Fearlesss a écrit : ↑sam. 9 janvier 2021 22:32
De Jong est devenu excellent sous Koeman, quel match aujourd’hui. Il progresse énormément et incorpore de nouvelles choses à son jeu, en ce moment à chaque match il est plus fort que la dernière fois. Les accélérations et les caviars qu’il donne aux attaquants, il le faisait même pas à l’Ajax. J’ai jamais aimé l’idée qui consistait à en faire le successeur de Busquets. De Jong a beaucoup plus à donner, il a la technique, la vitesse et les poumons qui font que le limiter à un rôle défensif serait du gâchis.
Pour moi, le Barça va devoir trouver un milieu défensif pour accompagner De Jong et Pedri dans les années qui vont suivre.
de Jong peut faire les 2, et très bien. Plus en jeu de position, ou plus en box to box, comme en ce moment.
Tout dépend de ce que l'équipe a besoin. Et là, il est parfait entre le jeu très pausé (pour ne pas dire statique

) de Busquets devant la défense et la finesse de meneur à l'ancienne de Pedri devant lui.
Il apporte du volume, il peut remonter le ballon par la passe ou en le conduisant. Il se projette dans la surface... En gros il apporte l'équilibre à notre jeu.
J'ai bien aimé ce match aussi. Un poil moins que celui de l'Athletic, parce que certains joueurs étaient un peu fatigués (Dest, Dembélé et Pedri principalement), et qu'il y a eu du coup un peu moins d'intensité dans notre football.
Mais ça reste tout de même très positif et ce match entre tranquille dans le top 3 de la saison.
Messi confirme son retour en forme. Je vais reparler de sa qualité de frappe comme baromètre de son état physique. Comme par hasard, il remet un Coup Franc et une frappe à mi distance imprenable.
Confirmation également de son retour au plaisir du jeu et donc de l'effort. Il a pas mal galopé, il se fait plaisir, il a de quoi combiné. J'avais débattu à l'époque avec Kebem, je crois ou Barça4, sur le fait que retrouver une certaine qualité dans le jeu pourrait peut-être permettre de concerner davantage l'idole. Je trouve que sur les derniers matchs, c'est un peu ce qui se passe.
Enfin, la première titularisation d'Umtiti depuis 1000 ans et tout de même assez rassurante, même si l'opposition n'était guère coriace. Mais le français n'a semble-t-il pas perdu tous ses repères. Bon match de Mingueza également à ses côtés.
Enfin un mot sur Busi qui s'en sort mieux dans un contexte bien plus favorable à son jeu (positionné plus bas, le jeu et de Jong, Pedri, Messi devant lui).
Je pense qu'on ne devrait pas avoir de mal à accrocher le top 3 et la champion's directement. Ce qui était loin d'être acquis lorsqu'on se souvient des purges près-natales...