Forum Focus: le QG du noyau dur.

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Forum Focus: le QG du noyau dur.

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 15 Avril 2010 21:29

Bonjour tout le monde! Après un Moyen-Âge assez douloureux pour le portail, nous essayons de mettre en place une structure pour assurer sa "Renaissance". Il y aura évidemment un renforcement et une restructuration du dispositif de publication des traditionnels articles, mais nous avons aussi décidé de miser sur l'innovation. Le projet "Forum Focus" fait partie des innovations futures du clan.
Le but est d'écumer les messages postés chaque semaine sur le clan pour en choisir un qui serait en quelque sorte la quintessence des postes hebdomadaires. Une fois que le post a été choisi, il sera publié sur le portail avec une brève présentation de son auteur et une contextualisation. C'est une manière de resserrer les liens entre le portail et le forum qui permettra à la fois au portail d'être un peu plus "humain" et au forum d'attirer une partie des flux du portail, autrement dit, de faire en sorte que des gens aient envie de s'inscrire dans un forum qu'ils jugeront "de qualité".

Je vous fais un petit copier-coller d'un message que j'ai écrit à Youssef dans lequel j'expose ma conception de cette section dont je serai le responsable.
Dans ma tâche je serai secondé par:
-Martini.Dry
-Siemprebarça
-Elias

a/ Forum Focus 
Responsable: Rivaldo 89

Pour la deuxième tâche, ça va être un peu plus compliqué vu que c'est nouveau comme concept, mais c'est pas non plus la mer à boire. L'objectif étant de créer un lien entre portail et forum, je pense qu'il faut rationaliser aussi la manière de choisir les "posts" selon des exigences qui sont les suivantes.

- Crédibilité: 
   Pour renforcer la crédibilité footballistique du forum, et par conséquent du portail, il faudra choisir des textes montrant une certaine connaissance du football tout en étant écrits dans une langue correcte. Là, nous pourrons nous reposer sur les tauliers du forum, mais aussi sur les nouveaux qui ont une certaine qualité mais qu'on jette souvent aux oubliettes juste parce qu'ils ne sont pas de vieilles références du clan. L'écueil à éviter sera évidemment de mettre toujours les mêmes afin de montrer à quel point la qualité est diversifiée chez nous! 
   Les qualités requises pourront être tout autant le classicisme de l'analyse que l'originalité ou le paradoxe. Ça montrera qu'il n'y a pas de pensée unique.

- Humanité: 
   Évidemment, le forum servira aussi à donner une identité (j'aurais pu dire un visage) à un portail assez déshumanisé. Pour ce faire, je pense inclure aussi des postes pas forcément géniaux, mais qui font montre d'esprit ou d'humour par opposition aux analyses très classiques mais plutôt froides et impersonnelles. Nous ne sommes pas que des robots fanatiques de foot. Nous pouvons être des passionnés (que ce soit de foot ou d'autre chose). 

- Variété:
   Éviter la redondance des sujets et des auteurs.

Pour y répondre, je pense piocher en priorité dans les sections "Débats", "Rumeurs", "Histoire", "Actualité des joueurs", "Liga en général", "Avant-match", "Après-match". C'est dans "Débats" qu'on trouve en général les analyses les plus intéressantes sur les problèmes actuels du club ou du football. Mais ce qui me gêne un peu, c'est que cette section est un peu en veille en ce moment. Il faudrait pouvoir proposer des débats hebdomadaires qui aient un lien avec l'actualité du football pour assurer l'activité de la section. Je pourrais m'en charger.
  L'avant-match et l'après-match ont un double intérêt. Ce sont eux topics qui proposent des analyses plus fouillées et en plus il y aurait la possibilité de les confronter aux avant et après matchs faits par les responsables du clan. Le problème à éviter serait la répétition, si c'est pour dire la même chose que les rédacteurs du clan, c'est pas la peine de publier un post. Mais s'il est original et s'il prend le contre-pied du rédacteur, ça permettrait encore une fois de confronter les avis et de montrer qu'il n'y a pas de pensée unique.
  Pour les autres sections, il n'y a rien de particulier à ajouter.
  Et pourquoi pas chercher de temps en temps un post dans le "Football en général". Nous sommes aussi des amoureux du foot en général, et je pense que des exposés comme ceux de Gohaxj sur l'histoire du football mériteraient leur place sur le portail même s'ils ont été rédigés avant, ce qui me fait penser que nous pourrions aussi afficher quelques posts "cultes" ou mémorables même s'ils sont vieux. 

Quoi qu'il en soit, il serait préférable que le post s'insère parfaitement avec l'actualité du portail. Pour ce faire, il faudrait consulter les autres membres de l'équipe de rédaction. Par exemple, si une rumeur de transfert concernant Silva ou Villa est affichée sur le portail, pourquoi ne pas choisir un post qui pèse le pour ou le contre d'un tel transfert. Si Zlatan, Iniesta ou Alves sont au coeur d'une polémique dans un article publié sur le portail, pourquoi ne pas publier le point de vue de quelqu'un sur cette polémique. 

Pour ce travail, je pense que j'aurais besoin de plusieurs collaborateurs que je choisirai. D'une part, je ne suis pas capable de lire sans cesse tous les posts et je ne suis pas toujours à même de choisir objectivement le meilleur. Je pense aussi que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire appel aux membres du forum pour qu'ils donnent leur avis sur les écrits remarquables de la semaine (un peu comme un topic forumeur du mois). Ça pourrait alléger le travail. Pour ce faire, il me faudrait une section "Forum Focus" avec deux topics. Un pour me concerter avec mes collaborateurs et un qui ferait appel aux idées des forumeurs. 

Après concertation avec plusieurs membres du forum, 3 membres ont accepté de devenir mes collaborateurs. Ils seront chargés, comme moi, de parcourir le forum et de noter les différents posts intéressants selon les critères que j'ai exposés. On choisira un jour pour débattre du meilleur post de la semaine, le lendemain il faudra que la présentation soit rédigée et postée. Je me propose de faire la rédaction, mais si les collaborateurs veulent qu'on tourne un peu, j'y verrai aucun inconvénient, au contraire!

Nous adopterons un principe de concertation pour choisir le message, la majorité des avis devra prévaloir (sauf si j'estime que le choix a été particulièrement scandaleux, par exemple un post de deux lignes, mais je pense que c'est un cas de figure impossible). En cas d'égalité, je trancherai. Et de toute manière, il n'y aura pas toutes les semaines des posts géniaux, donc s'il y a débat, on pourra toujours mettre un post en réserve pour l'utiliser par la suite. Pour ce faire je créerai un topic: "Forum Focus: l'entrepôt".

Pour le jour, je propose le jeudi soir. Ça nous permettra de passer un WE relativement tranquille. Je ne vais pas non plus vous prendre votre samedi soir! L'idéal serait de pouvoir publier dès le vendredi après-midi (pour être tranquille vendredi soir). Mais si on est performant et rapide, pourquoi ne pas publier dès le jeudi?

J'ai choisi des collaborateurs étant donné que je ne peux pas tout faire mais aussi parce que je ne suis pas parfait! J'aurai besoin de leur aide pour faire un choix objectif. Dans cette même optique, dans un topic parallèle, appelé "Forum Focus: appel à l'aide", tous les membres du forum pourront nous indiquer un message du forum qu'ils auront trouvé particulièrement réussi et pertinent.
Dernière édition par Rivaldo89 le Jeu 15 Avril 2010 22:55, édité 1 fois.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Re: Forum Focus: le QG du noyau dur.

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 15 Avril 2010 22:30

Maintenant reste à savoir si chacun approuve ma manière de voir l'organisation de la section. On pourra se mettre au travail et mettre quelque chose en ligne dès jeudi prochain.
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar emco le Jeu 15 Avril 2010 22:37

Du coup, on est sur une semaine qui sera toujours du jeudi au jeudi. Ca risque pas de parfois crée trop de décalage. Par exemple si un post d'avant match est choisi?
"Un alcoolique, c'est quelqu'un qui est obligé de boire. Personnellement, on ne m'a jamais forcé"
emco
Sac à gnole

Localisation: Lille, pour le taf, sinon c'est le 62! Tout in haut d'euch terril.

Messagepar Elias le Jeu 15 Avril 2010 22:39

emco a écrit:Du coup, on est sur une semaine qui sera toujours du jeudi au jeudi. Ca risque pas de parfois crée trop de décalage. Par exemple si un post d'avant match est choisi?

Je ne pense pas, car les matchs se déroulent le wee kend, ce qui nous laissera le temps d'analyser les posts d'avant match pour les poster le jeudi d'après. Pareil, pour la ligue des champions qui se déroule les mardi/mercredi.
Image
Elias
Titulaire

Messagepar emco le Jeu 15 Avril 2010 22:42

Je me focalise sur un post d'avant match posté vendredi (pour un match le samedi). Vous faites vottre taf et il apparait presque une semaine après et 5 jours après le match. Certes, on n'est pas dans l'actualité avec le focus mais vous ne trouvez pas que ça fait trop de décalage?
"Un alcoolique, c'est quelqu'un qui est obligé de boire. Personnellement, on ne m'a jamais forcé"
emco
Sac à gnole

Localisation: Lille, pour le taf, sinon c'est le 62! Tout in haut d'euch terril.

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 15 Avril 2010 22:45

J'essaye d'obtenir une organisation qui permettre de faire en sorte que:
- tous les articles soient pas postés au même moment, le WE.
- les gens qui taffent sur ce projet aient du temps libre le WE.
- le jour de la semaine choisi ne soit pas trop contraignant. Lundi reprise du taff, mardi et mercredi soir jour de match en LDC ou en championnat (jour d'études aussi?), vendredi soir jour de sortie.

Après, en général, les avant-matchs sont ouverts bien avant que le match commence. Les gens ont le temps de faire quelque chose. Puis, on piochera avec parcimonie dans les avant/après-matchs pour éviter de piétiner sur le travail de l'équipe de Tele-Santana et de Youssef. Comme je l'ai dit, on le fera en cas de post original ou de très grande qualité.

Après, si les gens ont une meilleure idée...

Après, si quelqu'un poste vraiment le vendredi. On verra si on peut actualiser son post pour le conserver, sinon il passera à la trappe. Il avait qu'à poster plus tôt. :tongue1:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Youssef le Jeu 15 Avril 2010 22:46

emco a écrit:Du coup, on est sur une semaine qui sera toujours du jeudi au jeudi. Ca risque pas de parfois crée trop de décalage. Par exemple si un post d'avant match est choisi?

Non je ne crois pas que ce soit un problème. Les gens sauront avec le temps que l'article est toujours posté le jeudi et accepteront donc qu'il puisse s'agir d'un post datant de 3-4 jours. Au pire, L'équipe à R89 peut zapper les avant/après match mais ce serait se limiter dans le choix du post et je ne suis pas trop chaud à cette idée.

La façon dont tu comptes organiser la section me plaît beaucoup R89, reste maintenant à ce que je vois avec Kinobi si on peut te trouver un petit espace sur le portail pour placer cela afin d'avoir une petite visibilité.
Youssef
International

Messagepar Rivaldo89 le Jeu 15 Avril 2010 22:53

Merci! Mais on en est encore à faire de la théorie. J'espère que la pratique sera à la hauteur!

Sinon, j'ai oublié de préciser que mon ambition est aussi de revigorer un peu le forum en provoquant une émulation très positive entre les membres. En espérant que les membres jouent le jeu. :thumbup1:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Youssef le Jeu 15 Avril 2010 23:49

Rivaldo89 a écrit:Merci! Mais on en est encore à faire de la théorie. J'espère que la pratique sera à la hauteur!

Sinon, j'ai oublié de préciser que mon ambition est aussi de revigorer un peu le forum en provoquant une émulation très positive entre les membres. En espérant que les membres jouent le jeu. :thumbup1:

Tout à fait. Pour que ta section soit efficace, il fa falloir des bons posts et donc de bons débats.
La qualité de l'un dépend de celle de l'autre.
Youssef
International

Messagepar Elias le Ven 16 Avril 2010 12:25

Ce serait bien de créer dès maintenant, un topic dans la section débat (genre "Qui pour remplacer Laporta?" ou un autre ) afin que les différents forumeurs puissent donner leur avis avant jeudi prochain, date à laquelle nous choisirons le meilleur post hebdomadaire.
Mais si aucun débat n'est créé, ce n'est pas très grave car on pourra piocher ailleurs.
Image
Elias
Titulaire

Suivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN