Oui, la seule satisfaction est la vague de défaite chez tous les gros clubs européens (mis a part Arsenal et le Bayern). Disons qu'on se dit qu'on est peut être pas les seuls supporters pigeons dans ce monde
Piqué aurait du jouer, et Caceres aussi je pense. Peut être que sa n'aurait rien changé au résultat. Mais avec les prestations catastrophiques de la défense l'année dernière, on se devait de leur laisser au moins leur chance, les autres n'ayant pas volé une place au chaud sur le banc....
Quant à Messi.... Après on dira qu'Alves à était mauvais dans son couloir, mais bon, avec un Messi obligé de se placer on ne sait comment.... En étant placé au milieu, il a déserté son couloir, privant Alves d'un relais lors de ses montés, rendant celles-ci bien plus risquées et stériles.... Durant tous les matchs de préparation Alves était bon, mais il avait toujours un relais devant lui, là il y avait personne à cause du placement de Messi. Mais bon, ce n'est pas la faute de Messi, il joue où on lui demande de jouer.
Pour Iniesta il y a peut être un peu de ça aussi, mais sa fait un bail qu'il oublie de faire la différence. A part croquer 15 occaz' ou se limiter à des frappes de loin qui donnent envie de rire (quoique des fois on a plus envie de pleurer, quand on perd par exemple...), il prouve pas énormément ces derniers temps. Comme dans le cas de la défense, je pense que Hleb aurait du avoir sa chance a la place d'Iniesta, au moins pour voir si il ne pourrait pas faire mieux. Après il entre en jeu, mais dans quel contexte.... Une équipe sans jus, sans nerfs, sans rien, bah forcément il peut rien faire de plus. Idem pour Keita.
D'ailleurs, perso j'aurais préfèré un milieu de terrain inédit Keita-Touré-Hleb :D. Comme sa a part Hleb, on aurait augmenté la puissance physique au milieu de terrain. Face à une défense comme ça, peut être que sa aurait était la solution, les joueurs techniques mais manquant de puissance s'y cassant souvent les dents (Xavi, Iniesta). Bon après, ce n'est que mon délire, et il n'est pas certain que le résultat aurait était différent avec un milieu Keita-Touré-Hleb, donc bon... Et puis j'avoue que c'est surtout l'envie de voir jouer les deux milieux africains et Hleb qui me font penser ça

!!^^
Mais bon, il semble que les plus gros problème soit les errements défensifs, le placement de Messi totalement foireux et le pire de tout, le manque d'envie. Le reste peut se corriger, le manque d'envie, c'est plus compliqué....
Mais bon, comme chaque année on a eu droit aux phrases creuses de pré-saison du style "on a un groupe ambitieux" ou "nous avons un esprit de gagneur"...... Sa se voit.