Carsosamusik a écrit :
Je suis un peu plus perplexe pour le barca...qui a vraiment du mal à recruter même si l'attrait pour ce club est identique, mon petit doigt me dit que les clubs détenus par de grosses familles milliardaires vont ruiner petit à petit la puissance financière des très grands clubs légendaires actuels. Quand je vois que le barca ne souhaite pas mettre même 80m pour Verratti et que Morata devrait partir à Chelsea pour un petit 80m...sans négociation importante, là le bas blesse.
Il faut croire que ton petit doigt te ment, ce que tu dis est envisageable, je te l'accorde, mais pas Réaliste, car tu envisage la chose comme figée, et non comme une dynamique, donc une capacité de réplique et d'adaptation, alors même que le marché actuel, te donne des indications claires, je pense que c'est le fait d'avoir totalement confiance en ton doigt, qui t'a fait rater le déroulement du mercato, pour ne pas sortir de France, Monaco , en premier lieu, l'OM, ainsi que le LOSC sont des exemples, de l'adaptation des équipes à leur Environnement, ton doigt à du te faire oublier le cas du PSG, qui est dans la même veine des clubs français sus-cités, on a l'adaptation par le transfert du capital.
La BPL, l'enrichissement des clubs de ce championnat n'est plus à présenter, la revalorisation des contrats TV, est le levier incontournable, de l'économie de ce dernier, qui de surcroit attire les sponsors, et peine à attirer les gros joueurs, James Rodriguez au Bayern (interêt réel de ManU), Hazard et sa volonté de rejoindre le Real, et les gros transferts ne se révèlent pas concluant (Pogba, Martial), l'adaptation par les nouveaux marchés (la globalisation)
Tu ne prends pas en considération les cycles, dans le foot, je présume, le résultat est de rigueur et à la mode par les temps qui courent, le Milan existe toujours, même si on a cette impression de son absence, en 2007 il était champion d'Europe, j'en profite pour dire, qu'il fait un excellent Mercato, l'adaptation par la marque (tu vois je ne cite pas le Real, ou le Bayern).
Pour revenir au Barça malgré une politique sportive exécrable, une politique d'implantation globale est en place, la Chine, le Canada, les USA, des partenariats dans le domaine des NTIC, et de la recherche avec les plus prestigieuses Universités dans le monde, ainsi qu'avec des start-up (BIHub), tu as ici l'adaptation pas la diversification.
Ce n'est pas essentiellement l'apport purement financier, qui fait un club, mais la capacité de ce dernier à vivre son époque et se développer. Tu ajoute le Faire-Play financier, obligeant les clubs à vivre de leurs revenus propre et être en équilibre. Tu constateras que ce n'est pas aussi simple que ça de crèer un monopole dans le foot juste par les capitaux purs.
Pour relier le tout à Verratti, c'est bien le refus du PSG, qui fait ou ferait qu'il ne viendrait pas au Barça, ainsi que son contrat, et non pas l'aspect financier de la transaction, je te laisse le soin d'aller chercher les bras de force entre les club et les joueur qui on voulu partir, pour savoir que ce n'est souvent pas pour de raisons financière .
PS: je comprendrais si c'est jugé HS; merci le clan.