Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

J3 - FC Barcelone 2-0 FC Copenhague : après match

Des poules jusqu'à la finale, notre parcours jusqu'à Wembley.
a_n_a_s_s
Réserve

Re: J3 - FC Barcelone 2-0 FC Copenhague : après match

Message par a_n_a_s_s »

paul philippe a écrit :Concernant Messi, évidement qu'il doit alterner les phases récup et jeu...Je fais juste un constat : il n'est pas au mieux en ce moment dans ses "explosions", ses appuis "s'affaissent" sur ses dribbles et il semble triste sur le terrain et moins concerné ( vu du bord du terrain lors de ces 2 derniers matchs ). J'espere vite retrouver notre Léo...
Concernant l'équipe, on ne retrouve pas ces fabuleuses phases collectives de récupération dans le camp adverse...Voila pourquoi la défense parait plus fébrile et que l'adversaire met souvent l'équipe en danger.
dans un passé récent le Barça récupérait le ballon 5 seconde après l'avoir perdu...ce n'est pas le cas en ce moment
.
C'est exactement ça , je l'ai remarqué aussi lors des 3 derniers matchs à domicile notamment celui de Valence ou ce fût plus flagrant , l'équipe se replace tranquillement derrière lorsqu'elle perd le ballon , il n y a plus ce pressing qui faisait la force du Barça et de l'Espagne en CM qui harcelait le porteur de ballon , cette emprise sur le match qui asphyxiait l'adversaire , maintenant l'adversaire fait tranquillement tourner le ballon et arrive même à se créer des occasions sur des attaques placées et pas seulement sur des contres , choses qu'on ne voyait pratiquement plus depuis 2 ans

Les causes je pense peuvent être diverses ,soit les joueurs sont cuits physiquement et ils s'épuisent encore plus en ne tuant pas les matchs assez tôt , soit ils gèrent leur effort et se réservent peut être pour les matchs plus compliqués (cf Bilbao , Ath. Madrid ) , par contre le manque de motivation je n y crois pas trop , c'est une excuse trop facile ce sont des joueurs professionnels , ils ne sont jamais lassés des victoires et des trophées

barça4life
International

Message par barça4life »

a_n_a_s_s a écrit :par contre le manque de motivation je n y crois pas trop , c'est une excuse trop facile ce sont des joueurs professionnels , ils ne sont jamais lassés des victoires et des trophées
Ce sont aussi des humains qui ont été habitués à jouer des gros gros match pendant 2-3 saisons et dont certains ont remporter tout les trophées existant en l'espace de 2 ans. Il est normal que la motivation ne soit pas la même lors de certains match comme celui d'hier tu ne crois pas?
Venez nous rejoindre sur le discord du Clan : https://discord.gg/6N7F9wP6JV

jAX
Ballon d'Or

Message par jAX »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

paul philippe
Titulaire

Message par paul philippe »

barça4life a écrit :
a_n_a_s_s a écrit :par contre le manque de motivation je n y crois pas trop , c'est une excuse trop facile ce sont des joueurs professionnels , ils ne sont jamais lassés des victoires et des trophées
Ce sont aussi des humains qui ont été habitués à jouer des gros gros match pendant 2-3 saisons et dont certains ont remporter tout les trophées existant en l'espace de 2 ans. Il est normal que la motivation ne soit pas la même lors de certains match comme celui d'hier tu ne crois pas?
La motivation ne se décrète pas, elle est souvent inconsciente et si j'osais la métaphore un homme n'aura peut être pas la m^me motivation a retrouver sa femme ( liga) après avoir fréquenté un instant Miss Monde ( CDM) quand bien m^me le voudrait il....
Et le manque de motivation "inconsciente chez un joueur s'illustre principalement dans le jeu sans ballon...d'ou les manques flagrants du Barca en cette période ( pas de pressing haut pour récupérer la balle mais un positionnement d'attente plus bas).
J'ajoute pour conclure que c'était cette récupération précoce du ballon qui permettait au Barca de déjouer les défenses renforcées avec des contre attaques amorcées à...30 mètres du but adverse.
La motivation se caractérise toujours par le don de soit pour le partenaire.

supapuyol
Nouvelle Recrue

Message par supapuyol »

Je vous trouve un peu durs dans l ensemble, avec Pinto.Il a certes donné des sueurs froides à plusieurs d entre nous, mais en revanche il était totalement en confiance, et tout ce qu il a essayé , il la réussi!Même si c est un peu dangereux, il réussi ses gestes, alors je ne vois pas pourquoi le blamer; pour ma part je suis rassuré de l avoir derriere Valdés.
El Barça de las 6 copas es el mejor Barça de la historia!VISCA BARÇA! y Visca el capita Puyi!!!Image

El Culé
Titulaire

Message par El Culé »

Pour moi, ce match divise les culés en deux rives: ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein.

Pour les optimistes, malgré le manque d'efficacité, le Barça vient d'enchainer deux victoires en trois jours sanas avoir été capable de jouer son jeu sur l'ensemble des deux matchs. A chaque fois une mi-temps maitrisée et une autre bien moins enlevée avec quelques opportunités adverses qui auraient pu clore d'une toute autre manière ce bilan. De plus, Xavi n'a quasiment pas joué le match de C1, Messi n'est pas u top et Villa est en manque de réussite. En gros, ce qui est pris n'est plus à prendre, certes c'est pas flamboyant, mais que peut-on dire à une équipe qui engrange des points?

Pour les pessimistes, ce match est la démonstration par l'exemple que le saison sera longue est dure à couronner de gloire. Avoir des sueurs froides contre Copenhague à la maison n'est pas normal, passer complètement à côté de la deuxième mi-temps contre les danois et de la première contre Valence ne l'est pas non plus. Villa est plus bas que terre, dans l'efficacité comme dans la tête et Messi se veut sauveur de la nation blaugrana à chaque possession. Certes, ces trois jours ont apporté deux victoires mais nous sommes loin du grand Barça.

Pour ma part, je dirais que la bonne réponse se situe probablement entre les deux versions. On ne peut pas résolument parler de la fin du Barça, pas maintenant, tout simplement car il vient de prouver que, quans on jeu est enraillé, les individualités peuvent répondre présentes. Par contre, on peut sentir poindre une éventuelle fin de cycle, une fin d'un système qui ne fait que perdre de son éclat, quoi que Guardiola en dise. Cependant, je ne pense pas que se remémorer les démonstrations de 2008 soient une solution, on doit tout simplement accepter le fait que les adversaires ont, petit à petit, appris à nous jouer. Le Barça fait aujourd'hui moins peur, jamais, ô grand jamais, une équipe comme Copenhague ne serait sortie aussi offensive il y a deux ans, justement. Kazan avait montré la voie, Hercules s'y était aussi faufilé, chaque équipe le tentera. J'avais il y a peu l'impression qu'au lieu de joueur le match de leur vie et de s'avouer rapidement vaincu face à la puissance collective barcelonaise, les adversaires faisaient effectivement le match de leur vie tout en essayant de profiter de la moindre brèche. Pour prendre une exemple proche de nous, c'est ce que Lyon a vécu ces deux dernières saisons, passant du statut d'équipe intouchable à celui d'équipe forte mais pas imbattable.

Dire ce qui ce passera cette saison est pour l'instant impossible, on ne peut pas prévoir l'imprévisible comme dirait l'autre, c'est pourquoi je ne dirais pas qu'on gagnera tel ou tel titre ou que l'on repartira bredouille des trois compétitions que l'on dispute. Je dirais que, malgré ces victoires, ce sont es avertissement que nous avons reçu. Des avertissement qui nous disent que les adversaires nous jouent pour nous battre, plus pour être des sparing-partners. Je pense que l'implication peut parfois manquer, il doit être difficile de batailler durant un match à priori facile quand on a tout gagné, et qui plus est avec autant de facilité et de spectacle.

En résumé, pour moi, le Barça doit réapprendre à jouer son jeu, tout simplement. S'il sera dur d'être champion une troisième fois d'affilée, je me dis qu'avec un Villa en réussite et un Messi à plein régime, je n'écrirai peut être pas ces lignes. Par contre, il faut avoir en tête que le Real, lui, est habitué à gagner sans briller, malgré sa saison ratée la saison dernière, il a terminé à deux points du Barça, s'est battu jusqu'a la dernière journée et n'a jamais laché malgré les deux défaites dans les Clasicos. Donc, si on ne brille que par intermittence, on a au moins le mérite de gagner. Mais attention, à Can Barça, la victoire n'a jamais été le suel objectif et on doit bien se mettre en tête que ce genre de tactique ne marche qu'un temps.

Visca el Barça!
Blaugrana son els colors... FUTBOL CLUB BARCELONA!

Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Message par Tele-Santana »

Intéressant ton analyse, et moi je me situe chez les optimistes. :happy:

Et je suis en partie d'accord avec ton post.
Pour ma part, je dirais que la bonne réponse se situe probablement entre les deux versions. On ne peut pas résolument parler de la fin du Barça, pas maintenant, tout simplement car il vient de prouver que, quans on jeu est enraillé, les individualités peuvent répondre présentes. Par contre, on peut sentir poindre une éventuelle fin de cycle, une fin d'un système qui ne fait que perdre de son éclat, quoi que Guardiola en dise.
Une fin de cycle, mais dans quel sens tu dis ça ?
Parce que nous avons une équipe plutôt jeune, à moins que tu parles de notre jeu, si c'est le cas, je ne pense pas qu'il soit en fin de cycle, il n'y a qu'à voir les occases que l'on se procure, si ça rentre, on rentre avec une goleadas et le topic est rempli de smiley ^^.
Par contre il y a une certaine fébrilité en défense, parfois ça passe là où avant personne ne passait, et cette saison on a ressorti la spéciale " 1ere occase = 1er but encaissé", ça c'est à rectifier.
Le Barça fait aujourd'hui moins peur
Tu as raison, on ne fait plus peur, mais cette notion de "faire peur" je m'en fous un peu, tu n'as pas besoin d'être craint pour gagner ou dominer ton sujet, tu as juste à faire ton jeu, et il y a 2 ans je ne pense pas que le Real avait "peur" de nous recevoir avant de manger 6 buts, je ne pense pas que MU avait "peur"de jouer contre nous en finale, au contraire ils étaient plutôt confiant vu le contexte de l'époque (suspension des 2 latéraux + Iniesta / Henry incertains), donc la notion de faire peur n'est pas un point primordial pour moi.
Pour prendre une exemple proche de nous, c'est ce que Lyon a vécu ces deux dernières saisons, passant du statut d'équipe intouchable à celui d'équipe forte mais pas imbattable.
C'est pour moi un contexte différent, déjà en 2007/2008 on sentait la fin de cycle de cet OL qui s'en est tiré en sortant le big game face à Bordeaux où ils gagnent 4.2, ensuite il y a eu un changement d'entraineur et donc un système plus frileux où Benzema ne pouvait pas briller + un mercato proche du néant où Aulas a rêvé lillois... fin du Hs.

Donc ce que je pense, c'est qu'on arrive pas à tuer nos matches, ce qui au fil des minutes entraine une certaine suffisance, on ajoute à ça une tendance à se prendre des buts sur le peu d'occase de l'adversaire + un manque de confiance de Villa et surtout une certaine fatigue physique et psychologique pour certains, bref c'est un ensemble qui est lié.
Avec le temps on retrouvera notre jeu, j'en suis convaincu, pas seulement par optimisme mais surtout par ce que j'ai vu.

Gagner des titres cette saison on peut le faire, ne rien gagner aussi, le tout est de retrouver notre jeu, et de surtout augmenter le niveau si nécessaire, paradoxalement on arrive pas à tuer le match contre les petites équipes, mais nos 4 gros matches on les gagne +/- en haussant le niveau et en étant impérial.

Je parle du retour de la supercoupe (mais bon Séville avait un match préliminaire LDC à préparer), je parle du déplacement à Calderon où l'on maitrise le match de A à Z, chose qu'il y a 2 ans on avait pas réussi à faire alors qu'on menait 2.0, on gagne à San Mames en maitrisant le match aussi même si une expulsion rapide nous a aidé, et contre Valence on fait un match à 2 visages, mais c'est la réaction en seconde mi temps que je retiens où Valence ne voit pas le jour.

Le Barça sait hausser le niveau quand il le faut, et quand je repense à ces matches contre le Rubin, Mallorca ou Copenhague, je me dis qu'une meilleure efficacité nous aurait mis à l'abri et on ne serait pas là à pester contre ce manque de réalisme.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image

habedu
Nouvelle Recrue

Message par habedu »

Tele-Santana a écrit :Intéressant ton analyse, et moi je me situe chez les optimistes. :happy:

Et je suis en partie d'accord avec ton post.
Pour ma part, je dirais que la bonne réponse se situe probablement entre les deux versions. On ne peut pas résolument parler de la fin du Barça, pas maintenant, tout simplement car il vient de prouver que, quans on jeu est enraillé, les individualités peuvent répondre présentes. Par contre, on peut sentir poindre une éventuelle fin de cycle, une fin d'un système qui ne fait que perdre de son éclat, quoi que Guardiola en dise.
Moi, chez les pessimistes! :sweatdrop:

Mais si je comprends bien ce que vous dites tous les deux, on est optimiste ou pessimiste par rapport au futur, même si c'est le futur proche... Nous sommes tous d'accord pour dire que le niveau actuellement montré n'est pas suffisant pour remporter des compétitions: jeu de passes lent, peu de mouvements, peu de pressing, peu de réussite, trop de "centres alibis" et de "passes de trop", une trop grande dépendance de Xavi, un Messi un peu trop égoïste, un villa anxieux, un piqué un brin nonchalant, un Bojan ne pouvant même pas aspirer à titulaire en équipe B...

Alors je concède qu'il est possible qu'à partir du prochain match contre Zaragoza, tout cela change, car il n'y a pas si longtemps que cette même équipe brillait. Mais il ne faut pas nier que jamais, depuis l'arrivée de Guardiola, le FCB n'a semblé aussi commun!

El Culé
Titulaire

Message par El Culé »

Tele-Santana a écrit :Une fin de cycle, mais dans quel sens tu dis ça ?
Dans le sens ou on n'a clairement plus la même emprise sur un match entier. Certes, on doit pas oublier les prestations a San Mamés et au Calderon, ou l'on a maitrisé l'essentiel du match, mais les matchs que l'on a joué depuis, et même quelques uns des derniers de la saison dernière nous ont appris que notre jeu ne suffit plus entièrement à s'assurer une victoire. Pour moi, c'est une fin de cycle dans ce sens là. Comme je le disais, on ne peut pas jouer un football total sur tous les matchs de toutes les compétitions, et quand on ne peut pas, mieux vaut pouvoir compter sur ses individualités. Avant-hier c'était Messi, samedi dernier, c'était Xavi. C'est presque une bonne nouvelle. En sachant, en plus, que Villa ne butera pas indéfiniment sur le gardien adverse.
Tele-Santana a écrit :C'est pour moi un contexte différent, déjà en 2007/2008 on sentait la fin de cycle de cet OL qui s'en est tiré en sortant le big game face à Bordeaux où ils gagnent 4.2, ensuite il y a eu un changement d'entraineur et donc un système plus frileux où Benzema ne pouvait pas briller + un mercato proche du néant où Aulas a rêvé lillois... fin du Hs.
C'est sur, Lyon était dans une situation différente, mais je parlais plus dans un sens général. Aujourd'hui, l'OL ne fait plus autant peur qu'il y a quelque temps. Avant, les équipes visiteuses à Gerland étaient des victime expiatoires qui attendaient de savoir à quelle sauces elles allaient être mangées. Aujourd'hui, elles viennent pour gagner. Et j'ai l'impression que c'est pareil avec nous et que le football total de 2008 est bien loin. Il apparait parfois, encore et toujours, contre le Pana par exemple, ou même contre Copenhague mercredi, mais il n'est plus aussi efficace. On ne marque pas aussi rapidement qu'avant, on bute toujours deux ou trois fois sur le gardien avant, et il n'en faut pas plus pour nous faire douter un tantinet.
Tele-Santana a écrit :Par contre il y a une certaine fébrilité en défense, parfois ça passe là où avant personne ne passait, et cette saison on a ressorti la spéciale " 1ere occase = 1er but encaissé", ça c'est à rectifier.
Totalement d'accord. Et c'est aussi pour cela sue tout bon culé n'aborde pas les matchs actuels comme les matchs d'il y a quelque temps. Même contre Copenhague, on est pas tranquilles! Il faut dire que, Alvés mis à part, la défense n'est pas forcément au top. Il y a des raisons qui expliquent cela, la longue période estivale qu'ont connue Piqué et Puyol, toujours est-il que les situations ou l'on s'est retrouvées en difficultés sont nombreuses. Et, quand tu n'arrives pas à tuer un match, tu as d'autant plus peur.
Blaugrana son els colors... FUTBOL CLUB BARCELONA!

a_n_a_s_s
Réserve

Message par a_n_a_s_s »

barça4life a écrit :
Il y a eu une nuance dans ce que j'ai dis , si tu parles des matchs contre des "petites équipes" je partage ton avis , les joueurs n'ont l'impression de ne pas se donner à 100% , je parlais plutôt d'une manière générale , un manque de motivation comprend petit et gros match , les joueurs n'ont plus trop envie de se défoncer or contrairement à ce que tu as dis ils n'ont pas tout gagné l'année dernière , l'équipe sort plutôt d'une deception en LDC , pour les champion du monde à part Xavi et Puyol les autres ont à peine commencer leur carrière , Villa n'a rien gagné depuis la Copa de 2008 et Messi et Alves sortent d'une CM décevante , d'un autre côté la formation du match y est pour quelque chose aussi , c'est normal qu'avec Maxwell , Busquets et Mascherano au milieu , on a pas eu droit à une démonstration de force .

Je pense que ce qui manque c'est ce match declic , ou la balle va circuler plus fluidement , ou Villa va mettre son doublé ou triplé pour se décomplexer , ou on ratera pas 9 occasions sur 10 , ça pourrait lancer complétement notre saison

Verrouillé

Revenir à « La victoire en Ligue des champions 10/11 »