Forum Focus: le QG du noyau dur.

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Re: Forum Focus: le QG du noyau dur.

Messagepar siemprebarça le Sam 29 Mai 2010 00:11

Vraiment désolé les gars. Je suis en pleine semaine de partiels. Je suis surchargé également. Désolé de ne pas vous avoir avertit avant.

Sinon j'ai lu ton poste Riv sur le portail et j'ai beaucoup aimé ta présentation de Guil.

Vraiment désolé encore une fois, j'essayerais de prévenir à l'avenir.
Image
siemprebarça
Licencié

Messagepar Rivaldo89 le Mer 2 Juin 2010 12:15

Histoire de pas être pris de court. Désormais, j'ouvre les propositions le mercredi et je ferme les enchères le jeudi 21 heures dernier délai.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elias le Jeu 3 Juin 2010 12:50

Tsssssss Tsssssss Tsssssss, j'y suis ! Après 30 minutes de recherches, un post sort de l'ordianire. Et il devait le savoir, a dû cette petite idée en tête en écrivant le post, n'est-ce pas Mehdi ? :happy: Mais tu sais que rien n'échappe à l'oeil d'Elias :weight_lift2: ^^
Ca va changer Riv89, car à chaque fois, on sortait des post de "Quel sera votre effectif pour la saison prochaine". Là, il se trouve dans le topic "Yaya Touré", date du Vendredi 28 mai, et est l'oeuvre de Mehdi 4-3-3. C'est un sujet d'actualité, le départ de Yaya Touré, beaucoup sont contres, beaucoup sont pour, dans ce post Mehdi nous explique son point de vue.

Si je devais résumer ce débat autour de Yaya je dirai que Pep aime choisir ses hommes.
Gud en a fait partie par le passé (titulaire contre Madrid, Valence à l'aller entre autres l’année dernière..), puis Busquets en fait partie aussi depuis toujours comme Keita. D’autres comme Toure, Hleb, Caceres ne font partie des élus! Le premier a gagné sa place avec ses prestations sur le terrain en début de la saison 2009 les deux autres ont très peu eu l'occasion de le faire et sont déjà très loin de revêtir le maillot Blaugrana.

Rappelez vous au début de la première saison de Guardiola, Touré bien qu’il sortait d’une GRANDE saison avec Rijkaard a quasiment commencé remplacent lors de la pré-saison et des premiers matchs de la saison. Keita puis Busquets étant les premiers choix dans la hiérarchie de Pep en Mdf. Sport et MD avait même annoncés quelques jours après la nomination de Pep une black list avec les noms de Ronnie, Deco, Eto’o et….. Touré !!!
Comme dans Destination finale, Touré, comme Eto’o, semble être rattrapé par LA liste. La différence entre le départ d'Eto'o et de Yaya et que les arguments manquent… Pour le camerounais on parlait de son salaire, de son comportement dans le vestiaire, de sa dernière année contrat. Pour l’ivoirien, les raison sont plus complexes, mais si j’ai à faire une analyse ca sera la suivante.

1. Tactiquement, Pep nous avait tous surpris avec le repositionnement de Touré en DC lors des 3 finales de l’année dernière alors qu’il avait 3 ou 4 alternatives à chaque fois. Pouvons-nous comprendre de ce choix tactique qu’il ne le considérait pas comme indispensable au milieu de terrain et que Busquets pouvait mieux faire l’affaire ?

2. On parlait aussi en début d’année que Guardiola qui essaye (consciemment ou pas) de voir le même joueur que lui sur le terrain et le poste qu’il occupait et à ce jeu Busquets correspond plus au profil.. Normal vous me diriez il a fait toutes ses classes à la Massia.

Pep n'est pas un grand méchant comme je le lis souvent et son feeling n’est pas à 100% mauvais sinon ca aurait tout simplment été impossible de gagner 6titres/6 et deux ligas consécutives et produire le meilleur jeu de la planete. Il est un idéaliste et un grand tacticien. Il a aujourd’hui une conception très claire et précise du 433 (4231 plus récemment) made in Barça. Après Cruyff c'est certainement la personne qui comprend le plus ce système. Il a joué avec et entraîne aujourd'hui avec. Selon nos constations de "simples" supporters, cet idéalisme de Pep est conçu par moment comme un aveuglement ou un entêtement à faire des choix pas très logiques. Hier c’était avec Eto’o, aujourd’hui c’est avec Yaya.

Le poste de 4 (Mdf) est certainement le plus difficile à gérer pour Pep. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est LE premier et LE meilleur 4 de l'histoire du Barça. Pep essaye donc (consciemment ou pas) de voir le même joueur que lui sur le terrain et le poste qu’il occupait.

Pep cherche un 4 qui est vif, qui distribue bien, qui joue intelligemment et simple, qui couvre les montées des arrières, qui sort au pressing dès le début de la relance adverse (un peu comme un 9), qui revient quasiment au poste de DC en phase de construction pour permettre aux latéraux d'écarter le jeu et aux relayeurs de se placer au milieu…

Dans ce registre il est très simple de constater que Busquets correspond plus au profil que Yaya... normal il a fait toutes ses classes à la Massia, et depuis l’age de 8ans on lui répète comment faire tout cela. Après on peut aussi constater que Yaya a beaucoup appris de Pep (et Busquets) en améliorent son sens de placement, son jeu de passe à une touche de balle, les couvertures dans le dos de Dani… tout en gardant ses qualités de puissance physique, de jeu vers l’avant et d’une technique très peu commune chez un milieu défensif. Ce qui fai de lui pour nous le titulaire en puissance à ce poste.

Finalement les différences entre Yaya et Busquets sont des différences qui séparent le bon joueur du mauvais pour ce poste de Mdf. La capacité que Busquets a de garder son élan ininterrompu 90min, tout en faisant une passe en évitant de prendre un arrêt complet. Il faut également souligner sa capacité à faire des petits demi-tour presque instantanément (à la Xavi et Iniesta) après avoir reçu le ballon, le dos tourné vers le but au lieu de tout faire en trois ou quatre étapes, ce qui favorise la circulation générale du jeu et le fait qu'il se libère toujours pour recevoir la balle et augmente la disponibilité de solutions…

Maintenant quand on voit Pep faire les yeux doux à Mascherano (et dans une moindre mesure Poulsen) on comprend vite qu’il cherche un joueur avec une grande intelligence/sens tactique qu’un joueur puissant et fort.

Je ne sais comment cela va finir, mais je ne serai pas choqué de voir Yaya partir par la petite contre une arrivée de Mascherano et/ou Cesc ! Pep aura tout simplement une fois de plus poussé son raisonnement à bout. On sera tous certainement déçu, Pep aura peut être fait une erreur monumentale.. mais comment ne pas faire confiance à entraîneur qui te met six buts à Bernabeu et gagne ses 4 premiers Clasicos ?

Pour moi même le cas Chygri25m€ est un autre témoin de cette stratégie de Pep. Pour lui un DC du Barça c’est plus un Piqué (fort, bonne relance) qu’un Puyol (hargne, combativité) il a donc cherché par tout les coups à recruter un joueur avec ses qualités là (puissance et relance), pour l’instant on voit juste de la lenteur et de la fébrilité.. à suivre aussi!

3- Le 3ème point est d’ordre relationnel. Tout le monde dit que Pep est un mélange des coachs qu'il a eu et je crois que c'est juste une autre idée de Cruyff : L'équipe est plus importante, moi je suis le patron et chaque joueur doit savoir que personne n'est indispensable. Guardiola met le groupe devant toute individualité et il croit en la puissance du vestiaire. En ce sens, même si nous aimons tous Touré Yaya, je reconnais que son agent a été ennuyeux depuis le premier jour et, d'une manière ou d'une autre, Yaya Touré a contesté publiquement Pep après le Clasico en demandant plus de temps de jeu. Si Pep n'avait pas du tout confiance en lui il n'aurait pas joué une seule minute (demandez à Henry) ce qui n'est pas le cas. Mais Pep ne va pas accepter que quelqu'un de l'extérieur lui dise que faire (Cf. son agent qui dit que Touré aurait du être titulaire contre l’inter au match aller ou qui disait encore Yaya est sous-payé alors qu’il se sacrifie pour l’équipe…) .

Ceci remonte malheureusement à une année avec les discussion de prolongation du contrat de Yaya et de la revalorisation de son salaire.. un histoire qui avait pris beaucoup (trop) de temps et en même temps les rumeurs qui s’était suivis à un rythme incroyabl Arsenal, Juve, Man Utd, Man citybon de sortie à 7,5millions, des rumeurs que seul Touré a démenti et que le club n’a jamais essayé de nier comme il le faisait avec Leo, Iniesta, Xavi ou Puyol... !

Pousser Yaya à partir serait certainement la pire erreur commise par Pep jusqu'ici! Si la piste Mascherano ne s'était pas refroidie à la fin du dernier Mecrato avec le transfert de Alonso à Madrid, Touré serait déjà parti, c'est sur pour moi! Maintenant l’argentin est la meilleure solution comme je l’ai déjà dit pour remplacer l’ivoirien vu son volume de jeu et son intelligence tactique sans parler de son amour pour le Barça. Il sera la solution à ce que Pep cherche.

Je suis donc comme vous épuisé de tout ce débat Busquets vs Touré, mais si il faut tirer un point positif de tout cela, je dirai que cette concurrence a profité à Yaya, qui a beaucoup appris de Pep (et Busquets) en améliorent son sens de placement, son jeu de passe à une touche de balle, les couvertures dans le dos de Dani et Busquets a sans doute du comprendre qu’il a besoin de plus d’impact physique pour gérer les missions de sa position en tant que titulaire.

Si Yaya part, et pour moi pas de doutes sur cela, je le remercie du fond de mon cœur d’avoir été exemplaire durant ces 3 années, d’avoir été aussi décisif, d’avoir joué sous infiltrations pour le club. Merci. Mais n'oublions pas, les joueurs partent, les président changement, les coachs se font remplacer mais le club reste!

Voilà, boulot fait, reste à savoir si Riv va être satisfait!
Image
Elias
Titulaire

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 3 Juin 2010 13:55

Merci, j'aime quand tu es si réactif elias. :happy:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elias le Jeu 3 Juin 2010 14:04

Rivaldo89 a écrit:Merci, j'aime quand tu es si réactif elias. :happy:

:happy:
Image
Elias
Titulaire

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 3 Juin 2010 19:06

Mais comem on a pour l'instant traité le cas Fabregas, la gestion du cas Touré et le recrutement de l'année prochaine, ça serait bien de prendre un sujet plus technique cette fois-ci, c'est-à-dire qui concernerait plus l'aspect footballistique même du Barça.

J'ai relevé quelques posts...
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 3 Juin 2010 19:12

Un débat a été proposé cette semaine, ça serait dommage que les réactions passent à la trappe.

viewtopic.php?f=31&t=10698&start=0

HyPn0sS a écrit:Je trouve les 2 blocs Chelsea/Inter assez différents: d'un côté Chelsea avec une défense à 11 en zone avec un gros bloc qui se déplace et de l'autre c'était pire, l'Inter avait des joueurs électrons libres devant la défense (Sneijder, Cambiasso, Zanetti) pour s'occuper de Messi et Xavi ce qui nous empêchait complètement de trouver la solution.

Personnellement, je pense qu'il faudrait déjà commencer par avoir un ou deux bons canonniers histoire de faire sortir une défense regroupée comme celle de Chelsea. Mais après c'est difficile de réussir à trouver la faille dans celle de l'Inter de cette année.
Par contre, ce qui serait pas mal avec un joueur du calibre d'Ibra c'est des joueurs capables d'écarter et centrer histoire d'obliger ce bloc regroupé de s'éclater et de permettre à nos joueurs plus axiaux d'avoir quelques failles à exploiter. Par exemple, sur le côté d'Alves, en "harassant" son côté droit, il aurait pu permettre à Messi de faire quelques percés depuis le côté droit (dans ce cas, Chivu devrait suivre Alves laissant Messi face à Cambiasso). Après, c'est sur que si c'est seulement côté droit que ça marche, ils vont pouvoir faire coulisser leur bloc en sachant que côté gauche y a personne.

Je trouve qu'on n'a vraiment pas bien exploité nos ailes que ce soit face à l'Inter ou Chelsea. A quand des débordements sur les côtés pour faire quelques centres ou quelques passes en retrait qui foutraient la pression sur les côtés pour permettre à nos Xavi, Messi, Zlatan, Iniesta (quand il est pas blessé) et maintenant Villa (ça fait plaisir de le dire) de se créer des brèches?
D'ailleurs, on a beaucoup parler de Eto'o comme presque arrière droit mais je l'ai surtout vu dans l'entre-jeu perso où il bloquait l'axe tandis que notre côté gauche ne faisait face qu'à Maicon.

Nos quelques buts qu'on a marqué contre ces équipes sont l'oeuvre d'actions menées sur le côté: celui face à Chelsea c'est un décalage tout simple de Xavi depuis le milieu pour Alves qui centre de loin et qui ensuite a permis à nos joueurs axiaux Messi et Iniesta de se trouver en position de frapper.
Pareil pour celui à l'aller face à l'Inter: on travaille dans l'axe puis Maxwell se trouve démarqué sur la ligne de touche, déborde, passe en retrait but.

Ou encore...

viewtopic.php?f=31&t=10698&start=0
Tele-Santana a écrit:C'est vrai que le cas de Chelsea et de l'Inter ont été 2 cas différent.

Contre Chelsea, ils y avait du marquage individuel, du double voire triple si il le fallait, mais on s'était procuré d'avantage d'occase que contre l'Inter il me semble (surtout les occases de Hleb et Bojan à la fin), mais le cas vraiment plus flagrant c'est celui contre l'Inter donc je vais donner mon avis en me basant sur ce match là mais avec notre effectif actuel (car on peut maintenant s'attendre à ce genre de match si nous sommes menés au score).

Les 2 lignes étaient très très très rapprochés, ils ne se jetaient pas sur le porteur de balle, l'un prenait la place de l'autre, bref un vrai sens du sacrifice et de l'effort, qui a su nous rendre stérile.

Que faire ? Les côtés sont bloqués, l'axe est quasi boucher, l'exploit individuel est utopique, Messi ne peut pas dribblé 4 joueurs sur 10m et une 2 lignes proches puis frapper au but, c'est impossible !

Peut être au départ, on devrait commencer comme ça :

Alves---Piqué---Puyol---Abidal
--------------Yaya--------------
-----Xavi-----------Iniesta

et le trident Messi Villa et Pedro.

Étant donné que nous sommes dans leur moitié de terrain Piqué peut se transformer en récupérateur et ainsi laissant Yaya s'avancer ce qui nous donne à partir du milieu de terrain :

----------------Puyol-------------------
----------------Piqué(en récup)
-----------Xavi-------Yaya---------
Alves------------Iniesta------------Maxwell
---Messi----------Villa-------------Pedro

1-6-3 en phase offensive quoi :pfff:

Avec un schéma comme ça, notre système offensif est plus proche, ça fait un bouchon certes, mais peut être le seul moyen (et là c'est peut être utopique mais je m'en fou je tente ma chance :happy:) c'est de faire du tiki-taka sur les petits espaces pour trouver Villa en profondeur.

Ensuite, ce qu'il nous faut, et ce qu'on fait rarement, ce sont des joueurs capable de tenter de loin, et on les a ces joueurs, Pedro, Villa et Messi l'ont déjà fait, Alves, Xavi et Yaya peuvent le faire aussi, mais faut avoir une grosse frappe et tenter des 30m c'est pas évident comme ça.

Mais je pense que tenter des frappes lointaines peuvent être des solutions, comme chercher des coups francs proche des buts, pour soit les tenter, soit jouer rapidement...

Ensuite, je pense aussi que dans ces moments là on frôle le 100% de possession, c'est pas bon.. autant leur laisser le ballon, les laisser venir et dès qu'ils atteignent notre moitié de terrain on les attaque et on les prend en contre... mais des équipes comme ça oseront-ils faire le jeu ? J'en doute fort.

Et si ça ne veut pas rentré, on sort un joueur, Yaya (ou bien Puyol même), pour faire rentrer Zlatan.. Piqué montera en attaque, et on laisse la défense à Yaya.

Villa, Zlatan et Piqué seraient en pointe, et on arrivera à le mettre ce foutu but !

Le problème qui pour moi reste une énigme ce sont les côtés, comment pouvoir déborder les côtés face à une équipe regroupée ? C'est une colle ça, parce qu'autant on peut mettre l'arrière latérale et l'ailier, eux ils seront en surnombre face aux 2, ça a l'air difficile ça.

Puis après si on reprend donc le match contre l'Inter, ça se joue sur des détails quoi, le but de Bojan refusé (faudrait vraiment que je revois le ralenti ) qui selon certains est injustement refusé, mais bon, comprenons l'arbitre, il voit main c'est un réflexe quoi donc à la limite il a le droit de se tromper.

Mais c'est surtout la tête de Bojan qui me reste en travers, une histoire de poil de fion, et ça rentrait !

Tout ne peut pas se résoudre par le jeu, parfois il y a le facteur chance, on l'a ou ne l'a pas.

Mais Débat intéressant, merci Anass d'avoir proposé ça :thumbup1:

Enfin, un message très pertinent qui prend le problème de revers. Mais comme il a été publié la semaine dernière, chais pas si on devrait le remettre...

viewtopic.php?f=31&t=10698&start=10
Guil a écrit:Que je sache en Liga on a toujours réussi à faire sauter le verrou parce que qualitativement mis à part 4 équipes, on va dire que c'est très leger derrière.

Par contre en Champion's League c'est pas la même (Cf Chelsea, Inter...)
Or que ça soit en poule ou après, le but de ces matchs est quand même de gagner ou de faire un nul intéressant (sous-entendu incluant le fameux but à l'extérieur).

Donc si je résume le problème s'est posé quand on avait en face de nous une équipe ayant l'avantage au score et pouvant se permettre de rester à 11 devant ses cages.

ce qui m'amène à penser qu'on prend le problème à l'envers ou pkutôt en aval au lieu de le prendre en amont.
Il ne s'agit pas de mieux attaquer face à ses équipes (car même si on peut fustiger notre difficulté à varier le jeu, les joueurs font quand même tout leur possible et ce jusqu'à la dernière seconde.), non il s'agit surtout de mieux défendre (ce que à mon avis le Barça de Pep fait moins bien que celui de FR)!

Quand on arrêtera de prendre des buts à la première occase adverse alors on cessera de courir après le score (Chelsea, Inter...) ou de se faire peur bêtement (Lyon l'an passé, Séville cette année...).

Ce que l'on doit améliorer en priorité c'est notre défense, on doit dégager plus de sérénité et être plus concentré à la perte du ballon et on ne s'en portera que mieux à l'heure d'attaquer!

...

Notre attaque de feu ne nous sert plus à grand chose quand nous avons le feu aux fesses du fait d'un but encaissé trop tôt (Chelsea 2009) ou d'une piquette pris à l'allée (Inter 2010) face à des équipes qui n'ont que faire du beau jeu.
Elles ont alors tout le loisir de bétonner (et sachant mieux le faire que nous) en attendant que les minutes s'égrennent et que les nerfs nous gagnent.

Je maintiens que l'équipe de FR de 2006 était bien plus équilibré et rassurante que ne l'a jamais été pour moi la Pep Team en 2 ans.
Si devant ça a été l'orgie avec Pep (et Dieu sait que je suis fan de lui) derrière ça manque de calme, je ne compte plus les fois où la défense m'a fait bondir par manque de concentration ou par excés de précipitation.

Or sans cela, le prb des défenses regroupées n'en serait plus un puisque l'adversaire se trouverait dans la même disposition que nous à savoir, non plus protéger son avantage, mais chercher à le prendre et à ce jeu là personne ne nous vaut!

Juste pour comparer les 2 dernières équipes à avoir gagné la CL:
2006 BP 24 BC 5 GA +19
(adversaires: Werder, Pana, Udinese, Chelsea, Benfica, Milan, Arsenal)
2009 BP 36 BC 15 GA +21
(adversaires: Cracovie, Sporting, Donestk, Bâle, Lyon, Bayern, Chelsea, Manchester)

Si on inclue pas le tour préliminaire, ça donne:
2009 BP 32 BC 14 GA +18

PS: Ibrahimovic fait partie de l'actualité aussi, mais je n'ai trouvé rien de transcendant.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elias le Jeu 3 Juin 2010 19:49

Rivaldo89 a écrit:Mais comem on a pour l'instant traité le cas Fabregas, la gestion du cas Touré et le recrutement de l'année prochaine, ça serait bien de prendre un sujet plus technique cette fois-ci, c'est-à-dire qui concernerait plus l'aspect footballistique même du Barça.

Non, on n'a pas traité la gestion du cas Touré. C'est dommage car le post était vraiment bien structuré, et c'est un sujet vraiment d'actualité, on en parle dans Sport.es etc...
Tandis que les défenses regroupées, y'a pas mort d'homme si on en parle pas maintenant. Et on peut peut être avoir des réactions meilleures pour ce débat tout frais.
Sinon je prendrai le post de Hypnoss.
Image
Elias
Titulaire

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 3 Juin 2010 20:23

N'y voyez pas de favoritisme, c'est juste que j'ai estimé que c'était le plus original. Après tout, cette section n'est pas une question d'égo. Il s'agit de mettre en lumière des messages et surtout le forum. Le tour des autres viendra, un peu de patience.

Je mettrai de côté les deux autres, peut-être qu'ils pourraient resservir.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar MArtini.Dry. le Jeu 3 Juin 2010 22:11

elias a écrit:
Rivaldo89 a écrit:Mais comem on a pour l'instant traité le cas Fabregas, la gestion du cas Touré et le recrutement de l'année prochaine, ça serait bien de prendre un sujet plus technique cette fois-ci, c'est-à-dire qui concernerait plus l'aspect footballistique même du Barça.

Non, on n'a pas traité la gestion du cas Touré. C'est dommage car le post était vraiment bien structuré, et c'est un sujet vraiment d'actualité, on en parle dans Sport.es etc...
Tandis que les défenses regroupées, y'a pas mort d'homme si on en parle pas maintenant. Et on peut peut être avoir des réactions meilleures pour ce débat tout frais.
Sinon je prendrai le post de Hypnoss.

Le cas Touré a été en partie traité dans le post de Youssef. N'empêche que tous les posts sont de qualité, ils pourraient être ressortis plus tard.
Tomás Roncero y su puntero láser.
Image
MArtini.Dry.
Pieds carrés

PrécédenteSuivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN