[WEB] Le FCB CLAN en guerre contre les copieurs

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Messagepar Youssef le Sam 15 Septembre 2007 18:44

17mai a écrit:
Gohan a écrit:Ce n'est pas une question de droit ou de loi...C'est une question de morale. La démarche de ce topic, ce n'est pas de dire qui a tort et qui a le droit de faire quoi au vu de la législation, la démarche c'est d'expliquer aux gens que quand ils copient un article, ne pas mettre le lien de la source, c'est un manque de respect envers le traducteur. De même que ce serait un manque de respect si le Clan ne mettait pas un lien direct vers l'article original. Donc, encore une fois, ce n'est pas vraiment le problème de savoir si les "copieurs" ont le droit de mettre les articles du Clan sur leur Blog, ou si le Clan a le droit de traduire les articles étrangers, le problème c'est de savoir qu'est-ce qui est respectueux, et ce qui ne l'est pas. Ce n'est donc pas une question de loi, mais de légitimité. Si tu es juriste tu devrais comprendre la difference...

La question est à la fois une question de droit et de morale. C'est mieux de régler un conflit à l'amiable, mais on a pas les mêmes moyens de pression sur le blog fautif si on a la loi avec nous ou pas.

Youssef a écrit:Il faudrait être quand même sacrément hypocrite pour ne pas reconnaitre que le plagiat est amoral, traduction ou pas d'articles.

Mais justement, ce n'est pas du plagiat qui est reproché. Le plagiat, c'est quand on s'attribue un texte dont on n'est pas l'auteur. Si on reproduit un texte en indiquant le véritable auteur, ce n'est plus du plagiat. Et d'un point de vue moral, c'est tout à fait différent. Moi, je considère plutôt qu'à partir du moment où un texte est en accès libre sur Internet, il doit pouvoir être diffusé n'importe où - parce que l'information appartient à tout le monde. A condition, toutefois, d'en indiquer la source.

Mais de quoi suis-je en train de parler 17 Mai ? J'ai l'impression que tu as mal compris mon post. Quand je parle de plagiat, je parle des personnes qui recopient nos traductions sans mentionner la source, et pas autre chose.
Youssef
International

Messagepar 17mai le Sam 15 Septembre 2007 18:55

Youssef a écrit:
Mais de quoi suis-je en train de parler 17 Mai ? J'ai l'impression que tu as mal compris mon post. Quand je parle de plagiat, je parle des personnes qui recopient nos traductions sans mentionner la source, et pas autre chose.

OK, excuse-moi. Mais la position officielle du clan n'est pas la tienne, alors, puisqu'elle n'admet même pas que l'article soit reproduit en entier.
Image
Membre (plus que jamais !) du Club des Fanatiques d'Oleguer Presas, et membre du FLOP (Front de Libération d'Oleguer Presas). Adhérez !
17mai
Remplaçant

Messagepar Youssef le Sam 15 Septembre 2007 18:57

17mai a écrit: Mais la position officielle du clan n'est pas la tienne, alors, puisqu'elle n'admet même pas que l'article soit reproduit en entier.

La position officielle du Clan, c'est qu'au minimum, la source soit annoncée mais qu'idéalement, l'article ne soit pas reproduit en entier.

En gros, la présence de la source est non négociable, ce qui est somme toute très logique.
Youssef
International

Messagepar bloodoogang le Sam 15 Septembre 2007 19:17

Bon je vais donner mon humble avis puisqu'il y a jusqu'à peu j'avais un problème similaire sur un de mes sites consacré à un tout autre domaine que le football.
Je n'ai pas réussi à l'enrayer puisque je suis parti mais ils n'ont pas trouvé de solutions à leurs problèmes.

Très franchement je pense que faire de la dénonciation n'est pas la meilleure idée qu'il soit, il faudrait simplement rappeller à tout à chacun que les articles sont traduits par des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour nous faire partager le meilleur de l'actualité Catalane.

Ca me parait un brin strict ce que vous désirez, je ne copie généralement pas les articles, mais cela m'arrive de temps en temps d'y copier le titre mais je fais toujours attention d'y mettre la source, par contre je ne met rarement le lien, tout le monde connait le CLAN :angel_not: pas besoin de rajouter un lien :bangin:

Un simple rappel à tout ceux qui copient les articles me sembleraient suffisant mais bon puisqu'il faut faire comme vous dites je m'y plierais si je devais faire un copier coller mais à contre coeur.

D'ailleurs je ne voie pas trop comment vous pourriez interdire quelqu'un de copier coller l'article pour le faire partager ailleurs sans que celui-ci y insère la source...
bloodoogang
Nouvelle Recrue

Messagepar Lunatic le Sam 15 Septembre 2007 19:30

R.E.M a écrit:C’est toi mon cher qui devrait te renseigner avant de venir faire le malin avec tes articles de loi tronqués. Quant à la nature de mes études, force est de constater qu’elle ne te regarde pas et que je n’ai aucune envie de te les communiquer.

Une traduction est elle une création à part entière ? Oui, oui et encore oui ! Et je te mets au défi de venir me prouver le contraire avec des phrases autres que « d’après mes renseignements » qui ne prouvent rien si ce n’est justement le fait que tu ne t’es pas renseignés et que tu ne maitrise pas le sujet que tu est entrain d’évoquer.

Je vais même aller plus loin puisque tu veux te la jouer fino avec tes articles de loi. Nos traductions de Sport et MD ne sont absolument pas illégales d’un point de vue purement législatif pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des œuvres protégées en France car non déposées à l’INPI. Si le FCB Clan mets un lien vers ses articles c’est par courtoisie et car icic on est bien élevé et pas hypocrites et non par peur d’une quelconque poursuite judiciaire qui aboutirait à un non-lieu soit dit en passant.

Après t’as raison sur le fait qu’une traduction n’est qu’une modification d’un article du point de vue de la loi, mais, ceci n’enlève rien au fait que c’est l’Auteur de l’article qui possède les droits de cet article. Que je sache si Demain tu publie une traduction non autorisée d’Harry Potter, tu risque bien des poursuites de la part de Gallimard non ? Et le fait qu’ils ne font que traduire l’œuvre de Bloomsbury n’y change rien ! Et bien là c’est pareil.

Je conclurais enfin en te rappelant que la nature de nos relations avec Sport et MD ne te concernent pas et que tu n’es pas leur avocat. Crois moi, s’ils se sentaient lésés et menacés par nous alors ils auraient déjà agit à temps mais visiblement non puisque il leur arrive même de nous copier directement (notamment quand on a en exclusivité les photos du nouveau maillot du Barça) ! Enfin qui te dit qu’on n’as pas l’autorisation de Sport et/ou MD ?

Oula , quelle argumentation , quelle sens du débat , c’es magistrale .
Pour revenir au sujet , je ne pence pas que les traduction que fait le FCB clan sont illégale je pence méme que les rapport entre les 3 meilleur sites francophones sur le barça sont excellent , en ce qui concene les blog , et surtout skyblog qui s’approprient les article du FCB clan , il ne fau pas hésité une seconde a prendre les plus grandes précautions possible pour éviter le copiage , cependant je pense que certains propriétaires de blog respectent les droits d’auteurs et n’hésitent pas à mettre la source de l’article, donc il ne faut pas confondre.

PS : Bonne continuation REM pour tes études d’avocat :lol:
Lunatic
Réserve

Messagepar Adrien le Sam 15 Septembre 2007 19:42

17mai a écrit:
Gohan a écrit:Ce n'est pas une question de droit ou de loi...C'est une question de morale. La démarche de ce topic, ce n'est pas de dire qui a tort et qui a le droit de faire quoi au vu de la législation, la démarche c'est d'expliquer aux gens que quand ils copient un article, ne pas mettre le lien de la source, c'est un manque de respect envers le traducteur. De même que ce serait un manque de respect si le Clan ne mettait pas un lien direct vers l'article original. Donc, encore une fois, ce n'est pas vraiment le problème de savoir si les "copieurs" ont le droit de mettre les articles du Clan sur leur Blog, ou si le Clan a le droit de traduire les articles étrangers, le problème c'est de savoir qu'est-ce qui est respectueux, et ce qui ne l'est pas. Ce n'est donc pas une question de loi, mais de légitimité. Si tu es juriste tu devrais comprendre la difference...

La question est à la fois une question de droit et de morale. C'est mieux de régler un conflit à l'amiable, mais on a pas les mêmes moyens de pression sur le blog fautif si on a la loi avec nous ou pas.

Pour moi c'est davantage une question d'éthique personnelle des blogueurs, pas de Droit. Même si devant le blog on aurait pas la loi devant nous (et encore le post de R.E.M aurait tendance à montrer le contraire après l'intervention de raul10 qui me paraissait sur le coup véridique), on est entre gens civilisés, non ? :baby: On peut s'entendre sur ce qui est juste et moral, et sur ce qui ne l'est pas...

Sird a écrit:Le forum a vraiment changé, je ne vais pas débattre en faisant mon savant comme de nombreux forumeur mais je tiens juste a dire qu'avant il n'y avait plein de chichi pour si peu. Maintenant si vous vous prenez pour des redacteur en chef, c'est votre vie. Vous devrait plutôt être fier que des baka utilise vos articles pour alimenter leur blog.
Pour ma part, ce sont des gamineries.

Bah moi personnellement ça ne va pas m'empêcher de dormir si je vois un article que j'ai traduit sur un blog sans qu'il y est mon nom. Mais je comprends tout à fait que ça puisse en gêner certains, c'est pourquoi je suis d'accord avec la protestation du Clan. Si tu ne peux pas comprendre que recopier un travail et le coller comme ça, sans rien d'autres (ce qui prend 15 secondes), pour alimenter son petit blog, après que le journaliste a travaillé pour l'écrire, et que le traducteur a lui aussi usé de son temps, est un manque de respect, on ne peut rien faire pour toi, c'est une question d'être bien elevé. C'est pas difficile de mettre un lien...:cry:
Adrien
Légende

Messagepar Youssef le Sam 15 Septembre 2007 19:45

C'est une question d'éducation tout simplement.
Youssef
International

Messagepar Sird le Sam 15 Septembre 2007 19:49

Même si ce que tu dit n'est pas faux, c'est enfantin, et évite de prendre tes aires avec des phrases su style "on peut rien faire pour toi"
Vous avez en vie dêtre sur le devant de la scènes et certains ne supporte pas que un certain site belge soit plus populaires que le clan. Mais ou vas t'on, je pense que t'as pas 10 ans et tu peux comprendre que les gens qui font un blog pour la plupart ne sont pas au courant de part leurs âges qu'il faut mettre la source.
Image
Sird
Nouvelle Recrue

Messagepar Sird le Sam 15 Septembre 2007 19:51

On aura tous entendu, "c'est une question d'éducation".
Vraiment mais je te rassure vraiment rien a avoir.
Image
Sird
Nouvelle Recrue

Messagepar Youssef le Sam 15 Septembre 2007 19:52

Bon on va se calmer et reprendre tranquillement nos esprits. On est ici pour la même raison: le Barça. Le but de ce topic, c'est pas de créer des clans Pro-source / Anti-source.
Youssef
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN