Une Nouvelle Histoire

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Une Nouvelle Histoire

Messagepar Tele-Santana le Ven 18 Avril 2014 12:56

Vous l'attendiez tous, voici le topic où vous allez pouvoir fantasmer.

Avant de commencer, je vais être clair parce que l'an passé il a fallu répéter les choses deux-trois fois.
C'est un débat avec différents thèmes que je vais exposer. Tout post qui ne respectera pas les consignes données seront effacées. Il faudra répondre à tous les thèmes, pas de "je prend un seul point et j'en parle". Post incomplet > la basura. Il y aura des points précis à traiter, vous donnez votre avis, vous argumentez, point.
Les pavés en jouant aux épiciers ne serviront à rien, ni les belles compos d'équipe avec des pointillés non plus. Et j'insiste là dessus, c'est inutile d'inventer des prix et de faire croire que le compte est parfait. Les transactions dans les transferts sont plus compliqués que ça, ce n'est pas une vente leboncoin.
J'oubliais aussi, faut que le pavé ait du bon sens. Par bon sens, je veux dire que vendre 2 joueurs pour en acheter 7 vous pouvez oublier, comme nous expliquer qu'acheter un joueur suffira à faire notre bonheur. Là aussi j'efface. Pas de place pour les bêtises.
Si il y a trop de posts à effacer, en mode foutage de gueule je verrouille. Et si ça continue bah vous serez privé de débat. :man: (mais je suis sérieux hein)
Vous vous en tenez à ce qui sera évoqué ci-dessous.

Cet été sera particulier. Parce qu'il faut changer de cycle. Ça y est ! Le mot est lâché. La presse a l'air de préparer sa campagne médiatique sur ce projet, on sait déjà que Martino s'en ira, on espère des élections, la Pep Team va tourner la page, cette équipe ne peut plus vivre grâce à son talent et son vécu. Time to change. On prend un nouveau livre, une nouvelle plume, il y a une nouvelle histoire à écrire.

Pour cela on va évoquer plusieurs points, parce que changer les choses ce n'est pas seulement acheter Hummels (pédé de québécois) et vendre Alves. Vous allez répondre aux points précis que je vais dévoiler ci-dessous, tout ce qui sera en dehors des points cités, poubelle. Dans ces points évoqués il y aura des questions aussi, faudra y répondre.

On met les (probables?) élections de côté, supposons que nous sommes le 30 juin. La saison est terminée, la FIFA annule la sanction et Tata met son polo vert pistache dans la valise et s'en va. Il y a un effectif à définir et un entraineur à appeler.

- Qui tient la plume ? : Ou tout simplement, quel coach ? Pourquoi ce coach ? Qu'est ce qu'il peut amener à l'équipe ? Il aura les épaules pour le Barça ?

- Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux: Vous l'aurez compris, une nouvelle histoire passe forcément par l'obligation de se séparer de joueurs plus ou moins importants. Alors quels joueurs doivent partir et pourquoi ? Vous pouvez citer n'importe qui, tant que vous argumentez votre choix et surtout que ça reste cohérent avec la suite.
PS : Vous pouvez citer ceux qui sont sûrs de partir (Valdes/Puyol).

- La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou: Une nouvelle histoire mais avec qui ? En argumentant bien sûr, et pour mieux se retrouver vous citerez les joueurs ligne par ligne. Vous commencerez par le gardien pour finir par les attaquants.
Donc argumenter c'est quelle plus-value le joueur peut nous amener. Évidemment toujours avec du bon sens et de la cohérence, pas la peine de rêver en nous expliquant qu'il nous faut Neuer, Thiago Silva, Vidal et Aguero. Ça ce n'est pas possible.

- Et la jeunesse on en fait quoi ?: Au Barça la jeunesse c'est sacré, on ne peut pas parler d'une intersaison sans se pencher sur le cas des espoirs de ce club.
Il y a deux joueurs en prêt (Deulofeu/Rafinha), un blessé (J. Dos Santos), deux sur le banc (Tello, Sergi Roberto), un qui marque des points (Bartra) et un squatteur (Cuenca). On en fait quoi d'eux ? Comment gérer leur temps de jeu ? Comment les faire intégrer définitivement dans le noyau dur ?
Et quels joueurs de la B mériteraient de monter en A pour goutter à la vie du groupe pro, aux entrainements, à joueur quelques bouts de matchs etc ?

La Maquina: Il faut dire que Xavi sera un cas à part. Valdes et Puyol partiront, il sera le capitaine de l'équipe. Il est le plus titré et le plus capé de l'histoire du club. Cette saison, avec une bonne gestion et un meilleur physique il a montré qu'on pouvait encore compter sur lui. Mais entre la fin de cette saison et le début de la prochaine, il y aura le Mondial. Son dernier challenge avec la Roja.
Dieu seul sait comment il reviendra.

Donc, je pose la question, faudra-t-il se séparer de Xavi après le Mondial ?.
Si non, quelle sera sa gestion ?
Dans tous les cas, doit-on encore en faire la pièce maîtresse de notre jeu ? Ou bien serait-il temps de trouver une alternative et d'avoir une sorte de transition entre lui et son successeur ?
Et son temps de jeu ?

Le vrai changement, celui que tout le monde attend: N'en déplaise aux fans de Football Manager, la vraie question c'est celle là. Depuis le départ de Guardiola, l'équipe s'est petit à petit enfermer dans un dogme où garder le ballon était devenu le but, alors qu'avant c'était seulement un moyen. Surtout l'an passé, nous avions une possession stérile, des trous béants entre les lignes, un bloc faible. Je refuse le mot "révolution" parce que ce qui va se passer la saison prochaine (si ça se passe bien) ça sera seulement un retour à un jeu plus varié, ce qui a souvent été le cas au Barça. L'épisode Pep Team c'est un peu notre philosophie poussée à l'extrême, en mode super sayen 4, un niveau complètement extraordinaire et notre équipe actuelle (celle qui a joué à ce niveau de dingue) a du mal à redescendre de son nuage et c'est compréhensible. Après tant de matchs à évoluer à un niveau qui n'a jamais été vu dans l'histoire du foot, revenir à la normale est très très compliqué. La possession on l'aura toujours, maintenant c'est dans l'utilisation du ballon que ça doit changer, le moyen et pas le but, important à retenir ça.

Martino est arrivé et a chercher à changer tout ça. Il a tenté plus de contre (en Liga on approche les dix buts en contre attaque je crois), plus de verticalité, plus de jeu direct. Un pressing retrouvé, une prise individuelle sur les coups de pieds arrêtés, un bloc plus resserré. Mais même si ça n'a pas été un succès, nous avons eu quelques bonnes phases avec ces variantes là et malheureusement ça n'a duré que 6 mois (j'inclue le mois de janvier). Un maître de la tactique comme Ayoub nous a expliqué que Martino n'avait pas les joueurs pour le faire, le profil quoi.

Alors en adéquation avec le recrutement que vous proposez, vers quelle(s) animation(s) voulez-vous que le Barça se tourne ?
Comment gérer le facteur Messi (pour ceux qui ne veulent pas le vendre) ?
Comment retrouver un pressing infernal ?
Jouer plus direct ou insister sur la maîtrise ?
Et les coups de pieds arrêtés ?
Comment redistribuer les cartes pour le jeu ?

Ici vous répondez à ces questions mais laissez-vous aller aussi si vous êtes bien inspirer.

- Une image à se refaire: Un petit bonus pour finir, la direction actuelle nous fait passer pour des amateurs depuis assez longtemps. Alors d'après vous, comment faire pour retrouver une vraie éthique professionnelle et pour redorer le blason de ce club ?
Là aussi, pas nécessaire que cette question, laissez-vous aller sur comment doit se comporter la (futur?) équipe dirigeante.

Je pense avoir ne rien oublier, il y a largement de quoi faire en respectant les consignes. La seule chose à espérer c'est que la FIFA annule cette sanction sinon j'aurais l'air bien con avec ce topic fantôme. :ptdr:

Edit Bbarça avec la proposition de jAX : Mettez des spoilers pour chaque rubrique pour que ce soit plus pratique à lire.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Une Nouvelle Histoire

Messagepar SebMessi59 le Ven 18 Avril 2014 16:22

Bon allez je me lance en premier ! Evidemment tout dependra la Fifa et de notre Direction !

- Qui tient la plume ? :
Au niveau du Coach, on sait tous que Tata est sur le depart, apres des bons debut, des nouvelles idées, de l'envie dans la continuité, on as vu, ou plutot la plus part d'entre nous pensent qu'il s'est fait bouffer par le vestiaire qui est tres ( trop ) puissant pour ce coach reputé en Amerique du Sud mais quasi-inconnu en Europe. Donc il faudra un Coach qui va savoir se faire respecter dans ses idées pour relancer cette machine grippé avec ses nouvelles idées. Evidemment le retour de Pep serait un reve quasi Inacessible donc on oubli. Je penserai au pote de Taser alias
Laudrup qui as fait ses preuves avec Swensea, qui connait bien la maison et dont Iniesta et son plus grand Fan, ou Alors Luis Enrique, qui avait bien bosser avec la B a l'image de Guardiola avant de tente une aventure compliqué avec la Roma et qui aujourd'hui produit du jeu avec le Celta. Valverde qui est nommé aussi depuis peu dans les rumeurs n'est plus a presenter et un tres bon Coach de Liga avec des bonnes connaissances tactique qui est capable de faire produire du tres beau foot a ses equipes ainsi que géné ses adversaire si besoin est.

- Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux:
Nous avons deja deux departs d'enregistrer qui sont notre Cap'tain Puyi et notre gardien Valdes, donc eux c'est bon ensuite coté depart car il ne faut se leurrer pour demarrer un nouveau cycle, il faudra des departs, meme si c'est toujours difficile d'admettre que la meilleur equipe de l'histoire n'est plus, elle n'existe plus, c'est sur. Je partirai personnellement sur un noyeau de notre equipe actuelle et reconstruire autour d'eux. Donc je conserverai Messi, Neymar, Iniesta, Busquets, Piqué et Alba de l'equipe "Type" d'aujourd'hui. Le cas Xavis mis a part vu qu'on y revient plus tard Coté jeune, Bartra evidemment et Montoya qui montre de bonne faculté malgres des lacunes. Le reste serait transferable ou a preter pour Sergi Roberto a condition d'offre interessante pour des joueurs comme Pedro, Alexis. Il faut etre capable de trancher dans le vif a l'image de 2008 avec les Deco, Ronnie qui sont parti qui etait les cadres de l'equipe. L'adieu qui devrai se faire dans la logique des choses est Alves avec 1 ans de contrat restant qui devrait verser ses larmes et nous quitter et aussi Song qui n'as tout simplement le niveau pour le Barca.

Coté Depart :
- El Jefito, l'arrivé de deux centraux devrait lui barrer la route et aussi il faut laisser une place a notre Bartra et Piqué donc je le vendrais, il as toujours une cote du coté du Napoli mais aussi en Angleterre.
-Dani Alves comme je l'ai deja expliqué.
- Alexis, j'aime bien ce joueur mais nous avons besoin d'un autre tyope d'aillier que lui, il fait une tres elle saison ceux qui etre le moment de le vendre a un tres bon prix pour une equipe ou il s'eclatera certainement mieux.
-Tello : il s'est perdu cette saison.
-Adriano : Malgres son type couteau suisse, capable de remplcer, il n'as l'aura d'un titulmaire indicutable et garde aussi un belle cote a la revente.
- Song, il n'as pas le niveau. Le box to box doit retourne dans ce pays des box to box. :disguise2:
-Cuenca : C'est devenu un Lofteur, bon voila quoi.
-Affelay : Je n'ai jamais etait fan du joueur meme si c'etait une belle affaire au depart. esperons qu'on en recupere la meme somme.

Au minimum ensuite des pret de Sergi Roberto, voir Deulefeu si on ne peut pas lui garantir un minimu de temps de jeu.

- La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou:
Evidemment ca va dependre des departs du dessus, Donc deja un voir deux Gardiens, nous sommes bien parti pour Ter Stegen, si Pinto se casse, ca as l'air bien parti, il faudrait un gardien de la 30 avec de l'experience capable d'aider Ter Stegen a reussir dans ce club si particulier pour un gardien. En defense, il va falloir des defenseurs centraux demander depuis mantenant 2 ans, nous n'avons jamais su remplacer les departs de defenseur centraux, meme si El Jefito nous as donné satidfaction a ce poste, il va absolumment nous en falloir deux, pas de noms a part peut etre Benatia de la Roma et Verthonghem de Tottenham qui sont bon sur l'homme et balle au pieds car nos defenseur centraux sont aussi nos premier relanceur. A Droite personne aujourd'hui n'est capable de faire du Alves donc il faudra un autre style, ceux qui n'est pas mal, A la grande eqpoque de la Pep Team, nous avions un Alves ultra offensif et un Abidal plus defenseur, il faudrait retrouvé la meme chose mais avec un Alba tres offensif et un a droite capable de bien defendre avant tout. Au milieu, nous allons avoir un besoin a mon avis, capable de concurrencer Busi qui en grandement besoin, pour le reste du milieu Rafinha qui revient de son pret aura un carte a jouer. Devant, ben la, il faudra voir les departs ou pas de Pedro, Alexis pour voir vers quoi ceuix tourner. Un Larsson nous manque quand meme, un mec capable de joueur les doublures de luxe, mais aussi de claquer des buts quand nous en avons grandement besoin, contre les defense regroupé ou chaque centres ne donnent quasiment rien car nous avons peu de presence dans la surface et pas grand monde capable de prendre un ballon de la tete autant en pivot que pour les mettre au fond.
Coté Arrivé et presentation au Camp Nou :
-Verthonghen ( Tottenham ) : Bon defenseur, passé par l'Ajax, capable de faire des relances propre et veut quitter le club en cas de non qualif pour la champion's.
-Benatia : Plus compliqué a voir et surement plus que le premier mais quel bon defenseur.
-Rafinha : retour de pret.
-Deulofeu : retour de pret.
- Attaque : Mon reve s'appelle Aguero :blushing: . Mais c'est quasi impossible, tous comme Suarez, qui sont des reves inabordables, Un grand buteur a la Larsson, un Dzeko ca serait pas mal, il va y avoir aussi peut etre du moins, Soldado sur le marché. Voir un Cavani si ca continu de chauffer au PSG.
Second Gardien : Je n'ai trop de nom a donner, un joueur qui connait le championnat, qui ne demande plus a etre une tiulaire indiscutable et qui peut aider notre Ter Stegen.
Ter Stegen : Premier objectif du club au poste de Gardien.

- Et la jeunesse on en fait quoi ?:
Le plus gros point fort du Barca ne peut etre oublier, sa Masia usine de fabrique de notre club qui nous as fait rever tant de grand noms sont sorti de la, on as meme rever a un 11 completement Masia capable de tout gagner.
Rafinha fait une tres belle saison du coté de Vigo, le frere de... as une tres belle carte a jouer dans cette reconstruction qui arrive, Xavi n'est pas eternelle et aura toujours plus besoin de repos. Deulofeu, qui jouent a Everton cette année aura peut etre sda chance mais qu'en cas de depart des actuel offensif chez nous, il me semble encore un peu tendre pour le Barca. Tello s'est perdu cette saison et va devoir certainement nous quitter en pret ou en transfert sec pourquoi pas avec un clause de retour. Bartra doit evidement etre encore avec nous l'année prochaine, il nous as montrer de belle chose cette saison.Sergi Roberto que j'apprecie beaucoup n'as pas montrer grand chose depuis le mois de Janvier donc un pret pourrait etre pas mal.

La Maquina:
On connait tous son influence sur notre jeu, on l'as encore vu cette saison apres une saison compliqué l'année derniere, il fabrique notre football, je suis un fan inconditonnel de ce joueur donc je vais etre moins objectif, mais quand il est en Forme Mr Propre ( Tu lui passe le ballon, il le nettoi et le rend tous propre ) reste une reference a son poste. L'acion la plus chaude a face a l'Atletico au match retour, c'est lui qui la crée grace a une passe dont il as le secret, il aura encore plus besoin de repos, la dessus Tata as bien bosser, a savoir sortir ou ne pas le faire Xavi lorsque l'on en pas besoin, a l'image d'un Alves peu ou pas de joueur save faire du Xavi, il faudra une periode de transition entre lui et son succeseur. On verra comment il va revenir de la Coupe du monde, mais on as besoin de lui encoere ici.

Alors en adéquation avec le recrutement que vous proposez, vers quelle(s) animation(s) voulez-vous que le Barça se tourne ?
Nous devons restyer le Barca, un jeu baser sur la possession du ballon mais il faut surtout revenir a des ailliers qui percute, nous avons de plus en plus la volonté de passer par l'Axe, a cause de Messi mais pas que, nous avons des ailes qui sont bien moins utiliser, et un manque de mouvement criant dans les 20 derniers metres, nos ailes qui etait meurtiere lors des plus grande années Barca, ne sont plus, et je reviens sur le match face a l'Atletico, Simeone avait laisser les ailes libres car il avait remarqué ce probleme, la compo jugones fait parti de ce probleme tactique, avec tous nos meileur actuer qui sont aspiré par l'axe. J'aimerai retourvé des Ailes qui attaque et defende ensemble, presse le porteur du ballon, mais surtout que l'on arret de s'entnter a vouloir faire un trou pour passer dans l'Axe, il faut etirer ses defenses regroupé.

Pour le Cas Leo, deja il faut lui redonner le sourire, son contrat toute les rumeurs autour de lui l'ont affecté, a la direction de trouver une solution, dans le jeu, il est capable de jouer en faux 9 mais aussi en 10 a 'l'ancienne, avec un attaquand fixe devant lui, ceux qui est peut etre un point sur lequel on ne peut pas s'appuyer aujourd'hui malheusement, il as porté le Barca a bout de bras assez longtemps pour avoir ceux qu'il vaut vraiment, nous devons etre capable de le mettre dans les meilleurs conditions pour montrer au monde le joueur qu'il est que ce soit en faux neuf ou alors derriere 3 attaquants.

Le pressing est important, nos joueurs n'aiment pas defendre et aime avoir le ballon, il faut donc le recupere le plus vite possible, si nous voulons redevenir la meilleur equipe du monde, nous devons etre capable de presser l'equipe adversaire TOUS ensemble, j'insite la desus, la Pep team etait la meilleur dessus, et ca commencer des Eto'o qui presser les defenseur acompagner des ailliers avec un groupe qui remonte tous ensemble. Il faut retrouvé ce rythme meme si c'est pas facile avec un nouveau groupe nous devons etre capable de gerer ca.

La maitrise est notre marque de fabrique, il faut continuer dans ce sens sans oublier les contres evidemment, mais plus on recupere le ballon haut, plus les distance a parcourir pour contrer son courtes et donc plus de facilité a finir nos actions.

Les coups de pieds arreté c'est pas trop notre type d'attaque, mais aussi notre type de defense, il va falloir se faire violence pour eviter de toujours prendre des buts sur ses coup de pieds arrété, pas facile avec une taille moyenne petite, et pas de gros joueurs de tete, notre gardien doit etre capable de nous rassurer dans cet type d'action.

- Une image à se refaire:
La dessus nous ommes tous d'accord pour dire que notre direction doit partir ou du moins reorganiser des elections anticipé, je en comprend pas deja pourquoi lors de la demission de rosell pourquoi ca n'as etait fait avant, notre direction actuelle a tuer tous le travail de Laporta, attention je ne dit pas que Laporta n'as pas fait d'erreur, mais entre degager Cruyff ( le pote de taser ) de son poste de Pesident d'honneur, car c'est un ami de Laporta, ou encore denigrer le tragail d'avant, ils se sont perdu a mon gout, ils ont prefere critiquer las anciens dirigeant sans faire avancer le club au moment ou il en avait le plus besoin, entre les affaires Neymar, des jeunes ce sont des fautes professionnel, il faut renouveller cette equipe a la tete d'un des plus grand club du monde par des gens competent, alors unretour de Laporta j'y suis pour c'est sur. D'autre candidat pourquoi pas, comme en politique, il va falloir voir les programmes.
Image
SebMessi59
Remplaçant

Messagepar Bbarça le Ven 18 Avril 2014 17:39

- Qui tient la plume ? :
Avec le départ de Tata, il faut changer, mais il faut prendre un mec qui puisse rester dans notre style. Aujourd'hui sur MD il y a 4 noms : De Boer, Valverde, Luis Enrique et Paco Jemez. On ajoute Laudrup qui viendrait selon la TS Source. De ces 5 là, tout me va en fait. :happy: Je connais moins De Boer car je suis très peu l'Ajax et Laudrup aussi moins parce que je suis plus Liga et je n'ai pas trop fait attention à son passage mais de ce que j'ai vu ces deux là iront bien, et ils connaissent bien le club pour y avoir joué.
Ensuite 3 autres :
- Valverde : Un énorme travail où il est passé à chaque fois, son boulot à l'Athletic actuellement est énorme et il gère parfaitement son effectif (malgré quelques choix bizarres parfois) et les résultats sont là. Cependant il nous a déjà refusé et je doute qu'il veuille venir et surtout partir de l'Athletic alors qu'ils seront sans doute en CL l'an prochain. J'aimerais bien, mais c'est peu probable.
- Paco Jemez : Coup de coeur au niveau des entraîneurs depuis un moment déjà. C'est parfait niveau jeu, Martino l'aime très bien et aimerait qu'il lui succède (Chiringuito source). Le problème c'est que ça ne collera peut être pas avec les supporters et la pression autour du club. Il est parfait pour un club pour le Rayo qui veut du beau jeu sans forcément attendre les résultats. Ils font confiance longtemps à leur entraîneur(ils étaient dans la zone rouge longtemps et là en 2 mois ils se sont quasiment sauvés), ce ne sera peut être pas le cas au Barça si on a pas les résultats tout de suite.
J'adorerais, mais ça ne se fera pas.
- Luis Enrique : Il connaît parfaitement le club pour y avoir joué, il a entraîné les B et depuis il prend ses marques dans différents clubs. Un passage un peu manqué à la Roma et là avec le Celta ça va bien malgré des résultats décevants parfois mais bon c'est pas mal. Un très bon choix pour moi.

Parmis ces 5 noms, je pense que tout m'irait, il faudra ensuite voir ce qu'ils peuvent amener de plus près mais niveau jeu ils sont dans ce qu'il faut faire au Barça (même si Paco et Valverde sont un peu différents). On aura sans doute un de ceux qui ont joué longtemps au Barça et connaissent mieux le club, petite préférence pour Luis Enrique personnellement.

Pour les départs, il y a les départs tristes : Puyol qui s'en va sur une saison ratée, dommage. On ne sait pas où il part mais bon courage à lui.
Valdes qui part sur blessure, encore plus triste. Ou bien il ne s'en va pas à cause de cette blessure et c'est encore plus dommage même si je ne cache pas que le revoir sous notre maillot me plairait bien. Qu'on fasse des adieux dignes de ce nom à nos deux symboles.
Pinto devrait partir également d'après les dernières rumeurs, dommage mais logique. Merci à lui pour tout ce qu'il a donné.

Les départs que je souhaite : Song bien entendu, il n'a rien à faire ici et l'achat est toujours incompréhensible, il a fait son taff sur certains matches mais on ne pouvait pas en attendre plus de toute façon.
Ensuite je dirais bien Tello puisqu'il n'a selon moi pas le niveau pour le Barça. Un bon joker oui de temps en temps mais à part sa vitesse de course et son crochet il n'a pas grand chose, une fulgurance de temps en temps. On a mieux en dessous et en prêt, voir paragraphe plus bas.
Montoya pourquoi pas, il n'a pas le niveau mais on a personne pour le remplacer.

Des départs pour ceux qui n'ont plus envie de donner, mais je ne sais pas trop qui, des joueurs qui n'en veulent plus mais là on ne sait pas trop si cette saison et ces dernières semaines les joueurs ne veulent plus se donner pour le Barça ou s'ils attendent la CDM..
On en aura peut être d'autres mais je n'espère pas... Pedro, Mascherano, Alves... Messi.. :no:

Là tout dépendra des départs (et de cette sanction).
La première arrivée sûre est ter Stegen pour remplacer nos gardiens sur le départ, une bonne nouvelle, espérons qu'il s'adapte vite. Après à voir si on prend un mec pour l'acclimater au club où si on le lance dans le bain.
Un défenseur central, obligatoire. Cependant il faudra voir qui prendre parce qu'on en a déjà 3 très bons dont un qui est jeune et a besoin de temps de jeu et de plus en plus dans les grands matches. Si on prend un Thiago Silva (ou Hummels par exemple) ça me parait compliqué de voir jouer Bartra à moins qu'il dépasse Piqué et Mascherano. Un jeune défenseur dans un club un peu moins huppé, un Benatia, un Laporte (trop cher malheureusement, mais mon choix perso) ou des jeunes moins connu (on avait parlé de Balanta par exemple) ça serait mieux selon moi.

Après peut-être un milieu pour dépanner Busquets et le sortir de sa zone de confort et ensuite faire souffler Xavi. Ici pas trop d'idée, on avait Thiago mais on ne l'a plus, pourquoi pas Verratti ou du plus âgé. On reprend la liste du vieux d'hier et on en prend un "Verratti, Pjanic, Vidal, Borja Valero, Rakitic", et on ajoute Thiago s'il veut revenir pour faire plaisir au vieux. Voire même Kroos ou Koke.

Devant, pas besoin s'il n'y a pas de départs. Sauf Reus mais c'est parce que c'est Reus.

Deux types de jeunesse :
Le jeune qui est en prêt, Rafinha et Deulofeu (et Bojan :ptdr: ). Le premier est énorme au Celta, une pièce maîtresse de Luis Enrique et il démontre tout son talent dans plusieurs postes du milieu et il se déplace pas mal sur la pelouse, vraiment une très bonne saison pour lui. A voir si on le laisse confirmer un peu plus là bas ou autre part ou si on le reprend, je serais pour le reprendre.
Deulofeu, il est bien aussi même si ça me déçoit un peu certains matches, il a toujours son défaut de ne pas assez lever la tête et c'est dommage, je serais pour le laisser là bas une saison de plus avec Martinez, surtout s'ils accrochent la LDC.
Ensuite nos jeunes en A, Bartra c'est bon il est présent et très bon. Tello j'en ai parlé au dessus.
Sergi Roberto c'est une énigme pour l'instant, il n'a pas vraiment apporté satisfaction pour le moment et c'est dommage.
Dos Santos aussi, mais lui on ne sait pas ce qu'il va devenir, triste.
Oier si Pinto part, mais que fait-il actuellement ?

Les jeunes en B :
Denis Suarez pourrait monter et il a le talent pour jouer des bouts de matches, des matches de Copa, des fins de poule de LDC, faut qu'il s'acclimate aux A. Le laisser en B pour qu'il y joue aussi, pourquoi pas en le faisant monter de temps en temps. Ou un prêt et c'est à envisager pour moi, Celta si Lucho y reste.
Adama Traoré on le laisse en B mais lui pareil que Suarez, faut le faire jouer de temps en temps, il peut apporter en fin de match et il le mérite donc faut y penser (sauf si Deulofeu revient puisque c'est un peu le même poste).
Des défenseurs je n'en vois pas vraiment même si je suis un peu moins les B en ce moment, Edgar Ié est bon visiblement mais je n'en sais pas plus.
Grimaldo pourrait jouer aussi même si lui a perdu un an à cause d'une blessure.
Chez les gardiens, un Masip qui remonte... Peut-être.

Dans l'équipe B, il y aura ceux qui vont monter en A et ceux qui vont monter de Juvenil à B (Munir, Kaptoum, Ortega, sans doute des défenseurs), et j'espère Jordi Vinyals. :thumbup1:

La Maquina:
Comme cette saison pour Xavi, il faudra le reposer dans des matches face à des équipes plus faibles et le sortir dans des matches où on en a besoin, pour l'instant il reste bon voire très bon. TS dit qu'il pense à partir, je n'espère pas.
Il n'y aura jamais d'autre Xavi mais on peut trouver quelqu'un d'intéressant pour perdre le moins de qualité possible, on ne sait pas qui ce sera cependant..

Une animation classique pour le Barça, il faudra faire au fur et à mesure sans Xavi alors il faut incorporer quelqu'un au collectif et faire des réajustements pour sortir petit à petit de ce système qui disparaîtra au départ de Xavi, au niveau de la qualité en tout cas.
Une animation classique avec deux vrais ailiers pour étirer la défense et aller marquer quand il faut, deux arrières latéraux qui viennent les aider.
Mais surtout plus que les joueurs sur le terrain, il faut retrouver de l'envie, retrouver du presing, des joueurs qui courent... Je pense que ça ira en post CDM sauf si des joueurs reviennent cramés ou blessés.
Il faut redonner un objectif aux joueurs et peut être s'appuyer sur ceux qui ont le moins gagné (Bartra, Neymar, Alexis et les quelques recrues) en motivant les cadres (Messi, Busquets, Xavi, Iniesta, Alves) à relancer un cycle qu'ils ne termineront sans doute pas (je parle là de Xavi et Alves, peut être Iniesta).
Pour le jeu, bien sur rester dans notre style de jeu, là ça dépenra de l'entraîneur qui apportera sa patte personnelle mais le jeu doit rester "Barça", de la conservation, du mouvement, de l'intensité et ça marchera. Ce n'est pas une saison et des semaines ratées qui feront disparaître les années précédentes. L'adversaire nous connait mais si on met ce qu'il faut on gagnera, tu peux savoir que tel joueur va faire tel mouvement, tu ne sauras pas le suivre car il aura un temps d'avance, c'est la base de notre jeu et il faut s'y attacher pour gagner de nouveau.
J'ai confiance car je sais qu'on peut le faire, le match aller de CL contre l'Atletico l'a montré, quand on veut bien jouer on le fait, et c'est du haut niveau.
Reste le cas Messi, pas envie ou peur pour sa CDM et comment va t-il revenir... S'il gagne il a tout gagné et s'il gagne ça voudra dire qu'il a fait une compétition extraordinaire, alors comment va t-il revenir.. On ne sait pas. J'espère qu'il reviendra bien, peut être moins explosif mais il a tant d'autres palettes.

- Une image à se refaire: Je passe.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Ven 18 Avril 2014 19:04

Bbarça a écrit:
- Une image à se refaire: Je passe.

D'après le règlement ça mérite une suppression. :angel_not:

Une petite précision : postez que si vous êtes sûrs de pouvoir répondre à tout. C'est à dire d'avoir des noms dans les départs/arrivées que vous voulez, dans le jeu que vous proposez, etc.

Bbarça a écrit:
Tele-Santana a écrit:
- Une image à se refaire: Un petit bonus pour finir, la direction actuelle nous fait passer pour des amateurs depuis assez longtemps. Alors d'après vous, comment faire pour retrouver une vraie éthique professionnelle et pour redorer le blason de ce club ?
Là aussi, pas nécessaire que cette question, laissez-vous aller sur comment doit se comporter la (futur?) équipe dirigeante.

:angel_not:
J'avais pas vraiment d'arguments contre la direction par rapport à ce que j'ai lu dans le topic des dirigeants et ce que je lirais ici aussi donc je laisse aux autres répondre, je pense que le reste du post était suffisant. :happy:

Oui, pas nécessairement QUE cette question, ça veut dire que tu peux évoquer d'autres points. :tongue1:
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar barça4life le Ven 18 Avril 2014 19:41

Qui tient la plume?
Ce qui manque au Barça, c'est l'envie, des couilles, la rage de vaincre, de la folie. Tout ça on l'avait à un moment donné, mais avec les titres et la gloire, on l'a perdu. Normal.
Aujourd'hui je pense que nous avons besoin d'un coach pouvant nous apporter tout cela quitte à oublier une partie de notre "football".
J'en vois certains réclamer Laudrup parce qu'il correspondrait tout à fait au style de la maison, mais je pense que cela serait juste une énorme erreur. Je ne crois pas qu'il ait le caractère et la folie dont nous avons besoin à l'heure actuelle.

Je ne suis pas un grand connaisseur en ce qui concerne les noms. Dans l'idéal, il nous faudrait des mecs dans le style de Klopp ou Simeone. Des motivateurs, mais aussi des mecs qui font jouer leurs équipes au football même s'ils ne font pas dans le tiki-taka.

De plus, ce sont deux mecs connus, très respectés chez nous et qui ont prouvés au plus haut niveau. Donc moins de pression de la part des médias, et un vestiaire prêt à l'écoute.

Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux.
Puyol: Parce qu'il ne plus jouer au plus haut niveau.
Fabregas: 3 ans chez nous, c'est déjà pas mal. C'est un très bon joueur, et qu'on en dise il a montré de bonnes choses chez nous. Mais au Barça il nous faut le top du top, et Cesc n'est pas joueur capable d'apporter la folie dont nous avons besoin.
Alexis: Il est très généreux, mais on sent qu'il manque un truc chez ce joueur. Et comme Cesc, il m'a l'air d'être mentalement faible. On a besoin de plus de couilles!
Alves: 6 ans, c'est une éternité. Il est temps de partir Dani, même si tu es encore capable de faire de grandes choses!

De toute façon, le but principale en cette fin de saison c'est de renouveler l'effectif. Je m'en fou de savoir qu'Alexis ou Cesc soient capable d'être de très bon joueurs. Nous avons besoin de renouvellement, de sang neuf, de nouvelles têtes, de créer un nouveau groupe, une nouvelle dynamique..

La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou.
Gardien/défenseur: je ne m'y connais pas assez pour donner des noms. (Pourquoi pas Nueur et thiago Silva? :tongue1: )
Milieu: Koke? Jeune, Espagnol, adoubé par Xavi. Il pourrait être le renouveau du football du Barça. Il a les capacités techniques et tactiques pour jouer chez nous, et surtout le courage dont nous avons besoin.
Attaquant: Agüero? Pour faire plaisir à Messi et tenter de lui redonner la joie de vivre. Et aussi pour faire plaisir à tout ceux qui rêve d'un avant centre au Barça depuis toutes ces années!

Ces deux joueurs seraient idéals pour lancer un nouveau projet de jeu, et espérer voir un Barça plus spontané que celui de ces 2-3 dernières années.

Et la jeunesse on en fait quoi?

Bartra a montré qu'il avait les épaules pour jouer chez nous. En espérant qu'il se nourrisse des échecs de ces dernières saisons, il pourrait très bien être l'exemple du renouveau du Barça. Le problème est son profil "Piqué-like"...

En ce qui concerne Deulofeu, Rafinha et Roberto, ça serait cool de voir ce qu'ils donnent la saison prochaine. Mais le reste on vend. Avec un peu de chance on peut choper 100M en vendant Tello au Real. :disguise2:

La Maquina
Ça fait déjà deux saisons que je suis pour la vente de Xavi, c'est pas maintenant que je vais changer d'avis. Il a connu le cycle Rijkaard, le cycle Guardiola, mais maintenant que nous devons en commencer un nouveau, il doit partir.
De la même manière que les autres joueurs qui doivent partir, je m'en fou de son niveau. On doit renouveler notre effectif, et se séparer de Xavi pourrait être un fait marquant dans la vie du club, un fait qui lancerait pour de bon l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire du club.

Le vrai changement, celui que tout le monde attend:
Moins de calcul. Un Barça qui joue plus à l’instinct, avec le cœur. Des joueurs qui prennent du plaisir et qui nous le montrent.
Et donc forcément un jeu un peu plus direct même s'il ne faut pas renier certaines de nos qualités.

Retrouver notre pressing infernal se fera automatiquement si la soif de victoire apparaît de nouveau chez nos joueurs. Mais il faut aussi les joueurs pour, d'où la nécessité de se procurer des joueurs tout neuf.

Pour Messi, je suis persuadé que le problème peut très vite se régler. Je suis sûr qu'après la CDM terminée il montrera un autre visage, surtout si derrière on a l’entraîneur qu'il faut et l'effectif parfaitement renouvelé.
Après, pourquoi ne pas plus le responsabiliser? Si Puyol et Xavi partent, il faut faire de lui notre capitaine. Qu'il comprenne qu'il est important et à la fois l'exemple à suivre.
Et avec l'achat d'un pur neuf, le faire jouer un plus bas et lui enlever un peu de cette pression qui tourne autour de lui depuis toutes ces années.

Une image à se refaire:
Faut déjà en terminer avec cette direction. Puis renouveler notre effectif pour vraiment avoir cette sensation d'avoir un nouveau Barça.
Et puis l'image reviendra avec les bons résultats et une stabilité au fils des années à venir.
Dernière édition par barça4life le Ven 18 Avril 2014 20:39, édité 2 fois.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar Hollandais volant le Ven 18 Avril 2014 20:22

- Qui tient la plume ? :
L’étape la plus importante pour moi, parce-que c'est ce qui fera notre jeu, nos transferts, notre mental et la gestion des jeunes et vieux.
En un mot: Un entraineur qui se fera respecter du début a la fin et pour ça on a deux possibilité:

-Un entraineur avec un vrai vécu en Europe voir au Barça et je n'en vois que 2: Luis Enrique et Laudrup!
Les deux me vont vraiment bien mais je préfère Laudrup, il y'a la classe d'un Pep et il a ce coté mystérieux qui fera la différence.
-Un entraineur avec des couilles et des vrai mais en adéquat avec notre style de jeu et je ne vois que deux possibilité: Bielsa et Klopp. Et mon coup de coeur reste Klopp, c'est l'entraineur que je veux voir débarquer chez nous. Il a absolument tout pour réussir et il l'a prouvé avec Dortmund. Mais Bielsa reste un choix qui pourrai changer beaucoup chez nous même si ça reste mon 4eme choix.

1-Klopp.
2-Laudrup.
3-Enrique.
4-Bielsa.

Qui dit changement de cycle dit beaucoup de départs. ça fera mal a nos petits cœurs mais c'est la seul solution pour changer de cap et aller de l'avant.
Actuellement on aura 3 départs: Valdes, Pinto et Puyol, les plus vieux de l'équipe, logique, merci pour tout et bonne chance pour votre nouvelle vie.
Il faut maintenant construire une équipe au tour d'Iniesta, Messi et Neymar. Et en défense, Pique a prouvé qu'il était bien le maitre en défense.
Song, Tello, Cuenca, Affelay et Bojan (pourquoi personne ne parle de lui?) n'ont et n'auront jamais le niveau du Barça. Voila par qui commencer.
Ensuite, la plus grande question est: faut il vendre Mascherano, Sanchez (ou Pedro), Adriano et Alves pour construire une toute nouvelle équipe malgré leurs niveaux? voila ou se résume nos ventes.
Alors moi personnellement, je les vends tous sauf Adriano qui pourra jouer a gauche comme a droite.

Les départs: Valdes, Pinto, Puyol, Mascherano, Song, Tello, Affelay, Bojan et Sanchez.

Avec ça, on aura tout l'argent du monde pour reconstruire tranquillement.

Pour les arrivés, tout dépendra des ventes. On fera comme si on avait vendu toute la liste (c'est un souhait aussi) sauf Sanchez ou je donnerai 2 versions donc:

Il nous faut 2 gardiens, 2 DC, un arriére droite, un MDF (qui pourra aussi jouer relayeur pourquoi pas!) et un attaquant (si Sanchez est vendu) + le retour de Deulofeu au lieu de Tello et le retour de Rafinha au lieu d'Affelay et Cuenca.

Pour les 2 postes de gardiens, il nous faut un jeune, dynamique, grand, bon a la relance et sur les sorties aériennes...Ter Stegen. Ensuite il nous faut un gardien avec de l'expérience mais je n'ai aucun joueur en tête.

Pour les 2 DC, La aussi, il nous faut un jeune (pas trop, on a déjà Bartra et Pique n'est pas vieux) et un joueur d'expérience (on peut garder Mascherano pour ça pas de soucie) et les 2 critères les plus importants sont: La relance et le jeu de tête ce qui pourrai nous aidé sur coup de pieds arrêtes, et j'ai en tête que deux joueurs actuellement: David luis (ou Hummels si c'est Klopp qui débarque, un rêve, un réve!!!!) et Vidic (petit fantasme personnel mais je le vois faire encore une bonne saison surtout dans une nouvelle équipe) .

Au poste d’arrière droit, ou c'est un des postes les plus importants avec le milieu défensif, il faut frapper un grand coup parcequ'il est tres difficile pour remplacer Alves (j'aurai voulu le garder si il avait un contrat plus long). Les rumeurs nous donnent Cuadrado (Fiorentina) et Zúñiga (Naples) comme favoris et je les trouve parfait mais qui choisir? Cuadrado plus jeune ou Zúñiga qu'on pourra acheter facilement avec les ventes de Mascherano a Naple? En tout cas, l'un des deux me convient parfaitement.

Pour le poste de milieu défensif, c'est le poste le plus difficile à trouver et j'en ai aucun joueur en tête. J'aurai aimé avoir Gundogan mais il a prolongé et on ne sait pas comment il sera après sa blessure.

Et pour l’attaquant (encore une fois si Sanchez est vendu), mon rêve serai Reus (ça serai encore magnifique si c'est Klopp qui débarque); on aura un trio unique au monde avec Neymar-Messi-Reus.

ou pour changer un peu de schéma un grand joueur de surface a la Dzeko. Ou on aura un trio fixe de Neymar-Messi-Pedro et un Dzeko pour changer de tactique car c'est la que tout va se jouer. C'est un peu triste de le dire mais c'est prendre exemple sur le Bayern actuel ou ils ont un attaquant grand et bon de la téte ou cas ou ça coince.

Le retour de Deulofeu et Rafinha (ou on gardera qu'un seul) pour remplacer Tello et Affelay et Cuenca.

La jeunesse, il faut en prendre soin. Surtout avec Bartra, Neymar (oui oui, il est jeune).
On aura avec les départs de Puyol, Valdes, Pinto et peut être Mascherano une équipe très jeunes et il faut faire confiance a cette jeunesse qui sera motivé et voudra montré son potentielle.

Montoya qui n'a pas le niveau et qui ne l'aura pas fera la doublure d'une des deux recrue a ce poste et c'est tout.

La Maquina:

Xavi peut changer beaucoup, mais vraiment beaucoup de chose. Toute l'animation, le schéma, la façon de jouer. Moi personnellement je veux le vendre mais ça sera très difficilement réalisable et je préfère (après les départs de 3 cadres du vestiaire) de le garder pour aider les nouveaux venu a s’intégré, et a tous les niveaux.

Le Maestro doit être Iniesta et même Messi et ils seront les leaders de notre nouveau cycle. A partir de la, il faudra réfléchir a comment convaincre Xavi d’être plus sur le banc de touche (Tata a réussi a le faire pendant les 6 premiers moi). C'est la meilleure solution pour notre meilleur milieu relayeur de l'histoire du club.

Divers:

On a pas parlé de Fabregas car on sait qu'il ne partira pas même si c'est le rêve de tout le forum. On a pas le choix (sauf si une nouvelle direction débarque).

Pour l'effectif dont je réve:

[spoiler]-Ter Stegen, ??????
-Pique, Bartra, Hummels (ou david luis), Vidic.
-Guardado, Montaya, Alba, Adriano.
-Busquets, ??????
-Xavi, Iniesta, Fabregas, Roberto.
-Messi, Rafinha, Pedro, Neymar, Reus.

-Une image a refaire?

ça se fera surtout a long terme. Il faut changer de direction, gagner des titres, être un modèle comme l'a été la Pep-team.
Dernière édition par Hollandais volant le Dim 20 Avril 2014 14:37, édité 2 fois.
Hollandais volant
Nouvelle Recrue

Messagepar elmagio le Ven 18 Avril 2014 21:06

Qui tient la plume?
Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai réduit la liste à 3 noms (et demi).
Le premier est utopique, c’est Pep. Je suis intimement convaincu qu’il pourrait relancer cette équipe aussi bien qu’il l’a fait en 2008. Mais il n’est pas dispo, et ne sera pas une option, hors miracle.

Le second est probablement hors de portée également, mais pas aussi impossible à ramener que Pep.
Son nom, c’est Simeone, et il ne fait pas de doutes sur le fait qu’il pourrait remettre notre effectif sur le bon chemin. Être impliqué n’est pas une option quand on joue pour El Cholo, c’est une condition.
On pourrait penser qu’il est incompatible avec notre philosophie, mais c’est pour moi complètement faux. Oui, son Atléti n’aime pas trop la possession et donne la part du lion à l’engagement physique. Oui, le gars en lui-même jouait au même poste que Guardiola, mais clairement pas de la même façon.

Mais ça on s’en fout. Ses hommes jouent comme ça parce qu’il n’aurait pas pu emmener son groupe actuel aussi loin en prônant la maîtrise balle au pied.

Il a un bon sens tactique, et si il acceptait de venir chez nous il ce serait en ayant bien réfléchi sur sa capacité (ou non) à passer du Bilardisme au Menottisme. Moi je crois qu’il n’aurais aucun problème.

Je pense aussi que sa venue pourrait nous aider sur certains dossiers de transferts que j’évoquerai plus bas.

En somme El Cholo est mon premier choix sachant que Pep est hors d’atteinte, mais vu que le convaincre de ramener sa classe en Catalogne ne sera pas chose aisée, j’ai quand même réfléchi à un autre gars.

Troisième nom, donc. Un gars compatible avec nos idées, qui baigne dedans depuis un bail, qui a un passé chez nous et commence à avoir l’expérience nécéssaire pour passer à la vitesse supérieure.
Et qui n’est pas Michael Laudrup, non plus, désolé ML !

Ce gars, c’est Luis “Lucho” Enrique. Ancien Blaugrana, pendant un temps coach d’une équipe B séduisante, il a lancé un Alcantara en Segunda et en Liga.
Le synopsys rappelle fortement quelqu’un, et si notre ancien buteur était resté plus longtemps avec les B, ou que Pep était parti plus tôt, la ressemblance aurait pu être encore plus frappante !

Le chemin ne fait pas tout, et je ne crois pas qu’on tiendrait en Luis un nouveau Pep, mais le package tend quand même à indiquer qu’il a les capacités pour être un atout pour notre équipe.
Sa capacité à transcender un groupe reste à prouver, mais son passé dans notre club bien aimé ne pourrait pas être un handicap à cet égard.

En gros, si on le recrute, je ne sais pas si on aura une Lucho Team, mais je pense qu’il serait dans tous les cas un bon choix.

Laudrup serait également un bon choix, mais si je dois développer pour tous les coachs qui ne seraient pas des catastrophes assurées, j’en ai pour pas mal de temps !

Tous les coachs cités auraient clairement les épaules. Pep parce que, Simeone parce que, et Lucho et ML parce qu’il connaît la pression du Barca.
En donnant la plume à un de ceux-ci, on pourrait vraiment écrire une belle histoire. Sans doute pas un conte de fée, par contre

Bon après le rêve ce serait Mourinho, mais bon… :ptdr:

Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux:
Il est déjà acquis qu’on perdra deux de nos cadres Historiques cet été. Le départ de Puyol est un mal pour un bien, vu que la tristesse qu’est la perte de notre Capità emblématique sera compensée par le fait que sportivement il n’y était plus, son départ nous permettra en cela de pouvoir voire venir sans avoir peur de le mettre à l’écart.
Le départ de Totor, par contre, c’est juste un mal. On perd un des meilleurs gardiens du monde, qui a encore un bout bon de haut niveau face à lui, et tout ce qu’on gagne en échange c’est plus de boulot à faire au point suivant.

Ces deux départ auront un énorme poids émotionnel, mais malheureusement s’arrêter là ne sera pas suffisant, il y a d’autres dossiers qui vont nous faire chialer mais qui sont nécessaires selon moi…

Mais avant de retourner dans les sentiments, parlons de ceux qui doivent se barrer et dont je me fous complètement. Déjà Tello. J’ai rien contre le gars, mais il prend une place dans l’effectif, et j’ai bien envie qu’il la libère. De plus je ne crois pas qu’on aura un jour en lui un gars qui pourra s’épanouir assez dans notre jeu pour devenir plus qu’un mec relativement utile dans les matchs en carton pâte. Je suis sûr qu’on pourrait en tirer quelques Euros, et donc je ne vois pas de raison de le conserver.

Puis il y a Song. A ce niveau c’est même pas une erreur de casting c’est une usurpation d’identité. Le mec voulait nous faire croire qu’il pouvait doubler Busi et jouer les DCs, au finish il sait faire aucun des deux. Sans vouloir être méchant, il sert à rien. Et le bougre a toujours la côté chez les Rosbeefs, en plus !

Et en vrac, Affelay qui n’a pas de futur chez nous, alors déjà qu’il pas de passé… Sergi Roberto on prête mais surtout pour le vendre plus tard, en espérant qu’une saison dans un plus petit club fera gonfler son prix. Cuenca on engage un détective pour le retrouver et puis on voit si quelqu’un veut de lui. Oier le but c’est qu’il n’ait jamais à jouer, donc il fait comme il veut, en fait, au pire il fait de la place pour un Canterano plus prometteur. Je parlerais d’autres cas de jeunes, plus discutables, dans la section sur la Cantera, mais c’était pour défricher un peu avant de passer aux choses sérieuses.

Pinto devrait lui aussi s’en aller, c’est assez normal. Au final ils nous aura rendu maintes fois service, et sa tête de dealer me manquera. Mon rêve aurait été qu’il accepte de prendre la tunique de 3ème gardien, mais ce n’est ni dans ses plans ni dans ceux du clubs. Je doute également du fait qu’une nouvelle direction ferait de son nouveau contrat un point de campagne.

Alors, le truc qui me casse en deux… Dani. Ouais, pour moi la vente est à présent une solution qui a ses avantages. Il n’a plus qu’un an de contrat, ne peux plus répéter les mêmes efforts que son jeu demande sur une saison entière et il n’est pas Catalan. La nette supériorité qu’il a sur le reste de la profession a également pour conséquence de bloquer son poste, et de nous empêcher de reconstruire là sur le long terme.
Mais perso je tirerais bien un trait sur le peu d’argent qu’on pourrait faire sur lui, et donc je le conserverais pour sa dernière année de contrat avant de probablement lui dire au revoir dans un peu plus de 12 mois. Je ne pense pas non plus qu’il poserait de gros problèmes dans le vestiaire.
Mais sa vente n’est pas à exclure, même si on ne lui trouvera pas un remplaçant équivalent et que ce mec me manquera.

En fonction du recrutement, j’y reviendrais donc plus tard, d’autres pourraient partir. Je pense à Pedro / Sanchez (un des deux seulement !), je pense aussi à Masche, même si pour ceux-là faudrait vraiment une belle offre, et aussi de vraies pistes pour les remplacer, si ce n’est des transferts déjà actés. Leurs départs ne sont en aucun cas des envies de ma part, ils risquent juste d’être des nécessités en fonction de ce qui se fait niveau recrutement.

Il y a à côté de tout ça un réel cas Cesc. Je l’ai démonté en fin de saison dernière, je ne suis pas retombé dans l’acharnement cette fois ci. Dans l’effectif il doit avoir une des plus grosses côtes, juste derrière un gars comme Iniesta, et plus le temps passe plus il semble impossible pour lui d’être présent sur ses fins de saisons chez nous.
Il n’a pas autant déçu que certains le pensent depuis son arrivée, mais il n’a clairement pas complètement rempli le rôle qui lui était destiné quand on l’a ramené de Londres. En cela, sa vente n’est pas à exclure, mais c’est très abstrait dans ma tête à ce jour.

Pelopo j’y reviens plus tard en détail, mais pour moi il faudrait le conserver, à certaines conditions.

Messi (et le reste de l’équipe type)? Nope. Non. No. Nein.

La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou:
Tout ça est intimement lié avec ce qu’il se passera plus haut, car je n’ai parlé que de ceux dont j’envisageais le départ, certains pourraient simplement avoir des envies d’ailleurs, et ça changerait la façon d’aborder le truc.

Commençons par régler le cas du poste de Keeper. Avec Valdès déjà parti et Pinto sur le départ, trio complété par un Oier qui n’en fait pas vraiment partie, on risque d’aborder l’été avec 0 joueurs sur cette ligne.
Le choix de ter Stegen me semble être un choix raisonnable, il a du potentiel et il ne coûtera pas 2 bras, c’est un bon choix pour l’avenir.
Mais comme pour tout pari à long terme, il vaut mieux avoir des certitudes pour le présent en Stock au cas où. Dans cette optique, si on pouvait ramener Reina pour un tarif pas complètement aberrant, ce serait pas mal. International, en pleine renaissance à Naples, pas trop vieux mais très expérimenté, il serait le complément parfait à un jeunot comme ter Stegen, je pense que sa simple présence enlèverait pas mal de pression des épaules du jeunot.

Si il n’est pas prêt à être un Backup, ou si Liverpool demande un peu trop, alors il y a d’autres options, par exemple Diego Alvès. Mais le rêve c’est ter Stegen/Reina avec un Oier ou un autre jeune pour compléter.

En défense centrale, si El Jefecito reste, je pense qu’on devrait tenter de trouver un “autre Bartra”, un gars jeune, déjà bon, et prometteur. Si possible pas trop cher, aussi.
Benatia est le candidat idéal, et de cette manière on aurait 4 centraux performants, avec un turn-over bénéfique envisageable. Ou bien Miranda serait aussi une bonne idée, même si ce n’est pas un jeunot. Ce qu’il faudrait éviter ce serait de bloquer complètement Bartra en achetant un gros calibre.

Par contre si Masche part, alors il faut toujours un Benatia/Miranda, mais il faudrait alors en plus un gros calibre. Mon choix préférentiel serait Hummels, mais David Luiz a aussi des arguments, notamment sa vitesse et sa combativité qui se combinerait bien avec Bartra et Piqué, là ou Hummels est en quelque sorte un Piqué-like, mais acheter à Chelsea signifie acheter cher. Quand on a plusieurs gros chantiers, vaut mieux éviter quand c’est possible.

L’autre dossier en défense, c’est le remplaçant d’Alvès si il part. Perso, j’aime bien Azpilicueta et Zuniga dans cette optique. Ils apportent offensivement mais je pense que si on leur demandait d’être plus prudents (pour que Alba puisse s’amuser) ils se débrouilleraient bien aussi. Ma préférence va à Azpi parce que son nom est marrant.
C’est aussi pour le mindfuck que son départ causerait que je voudrais voir Dani rester, au passage.

On continue à remonter sur le terrain. La priorité numéro 1 au milieu, c’est de recruter un mec qui puisse vraiment secouer Busquets tout en pouvant jouer relayeur.
Le rêve c’est Pogba, mais le gars a une côte monstre et en plus ça ferait une bagarre probable avec le Real et le PSG, donc ça risque d’être chaud.

Alors moi j’avais comme idée un gars vraiment pas mal, je vous jure on croirait presque qu’il a été formé à la Masia ! Mais c’est pas possible, on l’aurait jamais laissé filer… Son nom, c’est Thiago Alcantara. :man:
Blague à part le gars est probablement intransférable, du moins tant que Pep est à Munich, mais il reste mon choix numéro 1 dans du Football Manager.
Donc Koke/Verrati/Rakitic/Vidal (le “/” c’est un ou, pas un et, hein ! ). 2 jeunes ultra prometteurs, un joueur confirmé qui n’attend que le passage à la vitesse supérieure dans un grand club, et un mec monstrueux qui fait partie des meilleurs milieux de la planète. Je pense que les 5 pourraient remplir le rôle d’un MD à la Barcelonaise (oui, même Koke.) ou jouer plus haut sans problèmes.

Si Xavi part comme TS l’a évoqué plus tôt, alors on pioche un peu plus dans la liste.

Et si on reçoit la belle offre pour Cesc, bah je rajoute Ander Herrera à la liste et on va le chercher. Super joueur, compatible avec l’ADN Barca, et en plus je l’aime bien. Parfait quoi.

Puis enfin l’attaque. Bah pour moi, ramener Deulofeu pour Tello, et puis ça me va.
Pedro/Sanchez/Neymar/Messi + Deulofeu ça permet un turn over tout en permettant à tout le monde d’avoir un temps de jeu raisonnable et juste.

Après je cracherais pas sur Reus, dont la venue serait synonime de départ pour un de nos deux chiens de garde, mais franchement je pense pas qu’on soit vraiment à la masse du point de vue individuel en attaque. C’est juste dans l’animation qu’il faut bosser.

Alors il y a aussi la question d’un 9, Aguëro pour ne pas le citer. Ouais, ce serait génial. Mais on a pas des moyens illimités, et on a des chantiers bien plus urgents à régler.
Alexis, Neymar et même Pedro peuvent jouer devant Leo et le Chilien serait un parfait point de fixation avec son jeu dos au but.

Voilà pour les arrivées.

Commençons par les prêtés. D’abord, on brûle Bojan, comme ça on s’amuse un petit peu et ça met de l’ambiance.

Puis on ramène Rafinha, il fait une belle saison au Celta et j’ai hâte de le voir porter le maillot Blaugrana.
Il se dit qu’il n’est pas fan de l’idée d’un retour au bercail, pas envie de perdre du temps comme son frère, et c’est aussi en ça que Lucho a gagné des points pour la course à la plume. La présence d’un gars qui lui a toujours accordé sa confiance le rassurerait et il serait serein au moment de rentrer sur le terrain.

Et enfin on regarde Deulofeu, on se dit qu’il lui manque quelque chose et qu’il a encore du travail à faire, puis on se rappelle qu’il pourrait simplement remplacer numériquement Tello qui a 12 fois plus de lacunes et progresser dans un effectif au niveau ultra relevé.
En gros il commencerait en jouant quand ça se passe bien et que les victoires sont assurées, mais aussi titulaire pour les premiers matchs de Copa et ce genre de trucs.
On peut vouloir le laisser dans un cocon à Everton pendant des siècles, mais au final on ne saura jamais si il peut faire quelque chose au Barca avant qu’on le balance dans le Camp Nou.
Pour moi il est prêt pour devenir le jeune au dents longues de l’effectif offensif, il a pas besoin d’être parfait pour ça.

Ensuite, il y a ceux dont j’ai parlé dans la liste des départs. Eux, à la surprise générale de personne, je veux qu’ils partent.

Puis il y a le cas JDS. Moi j’aimerais qu’on le prête, après tout le potentiel il l’a toujours eu, il n’a juste jamais eu les occasions de le montrer… Donc qu’il s’amuse dans un club moyen de Liga, et au pire on le vendra pour plus cher plus tard.

Montoya il reste mais qu’Alvès parte ou reste, c’est en tant que doublure qu’il abordera le truc, logiquement.

Bartra si tout se passe bien il est titulaire en fin de saison prochaine, c’est une Magio-source qui le dit. (En gros c’est moi.)

Et qui doit se montrer de la B… Pour moi, il y a Samper, Denis Suarez, Adama Traoré, déjà. Munir aussi, si il confirme ce qu’il a montré en Youth League, plus tard dans la saison.
Le gardien de la finale, Ondoa, aussi.
Mais là on parle de gars qui feront leurs premières minutes, voire juste qui passeront à l’entraînement. J’ai pas assez suivi la B pour vraiment pousser le truc plus loin, par contre.

La Maquina:
Non, se séparer de Xavi n’est pas une nécessité. Il a encore de quoi être très utile, ne nous inquiétons pas pour lui.

Pour sa gestion, je pense que le coach devrait avoir la même discussion avec lui que Tata a eu en début de saison. En gros t’acceptes le turn-over et tu joueras les plus gros matchs. Sans la garantie sur les plus gros matchs, par contre.
En gros une gestion qui permettrait qu’il soit toujours dispo et prêt au combat, mais aussi pour lui faire réaliser qu’on compte sur lui, mais qu’on essaie aussi de ne plus être aussi dépendants de lui.

Si il est le meilleur choix avant un gros match, il joue le gros match. Si il peut se rendre utile parce qu’on manque de maîtrise, il rentre et prends les clés.

Quand il joue il est une pièce maîtresse, l’écrou central du jeu, mais à côté l’équipe apprend à jouer sans lui. Transition, donc. Mais pas de mise à l’écart, il en a encore dans le ventre.

Par contre si ça ne lui convient pas, alors laisser Pelopo partir me semble être l’option préférentielle.

Jouer sans lui? Mais comment? Ma réponse est juste en-dessous. :v:

Déjà, la formation. Moi je verrais une sorte d’hybride entre un 4-3-3 et un 4-4-2 (mais pas exactement un 4-3-1-2), la pièce coulissante étant La Pulga.

Dans l’animation, ça donnerait idéalement Busquets devant la défense, avec Iniesta et un des milieux recrutés devant lui et Messi qui se balade (efficacement, hein, pas en mode randonnée) dans l’axe du milieu à la surface, avec ses 2 compagnons de l’attaque qui alternent pour occuper l’axe de l’attaque, voire l’occupent à 2, quand il recule pour qu’ils lui servent de point d’appuis et occuper la défense. (en vrai le rôle n’est pas aussi ingrat, hein !) Les latéraux font alors en sorte d’occuper les ailes pour empêcher le bétonnage de l’axe et les 2 relayeurs alternent entre la combinaison avec Messi et l’ouverture pour ces latéraux.
Quand Messi monte, on repasse dans un schéma classique qui peut toujours être efficace si l’Argentin est en mouvement. Les latéraux dédoublent avec leurs ailiers et les relayeurs jouent proche de la surface, comme Tata avait tenté de faire en début de saison, une fois de plus pour ouvrir sur les ailes ou combiner avec l’Argentin qui se bouge parce qu’il a arrêté d’essayer de nous f***** en rogne.

Un vrai 4-2-3-1 aussi, parfois. Avec Busi/Nouveau milieu + Iniesta/Xavi(/Cesc)/Nouveau milieu derrière nos 4 offensifs. Iniesta peut aussi être milieu offensif excentré à côté de Messi dans cette configuration.

Messi, justement, pour qu’il joue bien il faut qu’il soit heureux. Pour qu’il soit heureux faut qu’il ne se blesse pas, et faut qu’il ne se prenne pas de coup de pute de la direction qui au lieu de lui promettre un salaire avant de se rétracter, tient ses promesses et ne lance donc pas un feuilleton de près d’un an ou tout le monde est fâché avec tous le monde pendant que les fans ne savent plus ou se mettre.
Après, il faut aussi le secouer, et ça c’est le travail du coach. Lui faire comprendre qu’il est Leo Messi, et qu’un grand pouvoir implique des grandes responsabilités. J’aurais bien donné la plume à l’Oncle Ben dans cette optique, mais il est pas dispo.

Faut que Leo ne se repose pas sur son immense talent, mais qu’il l’exploite au mieux. Et ça c’est par de nombreuses discussions avec un coach à forte personnalité qu’on l’atteindra.
Faut juste rallumer la flamme qui a toujours animé ce joueur, et il nous émerveillera encore pour de nombreuses années.

Le pressing infernal, bah sur cette question je sèche. L’introduction d’un nouveau coach qui a de l’autorité et de sang neuf ne peut pas faire de mal, mais je me doute qu’il faudra plus que ça.
Responsabiliser les relayeurs me semble être une nécessité, et aussi demander à Leo de faire un pressing intelligent qui ne lui demande pas trop mais qui empêche une relance axiale trop facile pour l’adversaire.
La présence quasi tout le temps d’un gars comme Pedro ou Alexis est une solution, mais c’est du pressing individuel. Le pressing collectif c’est plus efficace…

Encore une fois, jouer plus direct, mais sans oublier qu’on a les profils pour jouer posément.
Mais exploiter les énormes qualités de contre de certains de nos joueurs, je pense à tous les offensifs, très vifs. Quand il y a le bon appel, faire la bonne passe. Mais jamais lancer des ballons dans la stratosphère en espérant qu’un gars passe par là à un moment.

Coups de pieds arrêtés? Bah très simple. On aura toujours une moyenne de taille plus faible que pas mal d’équipe. On était aussi composé de nains en 2011.
Simplement, on travaille énormément le placement, la vivacité et l’attaque des ballons aériens à l’entraînement, et si jamais les joueurs font n’importe quoi, bah on annule le Toro et on recommence. Les phases arrêtées c’est du travail. Même si on fait venir Hummels, ça ne nous rendra pas invincibles si notre défense de zone est brouillone.

Une image à se refaire:
Bah c’est pas compliqué, on prend une direction compétente qui fait les choses bien et qui triche de façon discrète comme les autres clubs.

Si c’est un Laporta, il se chargera aussi d’attaquer Madrid pour défendre Barcelone, mais de façon habile, pas en mode “Estoy Triste, Mano Negra” façon Barto.

Mais franchement on a beau s’être retrouvé dans pas mal d’affaires cette année, notre blason n’est pas plus entâché que ça à mes yeux. Ouais, on a merdé sur le contrat de Neymar, la tête de notre président est tombée pour ça et on sera punis comme il le faut.
Au final on a essayé d’arnaquer le fisc, ça a juste pas marché. C’est normal ! C’est même pas réservé au foot, tout le monde le fait !

Puis on a merdé sur la manière d’aborder les transferts de mineurs. C’est de la paperasse, ça ! Au final, on traite bien les gosses, et on les séparent pas de leur famille. On est juste trop cons pour créer des emplois fictifs crédibles pour justifier l’arrivée de familles Coréennes à Barcelone.

Donc ouais, on prend cher, les anti-nous s’amusent et la direction fait n’importe quoi.

Mais au final on est pas pire qu’un autre club, on est juste moins doués.
Image
elmagio
Ballon d'Or

Messagepar gatsu le Ven 18 Avril 2014 21:43

Ce n’est plus un secret pour personne, la situation actuelle du Barça n’est qu’une résultante d’une gestion naïve, chaotique, et aveugle et ce à plusieurs niveaux, réécrire l’histoire, enclencher un nouveau cycle, où brandir le fanion de la rénovation, les synonymes ne manquent pas pour exprimer une volonté que nous avons tardé à mettre en pratique.

A vouloir trop nous appuyer sur nos acquis, cette réussite singulière, source de notre récente notoriété universelle a pris des allures de poison létale responsable d’une autodestruction pourtant loin d’être inédite au sein de l’environnement Blaugrana, le Barça est unique dans l’excellence, il l’est également dans le déboire, la tradition est respectée.

Actuellement nous avons atteint le point de non retour, notre mal ne peut plus être contenu, plus être maquillé, en à peine une semaine nos lacunes ont implosé aux yeux du monde, le moment est venu pour entreprendre des mesures drastiques, pour cela il faudra être pragmatique, intelligent et surtout inexorable.

Qui tient la plume?

Le foot moderne nous a largement démontré que désormais les qualités technico-tactiques ne sont plus suffisantes pour aspirer à entrainer une formation historique, des qualités de gestion humaine, une grande personnalité, du charisme, un CV conséquent, primordial pour bénéficier d’une crédibilité indubitable, constituent une panoplie dont doit impérativement disposer le futur élu.

Tata Martino en est le parfait exemple, le natif de Rosario et ex-entraineur du club mythique des Newell's Old Boys, avait largement démontré ses compétences tactiques avec la sélection paraguayenne en tenant tête à la puissante équipe du monde (la Roja), ce dernier fut recruté en catastrophe suite à l’incapacité de l’ex-adjoint de Pep (Tito) de continuer à exercer.
A la surprise générale, ce novice du football européen, réussit l’exploit de retrouver des valeurs perdues de l’équipe, le pressing, la joie de jouer, et la réintégration d’éléments oubliés, mais ce ne fut malheureusement qu’un feu de paille, Tata n’aura pu tenir qu’une demi saison, pour cause de manque de crédibilité internationale, le vestiaire a fini par l’engloutir, la pression étant devenue insurmontable.

A ce moment précis, son départ semble déjà acté, qui pour le remplacer ? Qui a les épaules assez larges pour contenir ce vestiaire ? Relativement à ce domaine les candidats ne se bousculent pas, je citerais ceux qui me paraissent les plus aptes à mener cette révolution dont nous avons besoin :

Jürgen Klopp :

Le géant allemand d’1m,93 est une grande gueule, charismatique et autoritaire, un commandant inébranlable, le vestiaire d’une équipe telle le Barça ne lui fera certainement pas peur.
Quant à l’aspect purement footballistique, il fait partie des meilleurs, son incroyable aventure avec Dortmund force l’admiration, c’est un fana du football direct, en première intention, du pressing tout terrain et de la discipline tactique, le match retour de CL face au Real et gagné par Dortmund est une vitrine qui expose parfaitement la virtuosité du coach allemand.

Exactement comme pour le Barça, son football a pour pierre angulaire, le mouvement et la précision du positionnement, c’est une certitude, il correspond parfaitement à notre philosophie de jeu de base.
Seul point noir, sa façon de travailler pourrait sembler excessive d’un point de vue gestion physique, avec Klopp on ne pourra plus se contenter d’un noyau réduit de joueurs.

Ernesto Valverde

L’entraîneur actuel de l'Athletic est un fin tacticien, le travail accompli cette saison parle largement pour lui, l'Athletic Bilbao est l’une des équipes les plus fortes de Liga, le jeu pratiqué est un régale d’organisation et de technicité, Valverde bénéficie également d’une très bonne réputation, à titre d’exemple, de 2008 à 2012 il a remporté trois fois le championnat grecque en tant que coach de l’olympiakos, enfin en 2012 il remplace Pellegrino à la tête de Valence et parvient à redresser la situation de l’équipe en leur permettant de décrocher une place européenne.

Il s’agit d’un partisan du pressing et du jeu collectif, c’est également un entraîneur avec une grosse capacité d’adaptation tactique, bien qu’il ne s’agisse pas d’un grand nom sur la scène internationale, je n’ai absolument aucun doute sur sa capacité à relever le défi catalan.

Michael Laudrup

Le meilleur jouer de l’histoire du football danois, l’un des meilleurs milieu de l’histoire de ce sport, « Il Violino » n’est plus à présenter pour personne, Laudrup est assurément un génie du ballon rond, il pue le football et la classe, il a fait partie de la Dream Team, pas de doute son histoire plaide en sa faveur, par contre son expérience en tant qu’entraineur n’est pas aussi reluisante malgré le fait d’avoir emmené Getafe deux fois en finale de coupe d’Espagne, et d’avoir fait de Swansea l’un des clubs les plus plaisants à voir jouer de premier league, il a systématiquement eu des problème internes que ce soit en Espagne avec Majorque ou bien en Angleterre, un très gros potentiel mais le doute reste totale quant à sa capacité à gérer un vestiaire aussi imposant que le notre.

Enfin demeure l’option, « Luis Enrique » l’ex-culé pour de tenter de refaire l’histoire, mais j’avoue que je ne suis pas prosélyte du procédés, sachant que l’un de nos but consistera à rompre avec certaines traditions afin de créer de nouveaux facteurs de motivation, mais aussi de parvenir à être moins lisibles pour l’adversaire.

Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux

Saturation mentale, atténuation physique sont des mots qui reviennent à chaque fois dans tout débat relatif à l’équipe, comme dit dans un précédent poste, tenir aussi longtemps dans l’excellence avec quasi le même noyau de joueurs tient du miracle.
Notre mission se résumera à retrouver de la motivation, la joie de pratiquer ce sport, et enfin une capacité à s’adapter et ce en ayant un effectif souple et donc polyvalent de par ses profils, nous permettant efficacement de répondre à n’importe quelle opposition tactique.

Les départs :

En plus des cas Puyol et Valdes qui sont déjà clos, il est nécessaire de se débarrasser des éléments inutiles, je cite, « Song », au départ une bévue de recrutement et qui a largement démontré qu’il ne pouvait répondre à nos exigences, que ce soit pour le rôle de DC ou d’MDF, « Cuenca », accablé par les blessures il n’a jamais pu s’imposer, « Tello », a eu sa chance mais il n’a que rarement prouvé qu’il pouvait aspirer à une place même de second couteau, enfin « Dos Santos », puisqu’il n’a pas envie d’être prêté et que la saison prochaine il n y aura pas de place au social et à l’expérimentation, il faudra débuter tout de suite à 100 à l’heure.

Les sacrifices :

Pedro, et ça me fond le cœur, entre lui et Alexis j’ai une préférence pour le chilien, parce que qu’il nous permettra de procéder à plus de variations, et question qualité, je ne me vois pas me séparer d’un tel joueur.
Sergi, une grosse marge de progression cela dit il n’a toujours pas le niveau requis, un prêt serait préférable.
Alves, apparemment serait sur le départ, pour le remplacer je vois plus un latéral défensif pour avoir plus d’équilibre et libérer offensivement Alba, par contre je ne vois pas qui pourrait faire l’affaire.
Cesc, son inconstance est un sacré problème, de plus il y a bien meilleurs que lui pour des sommes à la portée, il faudra en profiter tant que sa cote est élevée en PL.

Enfin pour les joueurs prêtés, je les laisse engrangé de l’expérience, pour ma part, envisager des jeunes ne pourra se faire qu’une fois les nouvelles bases établies.

La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou

Outre l’affaire du gardien de but qui semble réglé, chaque secteur de jeu sera concerné par l’intégration de nouvelles pièces.
En défense, si Mascherano part il nous faudra deux recrutements pour compléter un totale de quatre DC, un titulaire indiscutable qui pourra évoluer au coté de Pique, de préférence un bon joueur de tête, dur sur l’homme, avec d’excellente capacités athlétiques et une bonne lecture de jeu, « David Luis » répond parfaitement à ses critères, numériquement « Bartra » pourra largement remplacer Pique, et un Musacchio serait idéal pour compléter la liste des 4 DC.

Au milieu l’intégration d’un second milieu défensif me semble une priorité, ceci permettra à la fois de concurrencer Busquets mais aussi d’évoluer selon différentes configurations tactiques, mon choix se porte sur Bruno Soriano de Villarreal.
Iniesta est titulaire indiscutable, toute l’équipe sera construite autour de lui et du génie argentin, Koke ou Rakitic compléteront le milieu, c’est élément sera l’une des clés pour révolutionner notre jeu mais j’y reviendrais plus tard.

En attaque, deux recrues seront nécessaires, du Topnotch, matérialisé par un véritable manieur de ballon, hyper polyvalent, parfait techniquement et doté d’une bonne capacité d’élimination, « Reus » et « Aguero » sont ce qui se fait de mieux, et puis un un 9 pur de grande taille , bon de la tête et imposant physiquement, une sorte de joker, un « Klose », ou un « Aduriz », reste à voir la faisabilité de la chose.

-Départ : Cuenca, Song, Tello, Dos sontos, Alves, Puyol, Valdes, Pedro, Cesc
-Prêts : Sergi, Deulofeu, Rafinha
-Arrivées : Ter stegen (Reina), Luiz, Musacchio, Reus(ou Aguero), Koke (ou Rakitic), Klose (ou Aduriz).

La Maquina

Relativement à la contrainte de l’âge, on ne peut envisager Xavi comme pièce maîtresse du nouveau Barça, par contre il est impensable de s’en séparer, puisqu’il sera l’élément clé non pas du nouveau projet sportif mais celui qui permettra de procéder à une transition en douceur, il aura du temps de jeu certes mais de façon très limitée, son rôle sera central au coté de l’entraineur pour assurer une gestion seine et faciliter l’intégration.

Bien entendu là il n’est pas question de trouver la copie parfaite de Xavi en plus jeune, ce joueur n’existe tout simplement pas, l’animation sera modifiée de sorte à pouvoir reproduire l’influence de Xavi, une nouvelle fois je traiterais la question dans le volet tactique.

Le vrai changement, celui que tout le monde attend

Nous entrons dans le vif du sujet, le but ultime recherché, deux point sont à considérer, le premier relativement à comment retrouver notre signature de jeu, le deuxième se consacrera à comment avoir une équipe caractérisée par une très grande adaptabilité.

-Retrouver de la motivation :

Avec un changement radical de l’effectif et l’initiation d’un nouveau projet sportif, la motivation sera là dés le départ alimenté par l’aspect nouveauté, pour la maintenir il faudra impérativement un environnement concurrentiel, c’est pour cette raison que j’ai opté pour des joueurs très polyvalents, chose qui permettra de dédoubler chaque poste sans avoir un effectif très conséquent.

-Le renouveau tactique :

Mon but ici consistera a développer une organisation qui ne reniera pas notre philosophie tout en se caractérisant par une grande efficacité, un 4-3-3 hyper mobile, souple et modulable, fixer les positions mais donner une certaine liberté aux rôles, j’insiste par ce fait sur le milieu où seul Iniesta se verra octroyer l’initiative offensive absolue, les deux autres milieux pourront continuellement muter entre MDF/MDF, MO/MDF, MO/MO, Rakitic ou Koke rendront cela tout à fait possible vu leur capacité à évoluer dans n’importe quelle position du milieu.

En attaque que ce soit « Reus ou Aguero » ils peuvent jouer sur tout le front de l’attaque, avec également la capacité d’apporter le surnombre au milieu, le manque de travail défensif des ailiers sera comblé par un latéral fixé et un milieu plus travailleur.

_______________Ter stegen_______________
Latéral________Pique_____Luiz__________Alba
_________________Busquets______________
_________Koke/Rakitic_______Iniesta________
Reus/Aguero________Messi__________Neymar

NB : Les cinq joueurs de devant ne sont pas fixes, c’est un 4-3-3 avec une grosse capacité d’adaptation de part les joueurs qui le forment.

Deuxième option, cette fois ci selon un 4-2-3-1

_______________Ter stegen_______________
Latéral________Pique_____Luiz__________Alba
________ Koke/Rakitic ______Busquets_______
Reus/Aguero________Messi__________Neymar
______________Alexis/Klose/Aduriz__________

Qui, si l’on doit conserver un score se transformera en 4-4-2 avec le remplacement d’un attaquant par un MDF (Soriano).

L’effectif nous permettra également d’instaurer une vraie politique de turn-over sans jamais perdre en qualité.

Une image à se refaire

Effectivement entre problèmes extra sportifs (l’affaire Neymar et dernièrement celle de la FIFA), cette direction en plus d’avoir magistralement foiré l’aspect sportif, elle a complètement roulé notre image dans la boue, restaurer cette dernière passe malheureusement par déterminer un coupable ainsi qu’une condamnation sur la place publique, il n y a même pas à réfléchir la direction actuelle doit poser les clefs sous la porte, il s’agira de la première étape.

Enfin vient le coté sportif, notre rédemption ne peut être complète qu’en redorant notre blason, retrouver notre place habituelle sur la scène mondiale, celle qui est digne de cet effectif sans précédent et qui a toujours énormément à donner.

Nb: Les jeunes actuels n'ont malheureusement pas de place dans ma vision, en tout cas par pour cette période de transition, j'ai toutefois consacré au sujet deux petites lignes dans le volet "départs". :man:
Dernière édition par gatsu le Dim 20 Avril 2014 00:05, édité 1 fois.
Image
gatsu
Titulaire

Messagepar owii le Sam 19 Avril 2014 00:03

Qui tient la plume?

Pour moi aucune des propositions au-dessus ne me convient dans le choix de l’entraineur. J’aurais aimé un Capello ou un Scolari, l’un pour sa science tactique et sa rigueur avec les joueurs, l’autre pour son côté offensif dans le jeu, j’ai apprécié tous ses passages en sélection que ce soit au Brésil, au Portugal ou son retour au Brésil. Les deux pour leur grande expérience et leurs épaules très larges.

Toutefois mon choix ne se porterait pas sur eux, mais plutôt sur Cesare Prandelli, s’il est libéré après le mondial bien sûr. Oui je sais on reproche à Tata (on l’accuserait presque même) son palmarès pas très garni comme entraineur et Prandelli n’a presque rien non plus de son côté. Mais malgré ça, je suis particulièrement admiratif de la reconstruction qu’il a menée avec la Squadra. L’Italie sort d’un mondial 2010 catastrophique (certes encore loin du niveau de la France), avec beaucoup de fortes têtes dans le groupe, mais dès 2012 il nous montre qu’il a de la suite dans les idées avec une belle entrée en matière à l’Euro lors du match contre la Roja et un très bon parcours pour la suite du tournoi jusqu’à s’effondrer en finale face à une équipe d’Espagne qui a le luxe de pouvoir s’économiser tout le long du tournoi pour la finale.

Il a connu une « mini-crise » de résultats lors de la Coupe des Confédérations cet été, mais il a su donner de l’envie à ses joueurs et les remobiliser pour sortir un match très convaincant contre le Brésil si je me souviens bien (avec des trous dans les défenses de chaque côté).

Les problèmes que je vois contre l’arrivée de Prandelli :
• Sa possible rénovation de contrat pour la sélection italienne
• Son palmarès un peu faible en tant qu’entraineur
• Sa fessée (4-0 pour les amnésiques) contre certains de nos joueurs en finale de l’Euro, pas dit que sur ce point il ait assez de légitimité auprès des joueurs.

Ses atouts :
• La science tactique à l’italienne couplée à un jeu offensif
• Sa capacité à renouveler un effectif en injectant des jeunes joueurs prometteurs dans l’équipe 1
• Un beau passé de joueur pro
• Il est venu à bout de Balotelli pour le faire briller en sélection
• Sa classe :man:

Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux

Alors au niveau des départs ligne par ligne :

Gardiens : Valdes et Pinto. VV a annoncé son départ il y a un moment déjà, Pinto l’a fait dans la semaine.

Défense : Puyol. Idem départ annoncé. Je mettrais Alvés out. Et Adriano aussi si je pouvais mais pour le flanc gauche je n’ai pas de remplaçant en vue. Je pense à un départ d’Alvés car pour moi il n’est pas à 100% et me semble être un des joueurs qui, même s’il s’investit sur le terrain, n’est pas concentré à fond toute la saison pour vouloir aller chercher un nouveau triplé par exemple. Pep voulait le vendre avant son départ et ça n’avait rien à voir avec sa qualité footballistique. Certains disent qu’il est le meilleur latéral droit du monde, mais ce n’est pas un argument. On le voit cette année encore, ce n’est pas suffisant. La vente d’Alvés permettrait d’envoyer un message fort à l’ensemble du vestiaire : « la routine et les copinages c’est fini maintenant ». Son contrat se termine en 2015 et si la direction n’arrive pas à le faire prolonger, il faut le vendre. Hors de question de le voir partir libre en 2015. Pour moi la vente d’Alvés est un symbole : on casse un des piliers de la Pep Team. Pas casser pour casser, non, mais pour faire comprendre qu’il faut passer à autre chose, qu’Alves a beaucoup apporté lors de son passage chez nous mais qu’on doit changer à la fois notre jeu, mais aussi le cocon dans lequel les joueurs vivent depuis bien trop longtemps. Il tarde à prolonger ? Il a des envies d’ailleurs ? La porte est ouverte, même si ça me fend le cœur.

Milieu : Song, j’ai voulu être très patient avec le Camerounais, mais force est de constater que cette année il a eu sa chance et qu’il n’a pas su la saisir, plus dû à son niveau. Je vendrais également Cesc. Je fais partie des grands fans de ce joueur, mais dans l’organisation à venir que j’imagine, Cesc n’a pas sa place malheureusement. Sa vente peut nous rapporter gros, cette saison il ne faut pas perdre cette occasion.

Attaque : Sanchez, malgré toute la bonne volonté qu’il a montrée depuis qu’il est chez nous, l’énergie qu’il dépense sur le terrain dans ses appels, le pressing, (lors de ses échauffements :pfff: ), son bon comportement malgré une concurrence déloyale, je souhaiterais qu’il soit vendu pour faire venir un profil différent du sien.

La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou

Gardien : Ter Stegen serait en route pour chez nous. Son agent a maintenu le flou mais ça semble quand même bien acté. Je n’ai vu aucun de ses matchs pour être sincère, hormis ses deux boulettes balle au pied, donc je vais m’abstenir de commentaire sur sa venue. Si toutefois son transfert ne se fait pas, un De Gea m’irait beaucoup plus qu’un Reina. Reina ne m’ayant plus convaincu depuis un moment. Oier peut-il avoir le rôle de doublure ? Peut-on faire monter un jeune en A pour être 3ème (voire 2ème )gardien ?

Défense : Hummels. Il a déclaré son amour plusieurs fois depuis 2 ans, il a un bon jeu de tête, plutôt côté physiquement et une âme de leader. Dans mon organisation je le vois titulaire au côté de Piqué qui l’aidera à la relance, ou Bartra si on doit faire face à une équipe de contre. Car oui Bartra sera un élément essentiel j’y viens après ! ;)

Isla pour remplacer Alvés. J’avoue que je ne l’ai pas suivi à fond, mais il me semble qu’avec le Chili il réalise de belles choses, qu’il est très offensif dans ses débordements, ses centres ne vont pas chercher le 3ème poteau à chaque fois, mais sa technique laisse à désirer. Il me semble qu’il est un peu barré à la Juve, il n’a joué que 24 matches cette saison toutes compétitions confondues et était annoncé à l’Inter l’été dernier.

Un jeune joueur pour jouer 4ème défenseur central, pas une brelle mais pas non plus une flèche. Juste quelqu'un de sérieux au cas où et jouer quelques matchs de copa/liga faciles

Milieu : Vidal, il sera l’un des piliers de mon nouveau système de jeu, je l’explique après. Ce joueur un peu orgueilleux, peut nous apporter cette fraicheur qui nous manque au milieu.

Attaque : un Drogba serait l’idéal pour une dernière saison chez nous. Mais est-ce qu’il acceptera de rester sur le banc plusieurs matchs ? Un numéro 9 costaud et sachant se servir de ses pieds nous en avons besoin, sans pour autant que notre animation offensive tourne autour de lui. Il nous faut donc une personne qui accepte le banc tout en ayant une certaine qualité technique. Pour ça il nous faut soit un joueur très jeune soit un près de la retraite. Et vu le contexte dans lequel le joueur sera titulaire (contre les bus ou les matchs où on n’est pas réaliste ou entrera en cours de jeu) la pression sera énorme. Pour répondre à tout cela l’expérience et le profil d’un Drogba me paraissent être une solution. Peut-être pas la meilleure, mais une solution à étudier. Klose pourrait l’être également, mais Didier a ma préférence.

Bartra doit être intégré à l’équipe 1. Pour moi il est numéro 3, voire en fait numéro 2,5 parce que je ne veux pas le voir disputer des matchs seulement en cas d’absence d’un des 2 titulaires. Je ne me souviens plus du match où je l’ai découvert, mais il était clair pour moi que son entrée contre le Bayern ne reflétait pas son niveau. Tata a su le rebooster pour le faire briller et je l’en remercie. Pour moi Bartra doit jouer le plus souvent possible en concurrence avec Piqué et Hummels. Il doit être titulaire contre les équipes qui vont jouer le contre, car sa rapidité (oui oui je sais le but de Bale blablabla) peut être bénéfique et les 2 autres se partagent la 2ème place suivant leur état de forme du moment.

Montoya, dernière saison pour briller. J’avais particulièrement apprécié son entrée lors d’un clasico pour remplacer Alvés (c’était au début de la saison dernière je crois, mais je ne suis pas sûr) qui s’était blessé. Montoya avait tenu très largement la baraque et m’avait épaté. C’est la raison qui fait que je ne me suis jamais positionné du côté de ses détracteurs cette saison. Mais à l’heure du bilan, Montoya fut décevant. A aucun moment je ne l’ai senti capable de faire trembler Alvés, même quand celui-ci avait une baisse de niveau. La saison qui arrive serait pour lui la saison couperet, ou il se libère et progresse pour apporter un plus lors de ses entrées, ou il dégagera lors du mercato 2015.

Tello à vendre, ceci est en considérant le niveau de joueur, pas assez élevé pour le titulariser au club face à nos autres attaquants et en considérant sa carrière. Il ne doit pas stagner chez nous, qu’il prenne son envol ailleurs, je le dis sans aucune haine.

Cuenca on le brade, même si je me souviens de ses bonnes entrées sous Pep, je n’ai jamais été convaincu par ce joueur.

Sergi Roberto, lui aussi je suis déçu de sa saison. Martino lui a accordé sa confiance, l’a fait jouer à plusieurs reprises, mais sans un seul match de classe. Je souhaiterais son prêt dans une bonne équipe de Liga (Valence, Villareal, Séville par exemple) pour qu’il prenne de l’épaisseur et se fasse les crocs. Son évolution lors de cette saison nous dira s’il faut le vendre ou pas en 2015.

Delofeu et Rafinha on réintègre tout en leur expliquant que cette saison la concurrence sera rude, qu’ils ne joueront peut-être pas beaucoup, mais qu’ils auront leur chance.

Dos Santos en prêt ou en vente.

On fait monter le jeune re-noi qui joue 9 chez les jeunes (désolé je ne me souviens plus de son nom) qui a fait quelques matches chez nous. Je me souviens d'un ou de 2 buts de sa part en match de préparation l'année dernière. Avec un Drogba à ses côtés il peut apprendre et espérer gratter quelques minutes.

La Maquina:

Xavi nous a prouvés cette année que bien géré, il n’avait rien à envier à nos autres milieux, au contraire. Je le garderais et il aurait encore sa place dans certains de mes XI s’il souhaite rester chez nous la saison suivante.

Ah !!! Enfin je vais pouvoir dévoiler mon système de jeu!

Il faut savoir que depuis l’époque Rivaldo au Barça (je n’ai pas eu la chance de regarder le foot quand Cruyff entrainait), j’ai toujours été un adepte du 433, avec une certaine attirance pour le 442 losange, et une possession de balle plus forte que celle de l’adversaire.

En partant de ça voici les 2 principaux schémas que j’utiliserai :

Ter Stegen
Isla – Bartra Piqué (Hummels en remplaçant) – Alba
Xavi (Iniesta en remplaçant)
Vidal – Maschérano (Busquets en remplaçant)
Messi (Pedro en remplaçant) – Drogba (Neymar en remplaçant) – Iniesta (Neymar en remplaçant)

Ou

Ter Stegen
Isla – Hummels Piqué (Bartra en remplaçant) – Alba
Busi (Masché en remplaçant)
Vidal (Xavi en remplaçant) Iniesta
Pedro – Messi – Neymar

Pour moi on ne m’enlèvera pas de la tête que Maschérano est un milieu de terrain, même s’il est très bon en défense aussi. Sa place est donc au milieu !

Ma première compo nous servirait contre les équipes exerçant un pressing fort et très haut contre nous, certains matchs à l’extérieur en CL qui nous ont fait défaut, et les bus. Xavi serait le quaterback protégé par ses 2 gardes du corps (un peu comme Pirlo à la Juve) et dirigerait notre jeu. On imposerait du physique au milieu tout en gardant de la percussion, et en ayant Drogba + Alba ou Isla comme remiseur/pivot.

L’idéal dans cette configuration, serait qu’en attaque on soit disposé ainsi :
Bartra Piqué + 1 des 2 latéraux pour couvrir avec les 2 centraux
Xavi Maschérano en couverture
Vidal Messi Iniesta en percussion
Drogba + 1 des 2 latéraux qui ne sera pas resté en défense pour jouer les remiseurs/pivots au milieu de la défense adverse.

L’entrée d’un Neymar et d’un pedro peut faire très mal grâce à leur dribble et permettrait, par la polyvalence des joueurs déjà sur le terrain, de changer le système.

La deuxième compo est plus proche de notre 433 classique et sera utile :
• contre les équipes qui ne ferment pas le jeu
• dans les matchs à domicile
• contre les équipes qui nous sont très inférieures

Pour moi Messi reste indiscutable. Mais pas question de supporter l’attitude que nous avons vue. Pour cela suivant la compo, il ne faudra pas hésiter à le faire sortir pour faire rentrer un Neymar/Pedro/Drogba, le favoritisme c’est fini !

Je ne ferai plus exercer ce pressing si haut qui sape le physique de nos joueurs, du moins pas tout le temps. Bien sûr quand on fait face à un bus, il vaut mieux récupérer le ballon le plus haut possible, mais le bus devant la cage on n’y a pas droit à tous les matchs. Nous avons des joueurs très rapides devant (le trio Neymar, Messi et Pedro) et attendre un peu plus bas, commencer le pressing plus bas sur le terrain, permettrait de faire sortir les équipes adverses et en récupérant le ballon au niveau de la ligne médiane, lancer nos joueurs dans le dos de nos adversaires.

Pour les coups de pieds arrêtés offensifs, on aura assez de joueurs de tête pour les jouer, on va arrêter ces blagues de corners joués rapidement pour mettre la balle en jeu et qui ne nous apportent plus rien. Sur coups de pieds arrêtés défensifs, marquage de zone, on met les grands aux points clés et les nains doivent gêner les courses des adversaires.

La relance passera par nos chemins préférentiels quand il faudra ressortir proprement, mais j’imagine déjà le carnage que pourrait faire la patte de Piqué sur la tête d’un Drogba avec Messi/Neymar/Pedro autour quand il nous faudra allonger!

Une image à se refaire:

J’espère que cette direction va sauter le plus vite possible. Il nous faut une direction qui croit en son entraineur et lui laisse les pleins pouvoirs, finis les magouilles en coulisse et l’attentisme face aux crachats des médias, il faudra avoir du répondant sans pour autant reprendre de volée tous les lanceurs de boue. Si possible une direction qui comprenne quelque chose à ce sport ça peut éventuellement aider (ça passe par Barto et sa clique dehors, Zubi dans leurs valises).

Je comprends l’intérêt commercial d’une tournée en Asie (ce n’est pas pour les rentrées d’argent sur un match je pense, c’est plus pour l’ouverture du marché des maillots dans des pays qui ont un pouvoir d’achat qui augmente), mais il va falloir oublier ce genre de préparations d’avant saison qui nuisent au côté sportif.

Pour le reste d’image que nous avons, il faudrait régler l’affaire avec la Fifa sur notre interdiction de recrutement (la dernière carte à jouer de Barto) le plus vite possible, faire un gros transfert et présenter publiquement dans plusieurs gros médias les différents points du transfert (en accord avec le joueur si tant est que c’est possible) et enfin publier les résultats de commissariat aux comptes (d’audit financier) qui seront effectués à l’arrivée de la nouvelle direction en annonçant des objectifs faciles à comprendre pour le grand public.
owii
Nouvelle Recrue

Messagepar jAX le Sam 19 Avril 2014 00:46

Tele-Santana a écrit:- Qui tient la plume ?

Vu que je n'ai pas d'idée arrêtée sur le coach à choisir, je vais étudier les cas présentés par la presse espagnole : De Boer, Valverde, Luis Enrique, Paco Jemez + Laudrup. Tout d'abord je pense que l'on peu exclure Valverde et Jemez : le premier a déjà refusé le club après le départ de Pep il me semble et a déclaré plusieurs fois cette saison qu'il n'était en aucun cas question d'entraîner le Barça la saison prochaine. Quant au second, il n'a simplement ni les épaules ni l'expérience pour entraîner notre club. On l'a bien vu avec Tata cette saison, un entraîneur doit être suffisamment grand pour prendre la charge de cette équipe et de ces joueurs. Dans le projet de jeu, ce sont deux excellents coachs qui s'approchent de notre philosophie mais pour l'instant soit ils ne veulent pas, soit ils n'ont pas encore le CV (Jemez a 44 ans et n'entraîne que depuis 2007 dans de petits clubs). Bref, un jour peut-être.

Les cas des trois autres sont eux aussi très distincts les uns des autres. De Boer n'entraîne que depuis 2010 mais est en passe de gagné son 4ème championnat consécutif sur 4 possibles avec un jeu très alléchant. Il allie donc résultat, jeu et a tout de même une certaine expérience (adjoint de Van Marwijk de 2008 à 2010 donc 2 compétitions internationales avec les stars néerlandaises) en plus d'être un ancien de la maison catalane. Il a partagé le vestiaire avec Xavi (99-03) et Iniesta (1 saison), avantage ou inconvénient je ne saurais pas dire mais c'est important de savoir comment il gérerait ça. Il semble être capable de contrôler les états d'âme de chacun et de les remettre sur le chemin de la victoire. Je suis favorable à sa venue, des coachs cités il me semble être la valeur la plus sûre.

Après lui vient Laudrup qui a entraîné dans plusieurs pays et qui s'est démarqué par son envie de faire bien jouer ses équipes. C'est une légende du club, l'idole d'Iniesta tout ça mais qu'en est-il de la gestion d'un vestiaire de star ? La question est valable pour De Boer mais dans le cas de Laudrup elle est d'autant plus importante qu'il n'a pas réussi à garder le contrôle sur celui de Swansea si j'ai bien compris. À travers sa gestion il a marginalisé une partie de l'effectif qui s'est soudé pour le faire sauter... Un point noir. Je suis également favorable mais j'émets plus de réserve le concernant.

Enfin Luis Enrique. Si ses résultats avec le Barça B étaient géniaux, il a depuis eu quelques difficultés (à Rome c'est tout un contexte qui lui était hostile, mais il a aussi commis quelques erreurs). Cette saison avec le Celta il tente de développer un certain type de football proche de ce qui se fait au Barça mais pas avec autant de rigueur dans le jeu de passes courtes. Du coup le Celta renverse beaucoup plus le jeu, provoque des 1vs1 sur les ailes et conclu le plus souvent à partir de ces ailes. Néanmoins, c'est lui qui m'emballe le moins. À l'instar de Paco Jemez, il n'a pas connu assez de choses en tant que coach pour prendre un club comme le Barça.

Globalement les noms cités ici sont ceux de bons coachs qui ont fait de bonnes choses avec des clubs moyens (voire bons dans le cas de l'Ajax). Pas de grands noms, pas de CV impressionnant en tant que coach. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des paris, il s'agit-là de choix risqués pour les raisons évoqués. Ces joueurs sont parfois les idoles de ceux qui jouent actuellement dans notre club ou ont joué avec eux au début des années 2000. De fait, on reste dans un environnement et des philosophies très Cruyffiennes au risque de voir ces coachs tentés de rejouer notre football des années 2000 et de se heurter aux mêmes problèmes que nous connaissons depuis 3 saisons. Rijkaard Pep ont eu tant de succès au début parce qu'ils avaient la main sur la discipline de l'équipe et qu'ils proposaient un football nouveau par rapport à ce qui se faisait précédemment.

Je n'ai pas d'autres noms à proposer et je n'ai pas non plus suffisamment observer les équipes de De Boer et Laudrup pour émettre un avis définitif. Valverde serait mon idéal s'il avait été disposé à venir.

- Le pot de départ, la valise, l'aéroport, les larmes, les adieux

Valdes, Pinto, Oier, Alves, Montoya, Piqué, Mascherano, Bartra, Puyol, Alba, Adriano, Busquets, Song, JDS, Xavi, Iniesta, Cesc, Sergi Roberto, Messi, Alexis, Pedro, Neymar, Tello, Afellay, Cuenca. 25 joueurs, effectif complet en Liga. Il faut absolument liquider surtout que pas mal d'entre eux n'ont été d'aucune utilité cette saison. Je vais classer les classer par catégories :

Adieu et merci vieux camarade : Puyol et Valdes. Deux de nos capitaines, deux des trois plus anciens joueurs de cet effectif, deux légendes du club à plus de 530 matchs chacuns, 3 LDC, 6 Ligas et d'autres titres à la pelle... Ils s'en vont, ça va faire drôle mais c'est ainsi. Le plus dérangeant une fois qu'on s'y fait c'est qu'on ne récupère pas d'argent avec Valdes...

Bon bon... :Pinto ou Oier, Song, Tello, Afellay et/ou Cuenca. La bande de joueurs du vestiaire qui concrètement nous a permis de faire le nombre lors des déplacements cette saison. Je ne suis pas fondamentalement pour un départ de Pinto (n'y d'Oier d'ailleurs), c'est juste qu'à un moment donné ça ne sert à rien d'avoir trois gardiens quand tu sais que le premier joue tous les matchs de Liga et de C1 et que le second joue la CdR. Donc soit on vend Pinto et on place Oier en second gardien histoire qu'il progresse, soit on vend le canterano et on continue avec Pinto en numéro 2. C'est un choix à faire mais perso j'opte plus pour Oier parce que Pinto c'est la routine, or on cherche à casser la trop forte camaraderie dans ce groupe. D'un autre côté, Pinto pourrait être très utile dans l'intégration de Ter Stegen (qui ne parle pas encore parfaitement l'espagnol j'imagine or c'est important de se faire comprendre et d'avoir des repères avec la défense).
Pour Song je pense qu'il n'y a pas de débat, dès son arrivée nous avions tous que c'était un choix au rabais (cet été-là c'était soit Thiago Silva soit Javi Martinez, pas Song). Espérons juste qu'on puisse encore récupérer l'argent investi en transfert sur lui.
Tello, un joueur beaucoup trop unidimensionnel pour le Barça (voire pour le football moderne). C'est dommage parce qu'il a d'énormes qualités intrinsèques (vitesse, finition) qui si elles étaient accompagnées par une meilleure technique et une meilleure compréhension du jeu lui auraient donné plus d'envergure dans l'effectif. Il a un profil différent, peut-être trop. Il a une belle cote en Premier League espérons pouvoir en tirer 10-15M€.
Enfin, il va être essentiel de se séparer de Afellay et/ou de Cuenca. Ils ont à peu près le même profil (ailier classique qui déborde, centre et s'intègre au jeu de passe avec précision; un mix jugones-attaquant en somme) qui est essentiel si on veut jouer différemment. Pep adorait Cuenca pour ses qualités différentes et je pense qu'on ne doit pas négliger leur apport. Maintenant il s'agit malheureusement de deux joueurs avec des problèmes de blessures depuis un moment. Donc soit on vend les deux et on mise sur un autre joueur (qui ? Deulofeu ?), soit on en garde un (dans ce cas lequel ?). Personnellement, je vendrais et Cuenca et le néerlandais qui restera malheureusement pour lui comme le joueur qui a fait la passe d à Messi au Bernabéu.

Du changement : Personnellement je pense que les éléments qui vont quitter le club sont suffisant.

En résumé avec les départs (ventes) l'effectif ressemblera à ça : Oier, Alves, Montoya, Piqué, Mascherano, Bartra, Alba, Adriano, Busquets, JDS, Xavi, Iniesta, Cesc, Sergi Roberto, Messi, Alexis, Pedro, Neymar. 18 joueurs avec encore quelques joueurs clefs à intégrer (gardien, central, attaquant).

- La bise, l'accueil, la bienvenue, les sourires, jongler au Camp Nou

Comme je l'ai dit dans la partie précédente, il faut encore absolument recruter trois joueurs : un gardien, un défenseur central et un attaquant de pointe.

Le gardien est déjà connu il s'agit de Ter Stegen (22 ans, plus de 100 matchs pros dans les gants et un avenir radieux) contre une douzaine de millions d'euros. Il a l'avantage d'être grand (1m90) ce qui est un avantage sur cpa, pas besoin d'argumenter d'avantage dessus.

En défense, il est impératif de trouver l'élément qui nous permettra d'avoir 4 centraux potentiellement titulaires. On sait ce qu'il nous faut : un gars rapide et techniquement bon. Il faudrait aussi qu'il soit bon dans les airs, autrement dit un très bon défenseur. La presse évoque quelques noms : Laporte, Iñigo, David Luiz... Moi je veux l'un des deux basques et ma préférence va à Laporte (qui est tout simplement génial, regardez le jouer vraiment il est excellent). Sachant qu'on va récupérer pas mal de millions sur les ventes, il ne faut pas lésiner et proposer 40 patates pour se l'offrir. Oui c'est très cher mais on a déjà refusé de faire cet effort il y a deux ans, faisons-le cet été avant qu'il ne soit trop tard. 1m89, rapide, encore jeune (19 ans) et fer de lance de la relance de Bilbao.

Au milieu, on prend Gundogan. J'hésite l'autre option aurait été d'avoir JDS en back-up de Busquets en compagnie de Mascherano. C'est au choix, soit on recrute Gundogan et on vends JDS (et Mascherano joue définitivement dc) soit on n'achète pas l'allemand et Mascherano-JDS seront chargés de suppléer Busi. Plus j'y pense et plus l'achat de Gundongan me paraît être la meilleure solution. Donc quitte à reconstruire autant prendre l'allemand à la quarantaine de millions qu'il faut.

Enfin, je crois que le dernier élément à acheter et à ajouter à cet effectif c'est un attaquant de pointe "référence" comme disent les espagnols. Le striker. Encore une fois il s'agit de combler un manque que nous avons depuis un moment déjà comme je l'ai exprimé sur le topic des dirigeants. Je pense qu'aujourd'hui il va falloir être très attentif aux mouvements sur le marché parce que les beaucoup des bons attaquants sont déjà inscrits dans des projets ici ou là. Le profil recherché n'est pas celui d'un Suarez, d'un Aguero ou d'un Lewandowski (physiquement oui, dans le statut non), non. Il s'agit de joueurs qui sont des options numéro 1 dans leurs clubs, on ne va pas créer un problème en achetant ce genre de joueurs (jurisprudence Zlatan). Ce qu'il faut c'est soit un bon buteur en devenir soit un joueur qui est remplaçant là et qui deviendrait remplaçant chez nous.

Il nous faut l'attaquant de surface qui prendra les ballons de la tête sur corner, cpa, centres... celui qui se collera à la défense et permettra à nos lutins d'avoir un point d'ancrage dans l'axe (autre exemple, autre exemple). À l'heure actuelle peu de solutions m'apparaissent, j'en retiens 4 : Dzeko (28 ans, 1m93, 84kg), Torres (30 ans, 1m86, 81kg), Kießling (30 ans, 1m91, 80kg), Benteke (23 ans, 1m90, 83kg). Ce comparatif graphique entre les 4 peut servir d'indication. Personnellement j'hésite entre Dzeko et Kießling, tous deux sont grands et marquent assez souvent et dans la surface (10/11 pour Dzeko, 15/15 pour Kießling). L'un est déjà remplaçant quand à l'autre il joue dans un club sans grand avenir (soyons honnêtes), je pense qu'à 20€ il est possible de récupérer Dzko (fin de contrat en 2015 donc peut-être moins) quand à Kießling il est en fin de contrat en 2017 et est estimé à 15M€ sur transfertmarkt. Si je devais choisir je prendrais Dzeko.

Ca nous donne l'effectif suivant : Ter Stegen, Oier, Alves, Montoya, Piqué, Mascherano, Bartra, Laporte, Alba, Adriano, Busquets, Gundogan, Xavi, Iniesta, Cesc, Sergi Roberto, Messi, Alexis, Pedro, Neymar, Dzeko. 21 joueurs donc. Mais ce n'est pas tout, nous devons encore faire avec quelques retours de prêts et la situation de jeunes pousses à gérer...

- Et la jeunesse on en fait quoi ?

Comme je l'ai dit plus haut, je veux voir Tello partir définitivement mais il n'est pas le seul. Sergi Roberto a perdu un peu son temps cette saison. Oui il a eu un très bon temps de jeu qu'il n'a pas confirmé mais ce temps de jeu était concentré sur 3-4 mois (novembre à février) ce qui l'a usé à un moment. Je pense qu'un prêt permettra de juger s'il a vraiment le niveau, moi je crois en lui mais il est encore trop tendre. À l'inverse, nous aurons quelques éléments qui reviendront de prêts : Rafinha, Deulofeu et Bojan. Là-dedans, je trancherais dans le vif : Bojan doit être vendu et Deulofeu et Rafinha doivent intégrer le groupe. Ils ont tous deux fait de bonnes saisons et peuvent vraiment apporter à l'équipe. Ça nous donne : Ter Stegen, Oier, Alves, Montoya, Piqué, Mascherano, Bartra, Laporte, Alba, Adriano, Busquets, Gundogan, Xavi, Iniesta, Cesc, Rafinha, Messi, Alexis, Pedro, Neymar, Dzeko, Deulofeu.

Le profil technique-physique de Rafinha est à la fois similaire à Iniesta et à la fois nouveau puisqu'il a un vrai pouvoir de perforation et d'orientation du jeu. Deulofeu pour sa part a montré en PL qu'en sortie de banc il pouvait être très efficace pour rentrer dans les défenseurs, centrer, dribbler et parfois marquer. Il a encore besoin d'un peu de perfectionnement ce qui me rend perplexe parce qu'on a besoin de son profil mais qu'il est encore trop "brut". Qu'importe des entrées en jeu ici et là lui permettront de se fondre dans le collectif sans qu'on le force à jouer comme le Alexis 2012/13.
Les deux devront faire avec une concurrence forte (Deulofeu sera la 3ème roue des deux places sur les ailes, Rafinha la 4ème roue des 2 places de relayeurs) et il sera important de leur donner toutes les minutes (en faire des titulaires de bout en bout) en Copa del Rey. Les matchs pré (ou post) Champions League en Liga seront aussi l'occasion de les faire jouer (comme Pep le faisait avec Chygry).

Je ne suis plus assez les matchs du Barça B pour évaluer précisément quel joueur doit avoir sa chance en A mais à en croire Valderrama : Adama est très prometteur et il faudrait qu'il est de nouveau quelques minutes la saison prochaine. Il en va de même pour Dongou, Gomez et Samper je pense. Sur le premier tour de Copa et peut-être le dernier match de poules en C1 mais c'est tout. L'effectif pro a déjà quelques pousses à faire mûrir. Après suivant le mérite de chacun tout est possible mais en l'état, il n'y a pas de raison de brusquer la hiérarchie.

La Maquina

Hors de question de se séparer de lui après le mondial, pour tout ce que TS a écrit dans le petit paragraphe introductif. Xavi est une légende du club et a été très performant cette saison donc il n'y a aucune raison de s'en séparer. Malgré tout, Xavi vieillit et il n'est pas en mesure de répéter ses efforts 3 fois en 7 jours donc il faut absolument que Rafinha et Cesc le suppléent au milieu sans remplir le XI de milieux de terrain pour que les tâches de chacun soit moindre. De fait, les matchs avant la C1 ou après, les matchs de Copa, le dernier de C1, les réceptions faciles au Camp Nou... partout où on peut remplacer Xavi on doit le faire. Réduire son temps de jeu pour allonger son temps de carrière à la manière de Ryan Giggs. L'essentiel est que Xavi soit en condition pour les mois de mars et avril, quand tout se joue.

Tele-Santana a écrit:Le vrai changement, celui que tout le monde attend

Image

Continuer avec le plan A

Si j'étais le coach de ce Barça l'année prochaine, je continuerais à miser sur le 4-3-3 qui est dans le sang de ces joueurs. La philosophie du club doit continuer, ce n'est pas parce qu'il y a eu des échecs qu'il faut balayer le passé, ça n'aurait aucun sens. Du coup, je partirais toujours avec l'idée de posséder le ballon et d'enfermer l'adversaire dans sa moitié de terrain. Et à la perte du ballon, il ne faut absolument pas renier nos principes et continuer à presser haut. La règle des 6 secondes doit continuer à vivre.

Image

Mais parce que cette équipe n'est plus en mesure de presser haut systématiquement jusqu'à la récupération du ballon, il faudra à un moment arrêter ce pressing... respecter ces 6 secondes et ne pas désorganisé l'équipe pendant un laps de temps plus long sinon on se livre à des contre assassins. Jouer comme ça ce n'est plus possible, il ne faut pas se faire d'illusion, alors une fois que l'adversaire a réussi à faire 2-3 passes pour sortir du pressing on se repli immédiatement dans notre moitié de terrain comme on l'avait fait lors du premier clasico de la saison.

Image
L'idée c'est de laisser adversaire approcher pour ne pas nous fatiguer à presser dans le vide et pour ne pas laisser des trous béants dans notre dos. Défendre en équipe. Véritablement. À onze. Dans une telle tactique défensive, Dani Alves peut parfaitement devenir le meilleur latéral droit défensif de l'histoire. Contrôler des joueurs comme CR7, il l'a déjà fait, de la même façon, Piqué va de nouveau nous régaler parce qu'il ne sera pas seul contre 2 avec 50 mètres dans son dos mais devra anticiper, gagner ses duels et placer la ligne défensive. L'animation rendra les individualités encore plus forte. En soi, nous avons de bons défenseurs.

Mais nous ne deviendrions pas l'Atlético Madrid non plus, l'idée n'est pas d'attendre dans nos 40 mètres que l'adversaire perde le ballon. C'est de nos 40 mètres que nous déclencherons un nouveau pressing, en avançant tous ensemble. Dans le schéma proposé, le ballon est dans les pieds de Xabi Alonso et Pedro (passé dans l'axe pour presser le quaterback d'en face, laissant Messi marcher sur l'aile et être une menace pour le latéral gauche) vient le harcelé ce qui oblige Alonso à jouer sur Pepe... de là le bloc doit remonter : Pedro suit sur Pepe, Xavi monte sur Xabi, Iniesta vient sur Ramos et ainsi de suite. Forcément, une passe sera mal ajustée et le ballon repris à l'adversaire. Là je pense qu'il ne faudra pas hésiter une seule seconde à jouer le contre franchement si cela est possible : avec Messi, Pedro, Neymar et potentiellement Jordi Alba et Dani Alves il y a de quoi f***** le bordel dans une défense pas ré-organisée. Comme l'a martelé Tata cette saison, le contre ne doit jamais être négligé au contraire.

Mais, nous n'allons pas devenir Chelsea ou le Real non plus, ces situations de contre devrons être joués que s'il y a un coup à faire et si nous sommes sûrs de pouvoir gérer une perte de balle derrière. Dans le cas contraire, autant reprendre un cycle de possession et relancer proprement face à la pression adverse.

Image

Face aux équipes qui viennent nous chercher très haut, nous avons quelques solutions pour casser le premier pressing. Jouer les triangles entre central, relayer et latéral - Jouer long sur les ailiers voire même dans la profondeur dans le dos des centraux adverses. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui vont venir nous chercher si haut mais ce seront les équipes qui nous poserons le plus de problèmes donc c'est essentiel de pouvoir leur répondre.

Image

C'est dans ces matchs-là que nous devrons profiter de la révolution tactique de Pep. Messi en faux 9 qui décroche à hauteur de Xavi voire de Busquets et qui crée un surnombre dans cette zone du terrain. Dès qu'il le fait, il est soit libre soit il libère un autre joueur (sur le schéma si CR7 bloque la solution Messi, Dani Alves se retrouve libre). Messi est essentiel dans notre animation, aussi bien dans les derniers mètres qu'à la relance. On doit s'en servir, il doit effectuer ces décrochages. Voilà l'autre facilité dans la relance et on peut en trouver encore beaucoup (3-5-2 avec Busquets entre les deux centraux et les latéraux qui montent, Xavi qui descend extrêmement bas jusqu'à pousser le milieu adverse à renoncer au pressing...).

Une fois le pressing battu, il faut encore trouver comment répondre à ce 4-4-2 que nous ont opposé l'Atlético Madrid (cette saison) et le Real Madrid (lors du dernier Clasico) mais aussi la Real Sociedad ou le FC Seville et qui nous a tant gêné.

Image

La solution face à ce genre de formation : redoubler les mouvements dans le dos de leur défense (appels des joueurs de couloirs), forcer les décalages dans ces couloirs (combinaisons Pedro, Xavi, Alves sur la droite et Neymar, Iniesta, Alba sur la gauche) et tenter des frappes lointaines. Globalement, je crois qu'il faut insister sur nos points forts (concentrer le bloc adverse sur une aile et renverser rapidement pour faire la même chose de l'autre côté, Busquets aura un rôle important dans ce cas) et tenter des variantes (frappes de loin, entrée de Dzeko + centres).

Image
Image

Le problème de la couverture reste total si on envisage les matchs comme ci-dessus, Dani Alves devra donc forcément être moins haut au départ du reversement et une fois que celui-ci est fait Jordi Alba devra immédiatement revenir à hauteur de Busquets. L'important dans ces matchs où il sera nécessaire de donner encore plus en phase offensive c'est d'avoir un latéral en couverture en plus des deux centraux et de Busquets pour qu'une fois la balle perdue on puisse jouer la règle des 6 secondes et avoir des solutions face aux contres.

Imaginer un plan B

Parce que cette équipe a vu ses limites, il est absolument nécessaire d'envisager d'autres solutions que le jeu de passe classique pour perturber l'équipe adverse. Premièrement, je favoriserais des animations en 4-2-3-1 pour donner plus de liberté à nos latéraux tout en gardant un équilibre et suffisamment de joueurs en couverture. Dans ce cas-là, Cesc et Gundogan seront les élus pour accompagner Busquets devant la défense.

Image

Le jeu long de Gundogan et Fàbregas dans ce schéma pourrait être très utile pour trouver nos ailiers directement en profondeur. De manière général ils seront extrêmement utiles à cet endroit du terrain, surtout si on veut reposer Xavi. De plus, en phase offensive ils offriront une puissance de frappe lointaine et un jeu "par dessus la défense" qui a fait leur notoriété.

Image

Cette animation nous permettrait de conserver des 2vs2 sur les côtés (voire des 2vs1 en notre faveur), des solutions axiales viables (Iniesta ou Rafinha ou Cesc + Messi ou Dzeko) et 4 joueurs en couverture. Tata avait tenté la chose cette saison mais le problème c'est que celui qui accompagnait Busquets c'était Song...

Image

Compo possible sans Messi.

Un plan C aussi

On peut encore imaginer une compo avec Messi associé à Dzeko où les ailiers se retrouveraient là dans un rôle plus classique où ils vont centrer pour la perche ou jouer court avec Messi et les milieux.

Image
Image

Voilà voilà.

Vous l'aurez compris, la variété des animations reposent sur la variété des joueurs à disposition. Du coup, la renaissance passera forcément par un turn-over important. Messi au repos sur un match en bois avant un enchaînement de 7 matchs en 21 jours, Xavi comme je l'ai dit plus haut sur tous les matchs où c'est possible, un roulement entre nos 3 attaquants titulaires + du temps de jeu pour Rafinha et Deulofeu, des changements de système pour intégrer plus facilement Gundogan... Et des roulements à faire pour les 4 centraux. Tout cela dans le but que ce groupe (22 joueurs) soit concerné, qu'il n'y ait aucun acteur laissé de côté pendant 1 ou 2 mois.

- Une image à se refaire
Je ne crois pas qu'une mesure éclaire effacera ces 18 derniers mois. L'image du club a été salement écornée, c'est avec le temps que ça s'oubliera, pas du jour au lendemain. Je vais me limiter à la partie technique pour parler de ce que j'attends de la direction. En fait je veux juste un directeur technique qui sache ce qu'il fait, qu'il ait une connaissance du jeu et du vestiaire mais qu'il travaille non pas avec le président et les économistes mais avec le coach. Que le coach et le directeur technique soit en collaboration, que l'entraîneur lui fasse part des manques qu'il constate dans l'effectif, que le directeur technique se mette en chasse de X joueur.

J'attends de la nouvelle direction qu'elle se fasse aussi beaucoup plus discrète dans les médias, qu'elle ne parle pas pour ne rien dire (Zubi donne des interviews à chaque match, chaque match!) et encore moins qu'elle lance de nouvelles polémiques (Rosell sur le Real, Bartomeu sur la prolongation de Messi...). Bref qu'ils se contentent de négocier les contrats dans l'ombre, de préparer l'avenir et d'investir quand cela est nécessaire.
jAX
Ballon d'Or

Suivante

Retourner vers Débats