par phil.rw le Sam 19 Jan 2013 10:38
Victor. Il est de 1982, donc il a 30 ans. A priori, ses meilleures années devant lui. Souvent 30-35 pour un keeper. Il a passé une dizaine d'années titulaire chez nous. En 3 phases.
La première. De 20 à 26. Vu comme très doué mais irrégulier, à tort ou à raison. On lui met plein de remplaçants dans les pieds, il émerge toujours au final.
La deuxième. 3 ans de plénitude avec l'arrivée de Pep. Maturité à 26 ans. Logique. Pendant ces 3 ans, acteur majeur de nos titres, bien d'accord avec Cabron et TS. Il a alors un mérite fou de rester si concentré quand il n'a rien à f... pendant 50 minutes avant de se retrouver coup sur coup seul face à des déboulés. A ce moment, il est considéré 3 ans durant comme... dans le Top 5 ou Top 3 mondial ! A tel point qu'il y a une polémique pour la titularisation en Roja face... au keeper n°1 mondial à quasi tous les classements du genre. On loue son jeu au pied. On dit surtout que PERSONNE ne pourrait être aussi bon que lui dans un jeu comme le nôtre.
La troisième. L'an passé, semble redevenir irrégulier. Mais. Sa défense est décimée. Abidal out, Puyi plusieurs fois blessé. Dani et Piqué n'ont jamais été si décolorés, inconsistants. Et ce début de saison, idem, pas de défense fixe et un Victor qui fait quelques boulettes.
Mais. Depuis un sacré bout de temps, la défense a retrouvé sa sérénité (Dani revient, Puyi est revenu, Alba s'est imposé, Piqué est redevenu grand, Adriano atteint un niveau nouveau, Montoya assure assez bien) et Victor fait le taf, nous sauve plusieurs fois.
Comment le juger ? Avec la meilleure défense du monde, il était Top 5 ou Top 3. Avec une déf aux abois, il paraissait aux fraises. Morale : on n'est rien sans les autres !!! Avec son jeu au pied , il paraît difficile à remplacer chez nous mais, s'il sature, il vaut mieux un autre, avec de l'appétit.
Certains diront qu'on peut mettre n'importe quel keeper vu qu'on domine tout le temps et qu'on laisse si peu d'occases. On a qu'à mettre Oïer alors et épargner des millions d'euros. D'autres diront que son jeu au pied, ses relances osées sont le début de notre jeu si particulier. Je crois qu'il y a du vrai dans les deux théories.
Je crois que le départ de Victor (pas encore acté !!!!) est un événement marquant, humain et sportif (10 ans titulaire, 4 Zamorra, keeper 2 ou 3 de la Roja mythique, etc.), mais je crois aussi que ce n'est pas une catastrophe. Pour lui, c'est un challenge aussi, pouvoir montrer qu'il peut briller hors Barça, avec un autre jeu. Il devrait aller à Arsenal, alors. Ou à Milan ? Chelsea, City, Bayern, Juve (Réal ! PSG !) sont pourvus. United ? Pas le profil (taille) a priori mais je me trompe peut-être. Inter ?
Et si... on faisait un échange avec Liverpool ? Reina contre Victor ? Seule manière d'encore proposer une Dream Team made in Masia !!!!! Ils sont 2 et 3 de la Roja. Ont le même age.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.