Adrien a écrit :Être intelligent dans le jeu, avec le ballon, ne signifie pas être compétent pour devenir entraîneur. Un joueur comme Zidane incarnait la clairvoyance dans le jeu mais je ne le vois pas du tout compétent pour devenir entraîneur.
Parmi les joueurs que j'ai vus depuis dix ans à Barcelone, je pense que Sergi (entraîneur des juniors), Cocu, Frank de Boer, Sorín, Márquez, Deco, van Bommel, peut-être Larsson et van Bronckhorst, pourraient faire de bons entraîneurs, en plus de Guardiola, Luis Enrique et Abelardo qui le sont déjà. Kluivert a aussi cette ambition.
Zidane était un renfermé individualiste. Certes il délivrait des caviars mais à chaque fois c'était sa propre étoile qu'il cherchait à faire briller en premier.
Zidane avait du talent dans les pieds et l'art de sentir l'ultime coup mais pas de les préparer comme un joueur d'échec, c'était plus un joueur de duel qu'un stratège.
La plupart des entraineurs qui ont été ce genre de joueurs ont échoués à devenir de grands coachs.
Y a des joueurs dont on sait tb qu'ils feront de grands entraineurs parce que sur le terrain ce sont déjà des coachs, ils parlent, replacent tout le monde, demandent à untel ou untel de faire un appel, de s'intercaler entre le latéral et le central, bref ils sentent le jeu et le plus souvent avec 3 à 4 coups d'avance. Et Xavi fait partie de ces joueurs là. Et plus ça va plus je me rends compte qu'Iniesta non...
Voilà pourquoi je mettrais un (parfois gros) bémol à des mecs comme Sorin, Deco, Van Bommel ou Luis Enrique.
De Boer semble un superbe meneur d'homme mais je m'interroge sur ses compétences tactiques...
Pour ce qui est de Xavi je me fais aucun souci s'il décide de poursuivre dans cette voie, il sera bon même s'il va devoir un peu forcer sa nature.