Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

Actualités du monde

Ici vous pourrez parler de tout et de rien avec les autres membres.
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Re: Actualités du monde

Message par Vince-Blaugrana »

Argument de Taser : "Les chiffres de la comptabilité nationale sont faux".

Image

Mais c'est moi le bourricot.
Par contre, en effet la portion de l’alimentaire reste bien trop importante dans ce panier de mérde, on sait tous qu’un certain nombre de produits sont entrés dans la nécessité du quotidien des ménages français et qu’ils ne sont en rien des produits alimentaires !!
Tu racontes N'IMPORTE QUOI encore une fois, puisque la pondération de l'IPC s'appuie sur les chiffres de la consommation nationale. L'alimentation ne représente que 16% du calcul de l'inflation.

Répond à mes questions stp.
Tu crois qu'en 1995 avec un SMIC à 5000F net (et 16h de labeur de plus par mois je le rappelle) on vivait mieux ? Ou qu'en 2000 avec un SMIC à 800e net on vivait mieux ?
Meilleurs buteurs de l'histoire :
Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 779
Lionel Messi (Argentina): 764
Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757

barça4life
International

Message par barça4life »

Taser a écrit :
lun. 12 avril 2021 15:38
Les ménages n’ont pas décidé de faire de ces nouveaux produits des biens de première nécessité, c’est la société qui l’a fait pour eux !!
Et ba c'est bien pourrav comme argument.. à ce que je sache on a tous un cerveau et on est tous responsables de nos dépenses. Pourquoi moi personnellement j'ai jamais dépensé plus de 200€ dans un téléphone alors que des tas de mongoliens bien moins friqués que moi vont lâcher un billet de 800 balles pour un iphone ou samsung ?

Parce que justement, ce sont des mongoliens. Et ça s'arrête là. Juste une bande d'idiots incapable de réfléchir. Alors oui, si tu veux, la société est responsable de la fabrique d'idiots en masse pour favoriser la consommation. Mais au moment d'acheter de la m**** et d'insérer sa carte bleu, on a tous le choix de le faire ou non.
Venez nous rejoindre sur le discord des amigos du Clan : https://discord.gg/6N7F9wP6JV

Dumè
Réserve

Message par Dumè »

barça4life a écrit :
lun. 12 avril 2021 17:48
Taser a écrit :
lun. 12 avril 2021 15:38
Les ménages n’ont pas décidé de faire de ces nouveaux produits des biens de première nécessité, c’est la société qui l’a fait pour eux !!
Et ba c'est bien pourrav comme argument.. à ce que je sache on a tous un cerveau et on est tous responsables de nos dépenses. Pourquoi moi personnellement j'ai jamais dépensé plus de 200€ dans un téléphone alors que des tas de mongoliens bien moins friqués que moi vont lâcher un billet de 800 balles pour un iphone ou samsung ?

Parce que justement, ce sont des mongoliens. Et ça s'arrête là. Juste une bande d'idiots incapable de réfléchir. Alors oui, si tu veux, la société est responsable de la fabrique d'idiots en masse pour favoriser la consommation. Mais au moment d'acheter de la m**** et d'insérer sa carte bleu, on a tous le choix de le faire ou non.
L'argument qui consiste à dire que ce sont des mongoliens est également un peu facile. Si les centres commerciaux et les grandes enseignes se gavent sur les gens pauvres (ou peu fortunés) c'est aussi parce que ces derniers n'ont pas eu le droit à une éducation décente et ont grandit avec des codes qui les éloignent de bien des "possibles" (comme simplement tenir ce débat sur le forum).

Les trop nombreux jeunes qui sont étroits d'esprits, violents, fermés, mongoliens, la Société a une très grosse part de responsabilité (même si bien évidemment ce n'est pas si simple puisque ça va bien plus loin que les frontières de notre Pays). Enfin, selon moi le plus gros drame actuel, c'est celui-là, si l'on cause de ce qui se passe chez nous bien entendu.

Taser
Légende

Message par Taser »

barça4life a écrit :
lun. 12 avril 2021 17:48

C’est ridicule de parler d’intelligence, alors qu’il est question de consommation ! Tout ce qui n’est pas directement utile à ta survie serait du ressort du superflu...donc des dépenses totalement inutiles.
Tu n’achètes pas de portable de plus 200 € (au passage, c’est déjà trop puisqu’il en existe des beaucoup moins cher que ça), mais si on analysait toutes tes dépenses on en trouverait d’autres au moins aussi futiles que le tél à plus de 200.

Bien sûr que personne ne leur met le couteau sous la gorge, mais quand leurs gosses leur réclament un tél à plus de 200€ ou une paire de Nike à plus de 100€ parce que tous les camarades de classes ont ça...bah il est où ton choix !? Surtout que derrière pas mal de gosses vont se démerder autrement pour se les procurer si les parents n’ont pas les moyens. Et c’est un exemple parmi tant d’autres !
C’est qui la Saint Valentin, c’est qui Halloween, c’est qui Black Friday...autant d’occasions de dépenses matraquées alors qu’il y a quelques années on entendait même pas parler de ça !? Des exemples pour indiquer que l’on est ici dans le subi et non le choix.
Et si tout les ménages français se mettaient « à réfléchir » comme tu le dis, qu’en serait il de l’économie française !? Vince et la société qu’il me vante serait encore plus en déclin avec une demande que l’on contracterait comme tu le sous-entends !

Raison pour laquelle on ne remettra jamais en cause le modèle qui pousse tout le monde à consommer tout et n’importe quoi.
Le hic c’est que les mongoliens, ou pas, sont arrivés au bout (demain ça sera nous, ne te crois pas épargné : la classe moyenne est en train de fondre comme neige au soleil)...ça ne peut que péter. Et ça sera beaucoup plus violent que les gilets jaunes.

_______

@Vince-Blaugrana

Tu me fais marrer avec ta question bidon.
Oui le smicard de 95 vivait mieux que celui de 2020...le premier terminait plus ou moins bien son mois, alors que celui d’aujourd’hui le 15 c’est terminé ! Le reste de la branlette façon INSEE.
Dernière modification par Taser le lun. 12 avril 2021 19:11, modifié 1 fois.
Image

Superpaf
Pieds carrés

Message par Superpaf »

Tais toi @barça4life

:man:
Image

kristen_29
Réserve

Message par kristen_29 »

Dumè a écrit :
lun. 12 avril 2021 18:12
L'argument qui consiste à dire que ce sont des mongoliens est également un peu facile. Si les centres commerciaux et les grandes enseignes se gavent sur les gens pauvres (ou peu fortunés) c'est aussi parce que ces derniers n'ont pas eu le droit à une éducation décente et ont grandit avec des codes qui les éloignent de bien des "possibles" (comme simplement tenir ce débat sur le forum).
Pas le droit à une éducation décente? Si il y a bien un pays au monde où tous les enfants peuvent aller à l'école, c'est bien la France.
Alors oui bien sûr c'est plus facile de se cultiver quand quand tu as des parents disponibles et cultivés qui te stimulent.
Mais l'accès à l'école, aux bibliothèques, aux musées, elle est possible pour tout le monde.

Dumè
Réserve

Message par Dumè »

kristen_29 a écrit :
mar. 13 avril 2021 08:58
Dumè a écrit :
lun. 12 avril 2021 18:12
Pas le droit à une éducation décente? Si il y a bien un pays au monde où tous les enfants peuvent aller à l'école, c'est bien la France.
Alors oui bien sûr c'est plus facile de se cultiver quand quand tu as des parents disponibles et cultivés qui te stimulent.
Mais l'accès à l'école, aux bibliothèques, aux musées, elle est possible pour tout le monde.
C'est certain, mais beaucoup de jeunes s'éloignent très tôt de l'école parce qu'ils sont en quelque sorte affectés par le quartier dans lequel ils vivent et les gens qui les entourent. Et c'est très difficile pour les parents et pour les éducateurs de lutter contre ça.

L'accès est donc bien là et le droit à l'éducation aussi, mais il existe encore quantité de zones où il est très difficile de pouvoir grandir sereinement sans tomber dans une certaine violence ou bêtise (les actus sur les jeunes qui se poignardent à 14 ans devant leurs écoles c'est tout de même hallucinant, même si ça ne date pas d'hier).

kristen_29
Réserve

Message par kristen_29 »

Sauf que la consommation compulsive est loin de se limiter aux quartiers difficiles ou aux enfants qui ont quitté l'école jeunes.

Et ça ne devrait que s'empirer avec le temps. Après la génération TV, arrive la génération smartphone.

La TV était déjà un outil d'abrutissement de masse mais il y avait quand même des moyens de régulation (souvent une seule TV dans la maison donc les parents pouvaient contrôler ce qui entrait dans le cerveau des enfants).

La génération Tiktok me fait déjà flipper par avance.

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Message par Vince-Blaugrana »

Oui le smicard de 95 vivait mieux que celui de 2020...le premier terminait plus ou moins bien son mois, alors que celui d’aujourd’hui le 15 c’est terminé !
Donc avec 5000 francs en 1995 on vivait plus confortablement qu'avec le SMIC en 2020. Non c'est toi qui me fait marrer.
C’est ridicule de parler d’intelligence, alors qu’il est question de consommation ! Tout ce qui n’est pas directement utile à ta survie serait du ressort du superflu...donc des dépenses totalement inutiles.
Tu n’achètes pas de portable de plus 200 € (au passage, c’est déjà trop puisqu’il en existe des beaucoup moins cher que ça), mais si on analysait toutes tes dépenses on en trouverait d’autres au moins aussi futiles que le tél à plus de 200.

Bien sûr que personne ne leur met le couteau sous la gorge, mais quand leurs gosses leur réclament un tél à plus de 200€ ou une paire de Nike à plus de 100€ parce que tous les camarades de classes ont ça...bah il est où ton choix !? Surtout que derrière pas mal de gosses vont se démerder autrement pour se les procurer si les parents n’ont pas les moyens. Et c’est un exemple parmi tant d’autres !
C’est qui la Saint Valentin, c’est qui Halloween, c’est qui Black Friday...autant d’occasions de dépenses matraquées alors qu’il y a quelques années on entendait même pas parler de ça !? Des exemples pour indiquer que l’on est ici dans le subi et non le choix.
Tes interventions sont lunaires. Il est ridicule de parler d'intelligence quand il est question de consommation ? C'est pourtant extrêmement important de l'être dans une "société de consommation".

200e pour un smartphone ce n'est ni trop ni pas assez, la définition du "trop" dépend de tes moyens, de ton usage, et de la durée d'amortissement (si tu gardes ton tel 2 ans ou 4 ans il te coûte du simple au double).

Mon grand frère et moi n'avons justement pas eu de fringues de marques à l'école, tout simplement car mes parents n'en avaient pas les moyens à l'époque. Tout ton blabla n'est rien d'autre que de la déresponsabilisation individuelle.
Au passage, je suis pour l'uniforme à l'école, mais on nous parlerais encore de restriction de liberté. :siffler:
Meilleurs buteurs de l'histoire :
Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 779
Lionel Messi (Argentina): 764
Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757

Dumè
Réserve

Message par Dumè »

kristen_29 a écrit :
mar. 13 avril 2021 10:32
Sauf que la consommation compulsive est loin de se limiter aux quartiers difficiles ou aux enfants qui ont quitté l'école jeunes.

Et ça ne devrait que s'empirer avec le temps. Après la génération TV, arrive la génération smartphone.

La TV était déjà un outil d'abrutissement de masse mais il y avait quand même des moyens de régulation (souvent une seule TV dans la maison donc les parents pouvaient contrôler ce qui entrait dans le cerveau des enfants).

La génération Tiktok me fait déjà flipper par avance.
Bon nombre de personnes issues des milieux pauvres, dépensent beaucoup de tunes dans les fringues (Zara, Nike, Adidas...) et les écrans (il suffit de se balader dans les centres commerciaux qui ont poussé partout dans les agglomérations pour s'en rendre compte) évidemment ça ne se limite pas à ses personnes là, mais comme le dit @Vince-Blaugrana, un mec qui s'achète le nouvelle Iphone tous les ans, mais qui en a largement les moyens, bah on s'en tape en fait.

Le désastre, ce sont toutes ces personnes qui consomment sans en avoir les moyens, j'indique juste que ce ne sont pas simplement des mongoles, mais des personnes (du moins une partie) qui ont grandit avec des codes qui les limite considérablement dans leurs choix.

Répondre

Revenir à « Le Cyber Café »