Carlito's_way a écrit:
Le paramètre initial c’est que c’est le meilleur footballeur de tous les temps, et que pour lui c’est facile de le prouver tout les week end puisque c’est ce qu’il est; comme un boulanger fait son bon pain. Maintenant à partir de là, faut analyser les choses, sans rien oublier dans le positif ni dans le négatif.
Messi est nous, notre jeu ect, c’est un fait, et également l’Unique raison pour laquelle moi je souhaite que ce barcelone là gagne ses matches. Donc marciano ou d’autres (magio qui l’ouvre souvent sans capter) ect, certains ont l’air de confondre le supporter attardé de Barcelone qui en veut à Messi pour ne pas avoir qualifié son équipe à la con, avec mon positionnement que j’ai lu chez d’autres aussi ici qui n’est que strictement d’etre triste pour Messi à cause de ce qu’il pourrait facilement mieux faire, être triste pour Messi pour ses limites qui sont pourtant mille fois à sa portée.
Dire qu’avec le pouvoir qu’il a indubitablement il est en nette partie impliqué dans le maintien de Valverde qui est un frein à ses chances de gagner, pour moi c’est un fait aussi. Cas (mauvais exercice de son pouvoir dans les coulisses qui ne dessert au final que lui) proche de ce qui s’est passé en Russie pour l’Argentine aussi.
Donc il ne s’agit en rien de rien de colere envers Messi ou de lui cracher dessus, il ne s’agit que de stricte bienveillance attristée. A vrai dire j’en veux à zero pourcent à Messi quand je le vois influer pour maintenir Valverde, ou marcher (avec une semaine de repos dans les jambes) quand un defenseur adverse est à portée de pressing à 0-3 alors que sa mission est en train de lui filer sous les doigts, non, c’est son problème, et je pourrais même m’en f***** (puisque sauf pour Messi, le destin de ce Barça qui se renie depuis Rosell ne m’interesse pas), mais je me dis juste plutot avec douleur: dommage pour toi, dommage pour tout ce que tu représentes, que tu ne sois pas capable d’actionner les leviers qui te rapprocheraient de l’accomplissement du destin que tu aurais du avoir.
Bref on peut penser tout ça tout en aimant Messi presque autant qu’une mère et en le remerciant avant pendant et (jusqu’à notre dernier souffle même) après cette analyse des responsabilités; le remercier pour tout ce qu’il nous a donné.
Faut savoir comprendre la nuance et ne pas dire « comment osez-vous cracher sur Messi ?! » alors que mettre le doigt sur ce qui pourrait etre mieux c’est juste une preuve d’un amour encore plus bienveillant pour lui.
J'ai bien compris la volonté de certains dans cette démarche( elle est positive ), mais je trouve que ca manque d'objectivité.
Quand une équipe prend le naufrage dans de tels proportions, le "leader" n'a que 2 solutions c'est clair, et c'est net.
Soit il essaie de prendre les choses en mains en donnant tout qu'il a dans le moteur, et ca se traduit par une succession d'actions personnelles étant donné que le reste de l'équipe reste au fond de l'eau. Ca se résume souvent à un poisson rouge qui se débat dans son bocal, c'est à dire poser son cerveau dans des efforts stériles. ( exemple type : "Neymar", même si parfois ca paye quand la réussite suit comme dans la Remonta contre le PSG, et là on applaudit)
Soit tu essaie de te "poser" au milieu de se marasme général, et partir dans une optique plus cérébrale. Etre spectateur de la situation ne veux pas forcément dire qu'on ne fait rien pour la changer. Parfois quand tu sais que tu peux faire la différence, il vaut mieux se préserver un maximum et laisser passer l'orage, car tu sais que tu n'aura pas 106 000 occasions, qu'il faudra être clairvoyant et à 150% quand elle se présentera car il y a que toi qui as le talent pour le faire. Surtout quand une seule suffirai. ( exemple qui me vient à l'esprit sans réfléchir : Messi, les 15 dernières minutes contre le Bayern en 2015 après avoir disparu pendant 30 minutes ).
Alors ce n'ai pas forcément le meilleur exemple que j'ai pris, mais on se comprend bien. Souvent Messi prend cette option d'analyser tous les détails pour porter l'action assassine, et ca marche la plupart du temps.
Mais résumer Messi à ca pendant ce match est erroné, car justement il a vraiment tenter les 2. Comme dans cette fameuse finale de Copa américa.
A l'instar de tous ces grands joueurs qui par le passé étaient vanté de mieux disparaitre du match pour mieux ressurgir, Messi à su être notre sauveur d’innombrable fois ainsi. ( en revanche, ca peu effectivement laisser ce gôut amer en cas d’échecs).
Mais encore une fois, résumer ce match de Messi à ça est une erreur, et ca craint sil ne peu même plus disparaitre d'un match avec 3 buts d'avance. ( même 4, si on part du principe qu'une seule suffisait )
En 2ème mi-temps, si sa passe pour Suarez dans le bon tempo était convertit comme elle aurai dû si l’Uruguayen avait été maître de son sang froid, les discourts auraient été bien autre aujourd'hui.