22 - Eric Abidal

Suivez les news de chacun des membres de l'effectif de l'équipe première.

Re: 22 - Eric Abidal

Messagepar tabvelvet le Lun 18 Mai 2009 14:51

Concernant le faible apport offensif d'Abidal, j'adhère à la théorie selon laquelle ce n'est finalement pas plus mal : vu l'activité enc es termes d'Alvès, ça permet de compenser en passant parfois à une défense à trois. Si abidal était aussi offensif qu'Alvès, ça nous exposerait plus aux contres adverses, ou ça obligerait Alves à moins attaquer. De plus une position reculée permet à Henry de partir de plus loins pour jouer en profondeur, et on peut dire qu'il a en a mis quelques uns cette saison quant il était lancé du milieu du terrain. Alors c'est certes regrettable qu'Abidal ne soit pas un bon centreur, mais finalement dans un rapport coût/avantage, ce n'est pas si catastrophique pour l'équilibre de l'équipe.
Défensivement il est bon, sérieux, physique et appliqué. Ses petites sautes de concentration sur cpa peuvent être dues à une difficulté à revenir au très haut niveau après son absence. Il me semble pas les avoir remarquées avant, et puis elles sont quand même un peu diluées dans le manque de rigueur général de l'équipe sur cpa...
Dans un gouvernement qui colle aux faits divers comme les mouches au cul des vaches, le vent de l'actualité fait virevolter les girouettes
tabvelvet
International

Messagepar Cabrón 14 le Lun 18 Mai 2009 23:58

manu5 a écrit:En gros, personnellement, tout ce que je peux lui reprocher, c'est qu'il a parfois de petites sautes de concentration, surtout sur coup de pieds arrêtés, qui n'ont pas été préjudiciables cette saison, mais qu'il faudra limiter la saison prochaine.

Et tu peux aussi ajouter pas mal de ses fautes qui provoquent des pénaltys ou des coups francs lourds de conséquences. (Cf hier la faute qui occasionne le CF d'Arango ou le pénalty contre Villarreal).
Image
Cabrón 14
Nouvelle Recrue

Messagepar LokiMessi le Mar 19 Mai 2009 03:29

manu5 a écrit:La saison d'Abidal est terminée... on peut donc déjà faire un petit bilan.

Est ce que je suis le seul à trouver que ce joueur a fait une bonne saison ? Quand je lis tous les posts, notamment dans le topic "Votre effectif pour la saison prochaine", j'ai l'impression que beaucoup restent sur des préjugés : Abidal ne monte pas, Abidal ne sait pas centrer, etc...

Moi j'ai l'impression que cette saison, il a plutôt bien occupé son couloir. Il combine vraiment bien avec Henry, écarte bien le jeu en mordant la ligne quand il monte. Et surtout je trouve qu'il a beaucoup progressé dans ses centres, où il essaie de plus en plus de faire une passe dans la surface plutôt qu'un véritable centre.

Je serai curieux de voir le pourcentage de ses centres qui arrivent à destination d'un coéquipier, et de le comparer avec celui d'Alves ou des autres latéraux de grands clubs. A mon avis il n'est pas si ridicule que ça.

Ensuite, techniquement, il a quand même un très bon niveau, puisqu'il perd peu de ballons sur son côté, même si effectivement je ne me souviens pas l'avoir vu tenter de passer en un contre un (à part sur son action bizarre à l'aller contre le Real).

Enfin, défensivement, ses qualités ne sont pas trop remises en cause. On peut difficilement le blâmer pour ses cartons rouges.

En gros, personnellement, tout ce que je peux lui reprocher, c'est qu'il a parfois de petites sautes de concentration, surtout sur coup de pieds arrêtés, qui n'ont pas été préjudiciables cette saison, mais qu'il faudra limiter la saison prochaine.

Salut Manu5,

Il y a quelques mois, je partageais ton avis sur Abidal (quoi que je n’allais pas jusqu’à dire qu’il faisait une bonne saison, sinon une saison correcte, avec un positionnement permettant d’équilibrer la défense).

Cependant je trouve qu’il a baissé de niveau. Pendant sa blessure, son absence ne s’est pas faite sentir et cela prouve bien qu’il fait partie des joueurs interchangeables : Puyol et Sylvinho (qui ne sont pas ou plus des références du couloir gauche) ont fait tout aussi bien que le français.

Je trouve pour ma part que les combinaisons côté gauche sont assez stéréotypées. Quand il lui arrive de monter et qu’il reçoit un ballon, il fait 90% du temps un passe en retrait à Iniesta ou Keita.

J’ai comparé ses stats en Liga (issues du site du club) et je vais les comparer à Alves (pas du tout le même rôle donc à relativiser) et aux 3 autres défenseurs centraux utilisés par Pep (Puyol – Pique – Marquez) car Abidal sert souvent de 3ème défenseur central.

--------------------- Alves ----Abidal --Puyol --Marquez --Pique
Minutes de jeu ....3068....2133....2491...2070.......2248
Tirs .................61......5 ........12......18..........13
Interceptions.......248.....152 .....206....193.........234
Pertes de balle.....300.....130......108....102.........76

Hormis pour Alves qui a joué environ 1,5 fois plus que les autres, le temps de jeu est relativement comparable.
On peut voir qu’il tente moins sa chance face au but que les autres défenseurs centraux.
On peut voir surtout qu’hormis Alves qui perd plus de ballon qu’il n’en récupère (normal vu sa prise de risque et l’apport offensif qu’il fournit), Abidal est celui qui à le plus mauvais ratio : Il est à environ 1 récupéré pour 1 perdu quand les autres sont à 2 récupérés pour 1 perdu (avec des transversales de 30 mètres pour Pique et Marquez).

Conclusion : il ne participe pas à l’attaque, ce qui est louable car ne prend pas de risques. Cependant malgré cette non prise de risque, il perd un fort pourcentage de balle de relance courte.

C’est pour ces raisons que je l’ai moi-même mis dans la liste des joueurs sur le départ dans mon dernier post sur le topic "Votre effectif pour la saison prochaine".
Je ne dis pas que le marché regorge de latéraux de qualité que le barça serait susceptible de débaucher, mais on peut sûrement trouver quelqu’un d'assez solide en défense et qui peut se projeter vers l’avant sans que cela ne se termine par une passe en retrait pour le milieu de terrain le plus proche.
LokiMessi
Nouvelle Recrue

Messagepar Sandro le Mar 19 Mai 2009 10:41

Je n'étais pas pour son transfert à la base,il ne m'a toujours pas emballé mais,dans une défense haute comme celle de Barcelone,c'est important d'avoir des défenseurs rapides.
«La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.»Françoise Sagan.
Sandro
Licencié

Messagepar HYOTA69 le Mar 19 Mai 2009 16:57

D'accord pour dire qu'Abidal a un jeu offensif proche du néant et qu'il a des sautes de concentrations. Mais bon moi ce qui me chagrine le plus dans le procès qu'on lui fait après ses deux expulsions successives (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit), c'est qu'on oublie de préciser que si fautes il y a d'Abidal (ça reste à prouver) les deux sont faites en plein axe de la défense donc pas son domaine réservé.
Je ne suis pas un fan absolu d'Abidal mais si j'étais assez réservé l'année dernière quand à son arrivée il me semble que son profil avec la venue d'Alvès le rend beaucoup plus utile. Rééquilibrage défense/attaque et défense gauche/axe/droite avec coulissement du stoppeur Abidal et des deux axiaux vers la droite pour compenser les montées d'Alvès.
Je ne suis pas contre un départ d'Abidal si son successeur a le même profil avec une plus value offensive.
Donc à mes yeux ça élimine beaucoup de prétendants notamment Lahm (25M quand même).
HYOTA69

Messagepar holdmetalman le Ven 29 Mai 2009 16:25

Enorme Abidal pendant la cebracion au Camp Nou. Il arrive il dit bonsoir à tous et bienvenue au stade en Catalan(c'est tout ce qu'il savait dire) et puis après il a dit de "creo que este ano hechamos una temporada de puta madre"
holdmetalman
Licencié

Messagepar unagi9 le Ven 29 Mai 2009 16:59

Ce qui veut dire?
unagi9
Nouvelle Recrue

Messagepar holdmetalman le Ven 29 Mai 2009 17:00

unagi9 a écrit:Ce qui veut dire?

Je crois qu'on a fait une saison de sa mère la p***.
Ca donne mieux en espagnol ^^.
holdmetalman
Licencié

Messagepar barça4life le Ven 29 Mai 2009 17:02

un truk dans le gens: " je crois que cette année nous avons fait une saison de taré" mais jsais pas trop comment traduite "de puta madre" qui veut dire "tres bien" en gros
barça4life
Nouvelle Recrue

Messagepar JinKzM le Ven 29 Mai 2009 17:08

barça4life a écrit:

un truk dans le gens: " je crois que cette année nous avons fait une saison de taré" mais jsais pas trop comment traduite "de puta madre" qui veut dire "tres bien" en gros

Lol non loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de là :ptdr: :ptdr:
F U G U A I N
JinKzM
Remplaçant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actu des joueurs 2008/2009