2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Tele-Santana le Mer 10 Mai 2017 19:36

Aller, histoire de vous faire parler ailleurs que le topic Rumeurs, qu'est-ce que vous voulez voir la saison prochaine ? Quel entraîneur, quels départs, quelles arrivées, quelle animation possible ? Etc
Attention à ne pas partir dans le n'importe quoi et nous sortir les calculs d'épicier, essayez d'être cohérent. m****. Quand même.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 24671
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Aimar le Mer 10 Mai 2017 20:03

Un topic que tout le monde attendait surement avec impatience.

Il y a quelques problématiques importantes qu'il faut évoquer, que ce soit de façon implicite ou non, avant d’évoquer les joueurs de l'effectif 2018.

quel entraineur ? (le style de jeu, les principes de jeu, quelqu'un de la maison ou de l’extérieur pour casser la dynamique actuelle, etc.)

le positionnement de Messi ? (l'aile droite, derrière Suarez, seul en pointe, pourquoi et comment ?)

Le cas Iniesta (saison bizarre pour lui, sera-t-il titulaire l'an prochain ou doit-on trouver 2 joueurs avec Busquets, Denis fera-t-il l'affaire ?)

La Masia & les plus jeunes (Quels joueurs sont capables d'apporter l'an prochain, quels retours de prêts, Halilovic, Samper, Alena, trop de jeunes tue le niveau de l’équipe ?)

Quelles recrues ont pati du niveau de l'equipe et lesquelles n'ont pas le niveau tout simplement ?

Je pense que répondre aux questions pourront permettre de mieux dresser le projet 2017-2018 au lieu de faire une liste comme TS l'a dit. Et surtout l'animation, l'organisation de l’équipe.
Avatar de l’utilisateur
Aimar
International
 
Messages: 2585
Inscription: Dim 3 Novembre 2013 17:41
Localisation: Rosario



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Tele-Santana le Mer 10 Mai 2017 20:06

Justement, je le fais volontairement pour que chacun puisse répondre à ses propres questions. Les attentes ne seront pas les mêmes peut-être, donc il y a un peu de liberté.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 24671
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Valderrama le Mer 10 Mai 2017 23:04

Fin de cycle.
Luis Enriqué aura donc fait 3 saisons, allant de mal en pis. S'il était peut-être, sans doute même l'homme idoine en juin 2014 pour bousculer et relancer des joueurs gavés de titres et de compliments, il aura eu du mal sur la distance.
Finalement, il n'est pas un constructeur, un bâtisseur. Il aura été l'homme de coups, apportant jeu direct, grinta et quelques sursauts tactiques ça et là.
Mais il laissera aussi beaucoup de chantiers cet été et aura fait de nombreux dégâts qui pourraient coûter cher au club dans le futur.

En se séparant de joueurs qui avaient encore à donner (Deulofeu, Alvès, Bartra...), en en faisant venir d'autres qui n'auront pas apporté assez (Vermaelen, Mathieu, Rakitic, Arda et tous ceux de cette saison hormis Umtiti), en snobant la masia (Adama, Grimaldo, Halilovic, Samper, Palencia...), il a aussi plombé le budget, tout en affaiblissant le niveau général de l'effectif.

Aujourd'hui, on se retrouve avec un groupe très disparate,peu équilibré et ou de nombreux joueurs ont du mal à trouver leur place.

Cette fin de cycle est particulière selon moi, car selon moi, ce sont presque les derniers arrivés qu'il faudrait voir partir...

Son remplaçant, a donc du pain sur la planche. La Direction insiste pour prendre quelqu'un qui a déjà évolué sous les couleurs blaugranas. Perso, je ne vois pas le rapport. A la limite, si c'était pour prendre une légende du club, dont le sang barcelonais coule dans les veines, et qui s'endors avec les manuscrits de Cruiff et Pep sur sa table de chevet, je comprendrais la chose, mais là...Quand on en vient à parler de L.Blanc, de Valverde ou d'Unzue qui n'ont qu'une poignée de match sous le maillot catalan, il n'y a plus aucune logique dans cette lubie.

Bref, il y a toutes les chances que ce soit Valverde, vu que la candidature d'Unzue, a pris du plomb dans l'aile depuis sa brouille avec Ney.
L'actuel entraîneur de Bilbao n'a pas une aura monstrueuse. A voir s'il se révélera à la tête d'une grand équipe, mais j'ai des doutes. Osera-t-il demander un effectif à son gout? Parviendra-t-il à imposer ses idées? Rien n'est moins sur malheureusement. Je le sens plus suiveur que meneur...Puisse-t-il me faire mentir.

Je pense qu'il jouera, au moins dans un premier temps, la sécurité, en s'appuyant sur un 4-3-3, assez classique, avec la MSN devant.

Place à l'effectif qu'il faudra rebâtir pour relancer la machine.
J'espère un effectif court, contrairement à cette saison, ou tous les membres seraient concernés et ou la porte resterait ouverte pour les jeunes de la B les plus méritants...

Passons rapidement sur les gardiens. Peu de bouleversement à prévoir. Ter Stegen est l'indiscutable numéro 1. Cilessen, sa doublure déjà trop content de l'être et, bonne nouvelle, Masip ne sera finalement pas prolongé. On reste donc sur 2 gardiens, avec la possibilité de faire monter un jeune de la B en cas de pépin.

Pour le secteur défensif. Le replacement de Sergi en latéral est un échec avéré puisqu'il est admis que le canterrano retournera batailler pour une place au cœur du jeu.
Il faudra donc recruter un vrai spécialiste à droite, vu qu'Aleix semble encore une énigme pour le club. J'espère cela dit que l'ex sévillan sera conservé et qu'il aura son mot à dire avec le nouvel entraîneur, d'autant qu'il peut également dépanner 1 ou 2 crans plus haut. Dans le monde des bisounours, Dani Alvès reviendrait terminer sa carrière au club après son formidable doublé Calcio/Champion's avec la Vieille Dame. A cause de nos magnifiques dirigeants, cela relève bien entendu du rêve.

Il faudra donc trouver un latéral de qualité. Je vois bien le club mettre sa cinquantaine de millions pour faire revenir Bellerin en mode Cesc... Je n'ai pas trop d'idée pour le poste (Cancelo, Fabinho, Semedo...?)
A gauche, je dirais bye bye à Digne, qui, s'il veut avoir une chance de disputer le prochain mondial, devra aller chercher du temps de jeu ailleurs, et je reprendrai Grimaldo. Là, vu qu'à l'inverse du cas Alvès, ce ce ne sont pas les dirigeants, mais Luis Enrique qui ne voulait pas de lui, il y aurait une chance qu'il accepte de revenir dans son club de cœur.

En défense centrale, il faudra se séparer de Mathieu, sans doute gratuitement et trouver un jeune central pour faire le 4ème homme derrière Piqué, Mascherano et Umtiti. A voir si Marlon peut assurer, sinon, on connait les pistes: Mauricio Lemos, Davinson Sanchez, Yerry Mina...

Bellerin............Piqué.......Umtiti............J.Alba
..(Aleix)...............(Marlon).......(Masche)...........(Grimaldo)

Le chantier principal maintenant, celui du milieu:
La priorité est le retour d'une maîtrise qui s'est évaporée au fil du temps. Busquets est le dernier pilier de l'entre-jeu.
Iniesta a encore au moins 2 ans à donner à haut niveau et je pense qu'il peut encore être le leader de notre entre-jeu la saison prochaine.
Il faudra malgré tout que le staff technique et médical se penche sur son cas, car on ne peut pas se permettre de revivre une saison du Manchego, comme l'actuelle.

Surtout, il faut trouver un joueur à associer à Busi et Andrès: Un joueur capable aussi de tenir le milieu quand l'un des 2 masian n'est pas dispo. Chose que ne sont pas capables de faire les milieux actuels de l'effectif. Il est impensable de refaire une saison comme celle-ci, ou lorsqu'il manque soit Busquets soit Iniesta, nous devenons méconnaissables.
Dans ce secteur, Sergi Roberto devrait revenir jouer la doublure en relayeur droit. Je garderai Samper pour faire le remplaçant de Busi et Denis, celui d'Iniesta.
Pour la recrue, il faudra investir: Thiago, Verratti, Isco et Modric seraient parfaits, mais sont malheureusement intouchables. Il faudra trouver la perle: Pjanic, Lemar, Seri, Banega, Pastore sont des joueurs au profil différents mais qui pourraient tout de même apporter dans la création, et la tenue du cuire.

.........................Busquets
..........................(Samper)
................Pjanic...............Iniesta
.............(Sergi/Alena).............(Denis)

Côté départ, je tranche dans le lard: Ventes de Rakitic, André et Arda qui ont de gros salaires et n'apportent pas assez et qui sont surtout bankable. Le départ des 3 pourraient faire entrer quelques 80M dans des caisses qui en ont bien besoin.

Enfin devant, là encore dans un soucis d'équilibre financier, je laisserait partir Alcacer et me contenterait de faire revenir Deulofeu. On a vu cette saison qu'un doublure spécifique à Suarez était inutile. Avec des profils, certes différents, Messi et Neymar peuvent très bien occuper ce poste en pointe. Comme Deulofeu et Rafinha d'ailleurs:

Messi..................Suarez...............Neymar
(Rafinha)..............................................(Deulofeu)
Dernière édition par Valderrama le Mer 10 Mai 2017 23:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Valderrama
International
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 2 Septembre 2010 19:47



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar ayoubaoui le Mer 10 Mai 2017 23:13

Ter Stegen, Cillessen
Vidal, Piqué, Umtiti, Mascherano, Alba
Busquets, Denis, Iniesta, Rafinha
Messi, Suarez, Neymar, Alcacer.

Out : Sergi Roberto, André Gomes, Arda Turan, Rakitic, Mathieu et Digne.

Ils dégagent et on les remplacent par un mélange de gros joueurs, de gros potentiels (des vrais, pas du Gomes qui avait joué 8 matchs avec Benfica), et par nos talents locaux.
J'ai pas envie de donner de noms parce que les rumeurs avant même qu'on connaisse le nom du coach...je vois pas trop l'intérêt.

Sinon moi je ramène Halilovic, Samper et je fais monter Alena. Même si je dois me débarrasser de Denis, Rafinha ou Alcacer pour leur faire de la place.
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
Avatar de l’utilisateur
ayoubaoui
Ballon d'Or
 
Messages: 12113
Inscription: Mar 17 Septembre 2013 01:00
Localisation: Août 2008



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Valderrama le Jeu 11 Mai 2017 09:14

ayoubaoui a écrit:Ter Stegen, Cillessen
Vidal, Piqué, Umtiti, Mascherano, Alba
Busquets, Denis, Iniesta, Rafinha
Messi, Suarez, Neymar, Alcacer


Tu vois un avenir au club pour Alcacer?
Perso, son recrutement est l'une des grosses erreurs de l'intersaison.
Mettre plus de 30M d'euros sur un gars qui ne peut occuper que la place de Suarez, véritable cannibale ( :disguise2: ) de temps de jeu, était une vaste fumisterie.
Tant qu'on aura la toute puissante MSN, le 4ème larron de l'histoire devra être un attaquant "tout terrain", capable de remplacer l'un des 3 de devant, voir de s'associer au 3 dans l'éventualité d'un changement de système avec Messi derrière 3 attaquants.

Et malheureusement aujourd'hui, avec les coachs annoncés pour l'année prochaine, le statut d'intouchable de la MSN n'est pas prêt de se démentir.

Bref, selon moi, il aurait fallu se positionner sur Mbappé (120M) si on avait du fric, et donc reprendre Deulofeu (12M)...vu qu'on en a pas! :tongue1:
Avatar de l’utilisateur
Valderrama
International
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 2 Septembre 2010 19:47



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Dumè le Jeu 11 Mai 2017 09:35

Tout à fait d’accord, si on veut faire un mercato parfait, il nous faut :

- Recruter évidemment un excellent latéral, à mettre en concurrence avec Vidal absolument (le poste droit être compétitif vue qu’Alvès est parti) ;
- Recruter un excellent médian droit (titulaire indiscutable en début de saison aux côtés de Busquets et Iniesta) ;
- Trouver un sub sérieux à Iniesta mais à moindre coup (Dans le style Seri…) ;
- Recruter un candidiat très sérieux sur le front de l’attaque (un mec capable de prendre le poste d’ailier droit afin de faire tourner ou faire redescendre ou mettre Messi en 9,5 – Dembélé, Bernardo Silva, Reus, Sanchez, Dybala… à voir notre budget) ;
- Bonus (un latéral gauche de qualité).

Vendre tous les indésirables voir plus (Rafinha et/ou Roberto, Alcacer). Réintégrer la masia.

Note : le Réal a un effectif énorme et pourrait faire un mercato quasi parfait en gagnant des centaines de millions avec les ventes de Bale, James et réinvestir sur un poste de DC, Milieu défensif et ailier (et gardien apparemment). Le mercato sublime serait la vente de Cristian en plus avec celle de Casemiro, et investir sur les meilleurs joueurs (Hazard, Verrati etc…) avec tout le fric récupéré.
Avatar de l’utilisateur
Dumè
Nouvelle Recrue
 
Messages: 133
Inscription: Mar 11 Avril 2017 09:10



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Breardien75 le Jeu 11 Mai 2017 11:59

ayoubaoui a écrit:Ter Stegen, Cillessen
Vidal, Piqué, Umtiti, Mascherano, Alba
Busquets, Denis, Iniesta, Rafinha
Messi, Suarez, Neymar, Alcacer.

Out : Sergi Roberto, André Gomes, Arda Turan, Rakitic, Mathieu et Digne.

I

Je suis d'accord en majorité mais y a 4 noms qui me laissent perplexe.
1). Déjà, je mettrais dehors Rafinha qui n'a jamais fait un gros match depuis qu'il est là et je préfère même en tant que remplaçant garder Roberto (mais par pitié plus en arrière latéral) mais en milieu de terrain. Le brésilien a certes une certaine technique mais te ralentit jeu et fait pas de grosses différences et joue très très peu avec Messi. On attend bien + d'un mec qui joue au Barça.
2) Alcacer. C'est un remplaçant mais peut t'on trouver mieux?
3) Vidal. Avant sa blessure, c'était pas non plus Alves surtout défensivement. Et après sa grave blessure, comment va t'il revenir?
4) Denis suarez. Il a pas beaucoup joué mais c'est ton chouchou. Quand il jouait, il n'a pas renversé la table. Que fait t'on de lui? un remplaçant encore une fois?
Breardien75
Nouvelle Recrue
 
Messages: 249
Inscription: Jeu 20 Avril 2017 10:55



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar gohansan le Jeu 11 Mai 2017 12:23

Redonner au milieu le controle du jeu et recruter en consequence un effectif court de titulaires en puissance, impliques et a fort potentiel, si possible polyvalents pour optimiser les remaniements tactiques et les rotations.
Promouvoir la Masia pour suppleer.

Alors que le qualite de notre milieu avait fait les beaux jours du club, avec l’arrivee de la MSN, les attentes se sont presque legitimement repositionnees plus haut. Puis l’association de talents hors norme s’est revelee monstrueuse et la realite du terrain validait le nouveau projet sportif tandis que le jeu cule s’appauvrissait. Les superlatifs ont plu, les buts et les actions de classe se sont enchaines. Et des titres majeurs pour fait suite, pour finir! Tout le monde il est beau, tout le monde il est content!
Et bien non. Et tous ceux qui s’interessent un tant soit peu serieusement au Barca souffrent depuis longtemps de la debacle tactique de l’equipe, magnifiquement camouflee par le genie de la MSN, cet arbre qui cache si bien la foret.

Moins de construction, un jeu se voulant plus direct. On a surtout perdu le controle du ballon! Sans milieu, plus de transmission et le bloc equipe se delite.
Naturellement, quand il y a moins de possession, moins de controle, moins de coordination du pressing, on donne plus de latitude a l’adversaire. On lui laisse l’occasion de s’exprimer. En consequence la defense trinque car elle se retrouve bien plus souvent exposee. La perte de la bataille du milieu la pousse a jouer contre nature, en reculant. On tombe alors sur la defense que l’on dit pas a la hauteur, alors qu’elle doit compenser la transparence et la permeabilite du milieu.

Habitue a ne plus faire, le milieu s’est tout d’abord habitue a ne plus prendre ses responsabilites, puis ensuite a mal faire, avant de ne tout simplement plus savoir faire face a une formation serieuse. Cette derniere saison a mis en exergue la faillite du collectif, l’absence de squelette et d’automatismes. De motivations et/ou de lassitude un peu aussi? Elle a egalement saluer le recrutement con des directifs. Trop de parametres negatifs pour s’en sortir indemne.
Tant va la cruche a l’eau qu’a la fin elle se casse.
Depuis quelques annees on nous vend la fin d’un cycle. A present plus personne ne nous dit rien, le doute n’est plus. Et la direction a observe sans broncher, comme des vaches regarderaient passer le train.
En le temps d’un entraineur, et malgre des investissement records, l’equipe a tres clairement perdu en qualite, que ce soit sur le plan collectif ou sur le plan individuel. Notre effectif qui faisait partout des envieux est aujourd’hui surpasse, meme par les B du Real .

Je n espere pas un ete fou. Au contraire, j’aimerais un mercato assume, intelligent et ambitueux. Mais il impose des choix radicaux et un fort remaniement de l’effectif. Du changement: prioriser une réappropriation tactique de notre football et le jeu des milieux. Il faut rallumer la «salle des machines»!


Dehors les Matthieu, Digne, Rakitic, Denis, Gomez, Arda, Rafi, Alcacer, Munir, vermaelen, Douglas, Tello et...Neymar

In les Grimaldo, Laporte ou Inigo Martinez, Sidibe ou Fabianho, Weigl, Seri ou Bernardo Silva, Lemar, Deulofeu
Up les Marlon, Alena.

La vente de Neymar peut en etonner certains. Il est pour moi un element cle du renouveau. A toutes ses qualites, nombreuses et d’excellence, il manque l’intelligence tactique, l’intelligence du jeu. Il ne remplacera jamais Messi. Pas sur non plus qu’il n’a ce qu’il faut pour devenir durablement le patron. Et il est super Bankable. Son apport sportif ne compense pas le lucratif de sa vente. Hormis CR7 et Messi, qui peut couter le prix de Ney? Il me semble que personne. Aussi, grace a son transfert on finance son remplacent sur l’aile et une doublette de milieux, jeunes et polyvalents (Lemar 40 Aile gauche et milieu, Weigl milieu def et relayeur 50, Bernardo Silva Aile droite et milieu 50 ou Seri 30, ). Par ailleurs, on soulage la masse salariale.
Des ventes restantes il faut esperer tirer assez (130) pour recruter Laporte ou Inigo Martinez (40), Deulofeu (12), Sidibe (40) et faire revenir Grimaldo (20):

Matthieu 0
Mascherano 20 : De la grinta mais il est vieillissant et il montre vraiment des signes de moins bien. Professionnel admirable et exemplaire, mais il est clairement sur le declin. On peut encore en tirer un benefice substantiel.
Digne 10: volontaire, mais pas le niveau
Rakitic 30: Il manque d’inspiration et de ballon, un quelquechose qui le rendrait vraiment indispensable. Il n’a pas non plus su faire beneficier l’equipe de sa qualite de frappe. Sans Xavi, avec un Iniesta meconnaissable, il avait l’opportunite de faire son trou. Au contraire il a montre ses limites. Il a fait son temps, sa derniere saison etait inconsistante.
Denis 10: a peu joue mais n’a rien montre non plus. Le garder freinerait la formation d’un Alena au potentiel autrement plus notable.
Arda 30: J’aime beaucoup ce joueur. Il m’a decu. Il a encore la cote. Il faut s’en separer et abaisser significativement la masse salariale.
Rafi 15: A l’inverse du precedent, je n’y ai jamais cru. Il a mieux a trouver dans un club moins exigeant.
Alcacer 10. Ben ecoute, comment dire?...!..!..!..!..! Inutile. Mieux vaut beneficier d’un attaquant polyvalent (Deulo, Messi)
Vermaelen+Douglas+Munir 12
Tello 8
(Gomez): Il est aussi elegant que lent, peu inspire et timore. Le vendre cette annee se traduirait par une enorme moins value, sauf si l’info sorti aujourd’hui par MD est fiable. Le club ne s’en separera donc pas sauf si une offre importante. Pour ma part je pense que le bras gangrene doit etre coupe avant de pourrir tout le corps. A voir si il se reveil et nous surprend. Il a tout de meme quelque chose que je n’arrive pas a identifier. Mais a choisir, je preferais le voir loin du Camp Nou. Son transfert renflouerait nos caisses, abaisserait la masse salariale au seuil aujourd hui critique, et permettrait l’injection eventuelle dans un des recrutements precites.

Departs de 8-9 sub et d’un titulaire (Neymar) + eventuellement Gomez mais en preservant l’ossature masia a chaque ligne avec Pique, Busquets et Messi.
Renforcement qualitatif de la defense et du milieu, doublement des postes avec 7 incorporations, d’avenir dont 4 joueurs polyvalents (Lemar, B.Silva, Deulofeu, Weigl) et 2 masians (Grimaldo et Deulofeu).
Montee de 2 masians chez les A (Alena, Marlon).

Il s'agit d'une option radicale, mais economiquement viable (a la condition de realiser l'ensemble des ventes ce que ne garanti pas l'incompetente equipe dirigeante). Il est evident que le remaniement ne sera pas aussi important et que des solutions plus moderees seront probablement privilegiees... a tort ou a raison?
Je suis pour ma part partisan du coup de pied dans la fourmiliere, pour reconstruire sur du neuf plutot que de poser des pansements sur des plaies beantes et profondes.


Lemar (Deulofeu) / Jordi Alba, Messi (Deulofeu, B.Silva)/Vidal pour receptionner les transversales de Weigl, Busquets plus pour les relances et les orientations en jeu court et au sol. 2 belles rampes de lancements, 2 cerveaux, tactiques et techniques, dont un profil plus tout terrain et accrocheur (Weigl) capable egalement de poser le tempo grace a une excellente couverture de balle.


L’equipe pourrait alors ressembler a cela (en rouge, les arrivees, en gras les joueurs polyvalents)

Lemar, Suarez, Messi (Deulofeu, Iniesta, B.Silva)

Seri ou B.Silva (Messi, Iniesta, Alena, Lemar)
Weigl (Sergi Roberto)
Busquets (Samper)

Alba (Grimaldo)
Umtiti/Pique (Laporte, Marlon)
Sidibe ou Fabianho (Vidal)

Ter Stegen
gohansan
Nouvelle Recrue
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Avril 2008 17:43
Localisation: PAris



Re: 2017-2018 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Messagepar Lord Oneill le Jeu 11 Mai 2017 12:46

gohansan a écrit:Je n espere pas un ete fou.

:ptdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Oneill
Nouvelle Recrue
 
Messages: 776
Inscription: Ven 1 Février 2013 13:37
Localisation: Belgique



Suivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités