Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

Xavi et son staff

simon
Réserve

Re: Xavi et son staff

Message par simon »

On ne peut rien espérer au très haut niveau avec Busquets installé devant la défense, ce joueur est en souffrance sur les transitions attaque/défense et se perd dès qu'il doit gérer de grands espaces.

Alors oui, c'est encore un joueur hors-norme sur un demi terrain, lorsqu'on parvient à s'installer dans le camp adverse et à étouffer l'adversaire par notre pressing, il peut se régaler: il n'a que très peu de terrain à couvrir, n'a pas à courir vers son but sur les contres adverses et peut étaler son jeu de passe qui, il faut le dire n'a aucun équivalent encore aujourd'hui. Mais ce schéma de match n'existe au haut niveau que dans une situation ou l'adversaire "accepte" de rester bas car possédant un avantage au score conséquent (le PSG-Barça 2021 sur certains aspects). Dans le football actuel, ça passe très vite d'une surface à l'autre, et même une équipe comme City, incroyablement rodé pour le jeu de position, doit savoir gérer des attaques rapides adverses car son pressing n'est pas imperméable sur 90 minutes.

Sergio Busquets est largué pour ce football là, car son volume de jeu sans ballon est beaucoup trop limité, il est lent, manque d'agressivité et dispose de qualités athlétiques plutôt moyenne (pas très bon dans les duels, c'est le moins qu'on puisse dire). Il sera un boulet pour l'équipe, comme il l'a été en Supercoupe d'Espagne (je prends l'exemple le plus récent).

On ne peut pas s'infliger un tel handicap, et surtout, on ne doit pas chercher à le compenser en déséquilibrant l'équipe. On peut continuer à utiliser Sergio et ses qualités dans les matchs "faciles" ou l'on parvient à acculer l'adversaire dans son camp, et même sur des fin de matchs où l'on doit absolument marquer et où notre bloc serait très haut.

Il est URGENT d'installer Frenkie de Jong devant la défense, poste qu'il connaît très bien, car c'est le joueur parfait pour cette position en 2022, il a un énorme volume de jeu. Il faut lui donner de la confiance et des responsabilités à ce poste, car il progressera vite étant donner son talent, sa forme et sa mentalité. Pour moi, c'est le point clé de notre saison en LDC.

Nesta
Réserve

Message par Nesta »

simon a écrit :
mar. 9 août 2022 12:06
On ne peut rien espérer au très haut niveau avec Busquets installé devant la défense, ce joueur est en souffrance sur les transitions attaque/défense et se perd dès qu'il doit gérer de grands espaces.

Alors oui, c'est encore un joueur hors-norme sur un demi terrain, lorsqu'on parvient à s'installer dans le camp adverse et à étouffer l'adversaire par notre pressing, il peut se régaler: il n'a que très peu de terrain à couvrir, n'a pas à courir vers son but sur les contres adverses et peut étaler son jeu de passe qui, il faut le dire n'a aucun équivalent encore aujourd'hui. Mais ce schéma de match n'existe au haut niveau que dans une situation ou l'adversaire "accepte" de rester bas car possédant un avantage au score conséquent (le PSG-Barça 2021 sur certains aspects). Dans le football actuel, ça passe très vite d'une surface à l'autre, et même une équipe comme City, incroyablement rodé pour le jeu de position, doit savoir gérer des attaques rapides adverses car son pressing n'est pas imperméable sur 90 minutes.

Sergio Busquets est largué pour ce football là, car son volume de jeu sans ballon est beaucoup trop limité, il est lent, manque d'agressivité et dispose de qualités athlétiques plutôt moyenne (pas très bon dans les duels, c'est le moins qu'on puisse dire). Il sera un boulet pour l'équipe, comme il l'a été en Supercoupe d'Espagne (je prends l'exemple le plus récent).

On ne peut pas s'infliger un tel handicap, et surtout, on ne doit pas chercher à le compenser en déséquilibrant l'équipe. On peut continuer à utiliser Sergio et ses qualités dans les matchs "faciles" ou l'on parvient à acculer l'adversaire dans son camp, et même sur des fin de matchs où l'on doit absolument marquer et où notre bloc serait très haut.

Il est URGENT d'installer Frenkie de Jong devant la défense, poste qu'il connaît très bien, car c'est le joueur parfait pour cette position en 2022, il a un énorme volume de jeu. Il faut lui donner de la confiance et des responsabilités à ce poste, car il progressera vite étant donner son talent, sa forme et sa mentalité. Pour moi, c'est le point clé de notre saison en LDC.
:thumbup1:

Imagine la colonne vertébrale défensive avec Busquets, Éric Garcia et ter Stegen face à un Liverpool qui va à 3000 à l'heure...

Ça risque de faire très cher à l'arrivée, comme d'hab.

C'est une évidence que Frenkie doit être installé devant la défense, ça aurait dû être fait depuis 6 mois. :fatigue:

Au lieu de ça, ils font tout leur possible pour le virer et dans le même temps, ça parle d'une prolongation de Busquets. :clapping:

Fanfoot95610
Réserve

Message par Fanfoot95610 »

simon a écrit :
mar. 9 août 2022 12:06

Un post plein de bon sens.

De Jong est le joueur idoine pour le poste. De plus, si Silva est recruté, il pourra jouer relayeur.
"Barcelone pleure, Paris sourit, le football pleure, l'argent pourri"

LokiMessi
Nouvelle Recrue

Message par LokiMessi »

Fanfoot95610 a écrit :
mar. 9 août 2022 16:32
De Jong est le joueur idoine pour le poste. De plus, si Silva est recruté, il pourra jouer relayeur.
De Jong qui reste et B. Silva qui arrive, je crois qu’on va crever le plafond de masse salariale et que ça va être tendu d’inscrire tout ça :sweatdrop:

Nesta
Réserve

Message par Nesta »

LokiMessi a écrit :
mer. 10 août 2022 00:38
De Jong qui reste et B. Silva qui arrive, je crois qu’on va crever le plafond de masse salariale et que ça va être tendu d’inscrire tout ça :sweatdrop:
Justement, tu penses que Laporta validerait toutes ces opérations s'il n'était pas sûr de pouvoir inscrire les joueurs et payer leurs salaires ?

Ce serait du jamais vu dans l'histoire des grands clubs si c'était le cas.

L'amateurisme à l'état pur. :pfff:

LokiMessi
Nouvelle Recrue

Message par LokiMessi »

Nesta a écrit :
mer. 10 août 2022 00:47
LokiMessi a écrit :
mer. 10 août 2022 00:38
Justement, tu penses que Laporta validerait toutes ces opérations s'il n'était pas sûr de pouvoir inscrire les joueurs et payer leurs salaires ?

Ce serait du jamais vu dans l'histoire des grands clubs si c'était le cas.

L'amateurisme à l'état pur. :pfff:
J’ose espérer qu’il a tout comptabilisé pour inscrire ceux déjà recrutés même si, vu de loin, je pense qu’on est déjà pas loin du plafond…

Mais je me referais surtout à l’inscription supplémentaire d’un B. Silva sans toucher au reste de l’équipe et notamment De Jong.

Laporta avait dit il y a quelques jours qu’il faudrait des sorties.

https://www.sport.es/es/noticias/barca/ ... a-14206227

Depuis, il y a eu des sorties (Mingueza, Puig, Neto) mais sans indemnités de transfert et faudrait savoir combien on économise vraiment en salaires car de nombreux joueurs souhaitaient toucher le reste de leurs contrats…

Ça parle même de devoir libérer gratuitement Depay pour un départ à la Juve…
On reste les pire vendeurs du monde.

domyself
Réserve

Message par domyself »

J’ai toujours dit et cru que ce mec est un illusionniste.La chance d’être enfant du pays,Catalan et ancienne idôle du club.Mais pour la tactique et le management,on en repassera.Je continue à croire que sa bouche contient la sémence à Alba,Busquets et Roberto.Sinon,c’est pas possible cet aveuglement les yeux fermés.On est plus en 2009 là avec son champignon de Busquets et Alba.Malgré le mercato,je continue à croire qu’il ne fera rien avec cette équipe.

haraldite
International

Message par haraldite »

Compliqué le barça comme club. Il faut un alignement des planètes pour espérer des choses. C'est jamais le bon coach ou les bons joueurs à leur poste. Il y toujours un truc qui cloche.
Image

" Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes "

Saint-Exupéry

Fearlesss
Titulaire

Message par Fearlesss »

Faut pas non plus le déglinguer de façon aussi catégorique après la 1ère journée de Liga. Calma. Il doit bosser avec ce nouveau groupe, ça va prendre du temps.

Mais par contre, il insiste encore sur des choix douteux, qui se répètent depuis des mois. Et ça c’est plus inquiétant.

domyself
Réserve

Message par domyself »

Fearlesss a écrit :
dim. 14 août 2022 01:16
Faut pas non plus le déglinguer de façon aussi catégorique après la 1ère journée de Liga. Calma. Il doit bosser avec ce nouveau groupe, ça va prendre du temps.

Mais par contre, il insiste encore sur des choix douteux, qui se répètent depuis des mois. Et ça c’est plus inquiétant.
Xavi a toujours été têtu même comme joueur.C’est un mec qui ne regarde jamais la vérité en face.Après une déculotté,il était capable de dire qu’il y avait du tikitaka et qu’on avait bien joué.Je ne pense pas que cela va changer comme entraîneur malheureusement.Il est celui qui va faire couler ce club avec ses amis qu’il titularisera les yeux fermés ce vieux con.

Superpaf
Pieds carrés

Message par Superpaf »

Fearlesss a écrit :
dim. 14 août 2022 01:16

Pour une nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, je serais d’accord avec toi.

Mais comme tu le dis toi même, il insiste sur des choix plus que douteux (on en a suffisamment parlé) et rien n’indique qu’il va changer d’avis comme ça. Parce que c’est comme ça depuis qu’il est là.

Xavi est le genre de gars qui meurt avec ses idées. C’est beau. C’est romantique. Mais dans notre situation actuelle, c’est complètement stupide.

Si la situation du club serait meilleur comme après le départ de Pep, je me serais pas trop inquiété.

Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on commence la saison comme on termine la précédente. Parce qu’on joue avec les mêmes en défense et en milieu défensif. C’est bien beau d’avoir claquer tout ce pognon sur les offensifs après avoir vendu des bouts du club, mais les priorités n’étaient pas là. Elles étaient en defense, sur les latéraux, remplacer le MDF par De Jong pour avoir un autre milieu relayeur, puis après en attaque.

Remplacer Piqué par Garcia… je vois pas la logique. Mis à part que dans sa tête, les deux arrières droits sont Araujo et Roberto. Faire partir Dest pour les garder titulaire et d’une stupidité sans nom. Araujo est un central de ouf, et tu le fous latéral. Et Roberto… bon voilà quoi.

Il nous prive du seul gars fiable en défense. Parce que Garcia relance bien. Mdr.
Résultat, on prend le bouillon sur la moindre contre attaque adverse. Et ce n’était que le Rayo.

On va attendre encore quelques matchs. Et on verra déjà au prochain sans Busquets ce que cela donne. Mais ça rassure pas du tout…
Image

Fearlesss
Titulaire

Message par Fearlesss »

Plutôt en accord avec ce que tu dis de façon générale, mais il faut quand même laisser un peu de temps à Xavi. Je ne dis pas que ça portera ses fruits à coup sûr mais dans le foot il faut toujours laisser du temps à un joueur ou un coach. Xavi c’est sa première vraie saison au club, faut pas oublier qu’il arrive en cours de route l’an dernier. J’ai aussi eu l’impression que la pré saison n’a servi à rien hier, ceci dit.

Après, à Xavi de faire des choix forts et tester des choses qui doivent être testées. Pour ça que je parlais de choix douteux.

Pour moi le secteur le plus défaillant du Barça depuis des années c’est tout l’axe de la structure défensive. Ter Stegen-défense centrale-Busquets. Le secteur à renforcer en priorité était la défense centrale. Avec Koundé et Christensen, on s’est bien renforcé sachant qu’en plus on a ce monstre d’Araujo. Pour le poste de MD, on a des solutions de rechange avec FDJ et Kessié. Et même Ter Stegen (vu son niveau de la saison passée) a un concurrent plus ou moins crédible avec Peña.

Les latéraux de Xavi (Alba, Roberto et Araujo) sont à ch***. Les deux qu’il boycotte (Dest et Baldé) sont les meilleures options qu’on a actuellement. Globalement, oui je suis d’accord, on manque de qualité à court terme à ces positions aussi. Mais c’est un manque général dans le foot moderne.

S’il faut à tout prix claquer plusieurs dizaines de millions sur un portugais de City, j’aurais ciblé Cancelo moi. Arrière droit de formation, arrière gauche depuis 2 ans à City, il régale aux deux postes et c’est vraiment un des rares latéraux de classe mondiale dans le foot actuel.

nash06
Nouvelle Recrue

Message par nash06 »

Fearlesss a écrit :
dim. 14 août 2022 14:03

S’il faut à tout prix claquer plusieurs dizaines de millions sur un portugais de City, j’aurais ciblé Cancelo moi. Arrière droit de formation, arrière gauche depuis 2 ans à City, il régale aux deux postes et c’est vraiment un des rares latéraux de classe mondiale dans le foot actuel.
Si c'est un des rares latéraux "de classe mondiale" dans le foot actuel, aucune chance qu'un club qui ne soit pas un club de seconde zone, ou bien un club dans une situation financière catastrophique nous le vende. Quel intérêt aurait City de le vendre ? Le reste de l'équipe est très compétitive, donc la perte du latéral ne serait pas compensée par une amélioration notable du reste de l'effectif.

S'il y a un latéral très bon d'une équipe de milieu de tableau en PL, ou bien qui joue le premiers tiers en Ligue 1 (par exemple), là il y a moyen de l'acheter. Je ne suis pas assez le foot en-dehors de l'Espagne, je ne sais pas si ça existe, mais ça m'étonnerait.

Par ailleurs, combien de "latéraux de classe mondiale" (en particulier à gauche) y a-t-il selon toi ? S'il y en a moins d'une dizaine, ce n'est pas choquant que le Barça n'en ait pas... tous les grands clubs de peuvent pas en avoir.

Nesta
Réserve

Message par Nesta »

nash06 a écrit :
dim. 14 août 2022 14:18
Fearlesss a écrit :
dim. 14 août 2022 14:03

Si c'est un des rares latéraux "de classe mondiale" dans le foot actuel, aucune chance qu'un club qui ne soit pas un club de seconde zone, ou bien un club dans une situation financière catastrophique nous le vende. Quel intérêt aurait City de le vendre ? Le reste de l'équipe est très compétitive, donc la perte du latéral ne serait pas compensée par une amélioration notable du reste de l'effectif.

S'il y a un latéral très bon d'une équipe de milieu de tableau en PL, ou bien qui joue le premiers tiers en Ligue 1 (par exemple), là il y a moyen de l'acheter. Je ne suis pas assez le foot en-dehors de l'Espagne, je ne sais pas si ça existe, mais ça m'étonnerait.

Par ailleurs, combien de "latéraux de classe mondiale" (en particulier à gauche) y a-t-il selon toi ? S'il y en a moins d'une dizaine, ce n'est pas choquant que le Barça n'en ait pas... tous les grands clubs de peuvent pas en avoir.
Je pense quand même qu'avec l'oseille dépensée durant ce mercato, il y avait moyen de faire mieux que Roberto et Alba.

Heureusement que le privilège catalan n'existe pas. :bye:

Fearlesss
Titulaire

Message par Fearlesss »

nash06 a écrit :
dim. 14 août 2022 14:18

Si les dirigeants du Barça font une approche et se renseignent, ils vont pas se faire décapiter. Si ?! Tout le long du mercato, on nous parle de la superbe capacité de Xavi à convaincre les joueurs extérieurs avec son super projet. Lewandowski et Koundé en ont parlé à leurs présentations même.

Si tu convaincs Cancelo de rejoindre le Barça, City le lâchera. C’est pas le PSG là-bas et Pep n’est pas Nasser. Il répète chaque semaine que si un joueur veut partir, il le retient pas. Tu crois que Bernardo il veut s’en débarrasser ? Non, il adore le joueur. C’est juste qu’il a sa politique qu’il applique quand un joueur demande un départ.
Pas beaucoup, très peu même.
C’est ce que j’ai souligné dans mon post. Et c’est pour ça que je dis que recruter à ces postes est compliqué. Suffit de lire.
Globalement, oui je suis d’accord, on manque de qualité à court terme à ces positions aussi. Mais c’est un manque général dans le foot moderne.

Nassim
Licencié

Message par Nassim »

Bon il a ses idées, sa philosophie patati patata OK, mais ce que je retiens du dernier match , qu'arrivé à un certain moment il faut apprendre de ses erreurs quand on voit que ça ne donne rien , pour au moins sauver le premier match de la saison.

Bref le fameux Wait and see continue.

Valderrama
Contortionniste

Message par Valderrama »

Nos -seules- 20 bonnes minutes face à la Réal quand même sont à mettre à son honneur et ses choix couillus...
Raphinha qui prend la place de Ferran mais surtout Ansu qui remplace Baldé.

Il met alors sur la Réal et alors que le score est de 1-1, un véritable pression offensive.

Devant ter Stegen il y a alors: 3 centraux, 3 jugonès et 4 attaquants!

......................ter Stegen

.........Araujo....Christensen.....Eric

........................de Jong

...............Pedri.................Gavi

Raphinha...............Ansu.................Dembélé

......................Lewandowski

J'ai trouvé ça bien "couillu" et ça a d'ailleurs décontenancé la Réal qui a craqué en l'espace de 20 minutes, prenant 3 buts et laissant filer un match qu'ils maîtrisaient plutôt bien jusque là.

Enfin à noter que le 11 de départ de Xavi était avec 24,1 ans de moyenne d'age l'un de plus jeunes de ces dernières années (l'absence des 4 dinosaures ayant bien aidé sur ce point :blushing: ) . En dehors de Lewa (34 ans) il n'y avait que des joueurs de 26 ans ou moins. Sachant que des quasi titulaires comme Ansu (20 ans) et Koundé (24 ans) n'étaient pas titularisés, ça laisse augurer d'un avenir plutôt prometteur...

fooooox
International

Message par fooooox »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il insiste autant avec Gavi, surtout que Kessié a fait une bonne pré-saison et méritait de commencer la saison titulaire.

Il a que 18 ans le gamin, c'est tout à fait normal qu'il ait pas les épaules pour être titulaire au Barça.
Image

punkman17
Réserve

Message par punkman17 »

C'est surtout que sur le match d'hier, le milieu n'avait aucun lien les uns envers les autres, certes De Jong ne fait pas un bon match mais quelles solutions avait il réellement devant lui pour perforer les lignes, dès qu'il redescendait, Éric et Christensen s'écartaient et était la seul solution proposée (passe laterale ou en retrait super), Araujo n'est clairement pas à l'aise avec le cuir sur l'aile et Balde jouait ailier gauche.... Au milieu, on se retrouvait avec Pedri qui était le seul à proposer une éventuelle solution pour de la verticalité car le reste des joueurs était planté sur la ligne de front...

Venant d'un joueur qui a tellement dominé son sujet en tant que milieu de terrain, je ne comprends pas comment Xavi peut nous sortir des tactiques avec un milieu aussi faible dans la maitrise, c'est ma plus grosse déception en plus des autres le concernant. Après je vais attendre de voir avant de me faire un avis definitif car il y a bcp de choses à intégrer avec autant de nouveaux joueurs mais le temps passe depuis le printemps et les symptômes sont les mêmes....

Bakhara
Titulaire

Message par Bakhara »

Il est en train de saborder Gavi , ce dernier serait bien plus utile en sedonde période. Ce que je ne comprends pas aussi, c'est que Xavi fait l'éloge de Pjanic mais ne le fait pas jouer ...

Il faut aussi qu'il arrête avec sa configuration en défense.

Hier, surtout en première période, il y avait des boulevards sur les côtés, surtout que Baldé ne revenait pas et qu' Araujo piquait vers le centre.

Si donc pour le milieu et l'attaque l'effectif semble complet, à défaut des choix de Xavi. Le secteur défensif est déséquilibré.

Le club possède un DC de trop ( Eric ou Piqué), deux AD pathétiques ( Dest et Roberto), Un Ag jeune et inexpérimenté ( Baldé) et un autre ( Alba) bon à jouer 15 min par match.

A une semaine de la fin du mercato, je ne vois pas comment le club va faire pour y remédier surtout avec ne problème des inscriptions.
Image

Répondre

Revenir à « Actu des joueurs 2022/23 »