Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

J1 : FC Barcelone 4-0 Villarreal

Notez le 11 !

Le sondage est terminé depuis le ven. 2 octobre 2020 21:48Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Liste des votants :

Ansu
577
13%
Coutinho
472
11%
Alba
441
10%
De Jong
407
9%
Neto
398
9%
Messi
392
9%
Lenglet
392
9%
Piqué
391
9%
Busquets
305
7%
Sergi Roberto
274
6%
Griezmann
260
6%

Nombre total de votes : 4309

KEBEM-PMV-RSN
International

Re: J1 : FC Barcelone 4 - 0 Villarreal

Message par KEBEM-PMV-RSN »

Ce n'est pas une approche , mais une conséquence de l'incapacité à presser plus haut , puisque un offensif refuse de la faire.
Image

fooooox
International

Message par fooooox »

Je suis d'accord avec Taser et Kebem, un joueur aussi peu actif défensivement sera toujours un problème, quelque que soit le poste, le système, tu devras toujours compenser, et donc être moins efficace, ou prendre plus de risque en te déséquilibrant ailleurs.

Par contre ce que personne ne souligne et qui reste important, c'est que dans les gros matchs Messi est quand même un minimum actif défensivement (enfin quand on a pas déjà 3 buts de retard).
Image

Dumè
Réserve

Message par Dumè »

fooooox a écrit :
jeu. 1 octobre 2020 09:21
Je suis d'accord avec Taser et Kebem, un joueur aussi peu actif défensivement sera toujours un problème, quelque que soit le poste, le système, tu devras toujours compenser, et donc être moins efficace, ou prendre plus de risque en te déséquilibrant ailleurs.

Par contre ce que personne ne souligne et qui reste important, c'est que dans les gros matchs Messi est quand même un minimum actif défensivement (enfin quand on a pas déjà 3 buts de retard).
Ca a été souligné plusieurs fois son activité bien plus importante dans les gros matchs (cf Liverpool). Autre chose intéressante, la perte d'activité défensive en raison de Messi est-elle compensé par son talent ?

Avons nous plus de chances d'éliminer une équipe avec Grizou qu'avec Messi ? Même si on presse plus et défend mieux ? Rien n'est moins sûr...

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Message par Vince-Blaugrana »

KEBEM-PMV-RSN a écrit :
jeu. 1 octobre 2020 03:12
Ah ok si t'en a rien à branler de récupérer le ballon rapidement alors je comprends...On partirait plus alors sur un Allemagne-Autriche 82 entre Messi et les centraux adverses.

T'es vraiment un génie Vincent. :laughing:

Laisser aux centraux adverses voire au gardien la possibilité de prendre leur temps avant se jouer (long pour reprendre ton exemple) , c'est leur donner la possibilité de t'imposer à chaque relance des duels aériens et/ou physique, domaine où de nature les profils barcelonais sont désavantagés (les milieux surtout , généralement les profils nécessaire à ce style de jeu en tout cas).

La philosophie de jeu barcelonais c'est de savoir au maximum "éviter" ce genre de duels , d'où la nécessité du pressing pour précipiter , provoquer et non subir les relances adverses , d'où la règle des 5 secondes qui implique aussi une volonté de ne pas permettre la réorganisation adverse à la perte du ballon.

Donc je te le répète, se positionner très haut sans l'agressivité nécessaire imposée à l'adversaire, et en particulier à sa ligne défensive , c'est fragiliser sa défense et laisser l'adversaire imposer son rythme.
Effectivement j'en ai rien à branler de récupérer le ballon dans les pieds des centraux oui, du moins je peux m'en passer.

Tu ne subit rien du tout, ton adversaire est sans solution. Tu as l'agressivité nécessaire. Sois il tente de relancer court et alors tu actives le pressing dans le coeur du jeu, soit il joue long et tu as toutes les chances de récupérer le ballon. C'est vrai qu'il y a de quoi avoir peur de se faire écraser dans les duels aériens avec un double pivot et Pique/Lenglet.

Pour le pressing 5s à la perte rien n'empêche de presser fort dans le coeur du jeu avec les 5 milieux (récup spécial Busquets) sans Messi surtout que désormais il évolue en pointe et sera rarement dans la zone de la perte.

Mais c'est ton expérience de philosophie de jeu barcelonaise sur canapé qui doit parler.
Si tu veux dire que le pressing serait plus efficace avec un Messi qui presse pendant 90Min, c'est une lapalissade.
Meilleurs buteurs de l'histoire :
2. Cristiano dos Santos Aveiro (Portugal): 764
4. Edson Arantes do Nascimento (Brasil): 757
5. Lionel Messi (Argentina): 740

KEBEM-PMV-RSN
International

@fooooox Oui il se bouge plus dans les gros matchs ok , mais les effets nocifs de sa passivité générale doit être prise en compte dans leur globalité.

Son attitude a plusieurs impact.Sur la dynamique déjà, on parle là de mouvement et de pressing , des aspects qui dans une équipe deviennent limite mécanique.Comme une osmose entre coéquipiers, des automatismes , des circuits préférentiels etc..

Ensuite il peut y avoir aussi un aspect sur la psychologie de groupe , une usure voire une résignation générale quant à l'attitude de l'argentin.

Et enfin ,le plus important à mes yeux , ça affecte directement le travail d'un coach.Dans ses préparations tactique, son approche des matchs , le style auquel il peut éventuellement renoncer pour palier au déficit lié à l'attitude de Leo.Donc encore une dynamique.

Que Messi se bouge dans les gros matchs , c'est bien mais le fait qu'il soit imprévisible dans son attitude rend tout schéma de jeu , tout automatisme et tout travail tactique biaisés.
Image

KEBEM-PMV-RSN
International

Vince.

Que tu t'en branle de récupérer vite ne change rien au fait que récupérer vite est un fondamental de cette philosophie de jeu , c'est même une règle...ton histoire de récupérer vite mais au milieu c'est juste exceptionnel faut que tu me développe ça.L'adversaire est con en fait , pour casser le pressing catalan il va pas du tout se donner de l'air en jouant dans la zone à Messi.

Comme je te dis les adversaires sont cons , ils vont imposer des duels aériens aux seuls barcelonais susceptibles d'y répondre.Piqué et Lenglet donc. D'ailleurs c'est pas comme si on n'avait pas vu 3000 fois ces dernières saisons les adversaires jouer volontairement sur Alba par exemple...sans oublier le fait qu'on a 50 mètres à couvrir et la moindre déviation peut faire mal , heureusement l'adversaire est con.

Au vue de tes argument je suis obligé de te mettre sur pause frère.Tu reviendra quand tu auras mieux que " je m'en fous de récupérer vite , je m'en fous de presser les centraux adverses , et Piqué et Lenglet sont bon de la tête"
Image

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

C'est ça met sur pause, ça nous fera des vacances.

barça4life
International

Message par barça4life »

Vince-Blaugrana a écrit :
jeu. 1 octobre 2020 12:05
C'est ça met sur pause, ça nous fera des vacances.
Tu supprimes mon poste pour répondre une m**** pareil ? :disguise2:
Venez nous rejoindre sur le discord du Clan : https://discord.gg/6N7F9wP6JV

Taser
Légende

Message par Taser »

@fooooox et @Dumè

En effet, il lui arrive d’en faire un chouïa plus dans les grosses rencontres...c’est une tendance que l’on peut voir chez beaucoup de joueurs d’ailleurs, le fait d’élever son implication dans les gros rendez-vous.

Mais ce qui semble vous échapper, c’est qu’il part de très loin en la matière. Il est à 5 ou 6 bornes en temps normal, passer à quasi 7 le jour face au Bayern et autre Liverpool ne change donc rien en définitif à la problématique.
Essayez de prendre la mesure du schmilblick...c’est du jamais vu un tel niveau de passivité perso. J’appuierai pas comme ça si c’était pas autant abusé...surtout au regard de ce qu’il fait quand il a le cuir dans les pieds.
Image

Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Hum Hum.

Répondre