R.E.M a écrit: Au fond peut importe ton point de vue ou le mien, il y a un constat : La Barça est mauvais à l'extérieur. Il se trouve que mon point de vue va dans le sens de ce constat, le tien peut ne pas être d'accord mais en aucun cas tu ne peux nier ce constat.
J'apporterais une nuance, encore. Le Barca version Rijkaard était mauvais a l'extérieur sur les deux dernières saisons, c'est incontestable et je te rejoins totalement. Le Barca version Guardiola a fait deux mauvais matches a l'extérieur. Sans etre particulièrement optimiste, je trouve que juger une équipe sur 180 minutes, c'est prématuré. Quant au match de Sant Andreu, il n'y a rien de sérieux a en tirer sur l'avenir de l'équipe première.
R.E.M a écrit: En revanche n'est il pas contradictoire de qualifier ce match de décisif tout en sous-estimant la défaite du Barça ? En affirmant presque que c'est fais exprès ?
Non, ce n'est pas contradictoire, car cette confrontation se jouait sur
deux matches. Et était décisif uniquement en tant que deuxième match de la confrontation. Le résultat brut sorti du contexte, tant que la qualif était au bout, n'avait pas d'importance autre qu'au niveau confiance. Je ne te dis pas que c'est fait exprès. Je te dis que le but était de se qualifier, avant tout. Et que meme si on a pas gagné les deux rencontres, on passe 4-1. Ce match la bas, on ne l'a pas perdu sur le niveau de jeu, mais sur la volonté, l'engagement. Quand tu as en face 11 Polonais morts de faim qui veulent faire le match de leur vie face au grand Barca et des types qui arrivent avec 4 buts d'avance et un match important a jouer le samedi, il y a forcément un décalage. Après, psychologiquement, c'est toujours mieux de gagner. La seule importance du résultat brut du match retour réside pour moi dans cet aspect une fois la qualification acquise.
R.E.M a écrit: En aucun cas Pep ne pouvait se retrouver sur un siège éjectable à l'issue de ce match.
Siège éjectable est surement un peu exagéré parcequ'il n'y aurait pas eu de menace immédiate, mais pour un entraineur débutant, commencer par une hypothétique branlée ou une élimination en LDC et un premier match perdu chez un promu, pour se faire son trou, c'est une catastrophe. Donc il faut s'attendre a un Pepe qui risque d'hesiter a prendre des risques au début.
Bon, c'était mon dernier post sur le sujet, on va pas y passer la nuit.

Bref, de mon point de vue, il est trop tot. Le match a Numancia est embarrassant et annonciateur de quelques soucis si la tendance se confirme, mais celui de Cracovie n'a rien d'important. Le nombre d'équipes supérieures qu'on a vu s'incliner a l'extérieur après un match aller largement remporté... Puis Rijkaard a réalisé une première demi saison atroce. Que disait-on du Barca, a l'époque?
On en reparle dans trois ou quatre matches on the road...