Un joueur à la loupe

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Un joueur à la loupe

Messagepar Wedge le Mer 9 Mars 2011 22:34

Saison 3 : 2012-2013
1. Alex Song (Valence 2/09/2012)

Saison 2 : 2011-2012
1. Fàbregas (Villarreal 29/08/2011)
2. Xavi (Milan AC 13/09/2011)
3. Messi (Séville)
4. Busquets (Milan AC)
5. Alexis Sánchez (Real Madrid)
6. Iniesta (Real Madrid)
7. Piqué (Athletic Bilbao)

Saison 1 : 2010-2011

1. Adriano (Séville 13/03/11)
2. Bojan (Getafe 13/03/11)
3. Thiago (Villarreal 4/04/11)
4. Messi (Donetsk 6/04/11)
5. Milito (Alméria 9/04/11)
6. Mascherano (Donetsk 12/04/11)
7. Puyol (Real Madrid 16/04/11)
8. Villa (Real Madrid 20/04/11)
9. Pedro (Real Madrid 27/04/11)
10. Iniesta (Real Madrid 3/05/11)
11. Fontàs (Espanyol Barcelone 8/05/11)
12. Messi (Manchester United 28/05/11)

---

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau topic sur suggestion de j/\X pour donner plus de visibilité à une idée que j'ai eue concernant le portail. Ce serait une nouvelle rubrique qui porterait sur l'analyse de la prestation d'un seul joueur sur le match de la semaine, quelque chose du style « Hawk-Eye© : Mascherano contre Arsenal ».

Le contenu proposerait une analyse approfondie du joueur, avec statistiques (maison si introuvables sur le net), commentaires, screenshots annotés, et extraits vidéos.

Je pense que ce genre d'articles de fond, et surtout made in FCBClan, apporteraient beaucoup au site, une vraie valeur ajoutée, quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. (ou alors j'aimerais bien qu'on m'en indique l'adresse ^^)

On a aussi soulevé la question du choix du joueur à analyser. Je pense que ça dépend des envies du rédacteur principal de l'analyse, mais on peut aussi s'aider du contexte :

- Un titulaire, pour avoir suffisamment de matériel
- Pas le gardien, cf. point précédent (encore que, ça se discute)
- Pas Messi :D, on ne voit que lui sur les matchs, cette rubrique serait l'occasion de mettre en lumière le travail de l'ombre, ce que peu de monde remarque... surtout c'est le point de vue tactique que je trouve intéressant, positionnement, vision du jeu, etc.
- Surtout se baser sur le contexte. Le joueur revient de blessure, le joueur n'a pas beaucoup joué, le joueur a un opposant direct super fort, le joueur a enchaîné des grosses (ou mauvaises) perfs récemment, le joueur n'est pas à son poste habituel, etc. Bref, tout ce qui fait qu'il est intéressant de se pencher sur ce joueur-là.
- Varier (pas 50 articles sur Xavi)

Dans l'idéal, sur le long terme dirons-nous, si cette idée s'impose et plaît, on publierait ce genre de choses toutes les semaines, en parallèle des après-matchs. Évidemment nous n'en sommes pas encore là.

Ceci nécessite tout de même un certain travail, et j/\X suggère à juste titre de faire ça en équipe. Deux, trois rédacteurs, ce serait bien. Au delà, ça risque d'être difficile à coordonner.

Ce qui nous mène à la raison de l'ouverture de ce topic : y a-t-il des volontaires ? Qui se sent l'âme d'un technicien, d'un analyste ? :happy:
On essayerait de faire le premier pour le déplacement à Séville ce week-end !

Merci de votre attention.
Dernière édition par Wedge le Mar 4 Septembre 2012 12:33, édité 12 fois.
Our way is the old way.

http://fcbclan.tumblr.com/
La vie du clan en BD.
Wedge
Administrateur
Administrateur

Re: Suggestion de rubrique : Focus sur un joueur

Messagepar Bbarça le Mer 9 Mars 2011 23:50

Comme je l'ai dit sur l'autre sujet je veux bien participer à ce "projet".
On devrait prendre tous les volontaires et en désigner 2-3 avant chaques matches, parce qu'après il peut y avoir des indisponibilités pour un match et c'est plus dur.
Tous nos bons rédacteurs motivés et les autres motivés devraient pouvoir aider de temps en temps, pas seulement 3 pour une saison.
Très bonne idée Wedge.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar Bbarça le Jeu 10 Mars 2011 22:11

Je double-post désolé.

Donc alors j'ai demandé à Allas pour nous faire des vidéos, et vu qu'il en fait déjà beaucoup pour Totalbarca et qu'une video qui suit un joueur ça prend 2-4h, il ne veut pas en fait deux différentes et je le comprend. Il fait ses vidéos selon le vote du "Man of the Match" sur totalbarca et donc c'est après le match, je pense qu'on pourra faire sans.
Mais bon, il a dit qu'on pouvait mettre ses vidéos dans nos sujets si on en a besoin.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar Tedd le Jeu 10 Mars 2011 22:13

Belle initiative.

Bonne chance les gars. :thumbup1:
Tedd
Réserve

Localisation: Dans une partouse géante, avec Marie Portolano et Ryan Gosling.

Messagepar jAX le Ven 11 Mars 2011 00:38

Wedge a écrit:Sinon en effet, ce Allas14 je l'ai découvert la semaine dernière, il fait du très bon boulot. Soit on se calque sur les Man of the Match de Total Barça et on exploite 100 % du boulot d'Allas, soit on fait notre propre soupe en utilisant ses trucs quand ils coïncident avec les nôtres. En tous les cas cela risque de prendre beaucoup de temps d'éditer toutes les touches de balle d'un joueur, à mon avis 3-4 extraits feraient l'affaire.

Bof je préfères la première option, à savoir : on voit qui sont les titulaires et on se met d'accord pour savoir qui on prend et qui s'attèle à quelle tache.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Varro le Ven 11 Mars 2011 15:07

Toujours motivé pour ce projet. On peut faire comme ta dit jAx, mais j'espère que l'un d'entre nous c'est faire des vidéos.
Image
Varro
Pieds carrés

Messagepar Bbarça le Sam 12 Mars 2011 17:26

Qui est prêt pour le match de Séville, il faut donner les "tâches" à chacun.
Présents :
Bbarça (pas encore sur je ne sais pas si je serais rentrer à cette heure là..)
jAX, Wedge et Ronaldo97 ?

Si d'autres personnes viennent lire ici, quelqu'un a les moyens de faire de bonnes vidéos ?

EDIT : Ok jAX, c'est déjà une bonne chose, parcontre moi je ne promets rien pour la rédaction vu que j'ai cours lundi donc je n'ai pas trop le temps, mais j'essaierais de faire mon possible.

EDIT 2 : Pour le joueur, je propose Adriano, parce qu'il sera face à Jesus Navas et que c'est son ancien club. Le problème c'est sa titularisation ou non. On verra demain soir.
Dernière édition par Bbarça le Sam 12 Mars 2011 17:30, édité 2 fois.
Image
Bbarça
Nouvelle Recrue

Messagepar jAX le Sam 12 Mars 2011 17:27

Je serais OP pour la partie vidéo.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Wedge le Sam 12 Mars 2011 17:52

Je vais me charger des stats avec l'aide de Ronaldo97 s'il est là. J'essayerai aussi d'épauler j/\X dans l'analyse, dans la mesure de mes moyens.

j/\X, peux-tu faire une liste des statistiques à établir ?

Bbarça a écrit:EDIT 2 : Pour le joueur, je propose Adriano, parce qu'il sera face à Jesus Navas et que c'est son ancien club. Le problème c'est sa titularisation ou non. On verra demain soir.

Ça me va, et si Adriano n'est pas titulaire, Maxwell peut faire l'affaire aussi.
Our way is the old way.

http://fcbclan.tumblr.com/
La vie du clan en BD.
Wedge
Administrateur
Administrateur

Messagepar jAX le Sam 12 Mars 2011 18:04

Wedge a écrit:J'essayerai aussi d'épauler j/\X dans l'analyse, dans la mesure de mes moyens.

C'est moi qui vais rédigé ?
Wedge a écrit:j/\X, peux-tu faire une liste des statistiques à établir ?

Celle qui sont généralement les plus recherchés. A savoir :

-nombre de ballons touchés
-nombre de passes tentés/réussies
-nombre de balles perdus
-nombre de ballons gagnés
-nombre de ballons interceptés
-nombre de passes dangeureuses
-nombre de passes décisives
-nombre de tirs (+détails)
-nombre de fautes commises/reçues

Après il faudra en rajouter concernant le poste, pour un attaquant, les ballons touchés dans la surface... pour un joueur défensif le nombre de duels gagné face à un ou plusieurs joueurs...

Wedge a écrit:
Bbarça a écrit:EDIT 2 : Pour le joueur, je propose Adriano, parce qu'il sera face à Jesus Navas et que c'est son ancien club. Le problème c'est sa titularisation ou non. On verra demain soir.

Ça me va, et si Adriano n'est pas titulaire, Maxwell peut faire l'affaire aussi.

Oui Adriano en cas de titularisation sera le joueur à suivre mais en cas d'absence, je serais plus pour Alves qui joue aussi contre son ancien club et qui est en plein renouvellement de contrat.
jAX
Ballon d'Or

Suivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN