15 - Seydou Keita

Suivez les news de chacun des membres de l'effectif de l'équipe première.

15 - Seydou Keita

Messagepar TheBelgianLion le Mar 3 Juin 2008 17:53

Réservé à sa présentation

(d'ailleurs, si quelqu'un veut se charger de sa biographie, qu'il me contacte !).
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Re: ?? - Seydou Keita

Messagepar Ihabinho le Mer 4 Juin 2008 18:38

Sans vouloir réduire ton post à une seule phrase, j'ai remarqué que le fait que Keita soit gaucher te déplait, vu que comme moi, tu veux qu'il couvre les montées de Alves. mais Deco jouait ou, quand il était au top de sa forme ? Milieu relayeur gauche, et pourtant il est gaucher. Donc je ne pense pas que ce soit un vrai problème, d'autant plus que pour moi, qu'il soit gaucher ou droitier, cela ne l'empechera pas de se taper un sprint pour couvrir Alves.
Sinon il est possible qu'on joue avec 2 milieux défensifs :
--------Touré------Keita-----
--Messi-----Iniesta----Hleb--
Et là, Keita sera sur son bon pied, et pourra couvrir les montées imaginaires de Abidal. Touré sera là lui pour couvrir le brésilien.
Image
A Team from another Planet
Ihabinho
Légende

Messagepar Milouse le Mer 4 Juin 2008 19:07

Analyse très pertinente Algerino..

Cependant attendont de voir la "vérité de terrain" et les consignes individuelles que donnera Pep.
Il est possible (peu probable j'en conviens !) d'inverser les postes de Yaya et Keita ce qui donnerait :

--------------Keita----

----Yaya---------------

------Xavi ou Iniesta-----

Je suis assez d'accord avec toi concernant le fait qu'il est préférable d'avoir un droitier pour défendre sur la droite et couvrir Alvés.

Par contre concernant ce qu'a dit Ihabinho (que Keita pourrait sprinter pour couvrir les montés d'Alvés) je ne pense pas que ça soit la meilleure solution puisque ça désorganiserait le milieu de terrain et obligerait Keita et Yaya à permuter souvent pour occuper l'espace dans la largeur ce qui, à la longue, serait des efforts inutiles puisqu'avec une autre organisation ils peuvent être évités.

Enfin, pour le moment le recrutement n'est pas terminé et, comme je l'ai dit plus haut, on a pas d'idée précise ni sur l'organisation tactique de Pep ni sur les consignes individuelles (que ce soit en phases offensives ou défensives).

Wait & see...
Milouse
Nouvelle Recrue

Messagepar Adrien le Mer 4 Juin 2008 20:26

Je suis d'accord avec toi Algerino. Personnellement je pense que la venue de Keita est une bonne chose, c'est un joueur complet capable d'aller de l'avant et aussi de defendre, mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impession qu'on en oublie les fondamentaux : il ne suffit pas d'aligner 11 bons joueurs pour qu'une équipe tourne bien, il faut de la complémentarité, il faut que les lacunes des uns soient comblées par les autres, et vice versa. Et de ce point de vue là, on peut penser qu'il y aurait peut-être un problème au milieu de terrain. On part evidemment du principe que les trois titulaires seront Touré, Keita, et Iniesta. Le schéma classique serait donc :

--------Yaya Touré

--Iniesta------------Se.Keita

Le problème c'est que vu le profil des deux latéraux (Abidal à gauche, et probablement Alvés à droite), on pourrait penser qu'il vaudrait mieux inverser Iniesta et Keita afin que le malien soit du côté du latéral offensif. Mais comme Algerino l'a dit, il est gaucher (Deco le droitier jouait peut-être à gauche, mais le pied gauche des droitiers est en général bien meilleur que le droit de gauchers, c'était le cas avec le portugais...), et ça semble compliqué de le mettre à droite.

L'autre solution serait donc celle là (la même que Milouse) :

-------------Se.Keita

-----Yaya Touré---------Iniesta

Là le côté droit semblerait plus équilibré. En plus, Iniesta semble plus à l'aise quand il part légèrement de l'axe gauche dans ses courses et dans ses dribbles. Quant à Keita, même si ce n'est pas un pivot defensif, il peut, je pense, avoir pas mal d'influnce sur le jeu dans cette position.

Enfin la troisième solution ça serait de revenir à un schéma plus "barceloniste" : au lieu d'avoir un pivot physique et deux relayeurs techniques, mettre un pivot organisateur et deux relayeurs defensifs (je mets Xavi plutôt qu'Iniesta car ce dernier ne me plaît pas du tout en MD) :

--------------Xavi

--Yaya Touré---------Se.Keita

Avec cette option, le jeu pourrait être lancé de plus bas, et l'entre-jeu serait musclé avec deux relayeurs defensifs, qui en plus sont d'assez bons constructeurs, et qui peuvent aussi defendre sur les côtés.

Sinon il y a toujours le choix de revenir à un double pivot et un milieu offensif devant eux (comme le dit Ihabinho), mais je n'ai pas l'impression que ce soit dans les plans de Guardiola (vous me direz que je ne peux pas savoir, mais bon...), qui risque de rester fidèle au milieu à trois. Je crois que l'on verra le premier schéma que j'ai mis en début de saison, après ça évoluera peut-être, selon le rendement des joueurs.
Dernière édition par Adrien le Mer 4 Juin 2008 20:48, édité 1 fois.
Adrien
Légende

Messagepar Anaconda le Mer 4 Juin 2008 20:36

J'suis plutot d'accord avec Gohan surtout avec sa seconde solution mais juste un petit bémol :

Là le côté droit semblerait plus équilibré. En plus, Iniesta semble plus à l'aise quand il part légèrement de l'axe gauche dans ses courses et dans ses dribbles. Quant à Keita, même si ce n'est pas un pivot defensif, il peut, je pense, avoir pas mal d'influnce sur le jeu dans cette position.

Je suis d'accord et ca se tient, mais d'un point de vue offensif, on va dire que Keita a plus d'impact que Yaya Touré (enfin Touré aussi a de l'impact offensif) mais on a vu avec le FC Seville que ses percées se retrouvent être un élément non-négligeable et on pourrait profiter de son énorme frappe de balle, on a vu qu'il a marqué des buts extraordinaires cette saison, car avec la qualité de centre d'Alves il pourra toujours être celui qui est à la retombée du ballon à l'entrée de la surface comme l'est un peu Lampard à Chelsea. Et il a aussi un très bon jeu de tête. Enfin je trouve qu'au poste de relayeur ca offre une alternative interessante et assez complétaire à Iniesta.

Et puis Yaya est je pense, habitué à son nouveau role de milieu défensif, et son travail défensif au milieu de terrain est meilleur à mon sens que celui de Se. Keita qui est plus un "accompagnateur" à ce niveau.
Image
Anaconda
Réserve

Messagepar ayoub alami le Mer 4 Juin 2008 21:00

Touré est un joueur qui manque quand même de vivacité, compter sur lui pour aller sur l'aile combler le vide que pourrait laisser Dani ne me parait pas vraiment judicieux.
la ligne de touche est le meilleur défenseur au monde Pep Guardiola
ayoub alami
International

Messagepar morganovic le Jeu 5 Juin 2008 16:52

Pour moi l'arrivee de Keita nous empeche d'evoluer en 433 classique-Rijkaard.

Le 4-2-3-1 est selon moi le systeme que Pep nous prepare.

Yaya-Keita
Messi-Iniesta-Hleb/Mancini
"9"

Vu le mouvement des transferts qui s'orrientent vers un milieu offensif et un 9 (je crois qu'en defense on est bon, si Alves arrive) c'est le systeme qui se dessine.

Pour moi c'est tres complementaire, solide et ca permets de mettre Iniesta dans un role ou il prendrait les cles de l'attaque blaugrana (un peu comme Laudrup avant). Xavi peut aussi occuper ce poste meme si je prefere Andres.

Keita et Yaya dans ce systeme peuvent s'entendre a merveille car ils parlent la meme langue et peuvent alterner les taches defensives et de surnombre offensif. Les deux sont parfaitement capable d'arriver par derriere et de planter leur enorme... frappe.

C'est mon opinion.
Image

Image
morganovic
Titulaire

Messagepar mouniminho le Jeu 5 Juin 2008 23:00

morganovic a écrit:Pour moi l'arrivee de Keita nous empeche d'evoluer en 433 classique-Rijkaard.

Je pense et j'espère que justement Pep a une idée derrière la tête...Je lis ton post et les précdents et apparemment, Keita serait amené à remplacer deco, mais les lacunes défensives viendraient casser le bon fonctionnement du 4-3-3...

Tant mieux, car Pep serait (y pense déjà ?) amené à chambouler son 4-3-3 puriste en 4-2-1-2-1 !! keita aurait une position de semi MDF semi Relayeur et en laissant Iniesta ou Xavi en 10, tandis que Touré garderait sa position de pur MDF tout en permuttant avec Keita.

Le grand et Méga Grand, je dirais, avantage de ce transfert réside dans la polyvalence dans tous les postes du milieu !! Jackpot !
mouniminho
Titulaire

Messagepar emco le Sam 7 Juin 2008 13:58

Je suis vraiment satisfait de ce recrutement. Keita a un parcours qui fut loin d'être linéaire. Je pense que ses années marseillaises où il joua trés peu ne l'ont pas aidé dans sa progression. Cela explique son arrivée tardive dans un très grand club.

Pour en revenir sur le débat du poste, je m'en tiendrais à ses années lensoises. A cette époque le milieu du racing avait la même disposition que celui du Barça de Rijkaard.

Keita n'occupait pas le poste de milieu défensif (c'était Bisevac il me semble) mais l'un des 2 postes de relayeur. Il n'est pas juste un defensif. Son jeu long est bon et sa technique est à mon sens aussi bonne que celle de Deco. Je crois même qu'il tirait les coups francs quand il n'était pas dans la surface pour mettre la tête. En effet, il mesure plus d'un mètre quatre vingt et a un bon jeu de tête.
Ma seule inquiétude concerne sa capacité à accélerer le jeu et à ressortir le ballon rapidement. Mais bon, il faut voir si Pep va continuer à faire évoluer le Barça en position haute ou avec plus d'espace devant.
"Un alcoolique, c'est quelqu'un qui est obligé de boire. Personnellement, on ne m'a jamais forcé"
emco
Sac à gnole

Localisation: Lille, pour le taf, sinon c'est le 62! Tout in haut d'euch terril.

Messagepar nash06 le Mer 18 Juin 2008 14:46

Je ne suis pas d'accord avec toi, Algerino : si on a une équipe comme ça :

..........Alves......Puyol......Milito.......[Tout sauf Abidal]
............................Toure.................................
...................Xavi/Iniesta......Keita....................

Je pense que ce serait Puyol qui couvrirait les montés d'Alves et Touré qui reviendrait défendre à la place de Puyol. En effet, Puyol, a déjà joué arrière droit et il me semble qu'il correspond mieux à ce poste que Touré, peut-être trop lent.

Ou alors, ce qui est encore plus probable (mais que je n'espère pas) ce serait qu'ALves monte, et que personne ne prenne sa place en défense... (comme cette année avec Zambrotta).

Au fait, est-ce que c'est vrai qu'il fait le ramadan ? Parce que si c'est vrai, ça veut dire qu'il ne va pas être disponible pendant un mois... J'espère que ce n'est qu'une rumeur, parce que dépenser plusieurs millions d'euros pour un joueur qu'on pourra avoir au maximum neuf mois sur dix, non merci ! D'autant plus que le fait de faire le ramadan peut l'empêcher de bien s'entraîner pendant cette période (il y a donc une période de récupération qui suivrait), que cette année le ramadan tombe au début de l'année (en septembre je crois) et que cela nuirait à son intégration dans le groupe... Non, vraiment, il faut choisir entre le ramadan et le sport pro !
Mais bon, c'est peut-être faux, où alors il fait un "mini-ramadan", comme Abidal et Toure, ce qui ne les empêchait pas de jouer, et dans ce cas je n'ai rien contre. Et comme je l'ai, dit, tout cela est peut être faux, je n'ai pas trop d'infos, donc peut-être me trompé-je complètement, et dans ce cas toutes mes excuses.
Saviola, torna ! Laporta, fora !
Image
nash06
Nouvelle Recrue

Suivante

Retourner vers Actu des joueurs 2008/2009