9 - Samuel Eto'o

Suivez les news de chacun des membres de l'effectif de l'équipe première.

9 - Samuel Eto'o

Messagepar R.E.M le Jeu 17 Juillet 2008 16:21

ImageImageImage

Lieu de Naissance : Nkon (Cameroun)
Date de Naissance : 10 Mars 1981
Taille : 180 cm
Poids : 75 kg
Début : 18 Août 2004
International : Cameroun, 57 sélections
Fin de contrat : 30 juin 2010
Clause libératoire : 150 millions €

Biographie

La trajectoire de Samuel Eto'o se caractérise par sa précocité. Grâce à des conditions physiques exceptionelles, l'attaquant camerounais a rapidement fait le saut vers l'Europe, lors de la saison 1997-98, quand le Real Madrid le recruta et le prêté à Leganes (2ème Division) à l'âge de 16 ans. Lors du Mondial 98 joué en France, il était le plus jeune joueur de la compétition, à 17 ans et 3 mois. Il était le seul des 704 inscrits qui était né dans les années 80.

Après son périple à Leganes, il fut prêté au RCD Espanyol, où il a très peu joué, et il est revenu au Real en 1999-00. Lors de ctete même saison, il a également été prêté au à Mallorca, équipe dans laquelle il a milité les quatre dernières saisons (2000-04). A Mallorca, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club, avec 54 buts inscrits en Liga.

Il arrive au Barça à l'été 2004 après de longues négociations avec Mallorca et le Real Madrid et un transfert de 24 millions d'euros. A son arrivée, Eto'o devient le premier joueur camerounais de l'histoire du FC Barcelone.

Il est international avec le Cameroun, dont il est une des principales références, tant sportivement comme symboliquement.

Où joue t-il ?

Image

Rapide, puissant et direct. Ce sont les adjectifs qui servent à définir les caractéristiques de jeu de Samuel Eto'o.

Il est, par dessus tout, un joueur rapide, capable de laisser derrière lui son défenseur.

C'est aussi un joueur puissant, grâce surtout à une musculature très équilibrée, digne d'un athlète de demi-fond. Cette puissance, combinée à un tir fort, font qu'il trouve facilement les cages. En outre, c'est également un bon tireur de penaltys.

Toutes ces caractéristiques techniques s'ajoutent un caractère de vainqueur et exigent, une combinaison qui fait qu'Eto'o ne passe jamais inaperçu.

Palmarès

Real Madrid :
- 1999-00 Ligue des Champions
- 1997-98 Coupe Intercontinentale
Real Mallorca :
- 2002-03 Coupe du Roi
FC Barcelona :
- 2004-05 Championnat
- 2005-06 Championnat
- 2005-06 Ligue des Champions
Sélection Cameroun :
- 2000 Champion Olymique à Sidney
- 2000 Coupe d'Afrique
- 2002 Coupe d'Afrique
- 2003 Vice-champion Coupe des Confédérations

La fiche de Samuel Eto'o sur le site
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Re: 9 - Samuel Eto'o

Messagepar Cesc4 le Jeu 17 Juillet 2008 22:14

Marvindu14 a écrit:Euh claose liberatoire 150M mdr tu craque la car il va partir pr beaucoup moin cher ^^ !!

Franchement, si c'est pour poster des messages comme ça tu peux arreter. Tout d'abord on dirait que t'as pas pigé le principe de la clause, c'est une sommes que l'acheteur doit atteindre pour se passer de l'accord du club possedant le joueur qu'il veut acheter, en aucun cas il est obligatoire d'atteindre la clause mais alors les deux clubs doivent trouver un accord commun.
Image
Cesc4
Licencié

Messagepar blaugranaforever le Jeu 17 Juillet 2008 22:20

Sans ses blessures de la saison passée qui ont fortement jouées sur ses prestations , Samuel aurait sans doute terminé dans le top 5 des Pichichi et aurait peut être permis au Barça de terminer second ...

Autant je trouve le départ de Ronaldinho assez logique, autant celui du Camerounais me laisse perplexe ... en bonne condition physique et avec de la bonne volonté, il apportera encore beaucoup par ses buts ...

Malheureusement, Pep ne le veut plus pour diverses raisons, des raisons qui je pense ne sont pas en relation avec le football mais plutôt vis à vis de son caractère et de sa manière de dire les choses ...
Image
blaugranaforever
Nouvelle Recrue

Messagepar Cesc4 le Jeu 17 Juillet 2008 22:23

Marvindu14 a écrit:Oui mais meme il est pas de 150M il vaut pas pareil que Messi ^^

Il a pas signé son contrat hier, je sais pas si t'as déja vu le grand Eto'o en action mais c'est pas pour rien qu'il a été élu double ballon d'or africain et meilleur attaquant de la LDC 05/06 donc il VALAIT Messi a une époque, avec la progression fulgurante de Messi et les blessures a répétition du Camerounais, on pourrait être amené a dire qu'il ne vaut plus la même chose, mais tu crois quand même pas que c'est une raison pour changer la clause ?
Image
Cesc4
Licencié

Messagepar goodcar le Ven 18 Juillet 2008 13:53

Foot - Transferts - Eto'o n'ira pas en Ouzbékistan

Samuel Eto'o ne jouera pas en Ouzbékistan la saison prochaine. L'international camerounais a décliné la proposition du Kuruvchi Tachkent...

Suite de l'article ici

Source: l'équipe.fr
Image
goodcar
Remplaçant

Messagepar Reno le Sam 19 Juillet 2008 16:46

Franchement ce qui se passe avec Eto'o est affligeant .... Guardiola reussit deja a demontrer qu'il est le mouton de Laporta ... Celui ci n'en veut plus ? Alors SPORTIVEMENT Guardiola n'en veut plus alors qu'il veut donner beaucoup d'importance a Henry que l'on sait tous , est le chouchou de Laporta. Mais sur le terrain, qu'est ce qui peut expliquer que Henry soit un membre clé et Eto'o ne fasse pas partie des plans ?

RIEN

Tout ca me debecte une fois de plus .... Si c'etait pour prendre un Torres, un Villa, un Benzema ou un Aguero ok ... mais la on parle d'un echange entre le camerounais et Drogba qui a 3 ans de plus que lui et reste une saison mediocre et un dernier match ridicule (finale de la LDC). C'est pathetique.

J'espere qu'il restera car on aura pas trouvé a qui le vendre, que Henry lamentable comme d'hab ne faisant rien et Bojan etant tjrs trop frele n'y arriveront pas et que Sam, a la maniere d'un Saviola il y a 2 ans arrivera et mettra tlm d'accord au grand malheur de Guardiola (dont j'ai deja une tres mauvais opinion en coach ) et Laporta
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar rAleX le Sam 19 Juillet 2008 17:48

Mouais, je préfère qu'il parte en la mettant bien mauvaise au club en indemnités de transfert plutôt qu'il reste encore une saison et qu'il y ait des tensions dues à sa présence, vous imaginez Eto'o 2ème attaquant derrière Henry voire même derrière Bojan? Il ne le supporterait pas, et pour moi s'il fout la m**** ça sera uniquement de la faute du monstre à deux têtes Guardiola-Laporta.

Pep a plus que pourri l'affaire en le déclarant indésirable devant la presse avant même de le lui signifier en face. Aucune classe sur ce coup, même si je pense que c'est Laporta qui l'a poussé a faire cette déclaration vu que lui n'a pas les couilles nécessaires d'affronter ses décisions.

D'ailleurs Pep ne me rassure pas en voulant à tout prix un avant-centre "tank" du style Kluivert. J'espère qu'il ne se contente pas de s'appuyer uniquement sur son expérience en tant que joueur pour former cette équipe.
rAleX
Pieds carrés

Messagepar kTaLaN le Sam 19 Juillet 2008 18:10

Reno a écrit:Franchement ce qui se passe avec Eto'o est affligeant .... Guardiola reussit deja a demontrer qu'il est le mouton de Laporta ... Celui ci n'en veut plus ? Alors SPORTIVEMENT Guardiola n'en veut plus alors qu'il veut donner beaucoup d'importance a Henry que l'on sait tous , est le chouchou de Laporta. Mais sur le terrain, qu'est ce qui peut expliquer que Henry soit un membre clé et Eto'o ne fasse pas partie des plans ?

Je ne veux pas encore me prononcer concernant les capacités de Pep à gérer l'équipe première du Barça étant donné qu'en tant que coach, le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il est inexpérimenté. Néanmoins, je ne pense pas que la raison de sa décision de ne pas compter sur Sam relève d'un voeux d'allégeance inconditionnelle envers Laporta.

En effet, aussi bien il est vrai que Pep est inexpérimenté en tant que coach, mais je reste persuadé qu'il sera excellent pour faire respecter les valeurs du Club et l'esprit d'équipe au sein de notre effectif (vous me direz, c'est pour cela qu'il aurait mieux valu l'intégrer en tant que deuxième entraîneur au lieu de le jeter au casse pipes direct)

Donc, sportivement parlant, Sam peut encore nous apporter énormément... on le sait tous! Qu'il est capable de contribuer à une mauvaise ambiance permanente qui ont causé nos problèmes pendant les deux dernières saisons, c'est évident aussi. Alors il est vrai qu'il se retrouve à payer les pots cassés après que ce soit la direction qui ait fait rentrer le loup dans la bergerie en faisant signer Henry... mais en ce qui concerne Titi, on peut dire que ses prises de position ont été plus tempérées que celles d'Eto'o et c'est peut être cela qui a fait prendre sa décision à Pep.
Image
kTaLaN
Administrateur
Administrateur

Messagepar rAleX le Sam 19 Juillet 2008 18:45

kTaLaN a écrit:
Reno a écrit:Franchement ce qui se passe avec Eto'o est affligeant .... Guardiola reussit deja a demontrer qu'il est le mouton de Laporta ... Celui ci n'en veut plus ? Alors SPORTIVEMENT Guardiola n'en veut plus alors qu'il veut donner beaucoup d'importance a Henry que l'on sait tous , est le chouchou de Laporta. Mais sur le terrain, qu'est ce qui peut expliquer que Henry soit un membre clé et Eto'o ne fasse pas partie des plans ?

Je ne veux pas encore me prononcer concernant les capacités de Pep à gérer l'équipe première du Barça étant donné qu'en tant que coach, le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il est inexpérimenté. Néanmoins, je ne pense pas que la raison de sa décision de ne pas compter sur Sam relève d'un voeux d'allégeance inconditionnelle envers Laporta.

En effet, aussi bien il est vrai que Pep est inexpérimenté en tant que coach, mais je reste persuadé qu'il sera excellent pour faire respecter les valeurs du Club et l'esprit d'équipe au sein de notre effectif (vous me direz, c'est pour cela qu'il aurait mieux valu l'intégrer en tant que deuxième entraîneur au lieu de le jeter au casse pipes direct)

Donc, sportivement parlant, Sam peut encore nous apporter énormément... on le sait tous! Qu'il est capable de contribuer à une mauvaise ambiance permanente qui ont causé nos problèmes pendant les deux dernières saisons, c'est évident aussi. Alors il est vrai qu'il se retrouve à payer les pots cassés après que ce soit la direction qui ait fait rentrer le loup dans la bergerie en faisant signer Henry... mais en ce qui concerne Titi, on peut dire que ses prises de position ont été plus tempérées que celles d'Eto'o et c'est peut être cela qui a fait prendre sa décision à Pep.

T'as tout a fait raison, ce que je reproche à Pep ce n'est pas de ne pas compter sur Eto'o, c'est son droit légitime en tant qu'entraineur , mais de l'avoir déclaré dès sa première conférence, qui plus est en pointant uniquement ses performances sur le terrain, ce qui n'est pas très crédible. S'il avait pointé ses déclarations devant la presse ça m'aurais pas choqué.

Certains pourraient penser que ce n'est que de la franchise, mais pour moi ça relève d'un manque de tact, il a peut être simplement voulu montrer sa détermination à changer les choses, mais c'est mal fait car ses paroles ont eu l'effet inverse à celui recherché, elles ont clairement terni un peu plus la réputation d'Eto'o et par la même sans doute calmé les ardeurs de potentiels clubs acheteurs du camerounais.
rAleX
Pieds carrés

Messagepar kirikou le Sam 19 Juillet 2008 20:17

Il faut absolument qu'il s'en aille , je dirai avant même le stage en Ecosse si c'est possible.
Je crois que trop de choses ont été dites , Guardiola en faisant cette déclaration a dépassé le point de non retour , il a franchi le rubicon.Comment pourrait-il y avoir encore des rapports apaisés entre ces deux hommes si Eto'o venait à rester ? Si Samuel venait à briller avec le maillot azulgrana la saison prochaine , il faudra surveiller Henry qui ne manquera pas de tirer la tronche , Pep sera nargué par les media qui lui jeterons sans cesse à la figure ses paroles anti Eto'o du début de saison. Et dans le cas trés probable ou ce serait Eto'o qui fasse banquette pour un tas de raisons ,il est fort à parier qu'on peut revivre un deuxième villafranca , Eto'o étant incapable de dissimuler ses états d'âmes à la presse...Bref dans les deux cas Pep ne peut plus reculer , eto'o aussi , connaissant son orgueil . Ces deux hommes ne peuvent plus bosser ensemble , le contraire serait vraiment très étonnant .

J'espère simplement pour le Barça qu'on saura lui trouver un remplançant digne de ce nom.
Le plus triste dans l'histoire et j'espère que je ne suis pas le seul à le penser , c'est qu'avec des passeurs comme Alvès ou Iniesta , Messi à droite et un secteur défensif renforcé comme txiki a su le faire , Eto'o était pour moi l'un des profils parfaits( avec Ibra , Torres , Villa...) pour jouer en pointe dans ce Barça new look , il aurait eu forcément plus d'occasions de briller par rapport à la saison dernière et c'est tout le barcelonnisme qui aurait gagné.

Maintenant on va aller chercher un joueur qui aura besoin d'une période d'adaptation et en attendant qu'il s'adapte , il faudra se contenter d'Henry en pointe avec l'efficacité qu'on lui sait...

En choisissant d'éjecter Eto'o , Pep joue gros pour sa première grande décision en tant que coach d'un grand club , esperons pour nous qu'il ait eu raison.
kirikou
Pieds carrés

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2008/2009