Forum Focus: le QG du noyau dur.

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Re: Forum Focus: le QG du noyau dur.

Messagepar Youssef le Dim 25 Avril 2010 01:12

Rivaldo89 a écrit:Mais quand tu parles de plusieurs topics intéressants, tu veux pas plutôt parler de posts intéressants? Et le fait de resituer ces postes dans leurs topics respectifs?

L'un ou l'autre, comme tu veux. Le seul inconvénient pour ce qui est post, c'est que quand tu mets la source et que le visiteur clique dessus, ca l'emmène directement à la dernière page du topic. Tu comprends que si le post en question est à la page 2 et que le topic fait 22 pages, ca peut poser problème. Faudait peut être préciser dans la source à quelle page se trouve le post en question.
Youssef
International

Messagepar Rivaldo89 le Dim 25 Avril 2010 19:04

Là, j'ai une semaine de concours très très difficiles. Normalement, je n'aurai pas le temps de parcourir le forum pour chercher des messages. C'est une des trois semaines de l'année où je suis indisponible. Est-ce que vous pourriez faire sans moi cette fois-ci?
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elias le Dim 25 Avril 2010 19:17

Je n'ai pas les mêmes qualités de rédaction que toi mais je pourrai rechercher les meilleurs post de la semaine
Image
Elias
Titulaire

Messagepar Rivaldo89 le Dim 25 Avril 2010 19:27

C'est pas vraiment grave. J'ai mis une introduction conséquente pour le premier article parce qu'il fallait présenter à la fois le message, le membre mais aussi la nouvelle section.

Je pense qu'à l'avenir nous pourrons faire:
- Contextualisation (topic, débat en question, réactions antérieures qui ont amené le message).
- Présentation du message et du membre.
- Message en lui-même.
- Invitation à la participation des lecteurs sur le forum.
- Lien vers le topic et l'indication de la page pour le message.

Au pire, vous pourriez m'indiquer les messages, je rédigerai vendredi après-midi (fin des épreuves avant la reprise le lundi).
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elias le Lun 26 Avril 2010 17:25

Rivaldo89 a écrit:C'est pas vraiment grave. J'ai mis une introduction conséquente pour le premier article parce qu'il fallait présenter à la fois le message, le membre mais aussi la nouvelle section.

Je pense qu'à l'avenir nous pourrons faire:
- Contextualisation (topic, débat en question, réactions antérieures qui ont amené le message).
- Présentation du message et du membre.
- Message en lui-même.
- Invitation à la participation des lecteurs sur le forum.
- Lien vers le topic et l'indication de la page pour le message.

Au pire, vous pourriez m'indiquer les messages, je rédigerai vendredi après-midi (fin des épreuves avant la reprise le lundi).

Ok, on verra comment on s'y prendra, soit on rédigera, soit on t'y enverra.
Image
Elias
Titulaire

Messagepar MArtini.Dry. le Jeu 29 Avril 2010 14:30

Un poste bien structuré d'après match, posté par mstennie :
mstennie a écrit:Bonjour à tous,

Ne voulant pas réagir à chaud, je me suis abstenu à proposer mon analyse du match hier après le match.

En ce lendemain de victoire, je suis évidemment triste... Je pense que beaucoup de facteurs différents ont joués un rôle dans l'élimination. Je vais essayer de les expliquer 1 à 1 pour exposer mon analyse.

Voici, tout d'abord la disposition tactique de Pep en début et en fin de match.

Début de match:
Image

Fin de match:
Image

Facteur 1: Le cas Ibrahimovic

Je pense que ce joueur n'est pas encore intégré du tout à l'effectif. Je n'ai aucun souvenir de buts de sa part où il s'est crée lui-même une occasion. Il est toujours servi. On attend bien sûr BEAUCOUP plus de sa part pour l'année prochaine car je ne le vois pas partir cet été. Il est lent... patapouf... perd tout ses ballons, tombe trop souvent avec les assauts des défenseurs adverses alors que il est quand même sensé être physique (?)

La première erreur de Guardiola, pour ma part, à été de continuer à le faire jouer face à une défense si bien organisée. Pour moi, Bojan doit rentrer plus tôt. On voit ce qu'il a apporté le petit: de la vivacité, des appels en profondeurs et du mouvement dans de si petits espaces. J'aurais pas donné cher de la défense de l'Inter si Bojan rentre après l'exclusion de Motta.

Il y a manifestement un gros problème avec ce recrutement. A voir.

Facteur 2: Le match aller

Comme le disait notre cher Reno, il est de plus en plus difficile de jouer les matchs retour à domicile. On se découvre à l'aller, on marque un but, oui, mais on en prend 3. Tout ça mêlé à des erreurs d'arbitrages, des voyages en car,...etc. Pour moi, la confrontation s'arrête là.

Facteur 3: Le non-match de l'Inter

J'en ai vu des équipes jouer défensif mais comme çà, jamais. La tactique de Mourinho était simple: On joue en 5-4-1 (5-4-0 après l'exclusion), on récupère le ballon et on le rend, et tout çà pendant 90 minutes. En regardant le match, j'étais dégoûté... ecoeuré... énervé. Un peu comme tous les culés qui ont regardés le match je pense. C'était tout simplement un des matchs les plus pauvres (Si pas le plus pauvre) en football.

On a trouvé la faille de la défense après avoir tournez, tournez et tournez... et seulement à la 70 ème minute (L'entrée de Bojan y est pour beaucoup). On aurait eu 15min en +, on en mettait 3. Je sentais venir le 2-0 après le but de Piqué, je le sentais. Et j'avais raison... J'ai crié, j'ai sauté, mon chien m'a mordu tellement j'étais hors de moi. :sweatdrop: Et là, je vois monsieur Debleekere sifflet à la main et le bras vers les buts de Julio César. Et là, j'ai compris... J'ai compris que ce n'était pas notre heure, ce n'était pas notre CL.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"... Ces mots doivent résonner dans la tête des joueurs de l'Inter. Pour moi, c'est notre équipe qui sort glorieuse de ce match.

Facteur 4: Le banc

Certain diront qu'on a aucun banc? Moi je dis qu'on en a un mais pas complet.
  • Pedro est pour moi un remplaçant idéal. Il a toute les qualités pour être un grand attaquant mais je pense qu'il doit rester encore quelques années derrière un grand ailier. On y échappera pas, cet été, on aura le devoir de recruter un ailier.
  • Au milieu, Keita n'est pas suffisant. Il nous faut un milieu offensif qui sait tirer! Un mec qui peut nous planter une banane dans la lucarne. Parce que avec Xavi qui, à chaque fois qu'il reçoit le ballon, se demande directement à qui il doit la faire pour faire une passe décisive, et Iniesta qui nous plante 1 but tous les ans (Celui de l'année dernière était cependant sublîme :tongue1: )
  • Alvès... Il va vraiment falloir lui apprendre que ya pas de 3ème poteau sur un terrain de foot. Je pense que ses stats doivent atteindre 1 bon centre sur 10. Ca devient inquiétant et il va falloir le mettre en concurrence.

On doit, pour moi, faire ses 3 recrutements pour pouvoir être meilleur l'année prochaine. Cependant, cette équipe est très belle et j'ai toujours autant de plaisir à la voir jouer.

Conclusion

En conclusion, je ne dirai qu'une chose. C'est que cette équipe restera dans mon coeur à jamais. Que pour moi, notre équipe hier à gagner 2-0 et que, à mon avis, méritait tout autant que l'Inter d'aller en finale. Ca s'est joué à quelques facteurs qui ne sont que de simples détails.

Notre équipe fait une saison extraordinaire malgré la saison précédente. On arrive en demi-finale de la CL et on en sort la tête de haute et on fait une saison en liga remarquable avec plus de points encore que l'année dernière!

Même si on fait une saison blanche, je n'en voudrais pas à nos joueurs, ni à Pep Guardiola. Je resterai à ma place: Regarder leurs matchs, pleurer et crier, de joie ou de pleurs, peu importe. C'est toujours un moment unique de les voir jouer au football comme ils le font.

Merci au FC Barcelona, merci aux joueurs.

VISCA BARÇA
:ouehhhh:

De part l'analyse en citant tous ses facteurs, le recul nécessaire pris face à l'élimination puisqu'il a été posté au lendemain, je pense que mstennie vient de signer l'article méritant d'être primé cette semaine dans le forum focus.
Tomás Roncero y su puntero láser.
Image
MArtini.Dry.
Pieds carrés

Messagepar Elias le Jeu 29 Avril 2010 17:10

Celui de Javito est excellent : ici à la fin viewtopic.php?f=83&t=10642&start=190

Quelqu'un peut il le copier coller ? (je suis sur la play je peux pas)
Image
Elias
Titulaire

Messagepar blacko le Jeu 29 Avril 2010 17:40

Javito a écrit:Comme en septembre à San Siro et à la manière de Chelsea l’an passé, l’Inter a su anéantir notre attaque avec deux lignes défensives très rapprochées devant la surface jouant la zone et coulissant sur toute la largeur. Face à cela le Barça a produit un jeu stéréotypé avec une absence assez criante de prise de risque sauf en fin de match.

Ce dernier point me semble capital car tout le problème de ce match c’était d’arriver à récupérer le « momentum » mental : le « yes we can » incantatoire auquel le public, la presse, les dirigeants et les joueurs ont tous adhéré avant le match avait besoin d’être « aidé » par les faits. Un but était nécessaire pour que l’équipe se libère, prenne (ou retrouve) confiance, et pour que l’Inter vacille. Depuis ses perfs contre Chelsea, l’Inter est dans une spirale mentale extraordinaire, elle sent que la gagne est de son côté et que rien ne l’arrêtera. C’est cette spirale, qui s’est renforcée avec le 3-1 de l’aller, qu’il fallait casser. Dans le même temps, les joueurs du Barça sachant qu’ils ont souvent eu du mal face aux défenses très renforcées (Chelsea l’an passé et l’Inter en septembre, mais aussi le Shaktar à Monaco, ou encore la finale de la coupe du monde des clubs) étaient forcement dans le doute d’autant plus qyu’il fallait marquer non pas un mais deux buts, ce qui génère le stress de vouloir marquer le second but avant d’avoir mis le premier. On sentait qu’ils avaient absolument besoin de ce premier but. D’ailleurs la fin de match l’a confirmé, même si on peut sans doute penser que la fatigue a joué un rôle dans le mini effondrement intériste des 10 dernière minutes (Bojan rate déjà une occasion incroyable juste avant le but de Piqué).

Pour marquer plus vite, je pense qu’il aurait fallu prendre plus de risque que ce soit dans la composition de départ ou dans le positionnement ensuite des joueurs.

Touré en défense centrale, c’était selon moi une excellente idée, même si l’Ivoirien a rappelé une nouvelle fois qu’il fait saison plus que médiocre. Face à une équipe qui allait attendre très bas, il était évident que les deux centraux auraient souvent le ballon au départ des actions. Donc plutôt qu’un Milito qui ne sait que défendre et un Marquez uniquement bon dans le jeu long, on met Touré capable d’avancer balle au pied voire de s’infiltrer assez haut (remember Bilbao en finale de la Copa).

Mais problème : que vient faire Milito à gauche ? Ce joueur est un pur défenseur. Il ne sait rien faire d’autre et donc il ne faut pas lui demander autre chose ! Alors forcement le pauvre n’a fait que des passes en retrait et n’a jamais pris son couloir. Mais comment l’accabler, il ne sait pas faire. Choix vraiment incompréhensible de Pep. D’autant plus incompréhensible que l’Inter s’est retrouvé à 10 au bout de 25 minutes. Pourquoi attendre la mi-temps pour faire sortir ce pauvre Milito qui n’aurait jamais du jouer ? Bref Pep rattrape son « erreur » à la mi-temps en mettant Maxwell. Mais cela a fait perdre du temps. Et tous les détails comptent dans ce genre de match, d’autant plus qu’on aurait pu imaginer un choix encore plus offensif que le Brésilien (Bojan ? Henry ? Ah non ce dernier est au placard).

Ensuite dans la mise en place, on a laissé ce pauvre Ibrahimovic bien trop seul. Déjà qu’il n’arrive à rien, si en plus vous le laissez se démener au milieu de 4 joueurs ce n’est plus possible. Il fallait impérativement mettre un deuxième joueur dans cette zone axiale afin de mieux fixer la défense intériste et donc avoir de l’espace sur les côtés. Quand Piqué est monté en fin de match, cela a tout de suite amélioré les choses. Ibra n’avance pas depuis son arrivée, il est lent, statique, brouillon, insupportable etc etc. mais franchement, seul face à une telle densité, c’était juste mission impossible pour lui.

J’ai été vraiment fasciné par notre manque de densité offensive pendant les ¾ du match. Jai arrêté de compter les actions où on a joué avec strictement personne à l’intérieur c'est-à-dire sur les deux centraux, ou bien entre les deux centraux et les deux défensifs. Ibrahimovic était trop seul mais il a aussi pas mal dézoné à droite où étonnamment Alves a peu mis les pieds. Et comme Messi a joué bas pour aider à la création cela a donné un désert. On manquait vraiment de densité offensive. Face à un tel mur, il ne faut pas hésiter à attaquer à 8 ou 9 ! C’était d’autant plus la chose à faire que l’Inter était à 10 et qu’elle avait vocation à chaque récupération à balancer le plus loin possible sans aucune ambition de contre. Il suffisait de laisser un joueur dans le rond central pour récupérer les dégagements avec Valdes un peu devant sa surface, deux joueurs reculés à la création et de mettre tout le reste devant. Au lieu de ça, on a souvent vu Busquets, Piqué et Touré rester au niveau du rond central avec aucun intériste dans leur zone. Un joueur comme Alves a attendu les vingt dernières minutes pour jouer haut, et je n’ai vu quasiment aucun soutien pour Pedro de la part de Maxwell. Beaucoup d’actions se sont conclues par des centres sur lesquels la défense intériste s’est régalée : et pour cause il n’y avait personne pour leur disputer le premier ballon, mais aussi pour leur disputer le second ballon. Je n’ai pas vu une seule récupération haute du Barça dans ce match.

Malgré la possession de balle et la supériorité numérique, les vagues offensives catalanes étaient beaucoup trop espacées : être organisé défensivement sur une attaque placée, tout le monde sait faire. Mais quand les vagues reviennent toutes les 10 secondes c’est beaucoup beaucoup plus difficile.

Enfin dernier point, au-delà de certaines faillites individuelles (même si personnellement j’aurai du mal à trouver un bouc émissaire de la non qualif), on a manqué aussi de percussion. Le seul qui s’est autorisé des dribles, c’est Messi. Les autres se sont contentés de faire du Handball avec des passes latérales ou en retrait, pour au final chercher la passe impossible avec Ibra ou Keita. Quand une défaite est bien en place, il n’y a pas trente six façons de marquer : 1) la frappe de loin (laquelle peut être contrée ou mal repoussée) ; 2) le décalage, ce qui implique qu’une différence en un contre un soit fait à un moment où à un autre avec des dribles ou des mouvements d’appels et contre appels très importants ; 3) la récupération très haute du ballon au moment où l’équipe adverse est en train de se remettre en ordre.

Bon j’en reste là sur les aspects les plus immédiats de cette grosse désillusion. Cela s’est joué à nouveau sur des détails, même si je pense que les choses auraient pu être mieux faites de notre côté que ce soit dans le choix des joueurs ou les consignes. Certains joueurs ont à nouveau déçu, d’autres ont manqué. Mais au fond même avec Iniesta sur le terrain et Ibra et Eto’o sous leurs anciens maillots, on aurait peut-être fait le même match (remeber Chelsea l’an passé sans Keita ni IBra mais avec Eto'o et Iniesta...). Ce type de défense renforcée nous pose un problème intrinsèque : notre jeu n’arrive pas à s’y adapter. Même si il faut reconnaitre que c’est très difficile…

Je rends hommage à l’Inter qui a fait preuve d’un courage formidable après l’expulsion de Motta. Défensivement c’était impressionnant à voir. Quelle solidarité ! Quelle rigueur dans le placement et le replacement ! Selon, moi, le « génie » de Mourinho tient moins à son travail tactique qu’à l’état d’esprit incroyable qu’il sait insuffler à joueurs. Ce type est un préparateur mental sans égal. Ses talents de tacticiens sont indiscutables, cependant, le catenaccio ne demande pas spécialement de tactique particulière. Il suffit d’être bien en place, de ne pas faire d’erreur, d’avoir de la réussite et un arbitrage pas trop défavorable (coups francs, peno). C’est attaquer qui demande au fond beaucoup tactiquement, car vous n’êtes plus en situation de réagir mais d’agir, et il faut pour cela avoir une organisation mais savoir aussi en sortir. Ainsi c’est surtout au match aller que Mourinho a été brillant tactiquement dans sa façon de faire attaquer son équipe avec un pressing sur les centraux et deux ailiers revenant très bas. M’enfin de toute façon, la vraie contribution d’un coach au succès de son équipe a toujours été et continuera d’être un mystère. Car ce sont quand même les joueurs qui jouent, et uniquement eux...

Pour la finale, je vois l’Inter battre le Bayern même si ce sera sans doute plus serré que ce que j’aurais pu penser il y a un ou deux mois. Le Bayern fait preuve de qualité dont je ne soupçonnais pas l’existence. Il faut bien admettre qu’ils ne sont pas aussi faiblards que cela. Mais toute de même, leur parcours jusqu’en finale est assez miraculeux.

Quant à nous, il nous reste un magnifique titre à aller chercher. Ce sera très difficile car les joueurs ont reçu un gros coup de bambou. On va voir ce que cette équipe a dans le ventre à Villarreal. On ne peut pas gagner la Ligue des Champions chaque année, même si j’ai encore du mal à me remettre de la déception d’hier : le doublé aurait été vraiment magnifique (Bernabeu n’étant que la cerise). Mais bon avec cette équipe on reviendra l’année prochaine, et l’année d’après. Tout le contraire de l’Inter qui fera sans doute un « one-shot » (équipe relativement vieillissante + départ de Mourinho à Madrid cet été).

Pour l’avenir, la question du départ d’Ibrahimovic se posera sans aucun doute car l’erreur de casting après 8 mois apparait manifeste. Sa sortie hier a sonné de plus comme un nouveau désaveu après celle du match aller qui pouvait en partie (seulement en partie) se justifier par un manque de rythme et de caisse (retour de blessure). Le bonhomme a du talent c’est certain, mais ce n’est pas le joueur qu’il nous faut. City pourrait être intéressé… A nous de réussir à récupérer une partie de la mise si on décide de s’en séparer. Deux noms s’imposent alors : Villa et Torres. Les deux ont le profil qu’il faut (bien qu’ils aient des styles de jeu différents) : vitesse, mouvement, capacité à courir et presser, connaissance du jeu espagnol et du très haut niveau, et grosse efficacité. Mais chacun a un gros défaut : Villa va vers ses 30 ans ; Torres est très souvent blessé.

Il faudra aussi renforcer le secteur offensif histoire d’avoir autre chose que Keita et Jeffren comme solution de rechange à Pedro et Iniesta. Le précédent mercato a été un fiasco, il faudra rattraper le coup.

Néanmoins, la déception ne doit pas nous conduire à assassiner cette équipe qui a fait tant de belles choses cette année encore. Et même hier cela s’est joué à pas grand-chose, même si on a mal joué. Car au fond entre le 1-0 d'hier et le 1-1 miraculeux de Stamford Bridge, il n'y a eu qu'une seule vraie différence (de taille) : la qualif

Visca Barça !

PS 1 : l'arbitrage : calamiteux sur les deux matches. Motta a eu les jaunes qu'il aurait du avoir à l'aller. Busquets en rajoute un maximum. Mais Motta aurait fait la même chose (les leçons de morale de l'Inter c'est vraiment à mourir de rire). Hélas c'est aussi ça le foot, même si je le regrette. Néanmoins on ne parle pas d'un rouge direct mais d'un deuxième jaune.
Le but de Piqué me parait Hors-jeu, mais tout comme le but de Milito à l'aller cela va très vite, et c'est peut être pas mal qu'on laisse l'avantage dans le doute à l'attaquant. La main de Touré c'est un peu la même chose cela va très vite. Vu l'enjeu du match et le fait que l'Inter ait déjà subi deux décisions contestables (l'expulsion et le but), l'arbitre a préféré la jouer "sécurité".

PS 2 : le match aller : Oui évidemment une partie de la qualification s'est jouée à l'aller. Si on avait gagné 3-0 la bas cela n'aurait pas été la même histoire, naturellement. Cependant, je pense que la remontada était largement à notre portée...

Voila Elias
Image
blacko
Réserve

Messagepar Youssef le Jeu 29 Avril 2010 18:11

Bien vu elias, le post de javito est sublime, c'est clairement lui qu'il faut choisir.
Je vous rappelle que ca doit etre en ligne ce soir...en Une. Oubliez pas de respecter le formatage et presenter l'auteur et le contexte et finalement rajouter des photos parce que le post est vraiment tres long.
Youssef
International

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 29 Avril 2010 18:18

Si c'est pas de l'ingérence ça. :happy:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN