21 - Aliaksandr Hleb

Suivez les news de chacun des membres de l'effectif de l'équipe première.

21 - Aliaksandr Hleb

Messagepar Adrien le Jeu 17 Juillet 2008 09:33

Image

Aliaksandr Hleb

Nom : Аляксандр Глеб ("Aliaksandr" ou "Alexander" pour nous).

Nationalité : biélorusse

Date de naissance : 1er mai 1981 à Minsk

Poste : milieu droit, milieu gauche, milieu offensif axial.

Clubs : Borisov (1999-2000), Stuttgart (2000-2005), Arsenal (2005-2008), Barcelone (2008-?).

C'est un joueur doté d'une excellente technique individuelle, d'un jeu de passes remarquable, d'une très bonne vision du jeu. Il est polyvalent. Il peut évoluer sur les côtés, et également au milieu. Il ne marque que très peu.

Image

Image

Biographie

Aliaksandr fait ses premiers pas dans le foot dès son plus jeune age au centre de formation du club de sa ville natale, le Dinamo Minsk. A l'age de 17 ans, il termine sa formation au club plus au nord de la ville, le FC BATE de Borisov.

Dès l'année suivante il gagne le championnat de Bielorussie avec son équipe. Son talent est déjà remarqué à l'age de 18 ans par les recruteurs du VFB Stuttgart qui vont le signer lui et son petit frère (Vyacheslav) pour une indemnité de 150 000€ au club biélorusse.

Sa première saison en Allemagne est une saison de transition, où il apprend le football de haut niveau et s'adapte à son nouveau pays. Lors de la 2ème saison, totalement adapté, Hleb devient le joueur clé de l'attaque de Stuttgart et réussira à s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de la Bundesliga. Il finira son périple en Allemagne en 2005, sur un titre de meilleur passeur décisif de la Bundesliga.

En Juin 2005, il rejoint les Gunners de Thierry Henry, pour la somme de 15 millions d'euros. Ses débuts à Arsenal, sont assez compliqués avec Arsène Wenger le faisant jouer à plusieurs fronts de l'attaque, et ensuite une blessure arrive durant l'automne qui l'écarte plusieurs mois du terrain. Mais si Hleb durant cette première saison a du mal en Premiership, il montre tout son talent en Ligue des Champions durant la fabuleuse épopée des Gunners qui les meneront jusqu'à cette finale perdue contre le FC Barcelone.

Durant les prochaines saisons à Arsenal, Hleb est définitivement considéré comme un cadre et joueur important de l'équipe. Sa dernière saison à Arsenal, étant peut être sa meilleure.

Profil :

Hleb est comme on dit un joueur de percussion. Il n'hésite pas à perforer les défenses avec ses crochets rapides et ses double contact, que ce soit dans des grands ou des petits périmètres. Il est aussi dôté d'une grande capacité d'endurance qui font qu'il affectionne particulièrement les matchs très intense et peut avoir un rendement sensiblement similaire de la 1ère à la 90ème minute.

Cependant s'il y'a bien un point noir à souligner sur ce joueur tout au long de sa carrière, c'est bien sa décisivité. Si Aliaksandr est très bon dans l'avant dernière et dernière passe, pour un milieu offensif/ailier comme lui, son rendement de but est assez faible, comme l'en témoigne ses statistiques en club : 30 buts en 302 matchs.

Palmares

FC BATE :
1998-99 Champion de Bielorussie
Individuel :
2002 Joueur Bielorusse de l'année
2003 Joueur Bielorusse de l'année
2005 Joueur Bielorusse de l'année
2006 Joueur Bielorusse de l'année
2007 Joueur Bielorusse de l'année

Biographie réalisée par Anaconda.
Adrien
Légende

Re: ?? - Aliaksandr Hleb

Messagepar barca921 le Jeu 17 Juillet 2008 10:19

Pour moi la seul bonne acquisition avec celle d'Alvès. Je l'ai beaucoup vu jouer à Arsenal et je peux vous dire qu'on sera pas déçu avec lui. Il a une excellente conduite de balle (voir le match face à MU où dès le coup d'envoi il s'infiltre tout seul jusqu'au camp adverse !) et une très bonne vision de jeu.

Mais le hic c'est qu'il a fait une 2ème partie de saison inquiètante avec les gunners on ne sait pourquoi (problème physique ? lassitude ? problèmes personnels ?) et c'est à mon avis ce qu'il leur a coûté le titre et la LDC.

J'espère qu'il va s'investir à fond pour le club.
barca921
Nouvelle Recrue

Messagepar Cesc4 le Jeu 17 Juillet 2008 11:31

Moi ce qu'il me plait dans ce joueur c'est qu'il se donne a fond ! Il arrete pas de courrir pendant 90min, d'ailleurs c'était le plus gros coureurs de l'équipe, il est dans tout les bons coups, il rtourne défendre bref, bonne aquisition.
Image
Cesc4
Licencié

Messagepar Saadzi le Jeu 17 Juillet 2008 13:07

Une chose est sure, on aura beaucoup plus d'humour et de blagues au Barca .. Ben oui, il y a surement un lien avec Michel Hleb :pfff: :pfff:
Sérieusement, très bonne recrue pour un montant très très satisfaisant (pour une fois). Mais je suis inquiet.. Wenger ne vend ses joueurs que quand ils sont en déclin (les exemples les plus connus sont Vieira qui ne fait qu'être blessé a l'Inter , et Henry qui a , c'est le cas de le dire, raté sa première saison en blaugrana). Mais bon, j'espere que l'intégration va vite se faire et qu'il nous émerveillera tous , ce dont je ne doute pas !
Image
Saadzi
Réserve

Messagepar mouniminho le Jeu 17 Juillet 2008 20:01

Dans ce cas précis, je pense que c'est Hleb, et uniquement lui, qui a voulu partir...Lassitude ? Prise de tête ?

On s'en fous, il joue avec nous, maintenant ! :happy:
mouniminho
Titulaire

Messagepar kamso le Jeu 17 Juillet 2008 20:38

Hleb est un joueur sous estimé je trouve par les médias et le grand public .
Pour l'avoir suivi à arsenal depuis qu'il y est ce joueur est énorme si il avait la finition ça serait un des meilleurs du monde . Ce joueur a une qualité de dribble exceptionnel ,un physique énorme , une super vision de jeu ,très bonne affaire pour le barca .
kamso
Nouvelle Recrue

Messagepar bloodoogang le Ven 18 Juillet 2008 22:48

Pour avoir vu tous les matchs d'Arsenal cette saison, je peux vous dire que normalement on ne devrait pas être décu.
Techniquement c'est du très très haut niveau, beaucoup plus efficace que R10 mais forcément moins joli, bien que parfois il fasse de magnifiques enchainements.

Très difficile de lui piquer le ballon, quelqu'un l'a déjà dit plus haut, il a fait un super match contre United en fin de saison ou tout le monde le disait complètement cramé.

Physiquement sa n'a rien à voir avec R10 là encore, il peut clairement jouer les 90% des rencontres sans le moindre soucis.

Maintenant il ne reste plus qu'à voir si il va débuter titulaire, surement sur le côté gauche bien que je le trouve meilleur à droite mais il y a déjà Messi.
Il peut aussi jouer au centre ou sa précision fait des merveilles... :P

Pour moi pas de doutes, il va éclaté cette saison, moins visible à Arsenal de par la stature du club, il risque de montrer, enfin, de quoi il est capable et beaucoup de monde risquent d'être surpris en bien. :ouehhhh:
bloodoogang
Nouvelle Recrue

Messagepar Anaconda le Sam 19 Juillet 2008 21:04

C'est un très bon joueur mais 2 petites choses :

- Premièrement, on l'a recruté pourquoi faire ? Parce qu'apparrement ca m'a l'air d'être un meilleur très offensif, et il est pas là pour avoir le rôle du 1er ailier gauche d'après ce que j'ai vu... En fait ca va être un remplacant d'hyperluxe à 15 millions d'€ en fait ? Me dites pas que c'est comme je l'ai vu dans Sport ou Mundo Deportivo, où il est une solution pour jouer relayeur :shocking:

- Deuxièmement, faut faire gaffe parce que Wenger il l'a laissé partir facilement... Et quand Wenger laisse partir un joueur facilement, a part Pirès y'a jamais eu de succès... Arsenal c'est une sorte de grande équipe de jeunes... Les joueurs s'entendent tellement bien entre eux et sont tellement sur la même longueur d'ondes, que même des joueurs moyens on peut les prendre pour je ne sais quoi car ils sont bonifiés...

Enfin bref, Hleb pour moi est un très bon joueur bien sur, mais faut pas s'attendre à mondes et merveilles. Et faut préciser, qu'il est très nul devant le but, et bon avec Arsenal, dans les grands matchs c'est rarement lui qui ressortait.
Image
Anaconda
Réserve

Messagepar Reno le Dim 20 Juillet 2008 06:35

Surtout ce qui m'inquiete c'est que l'on l'a pris comme MC ... ce qui n'est pas du tout son poste ... Et franchement sauf revelation du joueur a ce poste ce que je ne crois pas ... on va se brandre un coup de bambou quand on realisera qu'il n'a pas du tout ce profil et que l'on est completement a l'ouest au milieu de terrain ...
Certains diront "J'ai vu jouer Messi' et leurs petits enfants s'émerveilleront ? Et bien moi je dirai "J'ai vu jouer Bojan" et mes petits enfants riront !
Reno
International

Messagepar Anaconda le Dim 20 Juillet 2008 12:21

Reno a écrit:Surtout ce qui m'inquiete c'est que l'on l'a pris comme MC ... ce qui n'est pas du tout son poste ... Et franchement sauf revelation du joueur a ce poste ce que je ne crois pas ... on va se brandre un coup de bambou quand on realisera qu'il n'a pas du tout ce profil et que l'on est completement a l'ouest au milieu de terrain ...

Ben j'pense qu'au niveau globale avec Keita-Yaya-Iniesta, on devrait assurer, mais alors Hleb si dans la vision de Pep c'est un relayeur, là ils sont completement à l'ouest. Enfin comme tu dis sauf revelation j'y crois pas non plus. Et ca va faire 15 millions d'€ dans le vent...
Image
Anaconda
Réserve

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2008/2009