Intéressant ton analyse, et moi je me situe chez les optimistes.
Et je suis en partie d'accord avec ton post.
Pour ma part, je dirais que la bonne réponse se situe probablement entre les deux versions. On ne peut pas résolument parler de la fin du Barça, pas maintenant, tout simplement car il vient de prouver que, quans on jeu est enraillé, les individualités peuvent répondre présentes. Par contre, on peut sentir poindre une éventuelle fin de cycle, une fin d'un système qui ne fait que perdre de son éclat, quoi que Guardiola en dise.
Une fin de cycle, mais dans quel sens tu dis ça ?
Parce que nous avons une équipe plutôt jeune, à moins que tu parles de notre jeu, si c'est le cas, je ne pense pas qu'il soit en fin de cycle, il n'y a qu'à voir les occases que l'on se procure, si ça rentre, on rentre avec une goleadas et le topic est rempli de smiley ^^.
Par contre il y a une certaine fébrilité en défense, parfois ça passe là où avant personne ne passait, et cette saison on a ressorti la spéciale " 1ere occase = 1er but encaissé", ça c'est à rectifier.
Le Barça fait aujourd'hui moins peur
Tu as raison, on ne fait plus peur, mais cette notion de "faire peur" je m'en fous un peu, tu n'as pas besoin d'être craint pour gagner ou dominer ton sujet, tu as juste à faire ton jeu, et il y a 2 ans je ne pense pas que le Real avait "peur" de nous recevoir avant de manger 6 buts, je ne pense pas que MU avait "peur"de jouer contre nous en finale, au contraire ils étaient plutôt confiant vu le contexte de l'époque (suspension des 2 latéraux + Iniesta / Henry incertains), donc la notion de faire peur n'est pas un point primordial pour moi.
Pour prendre une exemple proche de nous, c'est ce que Lyon a vécu ces deux dernières saisons, passant du statut d'équipe intouchable à celui d'équipe forte mais pas imbattable.
C'est pour moi un contexte différent, déjà en 2007/2008 on sentait la fin de cycle de cet OL qui s'en est tiré en sortant le big game face à Bordeaux où ils gagnent 4.2, ensuite il y a eu un changement d'entraineur et donc un système plus frileux où Benzema ne pouvait pas briller + un mercato proche du néant où Aulas a rêvé lillois... fin du Hs.
Donc ce que je pense, c'est qu'on arrive pas à tuer nos matches, ce qui au fil des minutes entraine une certaine suffisance, on ajoute à ça une tendance à se prendre des buts sur le peu d'occase de l'adversaire + un manque de confiance de Villa et surtout une certaine fatigue physique et psychologique pour certains, bref c'est un ensemble qui est lié.
Avec le temps on retrouvera notre jeu, j'en suis convaincu, pas seulement par optimisme mais surtout par ce que j'ai vu.
Gagner des titres cette saison on peut le faire, ne rien gagner aussi, le tout est de retrouver notre jeu, et de surtout augmenter le niveau si nécessaire, paradoxalement on arrive pas à tuer le match contre les petites équipes, mais nos 4 gros matches on les gagne +/- en haussant le niveau et en étant impérial.
Je parle du retour de la supercoupe (mais bon Séville avait un match préliminaire LDC à préparer), je parle du déplacement à Calderon où l'on maitrise le match de A à Z, chose qu'il y a 2 ans on avait pas réussi à faire alors qu'on menait 2.0, on gagne à San Mames en maitrisant le match aussi même si une expulsion rapide nous a aidé, et contre Valence on fait un match à 2 visages, mais c'est la réaction en seconde mi temps que je retiens où Valence ne voit pas le jour.
Le Barça sait hausser le niveau quand il le faut, et quand je repense à ces matches contre le Rubin, Mallorca ou Copenhague, je me dis qu'une meilleure efficacité nous aurait mis à l'abri et on ne serait pas là à pester contre ce manque de réalisme.