Ce match a le don de diviser le clan en deux camps c'est incroyable, entre ceux qui croient que ce match est un mal pour un bien et qui pense que l'on va revenir plus fort dés Mardi, et ceux qui pensent que ce match ne fait que traduire l'inévitable baisse de régime post tourmalet. Aprés avoir revu quelques images de ce match et surtout une bonne nuit de sommeil je peux faire une analyse moins nerveuses de cette partie.
Les Causes :
Le Barça lui même : Quoi qu'on en dise, quelquesoit l'excuse que l'on trouve, il y a un fait, on a pas été bon, malgré une maîtrise plus ou moins prononcé à onze contre onze, on sentait que le bloc équipe et l'engagement de l'Espanyol nous poser des prôblemes. Le match aurait cependant pu se débloquer par le but de Titi sur un service galette de L'argentin, peut être que cela aurait lancer la machine...... Sans inspirations offensives, avec des imprecisions techniques inhabituelle (au moins à domicile), la premiére demi heure était loin d'être encourageante, même si on sentait que l'Espanyol allait passer le match dans ses 22 métres. Et puis la multiplication des fautes, la tension qui monte, le public bouillant qui rend ce match encore plus nervosé, ce n'est pas habituel au Camp Nou, et on a pas su se calmer, laisser passer l'opération boucherie entamé par les joueurs de l'Espanyol, au contraire on est tombé dans la provocation et on en a payé le prix fort. Cela montre que l'équipe manque de calme et de scérénité, à l'image de notre capitaine, on est trop sanguin et impulsif, on gagnerait à être plus posé et plus patient. Même si l'expulsion est sévère j'espére qu'elle pourra servir de leçon au joueurs, on ne gagne rien à s'énerver. La fin de la première mis temps est sous tensions, l'Espanyol ne prend pas plus de risque et le Barça se montre encore moins dangereux. la deuxiéme mis temps, marque le début des trouages déffensifs des blaugranas, la triplette PIqué-Marquez-Puyol fait preuve d'une inorganisation remarquable, le Barça en essayant de marquer "CE" but, s'expose (et le mot est faible), à des contres, des 4 contre 2, ça ce paye cash, peut importe l'adversaire, surtout que tout les 20émes de ligue n'on pas Ivan de la Pena dans leur rang. le Barça paye sa trop grande volonté à marquer, on a confondu vitesse et précipitation et les pertes de balle de Xavi, Busquets, Alves and co ont fini par provoquer l'ouverture du score adverse. Valdés c'est chargé de tuer le match. La fin de la rencontre est anecdotique, étant déja tourner vers le match de Lyon je n'y ai pas prété attention.
L'arbitrage : Mauvais, c'est le mot, comme souvent cette saison, Un arbitre de foot professionnel arbitre dans sa carrière un match maximum comme celui d'hier, un match haché. L'Espanyol a fait monter la température, c'est le Barça qui en paye les pots cassés, cela suffit pour dire que L'homme en noir a raté son match. L'Espanyol aurait du finir à 10, le coup de coude sur Puyol valait rouge. la distribution de carton jaune n'est-elle que le résultat de la nervosité des joueurs.
L'Espanyol : On peut dire qu'ils ont réussi le coup parfait, énerver l'adversaire, cassé le rythme, pour éspérer les faires déjouer. Ils ont même réussi plus que ça, ils ont désorganisé complétement le Barça, chose qu'aucune équipe n'était parvenu à faire cette saison. Ils ont marqué sur les deux tirs qu'ils ont eu, grace aux talents de leur maestro. Bref, le match parfait pour eux, mais ils ne réussiront surement pas à duper les deux meilleurs équipes de Liga, le Real ne fera pas les mêmes erreurs que les naifs blaugranas.
Le coaching : Il fallait prendre en compte trois choses, l'expultion de S.Keita, les potenties joueurs expulsable comme Samuel Eto'o averti en premiére mis temps, et le matche de Mardi. La blessure d'Abidal offre deux alternatives à Guardiolla, il choisit la sécurité deffensive plutôt que l'impulsion offensive qu'apporte Sylvinho, c'est son choix, il est discutable mais pas complétement absurde, surtout qu'il a du penser à tort que Puyol pourrer calmer les esprits dans ce match embrasé. Henry pour Busquets, rien de plus logique, pour des raisons simples, à 10 il fallait resserer. Seulement ce n'est pas ce que l'on a fait, on s'est jeter dans la gueule du loup, à quoi bon sortir Henry si l'objectif de l'équipe est d'attaquer à tout va. Bref un changement qui pour moi était inévitable et qui finallement perd tout son sens quant à la volonté des locaux à marquer un but. Gudjohnsen pour Eto'o c'est la mêmes choses, sauf qu'à ce moment là, on était mené, donc la néscésité de marquer est d'autant plus importante, enlever le meilleur butteur de l'équipe est replacer un Mdf attaquant, c'est incrompéhensible, Pep a du faire ce changement seulement selon le match de mardi, je ne vois pas d'autres explications.
Les conséquences :
La Liga se relance, c'est stupide de le nier, perdre 5 points en deux journées c'est psychologiquement difficille, surtout que ce n'est pas le meilleure periode pour perdre des points. Le Real est lancé en pleine vitesse, mais il y a encore 7 points, c'est beaucoup et peu à la fois, beaucoup si on retrouve la forme du début de l'hiver, peu si on ne se reléve pas de cette défaite. J'attend la semaine qui suit avec impatience, car elle déterminera notre fin de saison, mais j'ai ma petite idée quant à la reaction des hommes de Pep

......
Visca Barça.