Johan I a écrit :Séville a joué exactement de la même façon que l'atlético la saison dernière au Camp Nou, avec le même résultat. (3-1 et 3-0)
En étouffant le milieu de terrain (Deco & Xavi) et empéchant Ronnie d'aller vers l'avant. Ce dernier était constamment obligé de jouer en faisant des passes latérales.
J'ai revisionné le match et, tactiquement, le match de séville a été parfait.
Rijkaard n'a toujours pas réussi à trouver la solution pour contrarier les équipes qui jouent ainsi.
Heureusement, peu d'adversaires ont les qualités, et les joueurs, pour contenir le Barça de cette façon.
Mais Rijkaard doit réfléchir à un schéma de rechange quand cela arrive.
En attendant, cette défaite peut être utile pour bien débuter le championnat.
Même si, bien sur, j'aurais préféré la victoire.
VISCA Barça !!!

Je te suis jusqu'à ce que tu parles de changement de système.
Je pense que la raison de cette défaite est essentiellement psychologique (sans enlever le mérite au Sevilla qui sait TB nous prendre).
Aprés les victoires somme toute facile (vu la préparation tronquée) en Supercoupe d'Espagne et lors du Gamper, les têtes ont du bien gonflées même si Valdès prétend le contraire!
Le système est bon lorsque les joueurs sont tous impliqués et à 100% physiquement ce qui n'est pas le cas en ce début de saison comme ça l'était déjà lors de la fin de saison dernière mais alors la solidarité et la faim de titre avait été plus forte!
L'autre problème et le poste de pivot défensif! On a vu que Motta ne vaut pas tactiquement Edmilson. Il est intéressant en 2 ème milieux défensif ou en soutien d'un vrai pivot comme lorsqu'il joue en remplacement de Deco mais seul comme contre Séville il n'arrive pas à abattre le travail intelligent de Edmilson où même Marquez quand il s'agissait de lui. Il fait bcp de fautes (pas forcément au bon moment d'ailleurs) et est trop brouillon, sans compter un physique trop juste (claquage en poursuivant Ronaldo ENORME!)
Or c'est le poste clef du système, si on a une défaillance là avec en plus des latéraux trés offensifs, ça devient trés chaud pour la charnière centrale.
D'autant qu'avec le retour de Xavi, Deco croit qu'il peut maintenant être + offensif...
Enfin pour moi Messi aussi prometteur soit il ne vaut pas Giuly!
Dans le replacement défensif, il est aussi bon que Ronaldinho c'est dire! Alors quand en plus il joue avec Belletti contre une équipe trés au point tactiquement, ça ressemble à une grosse erreur de coaching!
Je préfèrerais toujours Belletti à Oleguer mais d'une maintenant on a la parfaite synthèse des 2 en la personne de Zambrotta et d'autre part Giuly couvre toujours les montées de son latéral ce que ne fait pas Messi qui a les défauts de sa jeunesse et de sa fougue!
Maintenant certains comprennent pourquoi Messi n'était pas un titulaire en puissance pour Pekerman!
Et pour finir comme chauqe début de saison Ronaldinho a du mal à se reconcentrer et du coup ça se ressent dans son jeu.
En même temps je comprends qu'avec le nombre de titres collectifs et individuels plus les louanges qui lui tombent dessus ça doit être dur de pas se croire arrivé!
Alors que Rijkaard refasse le coup du Bétis contre le Celta et mette de côté certains et les choses rentreront dans l'ordre!
Ah oui et par pitié qu'il fasse confiance à Saviola!