Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

J1 - FC Barcelona 5-1 Panathinaikos : après-match

Des poules jusqu'à la finale, notre parcours jusqu'à Wembley.
paul philippe
Titulaire

Re: J1 - FC Barcelona Vs Panathinaikos : Après-match

Message par paul philippe »

Retour réjouissant aux fondamentaux pour le Barca, m^me s'il faudra confirmation face a un adversaire plus conséquent. Mais que c'est beau un Barca qui joue et...rassurant ! Et franchement sans Keita le milieu fût impériale.
Il reste cependant quelques questions en suspends dont l'opportunité d'avoir acheté Mach qui me semble à des années lumières du style maison ( incapable de donner de la verticalité a ses passes au demeurant presque toujours en retrait ).
Le Barca est encore là.

Missy1983
Réserve

Message par Missy1983 »

Je savais pas ou mettre ca mais cet extrait d'article concernant le match du Barca est sympa :

Barcelone – Panathinaïkos 5-1
Sortez les bouteilles, Sidney est de retour. Oui, la Gov’ a claqué son pion au Nou Camp. En C1 qui plus est. D’autant que Sid’ s’est payé le luxe de manger Éric Abidal à la course. Joli. Une joie vite ravalée. En effet, Leo “je-suis-le-meilleur-buteur-du-Barça-en C1-keskya” Messi :ptdr: met moins de deux minutes pour remettre les deux équipes à égalité. Utile de préciser que l’ouverture lumineuse de 45 mètres est signée Xavi. Dans la foulée, David Villa, laissé libre dans la surface sur un corner, en profite pour enfoncer le clou. Facile, net, sans forcer. Histoire de sa palucher sans forcer, le Barça se met définitivement à l’abri sur un double une-deux dans l’axe (Kanté-Boum’, vous étiez où ?) conclu par Messi. Un classique. la puce atomique manquera le triplé d’un poteau. Un montant qui renverra la gonfle dans les pieds de Pedro qui ne manquera pas l’occasion de gifler le Pana une avant-dernière fois. Car Messi offrira un dernier caviar à Daniel Alves histoire de bien dormir avec un cinquième but. C’est par où Wembley ? :ouehhhh:

:pfff:
Image

Javito
Ballon d'Or

Message par Javito »

Messi très impressionnant même si on commence à être habitué. Dans le jeu, il a fait ce qu'il a voulu. Content qu'il ait raté son peno. Statistiquement il en rate qq uns donc je préfère que ce soit dans ce genre de match ^^ Quel que soit le ballon d'or en décembre, si ce n'est pas Messi, ce sera un usurpateur. 47 buts en 53 matches et c'est reparti sur les mêmes bases...
J'ai bien aimé aussi les matches de Pedro et Busquets. Le premier a beaucoup bougé, offert de la vivacité. Face à des équipes qui jouent bas, c'est essentiel. Le second a été techniquement impeccable, un vrai régal de justesse.
Xavi en mode classique dans tous les bons coups. Notamment le premier but avec cette passe hallucinante de perfection pour Messi...
Iniesta un ton en dessous. Peu de vraies prises de risque et au final quasiment aucunes différences.
Les deux latéraux ont été assez médiocres. Alves sauve un peu son match avec son but, car il avait été trop brouillon auparavant. Quant à Abidal, se faire prendre de vitesse par Govou, c'est limite une faute professionnelle. Techniquement chaque contrôle était limite.
Un mot sur Villa que j'ai trouvé assez moyen. Difficile à trouver, pas très percutant dans ses dribbles, hésitant dans ses prises de choix. J'ai l'impression que physiquement il est pas au top.

Au final, réaction attendue face à une équipe qui a explosé une fois menée. C'est toujours pareil face à ce genre d'équipe. Il suffit de mener pour que ça lâche du lest. Dans ce groupe de quilles, on devrait se balader. Même si j'ai de très mauvais souvenirs de Kazan et du match la-bas (on avait failli se faire sortir en fin de match...). Place au vrai test maintenant : Calderon.

barcamundial
Remplaçant

Message par barcamundial »

Belle victoire,dans l'ensemble,je suis très content.
2 points noirs:-On se fait entuber sur leur seul action,comme d'hab(chose qui me fait bien rager).
-Quel déchet devant le but,Chelsea aurait mis 12 buts sur nos occasions.

Mais bon,enfin l'équipe type avec du beau jeu,Bojan a même été à l'origine d'un but,Messi génial,
même si le penalty fallait mieux le faire tirer par Puyol,lui en moins il aurait la rage de le marquer.
Valdès,une occasion de s'affirmer,il la rate,et BUT :thumbdown:
La charnière:très bonne,même si face à Forlan et Kun,ça va être plus dur.
Dani:Que de déchet,mais une activité ENORME,c'est le parfait complément de Leo,on dirait qu'il a
joué avec lui depuis les minimes.
Abidieu:Pas grand chose à dire.
Le milieu:Parfait,il se comprenne et il se complète,Bye Keita.....euh non,c'est Pep le coach.
Messi:No comment,même si c'est rageant de le voir quitter le terrain avec seulement 2 buts.
Villa:Buteur,il a été passable,toutefois il a pas de Dani lui.
Pedro:Très bon match,le premier défenseur,pressing fabuleux.
Bill Shankly: «Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela.»

Busquets, et ça repart.

Superpaf
Pieds carrés

Message par Superpaf »

Comme dit plus haut, je prèfere voir un Barça qui vendange mais qui marque, plutôt que 3 tirs 3 buts.
Le spectacle était là, j'ai passer une très bonne soirée, et franchement, c'est ce Barça là que j'aime.

Valdes 5 : 1 arrêt a faire, il ne l'a pas fait, pas grave, il le fera au moment crucial de la compet' ^^
A assister au match à la meilleur place, tellement il n'a rien eu a faire.

Alvès 6.5 : Un joli but, de l'activité, mais un déchet incroyable. A commencer a bien joué quand il a arrête de centrer. Mais bon, bonne prestation.

Piqué 6 : Bonne relance, quelques montés mais encore dans les vapes dû a son coup reçu ce week-end. Bref, la reprise est dure mais il va surement monter en puissance. Remplacé par Milito qui a eu le temps de dribblé Cissé. A mourir de rire ^^

Puyol 7 : Celui qui nous a manqué le plus. Cissé n'a réussi qu'un seul truc, et il a fallu un coup de génie pour passer notre capitaine. Après, c'était "Porté Disparu" pour le français tellement il a été bouffé par Puyi ^^

Abidal 5.5 : Je sais pas si c'est lui qui est lent, ou Govou qui fut rapide, mais le but aurait pu être évité si il avait fait un meilleur marquage. Reste que sa 2eme mi-temps fut plutôt bonne.

Busquets 7.5 : Énorme travail de l'ombre. Techniquement au point, placement, anticipation, rien a jeter. Un gros match plein d'espoir. Digne d'un champion du monde, mais ce n'était que le Pana.

Xavi 7.5 : Passe laser, dribble, renversement de jeu, récupération. Du Xavi. Mais aurait pu marquer un doublé lui aussi. Remplacer par Mascherano qui n'a pas montrer grand chose, mais qui a assurer le peu de temps jouer.

Iniesta 6.5 : Bon match, mais quelques déchets dans la dernière passe. Reste que techniquement, c'est un monstre.

Pedro 7 : Un but, une assist, de l'activité. Pedro comme on l'aime.

Villa 7 : Un but, de l'activité, quelques bonnes combinaisons. S'adapte bien mais peu faire sûrement beaucoup mieux ^^. Remplacer par Bojan, qui confirme son statut de remplaçant qui est bon quand l'adversaire fatigue. Une bonne passe pour Messi qui amène le 4eme but.

Messi 8 : Surement l'homme du match, mais aurait pu repartir avec un ballon, voir même deux, tant il a manqué de réalisme. Une barre, un double poteau qui se transforme en but, un penalty raté qui pue la suffisance, mais bon, Dieu a encore frappé avec ce doublé magnifique et une assiste monstrueuse. Te quiero Messi ^^
Image

Raph68
Nouvelle Recrue

Message par Raph68 »

Réaction en vidéo d'Abidal après le match sur Eurosport.
http://video.eurosport.fr/football/ligu ... ideo.shtml
Image

angelic24
Pieds carrés

Message par angelic24 »

Retour au bon vieux 4-3-3, le beau jeu passe inévitablement par cela, énorme volume de jeu malgré des ratages incompréhensibles ,quelques magnifiques séquences de jeu avec Messi qui surnage .
Pour un 1er match à domicile face à un adversaire faible, aussi bien le score que la prestation sont convaincants, après je pense qu'on ne peut tirer aucune conclusion si ce n'est qu'on joue notre meilleur football avec le classique 4-3-3 et l'utilisation de la largeur totale du terrain, sur la base d' un vrai milieu équilibré et créatif, ça change des 100passes en retraits de l'autre dont je tairais le nom :shutup:
Point négatif: encaisser un but sur la 1ere et unique occasion adverse, il faut le faire quand même! c'est devenu une inquiettante habitude, Abidal qui ne rassure guère est nettement battu, faudra qu'il retrouve vite le haut niveau et laisse sa coupe du monde derrière lui. ses prestations sont à la limite du potable.
La défense centrale du Pana est d'un autre age et d'une rare faiblesse :shocking:
Kazan semble être l'adversaire le plus difficile, il faudrait un cataclysme pour qu'on ne se qualifie pas 1er.
Difficile d’évaluer le niveau de l'équipe, j'attendrais Dimanche pour avoir une idée précise face à l'équipe sensation du moment.
Ceci dit je reste toujours convaincu qu'on alignant une équipe Bis dans un match de poule on risque d'y laisser des plumes.

Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Message par Tele-Santana »

Voilà une victoire qui nous remet sur pied, avec la manière qui plus est, de la maitrise totale, un match sans accroc, mais je vais quand même faire la fine bouche et commencer par les points négatifs :

- Ce but, je l'attendais, paradoxalement on domine, mais je redoutais la première -et dernière sur le match- incursion grecque, et elle fait mal, un dégagement, une talonnade aérienne de Cissé où Puyol ne va pas sur le ballon qui a pour but de surprendre tout le monde, Govou ayant fait l'appel a eu un pas d'avance sur Abidal qui s'est retrouvé en retard et voilà comment on prend un but... Ce genre de situation nous arrive souvent mais comme j'étais persuadé qu'on allait remonter le score je m'en foutais un peu du but finalement.

- Ce n'est pas tellement un point négatif car pour moi il l'a fait volontairement mais faut bien avouer qu'Iniesta s'est effacé au fil du match pour jouer seulement par intermittence, au début très présent puis effacé, se réveillant sur la fin de match, alors est ce que c'est pour gérer les efforts ? Sans doute oui.

- Là aussi un point ''semi'' négatif, on a parfois délaissé le côté gauche pour jouer à droite et jouer vraiment très fermer alors qu'il y avait de l'espace à gauche.. B4L a soulever ce problème sur le topic Villa qui aurait pu avoir plus de ballon, d'ailleurs lorsque Bojan rentre il a eu un seul ballon à négocier devant la surface (le but de Pedro)

- Et LE POINT NÉGATIF DE LA SOIRÉE : LA SUFFISANCE : On a trop été gentil, moi je n'aime pas trop ça, Xavi seul face au but (après une déviation subtile et magnifique d'Iniesta) mais tout près il tente un extérieur alors que le côté gauche est ouvert, Messi sur sa barre, il a deux solutions, soit frapper (mais placer) pour marquer, soit rejouer en une pour Xavi qui marque, mais il opte inexplicablement pour un missile qui va sur la barre... Ensuite le pénalty de Messi, ridiculement tiré, je crois que c'est son 4ème ou 5ème pénalty manqué il aurait pu faire le triplé.
Les deux premières actions que je cite c'est vrai je la joue grincheux car ça a été vite mais sur le pénalty non Messi aurait du tirer autrement, et puis la cerise sur le gâteau, Messi qui trouve magnifiquement Pedro qui peut placer le plat du pied, il tente un dribble honteusement téléphoné que le gardien anticipe le coup 5 secondes avant, ça aussi c'était un but tout fait.
On compte ça fait 4 buts de plus qu'on aurait du mettre et on ne les a pas mis, je sais on gagne 5.1 mais c'est en tombant dans la suffisance que l'on peut se prendre des grosses claques comme samedi et je suis persuadé que Pep va leur chauffé les oreilles à ce propos.

Pour une fois que je suis autant grincheux ^^

Maintenant les points positifs qui sont plus gai :happy: :

- Déjà l'équipe type, ça fait un bien fou de retrouver l'équipe idéale, celle qu'on voulait tous, la défense type, le trio attendu avec un Iniesta retrouvant son poste d'origine et le trident où Messi joue en "fausse pointe" avec Villa (j'avais imaginé que l'équipe aurait pu se modulé en 4-4-1-1 pour qu'El Guaje joue en pointe mais il est finalement resté à gauche) et Pedro sur les côtés.

- Le jeu, la circulation de la pelota, c'était beaucoup plus fluide, plus rapide, il y a eu du mouvement, de la soluce, de l'ouverture sur l'aile, bref j'ai aimé la prestation globale où le jeu était d'un très haut niveau

- La zone de récupération était assez haute, le pressing présent et on n'a pas longtemps tergiversé à faire tourner le ballon façon handball, les solutions se sont vite trouvés et les occases vites arrivées.

- La prestation de Messi on est d'accord était étincelante, mais que dire du match de Busquets ? Pour moi il est l'homme du match, il récupère tout, aucun déchet technique, une passe décisive, il s'est même permis des petites ouvertures et il a évolué très haut, il a ensuite pris la place de Xavi sans problème, j'ai vraiment apprécier son match à notre Busi !

- La capacité à réagir, 2 minutes ont suffit, le temps que Xavi voit l'appel de Messi et on a déroulé, nos buts sont particulièrement mignons surtout le dernier but qui a fait levé le Camp Nou, les commentateurs et mon z..... :happy:

- L'arbitrage, eh oui il a été bon notre italien ce soir, ne sifflant pas pour n'importe quoi, il a su gérer le match tranquille, une main aurait pu être sifflé pour nous mais peut être qu'il a laissé passer car elle était involontaire... mais bon match du réf ce soir.

- Et le but de Messi, un but et un cas d'école pour notre débat "les défenses regroupées", une solution qui est difficile mais qui peut aboutir, c'est à dire combiner dans les petits espaces :

(Merci la palette Canal) Lorsque Messi a le ballon aux 25 m il y a 5 catalans vs 9 grec, il s'appuie sur Xavi qui remet en une et ensuite il s'appuie sur Pedro qui remet en une, en schéma ça donne un W (ou un M) bref c'est magnifique entre 5/6 joueurs Messi réussit à combiner 2 fois en 1 touche de balle puis sa rapidité et son sang froid font le reste pour marquer.

Et la petite mention aux commentateurs de Foot + où il y a eu des problèmes de micro, Sabatier on l'entendait s'engueuler bref c'était à mourir de rire !

Maintenant les esprits sont tournés vers Vicente Calderon où l'on doit impérativement gagner.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Message par Vince-Blaugrana »

Retour au bon vieux 4-3-3

????

Parce que ce week end contre Alicante c'etait pas un 4-3-3 peut etre ?

Au contraire ce soir on a eut beaucoup de permutations avec en majorité un 4-2-3-1 avec un Messi libre et un 4-3-3 surtout les 25 dernieres minutes lorsqu'il à décidé de se remettre à droite...
Meilleurs buteurs de l'histoire :
2. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 764
4. Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757
5. Lionel Messi (Argentina): 740

CarlesPuyol5
Nouvelle Recrue

Message par CarlesPuyol5 »

Valdes 6 : Chômage technique, un seul face à face à négocier mais il ne pas grand chose sur la frappe croisée de Govou, sinon rien à signaler pour VV.

Alvès 7.5 : Omniprésent offensivement, les renversement de jeu ont été nombreux grâce à ces appels dans le dos de la défenses, des centres, des passes, des combinaisons, du pressing haut, toujours à proposé une solution pour ces partenaires (Xavi, Messi et Piqué) et un but magnifique avec ce une-deux avec Léo. Du grand Dani ce soir.

Piqué 6.5 : N'a pas eu grand chose à faire mise à part à contrôler les passes en profondeurs pour Cissé, bon dans la relance, mais a sembler tout de fois légèrement diminuer à cause de son bandage et de sa blessure à la tête. Bon match.
Remplacer par Gaby Milito en fin de match, bonne couverture avec plein de sang froid, des montées sur coups de pied arrêtés intéressantes. Bonne rentrée.

Puyol 8 : Comme d'habitude du grand Puyol ce soir, à base de combat, de tacle, de puissance physique, anticipation, toujours à couper les lignes de passes, bon placement, couverture impeccable, de la rage à tout va, il encourage ces partenaires, il motive les troupes en montrant l'exemple, en mode suivez le guide ce soir. En gros le Capitaine a manger Cissé, sauf sur la talonnade amenant le but ou il laisse un petit mètre à Cissé qui réalise une belle action. Quand Puyol va, tout va.

Abidal 5.5 : Étant moi même arrière gauche (à mon humble niveau évidemment), la base minimale à savoir quand tu est défenseur latéral quand tu vois le gardien avoir le ballon dans les mains et qui s'apprête à dégager loin devant, c'est de ce placer entre ton attaquant et le but, pour empêcher ton adversaire d'avoir la plus courte distance et la plus simple trajectoire de course à faire pour aller au but. Malheureusement il n'a pas ces bases là, mais je le savais déjà.
Sinon il a eu une assez bonne participation au jeu, en combinant avec Villa, Iniesta ou Busquets.

Busquets 8 : Énorme tout simplement, absolument partout, dans son rôle de pivot il a été parfait, il a dirigé le jeu avec Xavi, jeu long, jeu court, il a bien coupé les lignes de passes suivie d'une relance propre, toujours disponible dans l'entre jeu. Après la sortie de Xavi il a évolué plus haut (laissant le rôle de pivot à Mascherano) et à pus laisser exprimer sa technique balle au pied en effaçant des adversaires afin d'apporter de la verticalité. A l'origine du but de Villa avec sa déviation de la tête sur le corner de Xavi. Gros match de Sergio.

Xavi 8 : Du Xavi dans le texte, maître absolue du jeu Catalan, plaque tournante, je passe à droite, à gauche, derrière et devant puis je fait une transversale pour Dani, protection de balle impeccable. A beaucoup combiné avec Léo avec une passe décisive sur le 1er but plus présent sur le 1er une-deux du 3ème but plus tireur du corner conclut par El Guaje. Un vice capitaine comme ont l'aime.
Remplacer par Mascherano qui a contribué à la bonne conservation du ballon en fin de match.

Iniesta 6.5 : Je l'ai trouvé assez discret, il a essayer de percuter mais rarement avec succès, en seconde période il est redescendu dans l'entre jeu afin de faire circuler le ballon. Bon match mais sans plus, ils ne peuvent pas tous briller en même temps non plus.

Pedro 7 : Beaucoup de mouvements, d'appels, a beaucoup provoqué balle au pied, Léo a été son repère (il a été le repère de pas mal de monde ce soir), il a fini le match dans l'axe. Du bon Pedro, a tout de même manqué une belle occasion devant le gardien, mais il a marqué son but plein d'opportunisme.

Villa 7 : Buteur ce soir, Villa a évolué dans l'axe mais a beaucoup décroché sur la gauche pour rentrer sur son pied droit, cependant il a été assez peu servi tant le jeu ce déroulait à droite, il a bien combiner avec Abidal et Iniesta. Un bon match avec un but à la clef.
Remplacer par Bojan à 20 minutes de la fin, qui a évolué à gauche, après des débuts hésitant le Gamin ces mis dans le bain petit à petit et a été décisif sur le but de Pedro avec sa passe dans le dos de la défense pour Léo. Une bonne rentrée.

Messi 8.5 : Du Léo de gala ce soir, omniprésent dans tous les secteurs du jeu, à la construction avec Xavi, un peu à gauche, pas mal à droite en seconde période ou il nous a régaler de ces chevauché Messiesque, dans l'axe et à la conclusion des actions, buteur et passeur. En résumer Léo ce soir c'est 2 buts, 1 pénalty raté, 1 passe décisive (voir 2 avec les deux poteaux pour Pedro), une barre transversale et du grand spectacle. Merci.

Verrouillé

Revenir à « La victoire en Ligue des champions 10/11 »