[WEB] Le FCB CLAN en guerre contre les copieurs

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Messagepar TheBelgianLion le Jeu 13 Septembre 2007 23:40

Yanji a écrit:Et comment peut-on s'y prendre pour que cela s'arrete??

D’abord, il faut nous signaler les blogs ou sites en envoyant un mail à contactfcbarcelonaclan@yahoo.fr comme indiqué dans l’article. Nous nous occuperons nous-mêmes de la suite des procédures.

Maintenant, comment peut-on trouver les blogs fautifs ?
1°) En jonglant de blog en blog. Si vous tombez sur un blog du Barça, n’hésitez pas à aller dans tous les blogs liés à celui-ci et à chaque fois procéder de cette façon.
2°) En utilisant un moteur de recherche. Vous y indiquez le titre avec des guillemets (pour que le moteur de recherche ne prenne en compte que les articles où ces mots là sont mis les uns à la suite des autres) et vous voyez si des sites ont copié ça.

Il doit y avoir d'autres méthodes évidemment mais ce sont les deux que j'ai expérimenté.
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Messagepar 17mai le Ven 14 Septembre 2007 07:20

1. Vu que nos articles, pour la plupart, ne sont que des traductions, a-t-on le droit d'en disposer comme si c'étaient des créations ?

2. Un article mis en ligne sur le Clan peut-il toujours être librement utilisé par son traducteur ou son auteur ? (ex : si qqn traduit un article sur le Clan et donne ensuite sa traduction à un autre site sur le Barça ou sur un joueur).
Image
Membre (plus que jamais !) du Club des Fanatiques d'Oleguer Presas, et membre du FLOP (Front de Libération d'Oleguer Presas). Adhérez !
17mai
Remplaçant

Messagepar R.E.M le Ven 14 Septembre 2007 10:29

17mai a écrit:1. Vu que nos articles, pour la plupart, ne sont que des traductions, a-t-on le droit d'en disposer comme si c'étaient des créations ?

2. Un article mis en ligne sur le Clan peut-il toujours être librement utilisé par son traducteur ou son auteur ? (ex : si qqn traduit un article sur le Clan et donne ensuite sa traduction à un autre site sur le Barça ou sur un joueur).

1- Oui. Traduction ou pas, l’article est considéré comme une création à part en entière et est donc soumis au droit d’auteur.

2- Là encore Oui. L’article appartient avant tout à son auteur et non au FCB Clan donc celui-ci est libre de le publier sur tout autre site/journal/blog/média plus généralement. L’Auteur perd se droit du moment où il cède intégralement les droits de son texte au FCB Clan ce qui, corrige moi si je me trompe JF, n’est pas le cas par défaut.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eyolfur le Ven 14 Septembre 2007 12:26

Ouais on n'en est pas non plus à jouer sur les mots vis a vis de la loi, mais simplement de dire aux gens que les traducteurs prennent beaucoup de leur temps pour traduire des articles, alors que les copieurs mettent 10 secondes pour le pomper et parfois même dire que c'est leur propre traduction.

D'ailleurs si on repère un seul truc de ce genre sur le blog d'un forumer, ce sera le bannissement direct. Evidemment je ne parle pas du fait de faire de la pub comme l'a dit Mirza, mais le fait de pomper nos articles.
"First I went left, he did too. Then I went right, and he did too. Then I went left again, and he went to buy a hot dog."

Image
Eyolfur
International

Messagepar barca23 le Sam 15 Septembre 2007 15:49

Eyolfur a écrit:Ouais on n'en est pas non plus à jouer sur les mots vis a vis de la loi, mais simplement de dire aux gens que les traducteurs prennent beaucoup de leur temps pour traduire des articles, alors que les copieurs mettent 10 secondes pour le pomper et parfois même dire que c'est leur propre traduction.

D'ailleurs si on repère un seul truc de ce genre sur le blog d'un forumer, ce sera le bannissement direct. Evidemment je ne parle pas du fait de faire de la pub comme l'a dit Mirza, mais le fait de pomper nos articles.

Je copie des articles du fcbclan depuis toujours sur d'autres forum en y mettant le lien suis-je en faute :annoyed:

voci un exemple
http://www.wearepes.com/joomla/index.php?option=com_smf&Itemid=27&topic=55.msg61134#new
barca23
Nouvelle Recrue

Messagepar Raul10 le Sam 15 Septembre 2007 16:17

Bonjour,

Je suis passé en vitesse sur ce site et j'avoue que je n'y crois pas mes yeux...

Comment pouvez vous réglementer la diffusion d'article qui ne vous appartients pas ? En diffusant un article qui ne vous appartient pas, vous vous mettez vous même en position illégale par rapport à la loi. Car si il est interdit de copier des articles à cause des droits d'auteurs, il en est de même pour les modifications, et au vu de la loi, la traduction d'un article n'est ni plus ni moins qu'un modification.

Alors, que vous réglementiez la diffusion des articles que les rédacteurs de votre site ont écrits... ok. Mais vous ne pouvez pas contrôler des droits d'auteurs qui ne vous appartiennent pas !

Que feriez vous si demain, un site ouvre et copie vos traductions ?
(Après m'être renseigné, je suis en mesure d'affirmer...)
Vous l'attaqueriez en justice et vous perderiez assurément, vous devriez même si le journal le souhaite (car croyez moi qu'il sera contacté) verser des indemnitées à hauteur du préjudice causé.

En résumé, n'importe qui sur le net peut diffuser des articles articles venant de votre site et vous ne pouvez pas obliger un webmaster à mettre un lien vers votre site. La seule chose que vous pouvez faire est de demander au webmaster du site de citer la source d'ou proviens la traduction... mais encore, vous ne pourrez pas l'obliger...

Evidemment, je vous dis tout ça en conaissance de cause... à bon entendeur...
Raul10
Nouvelle Recrue

Messagepar Raul10 le Sam 15 Septembre 2007 16:20

R.E.M a écrit:1- Oui. Traduction ou pas, l’article est considéré comme une création à part en entière et est donc soumis au droit d’auteur.

C'est complètement faux... rensigne toi avant de dire de telles absurdités. As tu fait des études de droit pour dire ça ?
Raul10
Nouvelle Recrue

Messagepar Adrien le Sam 15 Septembre 2007 16:45

Ce n'est pas une question de droit ou de loi...C'est une question de morale. La démarche de ce topic, ce n'est pas de dire qui a tort et qui a le droit de faire quoi au vu de la législation, la démarche c'est d'expliquer aux gens que quand ils copient un article, ne pas mettre le lien de la source, c'est un manque de respect envers le traducteur. De même que ce serait un manque de respect si le Clan ne mettait pas un lien direct vers l'article original. Donc, encore une fois, ce n'est pas vraiment le problème de savoir si les "copieurs" ont le droit de mettre les articles du Clan sur leur Blog, ou si le Clan a le droit de traduire les articles étrangers, le problème c'est de savoir qu'est-ce qui est respectueux, et ce qui ne l'est pas. Ce n'est donc pas une question de loi, mais de légitimité. Si tu es juriste tu devrais comprendre la difference...
Adrien
Légende

Messagepar Raul10 le Sam 15 Septembre 2007 16:49

Gohan a écrit:Ce n'est pas une question de droit ou de loi...C'est une question de morale. La démarche de ce topic, ce n'est pas de dire qui a tort et qui a le droit de faire quoi au vu de la législation, la démarche c'est d'expliquer aux gens que quand ils copient un article, ne pas mettre le lien de la source, c'est un manque de respect envers le traducteur. De même que ce serait un manque de respect si le Clan ne mettait pas un lien direct vers l'article original. Donc, encore une fois, ce n'est pas vraiment le problème de savoir si les "copieurs" ont le droit de mettre les articles du Clan sur leur Blog, ou si le Clan a le droit de traduire les articles étrangers, le problème c'est de savoir qu'est-ce qui est respectueux, et ce qui ne l'est pas. Ce n'est donc pas une question de loi, mais de légitimité. Si tu es juriste tu devrais comprendre la difference...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Seulement, ce qui ne me plait pas, c'est de la manière que c'est dit... quand on lis la news, on ne demande pas de mettre un lien, on exige. Or, n'est exigible que ce qui est exigeable...
Raul10
Nouvelle Recrue

Messagepar mouniminho le Sam 15 Septembre 2007 17:12

Raul10 a écrit:
R.E.M a écrit:1- Oui. Traduction ou pas, l’article est considéré comme une création à part en entière et est donc soumis au droit d’auteur.

C'est complètement faux... rensigne toi avant de dire de telles absurdités. As tu fait des études de droit pour dire ça ?

Oh p**** toi t'es dans la m**** !!!

Tu vas devoir lire la réponse de REM, qui au minimum je te le rapelle fera 30 lignes et au final, tu lui diras : Ha ! ouais excuse moi c'est vrai !!

Au passage, t'as pas besoin de faire droit pour savoir des choses comme ça !!! :angel_not: :baby: :baby: :baby:
mouniminho
Titulaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN