Le gros exploit de Guardiola , c'est d'avoir su remobiliser et donner la rage de vaincre à un effectif en or.
C'est le point fort de Pep , sa passion est contagieuse pour ses joueurs.C'est un meneur d'hommes exceptionnel et je l'admire pour cette qualité.
MAIS ... ça reste , selon moi , un tacticien très limité.
Sa grande chance c'est d'etre le coach de l'équipe pratiquant le football de sa vie , celui dans lequel il a baigné toute sa carrière.
Je suis persuadé qu'il maitrise parfaitement le 4 3 3 façon Barça et il a les joueurs rêvés pour le faire. Il l'a prouvé d'ailleurs.
Mais son changement tactique l'an dernier a montré ses lacunes , en comparaison bien sur au schéma tactique "initial" de Pep.
Ses choix de recrutement et ses coaching me font dire encore plus que Pep a de grosses lacunes tactique.
Mais , bien sur , cela ne reste que mon humble avis.
Pep est un excellent meneur d'homme, on est d'accord.
Un tacticien limité ? Ça un peu moins, tu devrais demander à Ferguson si il s'est toujours remis de la défaite en finale l'année dernière, Pep a certes l'avantage d'être un élève de Cruyff mais je pense qu'il peut réussir dans d'autres club voire en sélection, avec l'expérience accumulé il peut le faire enfin bref.
Son changement tactique, je ne sais pas ce que tu as contre ce changement, qui nous permet de repasser en tête de la liga, qui permet à Messi d'exploser les compteurs (et donc d'être utilisé à son plein potentiel), qui compense l'absence d'Iniesta et qui permet du coup à Xavi d'être plus face au jeu, enfin bref le passage au 4-2-3-1 n'a rien montrer comme lacunes.
Si tu fais référence au niveau de jeu entre 08/09 et 09/10 ça peut s'expliquer par le fait que devant il y avait beaucoup beaucoup moins de mobilité avec Zlatan qu'avec Eto'o, mobilité qu'on a bizarrement retrouver sur la fin de saison lorsque Pedro, Bojan et Messi étaient alignés, et d'autres critères comme la baisse de niveau de Xavi et Iniesta lors des 6 premiers mois.