(fiche et biographie réalisées par Elias)

Né à L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne) le 14 janvier 1982 (29 ans)
1,83 mètre
Gardien de but
Numéro 1
Au club depuis 1995 (formé au Barça)
Palmarès :
-Vainqueur de la ligue des champions 2005/2006, 2008/2009 et 2010/2011 avec le FC Barcelone ( 3 titres)
-Vainqueur du championnat d’Espagne en 2005, 2006, 2009, 2010 et 2011 avec le FC Barcelone ( 5 titres)
-Vainqueur de la Copa Del Rey 2009 avec le FC Barcelone ( 1 titre)
-Vainqueur de la Coupe du Monde des clubs en 2009 avec le FC Barcelone ( 1 titre)
-Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 2009 avec le FC Barcelone ( 1 titre)
-Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2005, 2006, 2009 et 2010 avec le FC Barcelone ( 4 titres)
-Vainqueur de la Coupe du Monde de football en 2010 avec l’Espagne ( 1 titre)
Biographie :
1° En club:
Victor Valdès intègre la Masia, le centre de formation du FC Barcelone dès 1992 à l’âge de 10 ans seulement. Cependant, pour des raisons personnelles et familiales, lui et sa famille sont contraints de quitter Barcelone et déménagent à Ténérife. Victor évolue alors au club du CD-Ténérife pendant 3 ans.
En 1995, il retourne au Barça et joue dans les différentes équipes des catégories inférieures.
Il fait ses débuts avec l’équipe première lors de la saison 2002/2003 où il fait quelques apparitions alternant entre le FC Barcelone B et l’équipe première. Il débute officiellement en première division le 1er septembre 2002 lors du match opposant le Barça à l’Atlético Madrid (2-2). Il a alors 20 ans et il garde les cages du club pendant 14 matchs de liga alternant les titularisations avec le portier argentin Roberto Oscar Bonano. Il dispute aussi 6 matchs de ligue des champions où il encaisse seulement 3 buts.
Cependant, cette saison ne fut pas parfaitement agréable pour Victor. Van Gaal, l’entraîneur même qui lui avait donné la possibilité de débuter en équipe première le relègue finalement sur le banc des remplaçants mais l’oblige en plus à rejouer avec la filiale en ne le convoquant plus en équipe première. Victor Valdès, qui prit ceci comme une humiliation décidait non seulement de ne pas se présenter aux matchs du Barça B mais en plus de ne pas se présenter aux entraînements pendant 3 jours. Ce comportement aurait pu lui valoir un bannissement du club ou une autre sanction exemplaire si Joan Gaspart, 36ème président à l’époque qui croyait en Victor, qui avait remarqué son potentiel n’avait pas fermé les yeux sur cet acte. Après le limogeage de Van Gaal pour cause de mauvais résultats, le nouvel entraîneur Radomir Antić donne sa confiance à Victor Valdès.
Lors de la saison 2003/2004 Victor alterne dans un premier temps avec le portier turc Rustu Reçber mais il termine la saison en étant titulaire en partie grâce à la confiance de son entraîneur Frank Rijkaard et à cause des mauvaises performances de Rustu.
La saison 2004/2005 est celle de sa consécration définitive. Il dispute 35 des 38 matchs de liga et devient le joueur disputant le plus de minutes dans l’équipe. Il encaisse lors de cette saison seulement 25 buts (0.71 but par match). Il fut un des acteurs principaux dans la conquête du titre de champion d’Espagne 2004/2005. Il remporte en plus le trophée Zamora qui récompense le gardien ayant encaissé le moins de but dans une saison.
Lors de la saison 2005/2006, Valdès continue d’être le numéro 1 et conquiert le titre de Champion d’Europe (vainqueur de la ligue des champions). Néanmoins, le natif de l’Hospitalet de Llobregat fait l’objet de débats pour certaines apparitions dans des matchs décisives où on lui reprochait ses erreurs faisant perdre des points importants au Barça et notamment lors de deux matchs, celui contre Valence et Osasuna.
Le 17 mai 2006, lors de la finale de la LDC au stade de France à Paris contre Arsenal, Victor Valdès s’illustre positivement. Il sauve plusieurs fois son équipe en réalisant divers arrêts décisifs. Le 1er, à la 2ème minute : Henry, après avoir reprit un centre d’Eboué se retrouve à quelques mètres du but face à Valdès, le portier blaugrana gagne son premier duel. Quelques secondes plus tard, le français retente sa chance de loin grâce à une frappe puissante intérieure du pied droit mais elle est bien déviée par Totor. Plus tard, dans le match à la 70ème minute, San Victor gagne son face à face crucial à Henry en évitant le 2-0 des londoniens… C’est alors que 5 minutes plus tard, Eto’o égalise puis 5 autres minutes après, Belleti marque le but de la victoire. Valdès en étant décisif permet au club de glaner sa 2ème « coupe aux grandes oreilles » de son histoire.
2° En sélection :
Dans sa jeunesse, Valdès fut convoqué pour les sélections U-15 et U-17 des catégories inférieures.
Il fut aussi convoqué par la Roja, l’équipe nationale espagnole le 15 août 2005 pour un match amical à Gijon contre l’Uruguay pour palier la blessure d’Iker Casillas. Mais c’est Pepe Reina qui disputa l’intégralité de la rencontre et Valdès ne fut alors plus convoqué en équipe nationale jusqu’à ce que l’accumulation de bonnes performances de sa part lui permette de se faire appeler par Victor Del Bosque. Le 20 mai 2010, il est appelé par Del Bosque et fait parti des joueurs retenus pour participer à la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.
Son premier match est celui du 3 juin 2010 en Autriche, il prend part à la seconde mi-temps du match Corée du Sud – Espagne, match amical. Il n’encaisse aucun but, chômage technique.
Le 11 juillet 2010, L’Espagne bat les Pays Bas en finale de Coupe du Monde et Victor Valdès devient alors champion du monde pour la première fois de sa carrière sans disputer la moindre minute.
Après la coupe du monde, il est régulièrement convoqué avec la Roja. Il dispute quasiment intégralement le match Espagne-Vénézuéla où il est auteur d’une très bonne prestation permettant à l’Espagne de garder ses cages inviolées. Vidéo ici de sa prestation :
3° Autres informations
Victor Valdès est le troisième capitaine du Barça après Puyol et Xavi.
Il a remporté 4 trophées Zamora dans son histoire.
En 2009, il renouvelle son contrat jusqu'en 2014.
Enfin, Valdès est un gardien spécialiste des face à face. Très à l'aise, les meilleures attaquants de la planètes ont tous butté sur lui en 1 contre 1 et peuvent en témoigner : Cristiano Ronaldo, Drogba, Thierry Henry notamment...