Ernesto Valverde et son staff

Re: Ernesto Valverde et son staff

Messagepar phil.rw le Mar 26 Décembre 2017 12:33

Très intéressant ! Merci pour le partage et la traduction, qui est très bonne à quelques exceptions près. On comprend TB !

:clapping: :clapping: :clapping:

Je retiens surtout qu'on est passés d'une obsession pour la possession (Cruijff mais Pep aussi) à une sanctification de l'exploitation des espaces. Paulinho est le symbole. Il ne fait pas tourner la balle, c'est lui qui bouge pour mettre la pagaille dans le campa adverse.

J'apprends qu'il y a des points communs et beaucoup de travail, d'intelligence dans les deux animations. Ce sont des valeurs pures. Ensuite, on parle de perspectives sur le jeu. La plupart, ici, sont pour un 4/3/3 avec la balle qui bouge, etc. J'assimile qu'on peut donc considérer que Paulinho dribble... merveilleusement... l'espace, ce qui serait in fine aussi performant que de dribbler un être de chair et d'os. Ca semble objectif. Le subjectif résidera dans le fait que ce spectacle plaira moins à un supporter cruijjffé/pepé du Barça.

Pour rappel, Klopp dépréciait le tiki taka ou son excès en jugeant que ça désexuait le foot.

Une autre grosse idée du pavé, c'est que Valverde crée une sorte de monstre qui semble enroulé sur soi, comme un serpent, une force tranquille, MAIS que c'est pour mieux préparer des séquences courtes, surprenantes où l'on retrouve soudain le Barça de nos rêves et de toujours (enfin, de Pep et Cruijff, nuance). C'est vrai. La séquence qui part de Sergio est merveilleuse. Et celle de l'année passée avec Sergio et Sergi qui joujouent avant l'accélération de Roberto anticipait cette manière ?

Car. Il ne faut pas s'y tromper. Ce Barça-ci, qu'on peut légitimement critiquer, a pourtant opéré un retour radical (et appréciable) au leadership du milieu, Léo bénéficie du système, Sergio aussi, Andres, Alba...

La grosse question, indépendamment des transferts possibles, est : le retour de Dembele va-t-il pousser/forcer Valverde a abandonner un système à 4 médians qui lui a donné satisfaction (inespérée !) OU va-t-il nous surprendre encore en donnant un rôle inattendu au méga transfert ? Mais lequel ? Tourner avec les 2 MS ? Jouer en médian et être le pendant à droite de notre Andres ? Bref, aurons-nous un Dembele plus axial qu'ailier ?
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Momo le Mer 10 Janvier 2018 18:55

« Quand vous avez un petit effectif, vous avez moins de joueurs à 'exclure' dans la liste des joueurs convoqués pour un match et vous pouvez donner des opportunités aux joueurs de la B. »

Qu'est ce qu'il me plait Valverde. Enfin un vrai coach ! C'est exactement ce que je rabâchais tout le temps sur le topic ''Actualité de l'équipe'' durant l'ère Luis Enrique.

Je n'arrêtais pas de dire qu'en ayant trop de joueurs dans l'effectif (précisément les milieux de terrains ) , la répartitions du temps de jeu à chacun de ces joueurs serait contre-production pour leur progression. Plus il y a de joueurs, plus le temps de jeu à répartir entre eux est faible et donc moins ils joueront et de ce fait ils progresseront peu voir pas du tout.

L'exemple idéale de la gestion d'un groupe est Manchester City :

Titulaire au milieu : Fernandinho - Silva - DeBruyne

Remplaçant : Y.Touré - Gundogan - Foden

-Un vétéran (Touré) en fin de carrière qui peut toujours apporter de par son talent.
-Un très bon joueur dans la force de l'âge ( Gundogan ) qui peut remplacer DeBruyne et Silva.
- Un jeune joueur pétri de talent qui ne fait pas tâche en entrant en jeu...

Parfait .. Parfait ! Tout le monde a du temps de jeu, personne ne se plaint, les joueurs s'améliorent car ils se sentent tous concerner par le projet et non de simple bouche trou ...
Image
Momo
Titulaire

Messagepar phil.rw le Jeu 11 Janvier 2018 10:33

Valverde a réussi la première phase de son travail post-Apocalypse estivale, en construisant une solidité et une solidarité, une grinta. Avec ce 4/4/2 pas tjs beau mais beau par séquences et avec un retour du leadership dévolu aux milieux. L'ère post-Neymar et surtout post-MSN (ou quand une force deveint un talon d'Achille).

Phase 2. Créer une dynamique autour de la A. Un renouvellement des effectifs. Un apport de technicité. Une passerelle pour les B via une réduction de l'effectif A. Ce qui est sûr, il demande. C'est répété, net, ferme. A vérifier si la direction va y arriver. Si oui (au moins 4 départs sont nécessaires mais 6/7 sont concernés), on aura enfin ce que bcp demandent depuis des années : un noyau ouvert !

La phase 3, qui suivra, concerne la manière dont Valverde va pouvoir se réinventer tactiquement en intégrant les Dembele et Coutinho, Semedo aussi. Ou au niveau coaching pur, en faisant progresser un Alena, un Arnaiz, un Oriol.
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar leolenum1 le Lun 22 Janvier 2018 22:03

Le 4-4-2 à plat était une chose que je réclamais depuis la fin de SIr Xavi (coeur sur toi patron).

Avec cette compo, on perd en qualité car le placement entre les lignes est plus compliqué, mais on est plus solide et surtout il est plus facile aux milieux d'y jouer.

J'avais dit sur ce forum il y à quelques années, qu'en parlant avec plusieurs pro ou semi pro, ce qui ressort c'est que cette compo (très proche d'un 4-2-3-1, l'idée étant 2 devant la défense, deux sur les ailes, et deux devant) est la plus facile à assimiler.

Avec cette compo, il sera moins compliqué à nos milieux de s'intégrer dans le jeu, car il réclame moins au niveau résistance du pressing.

Les 2 "8" étaient plus haut et devaient être au top, chose qu'un Rakitic ou Arda n'ont pas sur faire.

Mais un Arda qui serait arrivé (au top physiquement, + autre contexte) maintenant il aurait plus facilement s'intégrer.

Lucho Enrique l'appliquait qu'en phase défensive. Ce qui, connaissant Neymar, est déjà un exploit à faire faire. Mais en phase offensif on était claire que 3 au milieu.

Mais vu que maintenant tout se concentre sur la paire Leo/Suarez, et qu'on a abondance au milieu de joueurs (pas forcément les bons) le 4-4-2 s'impose de lui même. Cependant offensivement la Leo dépendance est à son paroxysme, et dans une double confrontation en c1, cela peut être fatal.
De plus les questions sur les futurs recrues et les futurs systèmes viendront très très rapidement. La première à l"horizon se nomme Griezmann.
Image

Donc si tu refuses le ballon, tu refuses le football, donc c'est du vice, donc c'est de la m**** et c'est indéfendable. by TS
leolenum1
Licencié

Messagepar Momo le Lun 22 Janvier 2018 22:16

leolenum1 a écrit:Lucho Enrique l'appliquait qu'en phase défensive. Ce qui, connaissant Neymar, est déjà un exploit à faire faire. Mais en phase offensif on était claire que 3 au milieu.

La configuration 4 3 3 n'était pas le problème brute du mal être de nos nouvelles recrues au milieu de terrain sous l'ère Enrique.
Avec Enriqué il n'y avait pas de jeu en triangle au milieu de terrain. Les 3 milieux avaient pour rôle de faire remonter le ballon rapidement vers nos attaquants et de laisser la magie de Messi et Neymar faire le reste et couvrir leur éventuellement perte de balle.
Iniesta qui est un très grand joueur pouvait lui faire bien plus que ça, et se mêler à la création offensive. Rakitic par contre lui n'était qu'un vulgaire bouclier en cas de perte de balle et sans jeu collectif au milieu de terrain + sa capacité créative plus que moyenne il n'avait pas d'autres moyen de sortir du lot.

Contre l'Espanyol dernièrement on a jouer en 4 3 3. Je n'ai aucun souvenir d'un match aussi maîtriséeface à l'Espanyol Barcelone ( sur leur terrain ) malgré la défaite. Et pourtant pas de Neymar, pas de Suarez. pas de Jordi Alba ni de Semedo. Juste Messi.

Jamais on aurait vu ça avec les mêmes joueurs sous Enriqué. C'était un escroc qui s'appuyait uniquement sur le talent des 3 devants avec un schémas de jeu horriblement verticale. Pas de jeu collectif au coeur du jeu ( on se souvient encore des schémas tactiques abominable que Ayoubaoui nous ressortait à chaque fin de match où l'on pouvait constater que le ballon ne passait en majorité que sur les couloirs et que très rarement au coeur du jeu ).

Messi qui devait redescendre jusqu'à Busquets pour toucher du ballon TELLEMENT le jeu collectif au milieu de terrain puait la m****. Pathétique ce Enrique.
Image
Momo
Titulaire

Messagepar Jummants le Jeu 1 Février 2018 13:47

Ça fait longtemps que j'ai posté un truc mais je vous lisais et je me sentais bien à chaque fois que je vous lisais mais personne pour dire quelque chose aux interventions de Valverde avant match.
Toute ses analyses montrent qu'il comprend bien les choses...

J'aime bien sa façon de voir les choses, je l'ai remarqué depuis longtemps qu'il va réussir mais on est pas encore à la fin de saison, le temps nous dira tout.

Coup de chapeau Ernesto, moi j'ai confiance à toi.
Bonne chance pour la suite je sais que tu vas faire encore mieux...

Mais stp, plus question de Coutinho à droite...
:ouehhhh:

Barça tiiiiii lifobo(Barça forever)!!!.

Jummants
Nouvelle Recrue

Messagepar Valderrama le Sam 3 Février 2018 10:52

ayoubaoui a écrit:Le 442 c'est seulement sur phase défensive. En phase offensive, on est beaucoup plus proches du 433 que du 442.

Perso, je ne trouve pas. Qu'on se déséquilibre ok, mais je ne vois pas de 4-3-3 quand on attaque. Déjà, le doble pivote ne se désuni pas: Rakitic reste dans l'axe avec Busquets. Entre les 2, il y a une alternance entre celui qui redescend entre les centraux et l'autre qui reste un peu plus haut, au cœur du jeu, mais sinon, je ne trouve pas qu'on se réorganise en 4-3-3. Le profil des joueurs ne le demande pas.

Ou alors sur des phases très courtes et spécifiques comme jeudi, lorsque Coutinho est sur le terrain et qu'Andrès est remplacé par Paulinho. Messi par son intelligence va un peu squatter le côté droit et former un trio offensif MSC. Mais sinon, on garde un carré défensif Piqué-Umtiti et Busquets-Rakitic assez stable et l'apport vient des latéraux avec les milieux excentrés qui rentrent.

Mais déjà la saison passée, il y a avait dans notre animation (qui n'était nullement travaillée) un déséquilibre qui tendait vers le 4-4-2 "inconscient": Rakitic-Busquets-Iniesta-Neymar. Alors ce n'était pas prévu, donc pas travaillé, les joueurs compensaient le foutoir de notre animation et surtout se retrouvaient dans des rôles et des positions ne correspondant pas à leurs caractéristiques (Iniesta, Rakitic et même Neymar).

Messi est un génie, le meilleur joueur de l'histoire, il a donc besoin d'une grande liberté, et si possible que sa liberté ne nuise pas à l'équilibre. Et ça Valverde l'a compris. Il a progressivement abandonner l'attaque à 3. Je pense qu'au départ il envisageait peut-être de lui redonner le rôle qu'il avait avec la Pep Team, libre en faux 9, avec Dembélé (ou Alcacer ou Deulofeu) sur sa droite et Suarez qui allait beaucoup squatter le côté gauche.

Mais Suarez est moins à l'aise quand il s'éloigne du but et sa présence axiale libère encore davantage la Pulga car l’uruguayen fixe les centraux comme personne. Donc au fur et à mesure, on a vu des profils de véritables milieux de terrain dans la ligne de 4 et Messi-Suarez fonctionne désormais comme un vrai duo d'attaquants, assez proche l'un de l'autre, qui combine, qui bloque la relance et presse à 2.

Valverde me fait beaucoup penser à Jardim. Par son intelligence, sa discrétion, mais surtout son pragmatisme exacerbé et la façon dont il réussi à transmettre son message. Les joueurs adhèrent.
Valderrama
International

Messagepar colobri le Sam 3 Février 2018 14:03

Je constate que certains ici n'hésitent pas à chanter les louanges et a balancer des éloges à tire-larigot sur ce coach.
Au risque de passer pour un pisse-froid, je pense que le mieux serait de se calmer un petit peu et faire preuve de retenue.

Effectivement, les résutats de ce début de saison semblent plaider en sa faveur. Et alors ?

Je vous rappelle qu'à l'époque de Tata Martino (que tout le monde ou presque a oublié) avec un effectif beaucoup moins pléthorique, l'équipe avait débuté le championnat en boulet de canon avant de finir la saison à bout de souffle, faute de banc et d'un Messi épuisé de tenir l'équipe sur ses épaules.

Je vous rappelle également que la pire escroquerie en terme d'entraineur, le dénommé Luis Enrique, lui aussi a pu bénéficier de résultats très favorables dès le début de l'année 2015 pour se faire passer pour l'égal de Guardiola, ici même sur le forum. On a vu la suite...

Apparemment c'est très tendance actuellement de se palucher sur la soi-disant révolution apportée par ce coach.
Attendez au moins les grandes échéances avant d'encenser ce type comme vous le faites.
C'est bien beau d'aligner quasiment l'équipe type à chaque match et de compter sur un génie pour faire la différence.
Il y a plein de jeunes en B qui méritent d'avoir leur chance. Et ils sont d'un niveau bien supérieur à ceux dont disposaient à l'époque, Guardiola, Villanova et Martino.
Le problème est que ces jeunes sont toujours au placard (même Alena, qui est un crack de 20 ans est quasiment blacklisté au bénéfice d'un André Gomes qui est pourtant à vomir).

Et en attendant, Messi s'épuise à jouer tous les 3 ou 4 jours, contre des équipes dont le seul but est de le fracasser pour une coupe en bois alors que le vrai travail d'un coach serait de le ménager en vu des échéances qui comptent.

Le véritable challenge c'est la ligue des champions. Si le Barca ne gagne pas cette compétition avec le meilleur joueur de tous les temps, c'est un échec. Le reste pour moi, ce n'est que de la littérature.
colobri
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Lun 5 Février 2018 21:47

colobri a écrit:Le véritable challenge c'est la ligue des champions. Si le Barca ne gagne pas cette compétition avec le meilleur joueur de tous les temps, c'est un échec. Le reste pour moi, ce n'est que de la littérature.

Faudra revoir les exigences à la baisse. Effectivement si tu penses de cette façon, toute ta vision sur la situation sera faussée.

Déjà tu veux le comparer avec Martino ou Enrique. En parlant d'un effectif beaucoup moins pléthorique. Mais c'est faux. Il n'y avait pas Suarez, Umtiti ou Ter Stegen mais tu avais 2 attaquants (Pedro et Alexis), un Cesc (toujours mieux que Gomes et Paulinho) et Valdes qui était au sommet pour sa dernière année. Alves et Xavi aussi. Un Adriano qui entamait sa mauvaise période mais qui était toujours mieux que Digne. La différence justement c'est d'avoir un entraîneur pas au niveau et de ne pas avoir changer les choses cet été là.

Totalement incomparable avec la situation actuelle. Même avec Lucho c'est incomparable. Il avait des armes et la possibilité d'améliorer les choses. Il ne l'a jamais fait. Valverde a pour le coup un effectif moins pléthorique que ses prédécesseurs et il a réussi à en tirer le meilleur et regarde où en est l'équipe aujourd'hui. Il n'y a pas que les résultats qui lui donnent raison. Les joueurs lui donnent raison. Le contenu lui donne raison aussi. Les gros matchs (quand tu joues en Liga ton premier test de la saison n'arrive pas est février en C1) lui donnent raison.

Tu te plains de la gestion des jeunes et pourtant il en a déjà ciblé 3 et le Aleña dont tu parles a même pu joué 60 minutes un derby à l'extérieur. Faudrait me dire qui sont les multiples jeunes en B qui méritent leur place et qui sont bien plus forts que ce que les prédécesseurs de Valverde avait. Si tu me trouves un joueur plus talentueux que Thiago ou Grimaldo je veux bien savoir qui c'est.

Faut comprendre aussi qu'un entraîneur qui arrive hérite d'un effectif et il doit faire avec. Si son supérieur lui dit "on garde Gomes et Rakitic, on ramène Paulinho", alors il doit faire en sorte de récupérer quelque chose chez les 2 premiers et trouver une utilité à la recrue.
Guardiola par exemple n'a pas pu faire le grand ménage dès son arrivée. Pour voir un ménage complet il a attendu 18 mois. On verra un effectif à la Valverde la saison prochaine. Parce qu'en une saison il aura pu prouver à sa manière qui a pu être utile ou convaincant et qui n'a pas le niveau. Et quels sont les besoins. Donc c'est normal qu'un Gomes joue plus qu'un Aleña même si dans les faits le canterano mériterait la place du portos. Mais peut-être que ça arrivera la saison prochaine.

Pour finir autant j'étais convaincu que l'effectif était assez compétitif pour récupérer une Liga autant je ne pensais pas (personne ne le pensait d'ailleurs) que cet effectif serait leader avec +9 sur le 2ème tout en étant invaincu. En plus de ça, toujours en course pour la finale de la Liga et la crédibilité perdue à l'échelle européenne est déjà retrouvée.

Si tu estimes que l'on doit encore attendre la double confrontation avec Chelsea pour féliciter l'entraîneur et l'équipe alors tu as une exigence démesurée. Parce que marcher sur la Liga (avec un Messi en forme certes mais aussi tous les cadres au top) comme ça ce n'est pas anodin. Être à chaque fois meilleur que l'adversaire dans un gros match et chez lui, ça ne relève pas du hasard non plus. À l'heure actuelle rien n'est gagné. Mais expliquer qu'il y a de l'enflammade sans rien apporter de concret derrière (des comparaisons douteuses et un trait bien grossi en disant que Messi tient l'équipe) c'est ça l'exagération.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar KemsR10 le Lun 5 Février 2018 22:08

Tele-Santana a écrit:
colobri a écrit:Le véritable challenge c'est la ligue des champions. Si le Barca ne gagne pas cette compétition avec le meilleur joueur de tous les temps, c'est un échec. Le reste pour moi, ce n'est que de la littérature.

Faudra revoir les exigences à la baisse. Effectivement si tu penses de cette façon, toute ta vision sur la situation sera faussée.

Déjà tu veux le comparer avec Martino ou Enrique. En parlant d'un effectif beaucoup moins pléthorique. Mais c'est faux. Il n'y avait pas Suarez, Umtiti ou Ter Stegen mais tu avais 2 attaquants (Pedro et Alexis), un Cesc (toujours mieux que Gomes et Paulinho) et Valdes qui était au sommet pour sa dernière année. Alves et Xavi aussi. Un Adriano qui entamait sa mauvaise période mais qui était toujours mieux que Digne. La différence justement c'est d'avoir un entraîneur pas au niveau et de ne pas avoir changer les choses cet été là.

Totalement incomparable avec la situation actuelle. Même avec Lucho c'est incomparable. Il avait des armes et la possibilité d'améliorer les choses. Il ne l'a jamais fait. Valverde a pour le coup un effectif moins pléthorique que ses prédécesseurs et il a réussi à en tirer le meilleur et regarde où en est l'équipe aujourd'hui. Il n'y a pas que les résultats qui lui donnent raison. Les joueurs lui donnent raison. Le contenu lui donne raison aussi. Les gros matchs (quand tu joues en Liga ton premier test de la saison n'arrive pas est février en C1) lui donnent raison.

Tu te plains de la gestion des jeunes et pourtant il en a déjà ciblé 3 et le Aleña dont tu parles a même pu joué 60 minutes un derby à l'extérieur. Faudrait me dire qui sont les multiples jeunes en B qui méritent leur place et qui sont bien plus forts que ce que les prédécesseurs de Valverde avait. Si tu me trouves un joueur plus talentueux que Thiago ou Grimaldo je veux bien savoir qui c'est.

Faut comprendre aussi qu'un entraîneur qui arrive hérite d'un effectif et il doit faire avec. Si son supérieur lui dit "on garde Gomes et Rakitic, on ramène Paulinho", alors il doit faire en sorte de récupérer quelque chose chez les 2 premiers et trouver une utilité à la recrue.
Guardiola par exemple n'a pas pu faire le grand ménage dès son arrivée. Pour voir un ménage complet il a attendu 18 mois. On verra un effectif à la Valverde la saison prochaine. Parce qu'en une saison il aura pu prouver à sa manière qui a pu être utile ou convaincant et qui n'a pas le niveau. Et quels sont les besoins. Donc c'est normal qu'un Gomes joue plus qu'un Aleña même si dans les faits le canterano mériterait la place du portos. Mais peut-être que ça arrivera la saison prochaine.

Pour finir autant j'étais convaincu que l'effectif était assez compétitif pour récupérer une Liga autant je ne pensais pas (personne ne le pensait d'ailleurs) que cet effectif serait leader avec +9 sur le 2ème tout en étant invaincu. En plus de ça, toujours en course pour la finale de la Liga et la crédibilité perdue à l'échelle européenne est déjà retrouvée.

Si tu estimes que l'on doit encore attendre la double confrontation avec Chelsea pour féliciter l'entraîneur et l'équipe alors tu as une exigence démesurée. Parce que marcher sur la Liga (avec un Messi en forme certes mais aussi tous les cadres au top) comme ça ce n'est pas anodin. Être à chaque fois meilleur que l'adversaire dans un gros match et chez lui, ça ne relève pas du hasard non plus. À l'heure actuelle rien n'est gagné. Mais expliquer qu'il y a de l'enflammade sans rien apporter de concret derrière (des comparaisons douteuses et un trait bien grossi en disant que Messi tient l'équipe) c'est ça l'exagération.

Merci beaucoup. Certains se croient dans un jeu vidéo ou un truc du genre heureusement qu'il y en a qui ont encore la force d'expliquer les choses :sweatdrop:
KemsR10
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actu des joueurs 2017/2018