J18 - CA Osasuna 2-3 FC Barcelona : après-match

Partagez vos impressions d'avant et d'après match de toutes les rencontres disputées en LIGA.

Re: J18 - CA Osasuna 2-3 FC Barcelona : après-match

Messagepar Wasser le Lun 12 Janvier 2009 11:46

Pas du tout content de ce match.

La seule chose de positive après un match comme celui-ci, c'est le résultat, ce qui en soit, est deja beaucoup. Pour le reste, ca a été du très grand n'importe quoi. On a bien posé le jeu en début de partie, bonne première période, sans trop frayeur. Du bon jeu, beaucoup de sécurité, et un premier but de Samuel (quelle frappe!) qui est venu couronner les efforts des gars. Logique.

Au retour des vestiaires, j'ai halluciné. Alors ok, Osasuna a pressé plus haut et s'est procuré quelques occasions, mais c'est quoi cette suffisance? On est en janvier et on n'est pas encore champions, que je sache. On dirait que les gars attendaient de se faire reprendre. Aucun pressing, moins de mouvements devant et une passivité extraordinaire sur CPA. Si le premier but vient de la, ca n'a rien d'étonnant.

Alors ensuite un peu de flottement, 5-8 minutes, puis coup classique, réaction on pousse, mais meme, ca a été très désordonné, j'ai trouvé. Le deuxième but d'Osasuna est assez illogique puisque c'était pendant un de nos temps forts, mais voila ce qui arrive quand on laisse jouer un petit chez lui: il prend confiance. C'est a ce moment la qu'on est passés en mode rouleau compresseur. On frise la catastrophe sur le but de Xavi: il doit prendre un peu de tout, un peu de pelouse, le ballon, la cheville de son adversaire. C'est un coup a se péter en 8, ça. Une action qu'on n'aurait jamais eu besoin de risquer avec plus de maitrise.

La suite, bah... On a le meilleur joueur du monde, c'est plus qu'évident. Il suffit de lui donner le ballon et de le laisser faire. Le but est en plus splendide. Reste que de mon point de vue, ce n'est pas un bon match. Le talent et la hargne, c'est bien, mais de la maitrise et de l'intelligence dans la gestion des matches, ce sera absolument impératif en Ligue des Champions par exemple. Car on n'est pas passé loin de tomber en plus dans le piège gros comme une maison tendu par Osasuna a savoir jouer dur et pourrir le match. Entre parenthèses, ca fait des années qu'ils jouent comme des porcs et avec la semelle, eux. Le jour ou ils plongent en deuxième division, je sabre le champagne.

Bref, on a beaucoup joué avec le feu. On s'en sort avec réussite, chance et talent. Mais c'est le genre de match qui doit etre plié a la 60eme et servir a donner du temps de jeu a Bojan par exemple et faire tourner. Belle rentrée du jeunot, d'ailleurs.
Wasser
Titulaire

Messagepar morganovic le Lun 12 Janvier 2009 13:32

bob113 a écrit:- Busquets : alors lui ,franchement , plus lent tu meurs ,donne l'impression de retrouvé le Touré de 07/08 mais en Blanc . Conserve la balle quand faut la donnée ... ce qui ralentit le jeu ... ce qui empêche l'équipe d'avancer ect ect effet boule de neige . A un moment ,Xavi s'est retrouvé à sa place et tous de suite on a vu la difference .Busquets peut essayer de faire la difference quelque fois ,mais pas tous le temps ;

Busquets joue presque tout le temps en une touche de balle... Je vois pas ce qui te fait dire qu'il ralentit le jeu? Ca doit etre un effet d'optique a cause de sa taille...

Regardes bien et tu verras qu'il ne conserve jamais le ballon inutilement et que sa premiere intention est toujours de jouer en une touche de balle en direction de Xavi ou d'un autre coequipier.
Image

Image
morganovic
Titulaire

Messagepar bob113 le Lun 12 Janvier 2009 13:40

morganovic a écrit:
bob113 a écrit:- Busquets : alors lui ,franchement , plus lent tu meurs ,donne l'impression de retrouvé le Touré de 07/08 mais en Blanc . Conserve la balle quand faut la donnée ... ce qui ralentit le jeu ... ce qui empêche l'équipe d'avancer ect ect effet boule de neige . A un moment ,Xavi s'est retrouvé à sa place et tous de suite on a vu la difference .Busquets peut essayer de faire la difference quelque fois ,mais pas tous le temps ;

Busquets joue presque tout le temps en une touche de balle... Je vois pas ce qui te fait dire qu'il ralentit le jeu? Ca doit etre un effet d'optique a cause de sa taille...

Regardes bien et tu verras qu'il ne conserve jamais le ballon inutilement et que sa premiere intention est toujours de jouer en une touche de balle en direction de Xavi ou d'un autre coequipier.

Bah hier excuse moi mais c'était plutôt 3 touches de balles en moyenne .

Ce que je veux dire ,quand on le regarde joué ,c'est qu'il prend tous son temps .
Même pour changer d'aile , le temps qu'il contrôle, se retourne,voit son coequipier,et lui fait la passe ya au moins 5 mins .

C'est visibile parce que quand tu vois Xavi ,Keita à ce même poste ne pas faire de chichi , c'est le premier truc qui frappe .

Donc globalement ,il ralentit le jeu , ou plutôt , il ralentit la relance .

Edit:

C'est lui qui a subit le plus de faute hier je crois de toute l'équipe .
Pourquoi ? Parce qu'il garde quelque fois le ballon inutilement et que l'adversaire ,géné par sa "nonchalence" commet des fautes trop hatives et faciles .

En soit ,c'est pas trop génant, si ce n'est que au lieu de chercher la faute et le coup de pied arreté comme il semble le montrer,il aurait pû transmettre le ballon à ses coequipiers et pourquoi pas creer une occaz franche (avant que l'adversaire ne se replace à 10 derrière :thumbdown: )
bob113
Nouvelle Recrue

Messagepar morganovic le Lun 12 Janvier 2009 14:19

bob113 a écrit:
C'est lui qui a subit le plus de faute hier je crois de toute l'équipe .
Pourquoi ? Parce qu'il garde quelque fois le ballon inutilement et que l'adversaire ,géné par sa "nonchalence" commet des fautes trop hatives et faciles .

En soit ,c'est pas trop génant, si ce n'est que au lieu de chercher la faute et le coup de pied arreté comme il semble le montrer,il aurait pû transmettre le ballon à ses coequipiers et pourquoi pas creer une occaz franche (avant que l'adversaire ne se replace à 10 derrière :thumbdown: )

Oui tu as raison mais je ne pense pas que ton explication soit juste.

Le fait de provoquer des fautes ne veut pas dire qu'il conserve le ballon inutilement. Gudjohnsen par exemple (et j'adore ce joueur) a lui tendance a le faire. Ce n'est pas pour autant qu'il provoque des fautes. D'ailleurs si tu as vu le clasico du mois de decembre tu verras la difference qu'a apporte Busi quand il a remplace Guddy. A son entree et jusqu'au penalty qu'il provoque, Busquets touche 6 ou 7 fois le ballon et a CHAQUE FOIS en une touche de balle. C'est frappant. Mais la il jouait dans un autre registre au milieu.

Pour en revenir a hier, il jouait dans un registre de milieu defensif, et son role premier etait de recuperer et de ne pas prendre de risque, c'est peut etre pour ca qu'il conservait la balle plus que d'habitude. Or la ou tu vois une certaine nonchalence, d'autres voit une maitrise du rythme et une maitrise de ses actions. Il perds rarement le ballon et ne mets presque jamais en danger sa propre defense. Je ne crois pas qu'il ait vraiment ralenti le rythme car l'equipe a toujours su deplacer le ballon avec rapidite hier.

edit: la premiere occaz franche de Messi qui finit sur le poteau est suite a un ballon donne par Busquets.
Image

Image
morganovic
Titulaire

Messagepar xavi007 le Lun 12 Janvier 2009 17:22

bob113 a écrit:Après l'ouverture du score par Eto'o en premiere mi-temps et jusqu' à l'égalisation d'Osasuna , on aurait crû avoir à faire au FCB 2007/2008 :

- Aucun pressing ou presque ;
- Défense facilement trouable qui nous ont valu 2 buts ;
- dès que l'adversaire conserve le ballon et semble joué le jeu ,l'équipe perd ses moyens
...

Puis ya cette reaction typique du FCB 08/09 ,qui a commencé par un but charbon de Xavi (qui a failli se peter la cheville ), et un boullard de Messi .

Ce que je retiens :

- Abidal : ya des fois où il defend bien ,et d'autre comme hier soir où il se relâche complètement ... ça pose un réel problème à l'équipe ;

- Busquets : alors lui ,franchement , plus lent tu meurs ,donne l'impression de retrouvé le Touré de 07/08 mais en Blanc . Conserve la balle quand faut la donnée ... ce qui ralentit le jeu ... ce qui empêche l'équipe d'avancer ect ect effet boule de neige . A un moment ,Xavi s'est retrouvé à sa place et tous de suite on a vu la difference .Busquets peut essayer de faire la difference quelque fois ,mais pas tous le temps ;

- Henry : bon premier 1/4 heure puis archi previsible , le défenseur est tombé dans le panneau 2 fois (ce qui est déja trop en soit) puis la rendu totalement inoffensifs . A noter que sur les 2 occassions franches ,il aurait pû faire la passe à Messi et compagnie dans l'axe .

- Eto'o : faudrait qu'il reste à son poste un peu ,parce que je ne compte plus le nombre de fois où il y a une occaz mais personne dans l'axe . S'il vient cherché la balle plus bas , il ne peut pas se retrouvé en pointe en même temps .

Mis à part que l'équipe doit résoudre ses problème défensifs une bonne fois pour toute , concernant les autres pas grand chose à reproché :
- Alves impeccable, qui se permet même un petit pont en fin de match alors que l'ambiance était crispante :annoyed:
- Keita , a fait son taff , de la hargne ,un pressing ,n'hesitait pas à aller au charbon ... un Eto'o en mileu en somme :flex:
- Xavi : La classe .A failli se peter la cheville :cry:
- Iniesta : impecc . Vivement qu'il redevienne titulaire .Conserve bien la balle et fait la différence .
- Messi : Messi-esque .
- Bojan : 10 min à tous cassé , de bonne chose mais trop peu de temps .
- Touré : je ne l'ai même pas vu :shocking:

Voila

slt ami Blaugrana

je suis étonné que tu dise que Keita a fait sont taf, moi je l'ai trouvé complètement transparent et par rapport a Busquets , lui je l'ai trouvé énorme (bonne vision du jeux , très peu de déchet et solide dans les duels).
Ce match prouve que ce Barca version 2008-2009 a l'âme d'un champion, un Barca qui joue mal et fini par gagner le match ,ce sont des signes pour un éventuel sacre.
Le match nous a donné une leçon de conduite, que chaque match est une grosse bataille qu'ont dois livré avec les trips.
Ont ne dois rien lâche, Madrid dois rester a 12 points..
Le barca c'est mon sang a chaque defaite ses une goute qui coule
xavi007
Nouvelle Recrue

Messagepar nabster40 le Lun 12 Janvier 2009 17:33

Bonjour,

Nous avons assiste de mon point de vue a un match tres inegale de la part du barca, match qui confirme, au dela de la capacite de reaction de nos joueurs, certains soucis notamment au milieu de terrain et en defense.

3 phases dans le match:
0-45 min: Un barca vraiment impressionnant, notamment les 25 premieres min, avec un rythme et une matrise technique digne d un grand barca. Cela faisait vraiment plaisir à voir.
45-75 min: on a retrouve le barca de l an dernier. Milieu desorganise, une defense qui stresse, des erreurs de marquage, deux voire 3 joueurs se jettent sur le porteur du ballon et creent du coup des espaces. Tres peu de maturite de la part des joueurs dans cette phase de jeu.
75-90min: Les individualites ont pris le dessus avec un brin de chance quand meme :)

Face a des gros calibres (je ne parle pas de l Atletico, seville ou villareal mais plutot de manchester, inter ou liverpool) je suis pas sur que cela se passe aussi bien. Et ce n est pas la premiere fois que l on joue avec le feu au niveau du score.

Valdes: 5.5/10. Il aurait pu faire mieux sur le deuxieme but. Dans ce genre d action , c est qqe part a lui de placer et diriger sa defense (etant donne puyol+pique+alves a la rue). 1er but c pas sa faute mais il glisse.

Puyol: 5.5/10. Match correct mais toujours cette capacite a stresser, s 'exciter ce qui gene enormement sa relance. Relativement bien place a part sur le deuxieme but qui est à 50% pour lui.

Pique: 6/10. Je dois admettre qu 'il est propre dans ses executions. Mais il est indeniablement lent. Dans la majorite de ses relances, l'attaquant est vraiment pas loin de lui et il retarde la construction du jeu. J ai quand meme l'impression qu il ne fera pas le poids dans des matchs de grosses envergures (ca reste un feeling j epere me tromper)

Abidal: 4/10. Seul point positif : grosse presence physique. Le reste (placement, anticipation, precision, technique) , c tres inquietant. Mais il faut s y habituer, il reste indeniablement un ton au dessous du nivo du barca.

Alves: 7.5/10. Rien a dire offensivement voire defensivement (a part deux montees tres risquees en 1ere mi temps). Seul bemol: les deux buts , notamment le 1er, qui a l image de celui de l Atletico mardi) remet en place le placement defensif au deuxieme poteau lors des corners. Ce joueur est un joyau.

Sergi Busquets: 5.5/10. Je n'ai pas ete fan de ce joueur hier. Il est un ton au dessous de Toure pour moi. Il y a une certaine complaisance dans son jeu (u peu "mou")car il prend trop son temps et apporte tres peu offensivement au final (meme quand il joue milieu relayeur). S'il jouait rapidement, il ne prendrait pas autant de fautes. Mais beneficie une bonne technique et d'une bonne conservation de balles à limage des milieux formes au barca

Xavi: 6/10. Une jolie passe a Messi. Un joli but. Le reste reste correct de mon point de vue.

Keita: 4.5/10. Bonne presence phys, bonne conservation de balle (il faut avouer qu'il a quand meme ce petit controle qui le met tt de suite en situation de securite dans le milieu) mais il manque, il me semble, totalement de creativite et de technique. Tout ce qu il fait est du relai et il se permet en plus de manquer a son poste. Vivement Iniesta de retour a ce poste!

Henry: 6.25/10. Tres bonne premiere mi temps. Je l apprecie de + en +. Tout de suite dans le bon tempo. Est tombe dans ces travers en 2eme mi temps. A ose frapper de loin.

Messi: 8/10. Une seule chose a dire: merci Messi! Quel but! Je le trouve beaucoup plus intelligent dans sa gestion d efforts avec des passages a vide strategiques et des explosions de technique bien place. Tres bon pressing egalement.

Etoo: 6.75/10. Match classique du camerounais. Beaucoup d engagement, de sacrifices (a joue ailier, pointe, milieu...). Un but a la cle. Mais il reste quand meme en demi regime mais a mon avis c a moitie la faute au milieu de terrain.

Bravo quand meme a nos joueurs qui ont pris ces precieux trois points!!
nabster40
Nouvelle Recrue

Messagepar tarek le Lun 12 Janvier 2009 18:47

Toute l'equipe est tombee dans le piege de l'Osasuna croyant que la deuxieme mi-temps serait du meme niveau que la premiere mi-temps. Valdes et la défense ont ete malhereux sur le buts encaissés on pouvait faire mieux, mais la condition du terrain etait difficile. Il y avait probleme de marquage hereusement que les attaquans étaient presents. Guardiola a appris beaucoup de ce match et ca j'en suis sure. Je felicite Messi pour ces enormes presation ainsi qu'Alves et les autres dont Xavi qui etait pret à faire tout pour marquer. Hereusement qu'on garde les 12 points d'avance sur le real qui semble avoir retrouver son niveau. (Je de la finition devant le but adverse et un bon Casillas, pas plus :angel_not: )
Bojan quitte, le Barca perd.
tarek
Pieds carrés

Messagepar serjoint27 le Lun 12 Janvier 2009 20:07

Bonjour socios!
Pour ceux qui n'ont pas vu le match voici un lien pour le match VS osasuna:

Torrent-Xvid-1.12GB-Anglais
Le match ici: http://www.sendspace.com/file/fvm521
Image
bahri a écrit:À surjouer le rationnel et l'objectif on finit par tenter d'expliquer l'inexplicable.

Tele-Santana a écrit:parce qu'un mec sur la banc vous fout la haine pour un manque de une-deux.
:man:
serjoint27
International

Messagepar barca92 le Lun 12 Janvier 2009 21:03

Match très difficile et crispant du barça.On a sous-estimer cette valeureuse équipe de Osasuna qui malgré le fait d'être mené et Dieu c'est que plus d'une équipe serais resté derrière pour ne prendre plus de buts.Le barça a fait preuve de de beaucoup de sérénité alors qu'il perdait ainsi que de la volonté et de sérieux surtout en fin de match.
Valdes a fait un bon match et il ne peut rien faire sur les deux buts de Osasuna,quoi qu'il sort un peu à contre coup sur le 1er but.

La défense à généralement fait un bon match malgré que les joueurs se sont parfois fait dépassé.
Alves a comme d'habitude fait un très bon match avec une grande présence offensive de la 1ere à la dernière minute.Piqué a fait un bon match en étant bien présent sur le homme en ne faisant pas d'erreur.
Puyol a aussi fait un match plus que correct comme d'habitude même si on l'a des fois vu meilleur.Peut être dépassé sur le sur le but de Pandiani.Enfin Abidal a été le plus moyen des 4 défenseurs.Beaucoup de déchets dans le jeu,pas ou peu de montée offensivement,il a fait le boulot défensivement.

Au milieu,Busquets a encore montré tout son niveau en récupérant pas mal de ballon et en distillant de beau aussi.On voit que dans son jeu,il y a une tranquillité déconcertante,une justesse dans ces passes.Il a aussi malheureusement pris un carton jaune et sera absent au prochain match.
Xavi,pour son 300éme match,nous a gratifié d'une très belle performance en plus d'un but qui nous permet de nous remettre vite dans le jeu et pouvoir ensuite espéré remarquer pour gagner ce qui c'est passé.Il a bien gardé le ballon lorsqu'il le fallait.Enfin Keita,à part environ une quinzaine de minutes ou il a apporté tout son physique en récupérant des ballons intéressant,il a été invisible le reste du match.Peut être le plus mauvais blaugrana sur ce match.

En attaque,on a encore une fois prouvé tout notre potentiel offensif.Avec un Messi encore une fois énorme qui d'une frappe superbe,nous permet de remporter 3 points très précieux.Il nous a aussi fait un véritable numéro avant un tir sur le poteau au début du match.Eto'o a de nouveau marqué et sa c'est bien pour lui et pour nous.Il en est maintenant à 16 buts au classement Pichichi.Sinon sur ce match,il a été plutôt bon en permutant énormément et en étant peu souvent dans l'axe.Enfin,Henry été l'un des plus visible en premier mi-temps mais il n'a malheureusement pas confirmé en deuxième.

Les remplacement de Pep ont été très fructueux puisque sauf Touré puisqu'il na joué que quelques minutes,Iniesta a crée et tenté énormément et son entrée nous a permis de nous reveiller un peu.Bojan,malgré une grosse occasion raté que l'on mettra sur le fait qu'il ne joue pas beaucoup et qu'il n'est pas en confiance,est lui aussi bien entrée en jeu.

Pour conclure,c'est une belle victoire,presque meilleur qu'une goleada avec le suspense que crée un match comme celui d'hier.

Visca barca!!!
"Si nous perdons, nous serons toujours la meilleure équipe du monde. Si nous gagnons, nous serons éternels" Pep Guardiola, avant la finale de la Coupe du monde des Clubs 2009.
barca92
Réserve

Messagepar bob113 le Mar 13 Janvier 2009 09:56

xavi007 a écrit:slt ami Blaugrana

je suis étonné que tu dise que Keita a fait sont taf, moi je l'ai trouvé complètement transparent et par rapport a Busquets , lui je l'ai trouvé énorme (bonne vision du jeux , très peu de déchet et solide dans les duels).

Transparent ne veut pas dire absent ou inefficace .
Xavi aussi ,à part son but , on ne l'a pas beaucoup vu ... donc on peut dire qu'il était transparent ?

Non, il a fait son taff ,comme Keita .
Récupérer et distribuer ,c'est tout ce qu'on leur a demandé .

Des hommes de l'ombre en somme .

Concernant Busquets ,j'ai exprimé mon point de vue plus haut ... et de là à dire qu'il était solide dans les duels ,t'as pas dû voir le match :sweatdrop:

Tu le touche , il tombe .
Je le préfère plus offensif que milieux récupérateur ,car trop lent ,prend des risques en conservant la balle au lieux de la donner ...

Enfin bref , chacun son point de vu :v:
bob113
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liga 08/09