J14 - FC Barcelona 4-0 Valencia CF : après match

Partagez vos impressions d'avant et d'après match de toutes les rencontres disputées en LIGA.

Re: J14 - FC Barcelona 4-0 Valencia CF : après match

Messagepar Kill Duckadam le Dim 7 Décembre 2008 02:47

On savait ce Barça capable de renverser des montagnes, on sait désormais qu’il est capable de les transformer en plaines. A la moitié de l’ascension de ce fameux Tourmalet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sept buts marqués, aucun encaissé. Et si vous êtes allergiques aux chiffres, quoi mieux qu’une anecdote pour illustrer mes propos ? Une fois rentré chez lui dimanche matin, tout portait à croire que Julien Escudé allait passer une nuit très courte. Et pourtant, il trouva motif de satisfaction dans la claque qu’il venait de recevoir : « Ce soir, je suis content, dit-il à sa compagne, j’ai reçu une leçon de football. » Après une première période un peu poussive mais néanmoins ponctuée d’un but, le rouleau compresseur catalan avait en effet fait don aux écoles de football du monde entier 45 minutes référentielles. Que dira ce soir Raul Albiol quand il retrouvera sa tendre moitié ? Que, pour ceux qui ont dû mal à assimiler la leçon, le Barça est capable de la prolonger une heure une demi durant ?

C’est en effet pied au plancher que les blaugranas démarrèrent la rencontre, Xavi, après un contrôle orienté somptueux et une finition qui l’était beaucoup mois, s’ouvrant la voie du poteau de Renan au bout de 90 secondes seulement. S’en suivit donc 88’’30 à sens unique, ou presque si on a la bonté de compter les incursions de ce poison de Villa. Bien sûr on peut retenir le triplé d’Henry, à qui les équipes valenciennes semblent mieux réussir que les autres, mais du français je préfère me remémorer les vingt premières minutes où l’on vit enfin ce joueur véloce, en confiance (deux tirs dans le premier quart d’heure), et à l’aise techniquement qui semblait appartenir à un passé lointain. Il retombera très certainement dans ses travers un jour ou l’autre, mais près de quatre mois après le Wisla, il redevint enfin roi le temps d’une soirée. Quant à ses co-équipiers, la performance de Hleb est la plus notable. Non pas qu’il fut meilleur que le reste, mais voilà que match après match le biélorusse émerge la tête de l’eau. C’est à croire qu’après Petit, Overmars et Henry, on allait devenir le pigeon favori d’Arsène Wenger ; paraîtrait même que Txiki était attendu sur le plateau de Julien Courbet. En tout cas, Hleb démontra qu’à droite il pouvait être solution de rechange si – Dieu nous en préserve – le meilleur joueur du monde venait à être absent. Ce dernier a en revanche joué un ton en dessous, mais cela ne m’inquiète pas outre-mesure dans le sens où il n’a rien d’un avant-centre. Bien sûr, il peut marquer, faire marquer, il sait tout faire ballon au pied et cela nous le savions déjà, mais il lui manque certains automatismes propres aux buteurs. Etre bien positionné dans l’attente d’un ballon en retrait, semer son garde du corps en allant d’un côté alors qu’on a fait mine d’aller dans l’autre, ça semble être des détails mais à ce niveau ça ne pardonne pas. J’attends de le voir jouer un match entier à son vrai poste, tout en ayant bien entendu cette liberté d’action que lui octroie Pep et qui lui permet d’être plus proche de la surface et par-là même plus décisif. Plus proche de la surface mais pas dans la surface donc, les voies de celles-ci étant impénétrables pour le non-initié. Même en dessous, Leo garde son inouïe capacité d’élimination et de débordement, mais il est si dur de déborder dans l’axe… Pour le reste, on ne peut que réitérer que ce Barça-là joue à un niveau exceptionnel. Le pressing, les appels, la transmission, tout y est. Je n’aime pas être dithyrambique, et mon rôle en tant que supporter n’est certainement pas de transmettre un soupçon d’excès de confiance aux joueurs, mais je sens que cette saison annonce quelque chose de grandiose.

Deux adversaires de chute, il en reste donc deux dans ce mini-championnat. L’un a d’ailleurs failli décrocher ce soir, ramenant miraculeusement un point contre un Getafe qui réussit merveilleusement bien son propre Tourmalet (jamais mené lors des trois derniers matchs contre ceux qui sont pourtant de gros bras). L’un de ses deux adversaires donc, valencien lui aussi, porte un maillot jaune qui lui sied de moins en moins, le seul vrai leader de cette Liga pouvant compromettre son rêve de grandir trop vite dans deux semaines à peine. Mais d’ici-là, chers culés, il faudra déjà s’être payé le maillot blanc. Blanc, n’est-ce pas la couleur de l’espoir dans la typologie du Tour ?
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar R.E.M le Dim 7 Décembre 2008 02:51

Bon match du Barça et excellent résultat malgré les craintes qu'on pouvait avoir après les dernières absences. On a réalisé une première période de haute volée avant de gérer tranquillement en 2ème mi-temps (mais en inscrivant quand même deux buts). La fin de match a été tendue avec quelques tacles assassins des valencians qui m'ont fais peur jusqu'au bout (remember l'année dernière où on battait déjà Valence mais où on perds Messi pour le Clasico). Un rouge n'aurait pas été de trop et aurait évité les mini altercations en fin de match. Sinon que dire ?

Tout comme Raph68 et MessiPourTout je pense en effet qu'on a vu un Messi très très moyen. Il semble être un peu 'ailleurs' en ce moment mais je reste persuadé qu'il sera bel et bien présent au RV pour le Clasico.

Henry qui signe un hat-trick coup du chapeau magnifique et mérité qui le récompense enfin de tous les efforts fournis depuis le début de cette saison (volonté, replacement, sens du sacrifice notamment). Je suis vraiment très content pour lui. Derrière lui Daniel Alves et Xavi ont également été les auteurs d'une rencontre remarquable qui s'est conclu par un but pour l'un et une passe pour l'autre.

La défense m'a également fais bonne impression et semble très concentrée et appliquée dans ses interventions. Je pense notamment à une occasion où Villa est attaqué par 4 défenseurs simultanément. Plus généralement le retour de Marquez au premier plan nous fais un bien fou à ce niveau tant il est propre dans ses interventions de même que le celui du pressing dés la perte de balle qu'on croyait perdu à jamais et qui nous permet de récupérer beaucoup de ballons intéressants.

Tout ça nous donne donc de bonnes raisons d'espérer une victoire contre le Real qui parait largement possible à l'heure actuelle.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Messagepar kembrat le Dim 7 Décembre 2008 03:13

peace2804 a écrit:Henry: quand on se fait critiquer par les médias 24h ou 48h avant un match, puis on met un hat-trick

R.E.M a écrit:Henry qui signe un hat-trick magnifique...

Un hat-trick c'est quand tu marques 3 buts consecutifs pendant un match, ce qui veut dire 3 buts sans qu'un joueur de ton équipe ne marque comme ce fut le cas ce soir avec Alves.

PS : je veux juste corriger cette erreur que font tout le temps la plus part des gens.
D'ailleurs c'est ce caractère "consecutif" qui diffère le hat-trick d'un classique "triplé".
" Il n y a pas de jolis buts, ou de buts vilains, il n y a que des buts. " Viorel Molodovan
kembrat
Pieds carrés

Messagepar R.E.M le Dim 7 Décembre 2008 03:21

Wikipedia a écrit:En fait, il existe trois écoles au niveau de la définition exacte d'un hat trick en football. Pour les premiers, il suffit qu'un joueur marque trois buts au cours du même match. Pour les seconds, il faut qu'il inscrive ses trois buts sans qu'un autre de ses coéquipiers ne casse sa série en marquant. Pour les troisièmes, les adversaires sont également pris en compte, et il faut que le joueur marque ses trois buts sans qu'aucun autre but ne soit inscrit pendant sa série. Ces débats sont purement franco-français car chez les Britanniques, c'est la première définition qui est la règle : A hat-trick occurs in football when a player scores three goals in a single game. Le seul débat au Royaume-Uni concerne la prise en compte de la prolongation. Certains considèrent qu'un hat trick n'est valable que pendant un match de 90 minutes, tandis que d'autres étendent cette possibilité à la prolongation.

Mais il est vrai qu'en utilisant le terme hat-trick j'ai pu faire penser que j'utilisais la définition anglaise de la chose. Je m'empresse d'ailleurs de le changer par un "Coup du chapeau" moins amalgamant.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Messagepar rossifumi le Dim 7 Décembre 2008 03:30

J'ai vu un barça magnifique ce soir :clapping: :clapping:
Mais il y a un bémole, s'est la performance de messi car comme la semaine derniére je peux dire que leo n'a pas fait un trés bon match contre une grosse écurie, lui qui jadis, avant il était capable d'enchainer des match tous pourri face à des équipe modeste et ensuite faire des prestations extraordinaires face au gros , cette année en dirait que s'est tous le contraire, éxcepté son match contre l'atletico.
PS : Je voudrais bien que messi joue cette semaine en LDC, je croit qu'il sera bien meilleur pour le clasico si il joue 4 jours avant, au lieu de laissé encore une semaine sans joué, j'ai l'impression que quand il enchaine les match tous les trois jours son rendement est bien meilleur.
rossifumi

Messagepar Girondins le Dim 7 Décembre 2008 03:49

kembrat a écrit:
peace2804 a écrit:Henry: quand on se fait critiquer par les médias 24h ou 48h avant un match, puis on met un hat-trick

R.E.M a écrit:Henry qui signe un hat-trick magnifique...

Un hat-trick c'est quand tu marques 3 buts consecutifs pendant un match, ce qui veut dire 3 buts sans qu'un joueur de ton équipe ne marque comme ce fut le cas ce soir avec Alves.

PS : je veux juste corriger cette erreur que font tout le temps la plus part des gens.
D'ailleurs c'est ce caractère "consecutif" qui diffère le hat-trick d'un classique "triplé".

Oui mais en même temps "coup du chapeau" n'est que la traduction française de "hat-trick", mot pour mot. Donc utiliser "hat-trick" ou "coup du chapeau" c'est du pareil au même. On devrait dire "triplé" dans ce sens je pense. :v:

Edit : Bon désolé si je suis pas clair, on verra demain. :)
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar Horemheb le Dim 7 Décembre 2008 03:54

Je me suis de nouveau régalé ce soir avant de jouir (au sens footballistique du terme), je l'espère, le week end prochain.

Je trouve qu'on ne dit pas assez de compliments sur Gudjohnsen. Pep lui a fait confiance et il rend celle-ci au centuple en rendant des copies impeccables cette saison. l'Islandais a eu raison de s'accrocher. Il fait quasiment passer l'absence d'Iniesta pour anecdotique...

Sinon, pour le terme hat-trick, toute la presse espagnole l'emploie concernant la perf d'Henry ce soir donc c'est un hat-trick. Après que ce soit du pied gauche, de la tête, des roubignoles, pas consécutifs on s'en fiche.

Bon, on se fait une tite goleada le week end prochain ? :blushing:
Horemheb
Licencié

Messagepar messi731 le Dim 7 Décembre 2008 04:05

Du très grand Barça ce soir :thumbup1: , un match énorme des protégés de Guardiola qui confirment plus que jamais leur statu de leaders, en étrillant Valence avec l'art et la manière, et en nous gratifiant d'une prestation toute proche du parfait qui se termine par un résultat remarquable, 4 buts qui ont fait la joie d'une affluence record cette année au Nou Camp, une tactique de Pep qui parait sans faille même face des adversaires considérés comme de sérieux candidats au titre, et qui confirme le très bon travail effectué par toute l'équipe depuis le début de la saison.

En effet cette fois il semblerait que la machine Catalane tourne à plein régime (44 buts marqués, 9 buts encaissés, tout ça en 14 journées de Liga seulement :ouehhhh: ), après un début de saison peu réjouissant (on se rappelle tous du doute qui régnait il y a à peine deux mois, et qu'au lendemain de l'écrasante victoire sur l'Atlético, on ne voulait pas trop s'enflammer pour le carton réalisé ce soir là), et comme tout le monde ici sur ce forum j'attendais avec impatience le début du TOURMALET pour pouvoir porté un jugement clair sur l'état de forme de l'équipe et la possibilité de réaliser une très grande saison et gagner tous les titres en jeu, et après le match de ce soir et cette LARGE victoire sur une équipe de Valence vraiment méconnaissable à tous les niveaux, ajouté au LARGE succès de la semaine passée à Séville, je crois que le Barça a LARGEMENT les moyens pour réaliser un sans faute dans ce TOURMALET qui nous permettra de prendre le LARGE au classement face à des concurrents directs (cette euphorie ne peut que rendre LARGES mes pensées :ptdr: ), et franchement vu que notre dauphin Villaréal a été tenu en échec sur son terrain (3-3) face à une surprenante équipe de Getave (à qui on a donné des ailes en concédant aussi un nul face à eux :sweatdrop: ), et que le Réal risque de laisser des plûmes demain soir chez lui face à Séville, alors il nous reste que les 50% restants du contrat à remplir, étant donné que les premiers 50% ont étaient réalisé avec brio (2 victoires sur 2, 7buts marqués, 0 encaissés) :clapping: je pense vraiment que le Père Noël est passé du coté de Barcelone cette année et plus tôt que d'habitudes en plus :angel_not:

Concernant les choses importantes que j'ai remarqués :

Premièrement : la forme éclatante et l'application du Collectif Catalan et sa mobilité dans toutes les phases face à tous les adversaires, et cela peu importe leurs renommées, surtout quand on voit des équipes comme l'[/b]Atlético[/b], Séville, ou Valence laminés par des scores fleuves (6-1, 3-0, 4-0), sachant que la disponibilité de tous les joueurs est mise au profit du collectif (démarquage, couverture face aux contres, pressing...) et nous permet de garder le contrôle du ballon d'une manière surprenante à une touche de balle et avec des combinaisons d'écoles (Alves-Messi, Xavi-Gudy, Xavi-Alves...) qui pour notre plus grand plaisir nous donne droit à chaque fois à une leçon de football comme l'a qualifié Julien Escudé le défenseur de Séville suite à la déroute de son équipe, et sincèrement comme l'a signalé quelqu'un aussi sur le topic je vois pas qui pourra arrêter le FC Barcelone cette année ? :flex:

Deuxièmement : les décisions gagnantes de Guardiola dans ces choix qu'ils soient tactiques ou technique; (il a choisi de mettre Abidal titulaire après un mois d'absence pour blessure, et ce dernier fait un match plein, et peut être son meilleur match avec celui de l'Atlético, le positionnement de ses joueurs est toujours étudié selon les adversaires, et les changements en cours de matches sont gagnants en témoigne la rentrée de Bojan et Pedro), ce qui a tendance a confirmer que sa présence sur le banc est loin d'être un hasard, puisqu'avec lui le Barça est entrain de réaliser son plus beau début de saison de toute son histoire (le jeu proposé est purement une merveille, des records à la pelle, et les statistiques hallucinantes...) alors peut être qu'il aura le privilège d'être couronné à la fin de la saison pour la première fois de sa carrière en tant qu'entraineur (ça serait aussi un record je pense :clapping: ).

Troisièmement : je tiens a revenir sur le match de Messi ce soir, qui certes n'a pas été son meilleur (il était sévèrement marqué, et ses adversaires ne se sont pas gênés pour lui donner des coups non plus :annoyed: ) , mais qui à mon avis ne donne aucune raison de s'alarmer sachant que Leo est le genre de joueur qui n'a besoin que d'un tout petit espace pour changer le sort d'une rencontre car à tout moment un raid de sa part pourrait débloquer n'importe quelle situation (slalom==>but, pénalty, carton rouge...), donc j'espère qu'il confirmera cela lors du Clasico la semaine prochaine INCHALLAH :v: .
Dernière édition par messi731 le Dim 7 Décembre 2008 04:13, édité 4 fois.
Image
messi731
Nouvelle Recrue

Messagepar Reno le Dim 7 Décembre 2008 04:06

MAtch enormissime de Toure dans l'entrejeux, il a detruit le milieu de Valence et s'ils ne se creaient pas une seule occaz il en est grandement responsable. Alves a fait l'essuis glace a droite et Henry a fait un tres gros match, inspiré, buteur et ayant le petit plus de reussite meme quand il semblait perdre la balle.

Sinon Abidal n'a pas ete terrible a gauche ou il fut plus d'une fois depassé alors que Valence ne faisait rien... Puyol et Marquez sont resté concentré et Valdes a assuré sa seule sortie sur Villa. Guddy a ete tres present n'hesitant pas a provoquer, il a clairement pris confiance, Hleb a alterné le tres moyen et le tres bon, Xavi a ete a la distribution a son niveau habituel, enfin Messi n'a pas ete dans le coup.

Par contre au sujet de l'argentin faudrait penser a ce calmer... le type fait un mauvais match et un autre pas legendaire mais avec quand meme 30 minutes enorme et on lit des c******* comme "il est en meforme" ou "il a le syndrome Cristiano Ronaldo" . Bordel il fait pas bon etre le meilleur joueur du monde ... Si pendant un match tu passes au travers en ne dribbant pas 15 mecs et tes 2 buts et 2 passes decisives on te parle de meforme ou de grosse tete ... Le mec est monté tellement haut que l'on n'accepte plus qu'il puisse parfois redevenir humain.
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar Wasser le Dim 7 Décembre 2008 04:41

Alors, petite explication de texte:

- "hat-trick" = "coup du chapeau" ----> "hat" = chapeau, "trick" = coup, tour. Ca vient du cricket, a la base. La définition se perd dans l'ignorance footeuse galopante, mais la vraie de vraie des significations, c'est trois buts consécutifs. Sinon on parle doit parler de "triplé" lorsque la série est cassée comme nos amis kembrat et Girondins l'ont très bien dit.

Si ca peut vous rassurer, a la manière des Belges qui parlent mieux français que nous, les Anglais eux memes, qui ne sont pourtant pas des moitiés d'imbéciles - sans quoi ils ne seraient pas anglais - s'y perdent au point d'accepter sous ce glorieux terme tout et n'importe quoi.

Tout ça pour dire que je ne verrais le match que demain matin mais que je suis très agréablement surpris du résultat. Fut un temps ou l'absence d'Eto'o était un vrai drame pour le rendement offensif de l'équipe. C'est très bien, il faut enchainer.

A part ça, je propose qu'on procède a un vote: tout but marqué par Thierry Henry ne sera compté que 0.5 sur les tablettes du FCBClan. Ainsi, c'est tout joyeux que nous parlerons de "half hat-trick" (ou "coup du demi-chapeau") lorsque Henry en mettra un a l'avenir.

Et hop, c'est comme ça qu'on déclenche une guerre mondiale. :angel_not:
Wasser
Titulaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liga 08/09