Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

FC Barcelona 5-1 Shakhtar Donetsk: Après match

Des poules jusqu'à la finale, notre parcours jusqu'à Wembley.
Verrouillé
Javito
Ballon d'Or

Re: FC Barcelona 5-1 Shakhtar Donetsk: Après match

Message par Javito »

Comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai surtout envie de parler de ce qui n'a pas marché. Evidemment c'est paradoxal étant donné le score.

Le premier point c'est évidemment les pertes de balle qui ont permis aux brésiliens dégriffés du Shaktar de se faire plaisir avec notre défense. On a perdu beaucoup trop de ballons dans des zones où il est interdit de perdre la gonfle. Evidemment mention spéciale à Alves. Mais aussi à Mascherano.
Avec seulement un but encaissé, on s'en sort vraiment très bien.

Le second point c'est le manque de densité de notre milieu. Et là franchement, je suis désolé mais je suis encore obligé d'allumer ce brave Keita. C'est simple je ne comprends pas à quoi il sert, ni quel poste il joue. Enfin si j'ai compris quand il a marqué son magnifique but (frappe limpide superbement équilibrée : un chef d'oeuvre). Mais au delà de ça ? Son impact sans ballon est d'une pauvreté. Il ne récupère aucun ballon, ne met aucun impact physique dans son jeu. C'est la définition même du plot. Je ne lui demande pas d'avoir le rendement dans l'animation du jeu d'un Xavi ou d'un Iniesta (avec le ballon c'est toujours à contre-temps et latéral) mais j'exige de lui qu'il apporte de la densité au milieu en réduisant les espaces et en comblant les trous. Au lieu de ça c'est lui qui crée les brèches. Notre milieu était régulièrement en sous-nombre, notamment à la perte de balle, ce qui s'est répercuté sur notre solidité défensive, car c'est difficile pour une défense qui plus est bancale (je ne comprend pas pourquoi Busquets n'a pas joué central gauche ce qui avait beaucoup mieux fonctionné à Villarreal que central droit) de bien défendre quand les rampes de lancement adverses ont de l'espace. Ce que j'ai du mal à analyser par contre c'est quelle est la part de consignes dans tout cela. Car le fait que Keita joue quasiment au niveau de Messi, me laisse à penser que Guardiola ne peut pas ne pas y être pour quelque chose. C'est aussi la conséquence d'avoir Iniesta à gauche qui ne peut s’empêcher de revenir au milieu. Mais au final le constat c'est qu'on a joué avec des trous récurrents dans la zone théoriquement occupée par Keita.

Bref, le prochain que j'entends dire : "mettre Keita pour muscler le milieu", je le pends haut et court.

Cette difficulté au milieu explique avec les erreurs individuelles ponctuelles nos difficultés défensives et notre manque global de maîtrise, au delà des absences de Puyol et surtout Abidal.

J'arrête là sur Seydou, et je passe à Villa qui confirme sa petite forme actuelle à un poste où il n'est vraiment pas à l'aise, le couloir droit. Néanmoins il n'a pas ménagé ses efforts. J'ai encore en mémoire un retour décisif sur Willian en premier mi-temps.

Parmi les satisfactions, on retrouve essentiellement Iniesta, ainsi que Valdes. J'ai trouvé le match d'Adriano sérieux à l'inverse de celui d'Alves qui ressemblait à une montagne russe : des hauts très hauts et puis des moments d'absence incroyables. Mascherano et Xavi ne m'ont pas fait une grosse impression mais cela découlait pour une bonne part du problème tactique identifié plus haut. Messi a été bon, en étant le grand animateur de notre jeu avec Iniesta, mais on sent qu'il n'est pas au top physiquement.

Bref j'attends avec impatience le retour en forme de Pedro qui est un pion essentiel de notre jeu car il permet à Iniesta et Villa de revenir à leur position favorite, et à notre jeu de gagner en intensité (pressing, replacement, bloc equipe). En espérant que sa blessure lui aura permis de remplir les batteries qui s'étaient bien déchargées ces derniers temps.

Pour le retour, ce score est évidemment idéal. Mais je suis quand même méfiant. D'une part à cause des nombreuses occasions que se sont créées les joueurs du Shaktar : je ne suis pas sûr qu'ils seront deux fois de suite aussi généreux. Ils ont eu un peu le syndrome de la petite équipe qui se chie dessus. Et d'autre part surtout à cause du précédent Betis en Copa où on a frôlé l'accident industriel au retour... Le match aller contre le Betis avait d'ailleurs beaucoup ressemblé au match d'hier avec un gros score mais une faible maîtrise et je note que Guardiola a immédiatement évoqué ce match en conf de presse. Il faudra beaucoup plus de maîtrise et de sérénité au retour pour éviter tout début de prémisse d'incendie. J'ai pas du tout envie de revivre le match stressant de Copa.

nash06
Nouvelle Recrue

Message par nash06 »

Javito a écrit :Et d'autre part surtout à cause du précédent Betis en Copa où on a frôlé l'accident industriel au retour... Le match aller contre le Betis avait d'ailleurs beaucoup ressemblé au match d'hier avec un gros score mais une faible maîtrise et je note que Guardiola a immédiatement évoqué ce match en conf de presse. Il faudra beaucoup plus de maîtrise et de sérénité au retour pour éviter tout début de prémisse d'incendie. J'ai pas du tout envie de revivre le match stressant de Copa.
On peut aussi penser au match de coupe contre Getafe en 2006-2007. Le match aller a été gagné 5-2 au Camp Nou (avec le fameux but maradonesque de Messi), le match retour devait être une formalité... et on s'en prend 4 dans la gueule, 4-0, et élimination.
Alors certes là c'est 5-1 et non 5-2 qu'on a fait, mais ce même score de 4-0 nous éliminerait quand même.
Alors surtout, il ne faut pas se voir déjà en 1/2, et mettre une équipe constituée uniquement ou presque de remplaçants, du genre Valdes-Alves-Fontas-Milito-Maxwell-Busquets-Thiago-Jonathan-Bojan-Messi-Affelay.

Parce que bon, encore en coupe c'est normal de mettre les remplaçants, et une élimination en coupe ça fait pas plaisir, mais au fond on s'en fout (tant que c'est pas contre le Real^^) mais là c'est la LDC, et une élimination contre le Shakhtar ferait vraiment très très mal.

C'est pourquoi je préfère mettre l'équipe de gala, même si du coup les joueurs sont plus fatigués. C'est un risque à prendre selon moi, parce que si le Shakhtar nous élimine, je pense franchement qu'on est capable de tout perdre après.

Javito
Ballon d'Or

Message par Javito »

nash06 a écrit :
Javito a écrit :Et d'autre part surtout à cause du précédent Betis en Copa où on a frôlé l'accident industriel au retour... Le match aller contre le Betis avait d'ailleurs beaucoup ressemblé au match d'hier avec un gros score mais une faible maîtrise et je note que Guardiola a immédiatement évoqué ce match en conf de presse. Il faudra beaucoup plus de maîtrise et de sérénité au retour pour éviter tout début de prémisse d'incendie. J'ai pas du tout envie de revivre le match stressant de Copa.
On peut aussi penser au match de coupe contre Getafe en 2006-2007. Le match aller a été gagné 5-2 au Camp Nou (avec le fameux but maradonesque de Messi), le match retour devait être une formalité... et on s'en prend 4 dans la gueule, 4-0, et élimination.
Alors certes là c'est 5-1 et non 5-2 qu'on a fait, mais ce même score de 4-0 nous éliminerait quand même.
Oui j'y ai pensé aussi. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que je suis content qu'on en soit resté à un seul but encaissé. Au retour contre Getafe, on avait laissé Messi à la maison.

Axwell
Remplaçant

Message par Axwell »

Je pense de plus en plus qu'il faut faire jouer Messi au retour et le préserver en Liga. Hier, ça m'a fait bizarre de le voir tout rouge, se tenant une cuisse.
Saadzi is back :ouehhhh:
#SiempreMessi

kayl669a
Nouvelle Recrue

Message par kayl669a »

Si je ne me trompe, le but de Donetsk est une copie de celui qu'on avait encaissé contre Getafe:
Ballon venant de la droite + déviation au second poteau= Goooooal
Sauf que contre Getafe, c'est parti dans la lucarne.
Va falloir continuer à travailler les coup de pied arrété lol ou mettre un mec au second poteau
Axwell a écrit :Je pense de plus en plus qu'il faut faire jouer Messi au retour et le préserver en Liga. Hier, ça m'a fait bizarre de le voir tout rouge, se tenant une cuisse.
Il pourrait aussi jouer ni l'un, ni l'autre. Histoire de vraiment récupérer.

paul philippe
Titulaire

Message par paul philippe »

Je souscris au post de @valderama surtout concernant le milieu auquel il ne faut pas toucher sous peine de perte de fluidité... XAVINIESTA/ BUSQUET c'est l'assurance d'un match serein...
Par contre , même si Keita est doté d'un bon jeu de tête il me semble incapable de défendre et donc être aligné en DC...Je pencherai plus aisément vers une permutation Busquet/Mascherano, ce dernier me semblant être en mesure de jouer au coté de Piqué...Je suis surpris que PEP n'ai pas tenté l'experience, mais il doit avoir une raison.

Cheuch
Nouvelle Recrue

Message par Cheuch »

Bonjour , je tiens à préciser avant ce post que je ne suis pas un blaugrana mais un nerrazzuro .
J'ai regardé votre match hier , bon je n'ai pas été déçu par le spectacle même si je suis un peu déçu du Shakhtar vu ce qu'ils avaient fait face à la Roma ou encore face à Arsenal . Pour parler de votre équipe je l'ai trouvé très bonne offensivement mais votre défense c'est plus ce que c'était . Certes ils vous manquent votre capitaine même si je pense qu'il n'a plus le physique (blessure à répétition) pour jouer au haut niveau . Bon Busquets c'est pas son poste , il c'est quand même pas mal débrouillé malgré quelques accélérations de Luiz Adriano et Douglas Costa l'ont souvent laissé sur place mais l'on connaît ces qualités et la vitesse n'en fait pas partie . Après Pique j'ai été très surpris , en défense on aurait dit un défenseur de Liga Adelante . Niveau technique , tactique certes il marque mais je crois qu'il ferait mieux de penser au foot qu'a Shakira car la une remise en question de sa part serait une bonne chose . Il y a aussi vos latéraux plutôt faibles défensivement au quelle ont accordent une certaine liberté mais bon je n'ai pas vu un bon Adriano (plutôt courant avec ce joueur) mais Alves une multitude de centres loupées de mauvais choix parfois trop collectifs parfois trop personnelle il n'a pas trouvé le juste milieu ce joueur a un talent énorme mais si il monte pour ne pas apporter un plus je trouve sa inutile . Il y a donc une réel séparation avec votre pack défensif et offensif car après devant c'est irréprochable quand on voit le % de passes réussies sa laisse sur place même si Villa n'a pas été très percutant hier , Messi bon comme toujours après Xavi et Iniesta je pense qu'il n'y a rien à dire ! L'entrée de Pedro pas mal mais on va pas critiqué (mise à part sa coupe) il revient juste de blessure . Voila il n'y a dans ce message aucune provocation , sur ce bonne chance pour la suite .

Axwell
Remplaçant

Message par Axwell »

Objectivement , Iniesta est le meilleur joueur du monde en ce moment. Quelle prestation hier, quelle élégance, quel timing dans les passes, quel but salvateur , quelle passe décisive (et quel timing dans son carton jaune (qui m'a soulagé également :p ) :happy: ).
Il ne s'est pas blessé cette saison et c'est le joueur qui a joué le plus de match cette saison, et c'est à chaque fois un régal. S'il reste sur ce rythme, sa place (de 2eme) au ballon d'or risque de s'améliorer...
#SiempreMessi

Ihabinho
Légende

Message par Ihabinho »

Axwell a écrit :Objectivement , Iniesta est le meilleur joueur du monde en ce moment. Quelle prestation hier, quelle élégance, quel timing dans les passes, quel but salvateur , quelle passe décisive (et quel timing dans son carton jaune (qui m'a soulagé également :p ) :happy: ).
Il ne s'est pas blessé cette saison et c'est le joueur qui a joué le plus de match cette saison, et c'est à chaque fois un régal. S'il reste sur ce rythme, sa place (de 2eme) au ballon d'or risque de s'améliorer...
Je suis loin d'être d'accord avec ça. Iniesta n'est pas exceptionnel en ce moment pour moi, il n'y a qu'à voir son match contre Villarreal, ou les deux d'avant (Getafe et Séville). Si par meilleur joueur du monde en ce moment tu veux dire sur les deux derniers jours, peut-être (bien qu'évidemment je trouve que pour donner un statut pareil il faut le faire sur une longue durée), mais je trouve que tu t'enflammes quand même beaucoup, pour moi il est encore loin de Messi pour aspirer au titre de ballon d'or, même si ce dernier est un peu essoufflé.

En ce qui concerne le match, je suis bien sûr très satisfait du résultat. Je craignais beaucoup cette équipe du Shakhtar car elle a une attaque de feu, et mes craintes se sont confirmées.

Busquets et Piqué ont été dépassés par Willian, L.Adriano et compagnie, mais comment ne pas s'y attendre alors que nos deux défenseurs centraux sont les joueurs les plus lents de notre 11 (ou presque), que leurs attaquants sont super rapides et qu'en plus on joue avec une défense très haute à 30 ou 40m de notre but ? Ils n'auraient pas pu faire autrement, ce ne sont pas leurs qualités premières, c'est tout. Abidal aurait été parfait pour ce match avec sa vitesse, ou même Puyol qui à défaut d'être une flèche est très dur à passer dans les duels avec son agressivité et est meilleur au marquage. Je trouve qu'ils ont quand même pu s'adapter comme il le faut ensuite, en provoquant les fautes, en anticipant et en profitant de leurs erreurs en début de match, on a vu les ukrainiens bien moins tranchants par la suite.

Alves énorme offensivement avec ses appels, sa faculté à se créer des occasions, à se démarquer, son activité incessante, sa grinta, mais il m'a fait peur plus d'une fois défensivement. Mais au final je préfère retenir le concret : On n'a encaissé aucun but à cause de lui, a marqué un but important et a fait une superbe passe décisive pour Xavi. Que demander de plus à un latéral droit...
J'aime de plus en plus Adriano, le poste d'arrière gauche lui va bien, très actif, rapide, costaud, tranchant offensivement avec ses appels aussi (même si quand il y a Alves de l'autre côté c'est dur de rivaliser), bref 10 fois mieux que Maxwell.

Pas le meilleur match de Mascherano comme ça a été dit, mais ça ne remet en rien en cause ses autres superbes performances. Keita inutile, sauf sur son superbe but. La frappe est magnifique, mais son apport dans le jeu est juste nul. Vivement le retour de Pedro que le malien retourne sur le banc. Xavi décisif, important dans l'orientation du jeu, dans la possession, mais comme toujours quand il est aligné avec Keita, je trouve qu'il a plus le responsabilités, qu'il est isolé au milieu, et ça l'empêche de jouer à son meilleur niveau.

Messi très bon, il ne lui manquait qu'un but pour ponctuer sa prestation. J'espère que ça ne le préoccupe pas trop car dans le jeu, c'était le vrai Messi hier (allez peut-être qu'il a manqué un tout petit peu de fraicheur pour être à son meilleur niveau). Iniesta était peut-être le meilleur sur le terrain, un très beau but plein de maitrise (je m'attendais à ce qu'il fasse la passe pour Keita), une passe décisive magique,... Et enfin Villa, à un poste qui ne lui convient pas, et en manque de fraicheur, n'a toujours pas retrouvé son meilleur niveau. Il a enchainé pas mal de matchs dernièrement (il a joué les deux avec l'Espagne contrairement à Iniesta ou Busquets et n'a pas pu se reposer contre Villarreal comme Xavi), ça se ressent dans ses enchainements, et en manque de confiance aussi peut-être. Mais dans l'effort, il est irréprochable, j'ai apprécié l'ovation du Camp Nou à sa sortie.

Pour conclure, je suis satisfait du match. Je ne suis pas aussi exigeant que ceux qui attendent une parfaite manita à chaque match. On jouait contre une équipe qui nous créait à chaque fois beaucoup de problèmes, très talentueuse, très solide défensivement et avec une attaque très dangereuse comme on l'a vu, le score est idéal et on s'en sort bien car ils ne méritaient pas de perdre comme ça, offensivement j'ai rarement vu une équipe aussi entreprenante que celle-ci au Camp Nou, et ce n'était pas qu'à cause de la lenteur de notre charnière centrale, ils sont vraiment bons. Il faudra faire attention au retour, même si vu que notre défense sera bien moins haute, je les vois moins nous inquiéter sur les contres.
Image
A Team from another Planet

Axwell
Remplaçant

Message par Axwell »

Non je me base sur toute sa champions league (celui qui a débloqué la situation en offrant à caviar a Messi contre Arsenal, ou celui qui a lancé l'action du deuxieme but , celui de Xavi), mais aussi lors des autres match les plus importants cette saison (Madrid, Valence, Seville,Pana etc..) où il a été sensationnel. J'étais le premier à dire qu'il ne méritait pas le BO 2010 (pour moi c'était Xavi ou Messi), mais là sur ce qu'il montre j'ai dit qu'il POUVAIT aspirer à ce titre , et logiquement. A part le match contre Villareal où il a été bon mais moins étincelant que d'habitude (que dire de Messi dans ce cas-là? En ce moment il est très bon également mais on sait tous qu'il est capable de faire 10 fois mieux), j'ai trouvé toutes ses prestations géniales cette saison et étonamment régulières , quand on sait que l'année dernière, il nous a fait une Robben. Avec lui à San Siro et au Camp Nou l'an dernier, on aurait été champion de C1, il nous manquait cruellement.
#SiempreMessi

Verrouillé

Revenir à « La victoire en Ligue des champions 10/11 »