Vince-Blaugrana a écrit : ↑mer. 23 décembre 2020 01:54
Le mot sur Pjanic je l'ai déjà laissé, j'ai toujours aimé ce joueur qui à mon gout à trop perdu de temps dans des clubs de second rang. Mais quand on veut parler, faut assumer sur le terrain.
Pjanic est clairement un crack, il n'y a pas de doute là dessus. Son problème était d'ordre physique jusque là.
Il a choppé le Covid à la fin de l'été (il était dans l'hôtel ou je bosse à 50cm de moi quand je l'ai su...

).
Et apparemment, selon les degrés et symptômes, le virus peut bien te mettre à plat et tu tardes à revenir. Il a donc eu une préparation tronquée.
Après, il a peu joué ce qui a ralenti aussi la prise de rythme. Hier il fait son meilleur match depuis qu'il est au Barça.
Une classe folle balle au pied, un touché d'une délicatesse rare dans la passe, une intelligence dans le placement et les déplacements qui lui permettent de récupérer pas mal de ballon malgré un physique quelconque. Et effectivement, comme Pedri, il a une vrai complicité technique avec Messi.
Il joue juste et son association avec de Jong qui retrouve également un bon niveau est très prometteuse.
Quand Busi n'est pas là, l'équilibre revient. Dingue de dire ça aujourd'hui, car il y a quelques années, c'est Sergio qui permettait souvent cet équilibre. En tout cas pour le moment, il doit rester sur le banc.
@Kris87 . Ok sur le profil défensif intéressant de Mingueza qui va effectivement cherché l'adversaire, qui serre au marquage et qui est agressif (dans le bon sens du terme) sur le porteur. Par contre, je trouve qu'il n'a pas assez soigné sa relance hier. Je pense qu'il est capable de faire mieux dans ce domaine.
Au contraire, j'ai trouvé Araujo très propre dans ses sorties de balle, avec toujours sa maturité bluffante chez l'uruguayen.
A voir maintenant si Koeman va insister avec ce 3-4-2-1, ou s'il va continuer à moduler son système comme il le fait depuis quelques semaines.
Les variantes sont d'ailleurs présentes au sein même des matchs. Hier sur certaines phases sans ballon, on s'organisait en 4-4-2, avec Mingueza qui se décalait latéral droit et un milieu à 4: Dest - de Jong - Pjanic - Pedri derrière le duo Braitwaite - Messi.
Le seul bémol que j'émettrais envers Koeman hier, ce sont les joueurs qu'il a fait rentrer. Bonjour la déprime. Entre Umtiti, Busquets, Junior et Coutinho, c'était d'une tristesse abyssale et on a d'ailleurs pas mal subi lors du dernier 1/4 d'heure. Et pas seulement parce que l'on gérait. A la limite Junior est le seul capable de faire souffler Alba, mais je ne comprends pas qu'il ne donne pas de temps de jeu à Alena et Puig qui entrent à chaque fois avec de l'envie et de l'enthousiasme.
Bref hâte de voir la suite, même si je reste prudent, car cette saison, la jeunesse de l'effectif fait que c'est souvent les montagnes russes en terme de jeu (et de résultats d'ailleurs, ça va souvent avec).