10 - Leo Messi

Suivez les news de chacun des membres de l'effectif de l'équipe première.

10 - Leo Messi

Messagepar R.E.M le Jeu 17 Juillet 2008 16:20

ImageImage

Prénom : Lionel Andrés
Diminutif : Leo
Nom : Messi
Date de naissance : 24 juin 1987
Lieu de naissance : Santa-Fé (Argentine)
Taille : 1m69
Poids : 67 kg
Numéro : 19
Début : Match amical face à Porto eté 2004
International : Hongrie-Argentine, le 17 août 2005
Salaire estimé : 4,5 M€
Fin de contrat : 2014
Clause liberatoire : 150 M €

Biographie

Il débute le football à l'âge de cinq ans à Grandoli, l'un des clubs de quartier de Rosario, avant d'intégrer les équipes de jeunes du Club Atlético Newell's Old Boys en 1995. Sa jeunesse est contrariée par une maladie hormonale. En 2000 son père l'accompagne à Barcelone afin de passer un test au cours duquel il fait impression malgré sa petite taille.

Messi intègre le FC Barcelone à l'âge de 13 ans, et gravit les échelons dans les différentes équipes de jeunes du club Catalan. Il débute trois ans plus tard dans l'équipe B évoluant en troisième division ; déjà efficace le jeune argentin inscrit en moyenne plus d'un but par match. Le 16 novembre 2003, à l'âge de 16 ans, il dispute une rencontre amicale avec l'équipe première invitée à l'occasion de l'inauguration de l'Estadio do Dragao, nouveau stade du FC Porto.

Messi effectue ses débuts officiels dans l'équipe première du FC Barcelone dirigée par l'entraîneur Frank Rijkaard le 16 octobre 2004 lors du derby face à l'Espanyol de Barcelone, ce qui fait de lui l'un des plus jeunes joueurs à avoir porté les couleurs du Barça en match officiel.

Il apparaît à neuf reprises au cours de la saison 2004-2005, est titularisé le 7 décembre 2004 pour affronter le club ukrainien Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, et inscrit son premier but dans le Championnat d'Espagne le 1er mai 2005, sur une passe de Ronaldinho Gaucho, lors de la réception d'Albacete au Nou Camp (34e journée). Il devient à cette occasion le plus jeune buteur du club Blaugrana en Liga, à 17 ans, 10 mois et 7 jours.

Le directeur technique du Barça Txiki Begiristain et Lionel Messi signent un nouveau contrat de cinq ans en juin 2005, assorti d'une clause de cession qui s'élèverait à 150 millions d'euros.

Lionel Messi obtient la nationalité espagnole le 25 septembre 2005, suite à une procédure engagée en juillet 2004. Son club peut donc l'inscrire en tant que joueur communautaire.

Le jeune argentin se met d'abord en valeur à l'occasion du choc face au Real Madrid remporté par le Barça le 19 novembre 2005 sur le score sans appel de 3 à 0, Eto'o ouvrant le score sur une passe de Messi.

En novembre 2005 le FC Barcelone se qualifie pour les 8e de finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire 5 à 0 au Nou Camp sur le Panathinaïkos. Lionel Messi marque et offre un but à son coéquipier Samuel Eto'o, auteur d'un triplé. Au tour suivant le FC Barcelone retrouve l'équipe qui l'avait éliminé l'année précédente : Chelsea. Messi se révèle à la face de l'Europe entière lors du match aller à Londres remporté par les siens 2 buts à 1. Il est l'auteur d'une partie phénoménale mais se trouve au centre d'une polémique alimentée par José Mourinho, entraineur des anglais, suite à l'expulsion d'Asier Del Horno pour une faute grossière. Le technicien portugais se fend d'une réflexion sur la richesse culturelle de la ville de Barcelone et sur le fait que Messi y a bien appris le théâtre, l'accusant ainsi d'avoir simulé.

Où joue t-il ?

Image

Rapide, vif et intenable . Ce sont les adjectifs qui servent à définir les caractéristiques de jeu de Leo Messi .

Il est, par dessus tout, un joueur rapide, capable de laisser derrière lui son défenseur , voir plusieurs defenseurs .

Malgré un physique pas tres avantageux , Messi sait tirer profit de sa petite taille et s'avere difficile a marquer par les defenseurs . Sa vitesse de pointe fait de lui un des meilleurs joueurs de debordement du monde

Il joue tout aussi bien a droite qu'à gauche , mais Rijkaard le prefere à droite . Il peut aussi jouer en Milieu offensif entre les lignes , comme il le fait avec la selection argentine

Palmarés

Individuel :
Élu meilleur joueur et meilleur buteur lors du Championnat du Monde Junior de la FIFA 2005.
A reçu le Golden Boy, Ballon d'or des moins de 21 ans décerné le 13 décembre 2005 par le journal Tuttosport.
FC Barcelone :
Champion d'Espagne en 2005 et 2006 avec le FC Barcelone.
Ligue des Champions 2005-2006 avec le FC Barcelone.
Argentine :
Champion du monde junior 2005 avec l'Argentine.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Re: 19 - Leo Messi

Messagepar Reno le Sam 19 Juillet 2008 11:50

SI Messi reste a cause de la pression du Barca et qu'il se retrouve a jouer des matchs promo au Etats-Unis suivit de 2 matchs face a une seconde zone europeen pendant que ses coequipiers jouent ey gagnent les JO ca sera charmant comme debut de saison pour l'argentin. Il faut arreter on peut se qualifier sans lui qu'il aille au JO, s'y eclate et revienne en confiance, boosté et pret a enchainer avec nous, plutot qu'il tire la tronche toute la pré-saison et en ait gros sur la patate pendant qu'il voit les exploits de ses coequipers durant les jeux.
LE Barca est sur ce dossier , une nouvelle fois, pathetique ....
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar Girondins le Sam 19 Juillet 2008 12:08

Pathétique ? Je ne crois pas. Effectivement il peut aller au JO, mais le problème est plus lié à une possible blessure lors de cette compétition qu'autre chose, en tout cas c'est ce que je pense. Si Leo se blesse aux JO et qu'il en a encore pour quelques mois, la carotte elle sera dans le cul du Barça, encore une fois. :thumbdown:
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar JinKzM le Sam 19 Juillet 2008 12:22

Elle est nulle l'excuse de "s'il se blesse" , et s'il se blesse pendant le match de qualification ? on fait quoi? on dit que c'est le destin ? non il faut laisser le petit jouer a Pékin comme ça il nous reviendra chaud .
F U G U A I N
JinKzM
Remplaçant

Messagepar Eyolfur le Sam 19 Juillet 2008 12:27

C'est clair, il y a pas de raisons qu'il se blesse plus au JO que au Barça. Mais bon je suis pas aussi optimiste pour ce qui est de se qualifier 'facilement' en CL sans lui. On a énormément d'arrivées dans l'effectif, il faudra être bon tout de suite et si ce n'est pas le cas, il faudra quelqu'un capable de débloquer la situation sur une action. Et ça, c'est Messi qui s'en charge depuis un an et demi.

Les JO sont en plus une compétition super bidon, qui intéresse personne et qui n'a aucun impact sur le palmarès, du moins pour les grandes nations.
"First I went left, he did too. Then I went right, and he did too. Then I went left again, and he went to buy a hot dog."

Image
Eyolfur
International

Messagepar TheBelgianLion le Sam 19 Juillet 2008 12:46

Eyolfur a écrit:C'est clair, il y a pas de raisons qu'il se blesse plus au JO que au Barça.

Seulemet, il y a une seule différence pour le Barça : avoir la situation sous contrôle ou non. Le Barça a appris à le connaître et sait maintenant quand est-ce que le risque de blessure devient plus important pour lui tandis qu'avec la sélection d'Argentine, on ne le voit que tous les 36 du mois, le tout pour une semaine et on "profite de lui" (ce qui est un peu logique). Seulement, Messi n'a jamais été dans une compétition de longue durée avec l'Argentine hormis la Coupe du Monde 2006. Seulement, il y a 2 différences majeures entre cette compétition et la période actuelle :
- José Pekerman a été remercié entre-temps, ce qui annule le fait de "connaître" Messi sur une période plus longue que 2 semaines puisque Alfio Basile ne le voit jamais autrement.
- La COupe du Monde avait lieu en fin de saison. Or ici, on est en début de saison et le club a sans doute peur que Messi commence trop fort, qu'il n'aille pas progressivement.

S'il reste au Barça, on pourra le reposer quand on veut, contre des équipes n'étant pas toujours au niveau, pour des matchs sans principal intérêt. C'est sans doute ça la peur du Barça.
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Messagepar Reno le Sam 19 Juillet 2008 12:52

Franchement Girondins la jte suis pas .... et s'il venait a se blesser sur un tacle d'un amateur americain frustré de se faire passer a chaque fois en 1 contre 1 lors d'un insignifiant match de la pre-saison ?

Les risques de blessure ils sont partout, meme a l'entrainement, ce n'est franchement pas un argument.

De plus je suis desolé mais je prefere qu'il aille avec l'argentine plutot qu'il fasse une enieme pré-saison affligeante du Barca ! Parce que soyons claire que d'un point de vue de la preparation d'avant saison le club sera surement guere mieux preparé qu'avant ! Quand je vois dans les resumés des entrainements que des le premiers jour les joueurs touchaient le ballon ca demontre bien que rien ne change "le jeux d'abord la condition apres" ... Je ne sais pas ce que proposerait l'argentine durant son stage d'avant les jeux mais ca peut guere etre pire
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar Girondins le Sam 19 Juillet 2008 13:21

JinKzM a écrit:Elle est nulle l'excuse de "s'il se blesse" , et s'il se blesse pendant le match de qualification ? on fait quoi? on dit que c'est le destin ? non il faut laisser le petit jouer a Pékin comme ça il nous reviendra chaud .

Ca c'est facile à dire quand on est derrière un écran et qu'on tape ça sur un clavier. Va dire ça aux dirigeants, qui font vivre le joueur par le salaire qu'ils lui versent chaque mois. S'il y a un pépin c'est le Barça qui va en faire les frais, pas la sélection olympique argentine.

Reno a écrit:Franchement Girondins la jte suis pas .... et s'il venait a se blesser sur un tacle d'un amateur americain frustré de se faire passer a chaque fois en 1 contre 1 lors d'un insignifiant match de la pre-saison ?

Moi je me suis. :pfff:
Non mais Reno, je me mets à la place du club, et je trouve logique que le club n'ait pas spécialement envie de le voir partir à Pékin, c'est tout.

Par rapport à cette situation j'ai pas un avis spécialement définis. Ca ne me dérange pas qu'il aille gagner les JO au contraire, j'en serais ravi pour lui, mais d'un autre côté ça me dérange qu'il ne joue pas le tour préliminaire de la Champion's League. On pourra toujours me dire qu'on jouera le Dynamo Dniepopetrovsk ça ne changera rien au fait qu'un match n'est jamais gagné d'avance. Partir vainqueur d'un match qui n'a pas encore commencé c'est prendre des risques, je ne dis pas qu'on va être spécialement gêné par une petite équipe, je dis juste que dans de telles circonstances je préfère avoir toutes les cartes en ma possession pour minimiser les risques et, comme l'a si bien dit Eyolfur le Grand, celui qui débloque la situation depuis l'an dernier c'est justement Messi...
Image
i Messi para INIESTA, GOL GOL GOL GOL GOL GOL INIESTA, INIESTA, INIESTA, INIESTA se lleva la camiseta, es la justicia del futbol, que grande que grande, por una ciudad, por un pais, por todo el mundo ocurre !
Girondins
Nouvelle Recrue

Messagepar Eyolfur le Sam 19 Juillet 2008 14:57

TheBelgianLion a écrit:
Eyolfur a écrit:C'est clair, il y a pas de raisons qu'il se blesse plus au JO que au Barça.

Seulemet, il y a une seule différence pour le Barça : avoir la situation sous contrôle ou non. Le Barça a appris à le connaître et sait maintenant quand est-ce que le risque de blessure devient plus important pour lui tandis qu'avec la sélection d'Argentine, on ne le voit que tous les 36 du mois, le tout pour une semaine et on "profite de lui" (ce qui est un peu logique). Seulement, Messi n'a jamais été dans une compétition de longue durée avec l'Argentine hormis la Coupe du Monde 2006. Seulement, il y a 2 différences majeures entre cette compétition et la période actuelle :
- José Pekerman a été remercié entre-temps, ce qui annule le fait de "connaître" Messi sur une période plus longue que 2 semaines puisque Alfio Basile ne le voit jamais autrement.
- La COupe du Monde avait lieu en fin de saison. Or ici, on est en début de saison et le club a sans doute peur que Messi commence trop fort, qu'il n'aille pas progressivement.

S'il reste au Barça, on pourra le reposer quand on veut, contre des équipes n'étant pas toujours au niveau, pour des matchs sans principal intérêt. C'est sans doute ça la peur du Barça.

Vu le staff médical du Barça, pour la présaison c'est peut etre la meilleure chose qu'il puisse arriver à Messi d'être loin de tout ça :ouehhhh: . Franchement, si on était le Milan je suis d'raccord, mais pour le Barça on sait très bien que les joueurs seront encore mal réparés, donc autant que Messi aille jouer de vrais matchs que contre des Américains.
"First I went left, he did too. Then I went right, and he did too. Then I went left again, and he went to buy a hot dog."

Image
Eyolfur
International

Messagepar R.E.M le Sam 19 Juillet 2008 15:35

+1

Aucun intéret à le retenir sur Barcelone pour lui faire jouer deux amicaux contre les Américains. Non seulement il bénéficiera de la préparation physique affligeante Made in Barça mais de plus on risque de frustrer le joueur pour rien. Les préliminaires de LdC sont gagné d'avance et même si c'était pas le cas, j'aurais tendance à penser que si on est incapable de sortir une petite équipe sans Messi, alors autant ne pas la jouer cette C1 !

De toute manière le club cédera forcément. C'est juste Laporta qui fais son Caïd :pfff:.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2008/2009