Samuel Eto'o (2004-2009)

Vous souhaitez donner votre avis sur un joueur ayant porté notre maillot dans le passé ou sur un fait historique ? C'est par ici que ça se passe.

Re: Samuel Eto'o (2004-2009)

Messagepar Momo le Dim 18 Décembre 2011 17:24

Si cette prime leur a été promise ils ont tout à fait le droit de la réclamer quelque soit le montant de leurs salaires .
Image
Momo
International

Messagepar ienien le Lun 19 Décembre 2011 10:14

Il me semble avoir lu que le problème est bien plus profond que cette histoire de prime. A voir ce serait plus une remise en question de la fédération camerounaise et cette prime a été l'élément déclencheur.
Image
ienien
Remplaçant

Messagepar phil.rw le Lun 19 Décembre 2011 10:52

Kanye a écrit:Je sais pas si vous avez un reportage de Samuel Eto'o sur m6, mais là on comprend pourquoi Guardiola voulait se passer de lui. Son attitude n'est pas du tout la même que les autres joueurs, et c'est bien connu, il aime l'argent et le train de vie qu'il mène en Russie est inapproprié, et cela peut être un manque de respect envers ses coéquipiers.

Le club lui paye tout, son appart (1000m2, son jet, ses déplacements ...)

Exemple du reportage, un truc du genre :

" - la télé qu'il y a là, je veux la changer, elle est trop petite, je veux une de 3 mètres. Mon club payera la note ! "

Enfin bref, peut être que ça ne dérange et choque personne, mais moi j'aime pas du tout cette attitude.

Tu as tout à fait raison de donner cette info et cette réflexion, que je partage et qui éclaire pourquoi Pep, A JUSTE TITRE, s'est passé de notre... MERVEILLEUX (pourtant) Samuel !!! :clapping:
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Tele-Santana le Mar 31 Janvier 2012 11:53

abstract a écrit:Eto'o posait des problèmes? C'est une blague. Ronaldinho adulé par tous qui faisait la fiesta pendant que le barça se débattait sur le terrain. Que Déco faisait mine d'être malade. Que faisait Eto'o? C'est justement le sujet il ne s'agit pas de tout faire reposer sur un seul gars.

Eto'o posait des problèmes? Les 6 titres ont été remportés la même année par l'équipe d'Eto'o que Guardiola avait déjà voulu virer l'été précédent et qui remportait encore un autre triplet l'année suivante avec l'Inter. Alors qu'Ibra faisait quoi? Eto'o était très apprécié de ses coéquipiers.

C'est vrai Guardiola a une équipe de gentils garçons mais elle ne vaut pas l'équipe de 2009 ni même celle de 2006.

En coupe du roi c'est un rageur qui débloque la situation; Puyol et c'est un autre défenseur qui donne la victoire. Puis au retour c'est Pedro un remplaçant et Alvès un autre défenseur qui cloue le spectacle. Après le 2-0 le Barça s'endort ni plus ni moins. Ceux qui titrent que le Réal a impressionné se mettent le doigt dans l'oeil, le barça ne cherche plus les 5 ou 6 buts par match quand il domine et mène au score il s'endort dans son jeu. Combien de match où le barça se fait rattraper cette saison? Beaucoup trop.

Cela reste la meilleure équipe du monde quand elle le veut mais bien en dessous de son niveau hors des matchs de gala. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Eto'o n'a jamais posé de problèmes, c'était une crème.
Bien sur que si il a posé des problèmes, comme ces quelques exemples cités par Rapboy.

Ronnie, Deco ou le suédois ce n'est pas le sujet.
On parle bien du camerounais, et ce tout sauf un hasard si Guardiola n'en voulait plus dès sa venue.

J'ai été et je suis toujours un fan du joueur, mais en interne, il pouvait être casse burne comme pas possible.
En sélection, c'est encore pire, il se prend pour l'entraineur de l'équipe, bientôt il va vouloir gérer le pays seul. Mais là encore, je m'en fous puisque je ne suis pas camerounais, et il a quand même aidé son pays (en même temps avec 20M€ annuel... :D).

Et notre équipe actuelle est bien plus forte que celle de 2006 ou 2009. Ce ne sont pas 7 points de retard et des nuls à l'extérieur qui vont dire le contraire.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar SebMessi59 le Mar 31 Janvier 2012 15:01

Entierement d'accord avec TS , notre equipe de l'an passé est bien plus solide devant avec notre MVP.

De plus Eto'o que j'ai beaucoup apprecié en tant que joueur de foot, est parti aussi pour une cause de salaire , il voulait ( deja ) un salaire mirobolant ce que le club n'as pas voulu lui donné , il n'y as pas que le fait de Guardiola qui apres avoir voulu le vendre de suite , l'as gardé un an de plus suite a sa pré saison convainquante.

Encore autre chose notre jeu as evolué , Messi s'est revelé au grand jour dans son nouveau poste , si Eto'o aurait'il autant explosé malgres son talent deja indeniable lors de sa periode avec lui ! Je pense que Pep avait deja son idée avec Messi et meme si il s'est trompé en prenant Ibra , il n'as pas changé sa ligen de conduite avec Messi , Eto'o comme Ronnie et Deco etait des caracteres dur a gerer et peuvent dezinguer un vestière a la vitesse de la lumiere , il l'as bien gerer 1 an mais apres Basta !
Image
SebMessi59
Remplaçant

Messagepar Cabrón 14 le Lun 27 Août 2012 17:44

«Monsieur le Président,

Je viens d'être notifié de ma sélection pour le match opposant l'équipe du Cameroun à celle du Cap Vert, comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Y faisant suite, j'ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection, compte tenu du fait que les insuffisances que j'ai eues à décrier de façon récurrente en tant que capitaine demeurent.

Notre équipe nationale fanion continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau.

Je ne doute pas que tous les amoureux des Lions Indomptables comprendront ma démarche, qui vise uniquement à attirer l'attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de cette équipe, véritable institution, qui a tant apporté à notre nation et dont on peut légitimement enore beaucoup attendre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mes sentiments sportifs.

Samuel Eto'o Fils»
Image
Cabrón 14
Nouvelle Recrue

Messagepar Peyrony le Lun 27 Août 2012 22:24

Je vais faire quelque chose que je fais rarement mais à laquelle il faut bien se résigner de temps en temps, c'est-à-dire verser dans la démagogie. S'il ne supporte pas "l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau" de son équipe nationale, il n'a qu'à continuer à faire oeuvre de charité et investir dedans. Eto'o est un joueur de foot exceptionnel, mais c'est aussi un peu un Dr. Jekyll et Mister Hyde. Ce type semble avoir deux facettes : d'un côté le garçon souriant, dévoué au collectif, mettant son talent au service de la victoire et du plaisir des spectateurs ; de l'autre, il a l'air d'un requin, d'un type avide, sans foi ni loi, sans scrupule, un mercenaire. Evidemment je caricature mais c'est pour donner du corps au propos. Ce côté mercenaire, son départ vers la Russie n'a fait que le confirmer, surtout quand après il est venu expliquer au CFC que ce n'était pas du tout, mais alors pas du tout l'argent qui l'avait guidé dans son choix, mais le défi sportif. Vous me direz, il est obligé de dire ça, mais c'était tellement gros et dit avec tellement peu de vergogne que c'en était choquant.

A la lecture de cette lettre, il y a quelque chose de malsain et d'indécent qui se dégage. Déjà, ça pue l'avocat à un kilomètre (j'en sais quelque chose, j'en côtoie tous les jours à la fac et envisage même d'en devenir un :man:) . Certes, c'est normal, on va pas lui demander de prendre la plume pour assurer sa communication, mais le fait est que ça nuit à la sincérité du propos et ça fait relativiser l'ensemble du message.

Ensuite, quand il dit "je ne doute pas que tous les amoureux des Lions Indomptables comprendront ma démarche", si c'est pas du foutage de gueule je sais pas ce que c'est alors. Il sait très bien que la plupart des supporters ne peuvent pas cautionner un choix pareil, c'est de l'hypocrisie pure. En définitive Eto'o est un symbole des avantages et des dérives du football moderne : un joueur hors-du-commun à qui le sport professionnel a permis d'atteindre un niveau extraordinaire mais que l'argent a corrompu au point qu'on dirait qu'il en a oublié que le football est avant tout un jeu (cf. Débat "Qu'est-ce que le football ?")
Image
Peyrony
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Lun 27 Août 2012 23:31

Il faut savoir que la mentalité de la plupart des joueurs africains est différente.
J'ai déjà entendu Keita à ce sujet, déjà lu une itw de Mbia, les joueurs africains aiment le football etc, mais quand ils deviennent professionnels, ils pensent aussi à aider la famille. C'est l'une des premières choses qui leur vient à l'esprit, le salaire (un bon pactole quand même) les joueurs le partagent pour subvenir aux besoins de la famille.
Et pas que la femme et les enfants, je parle surtout de la famille qui est dans leur pays d'origine, le grand père, l'oncle, la tente les cousins... Ils aident beaucoup à ce niveau et en dehors de leur passion pour leur foot ils prennent à cœur leur côté professionnel et cette opportunité d'aider les proches.

Ils se considèrent comme des employés, Eto'o l'avait déjà dit à Barcelone, Keita aussi, ils prennent cet aspect là très au sérieux.

Dans le cas d'Eto'o et l'Anzhi, c'est l'Inter qui a voulu vendre si je me souviens bien, et personne ne pouvait s'offrir Eto'o et son salaire, à part MCity et Paris.
Lui il a choisi la Russie qui en proposait le double, en même temps, il n'avait plus rien à prouver dans le football de très haut niveau et il se retire dans un (bon) championnat mais moins exposé médiatiquement avec un salaire qui lui permet de voir loin (mentalité africaine).

Ce n'est pas du tout un mercenaire, ce n'est pas parce qu'il est parti touché le pactole que ça fait de lui un mercenaire.
Il a été jeté du Real, il s'est relancé à Majorque (dont il sera toujours reconnaissant), il reste 5 ans chez nous et encore une fois il se fait jeté.
À l'Inter son président n'a jamais caché son désir de le vendre. Je ne vois pas en quoi il est un mercenaire.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar footbarcelona le Mar 28 Août 2012 05:12

J'adore ce joueur! Mais dans ses déclarations et ses actes je le trouve beaucoup trop prétentieux...
Pour moi, la modestie et l'humilité sont indispensables chez les joueurs de haut niveau.
Image
footbarcelona
Nouvelle Recrue

Messagepar Peyrony le Mar 28 Août 2012 07:48

Tele-Santana a écrit:Il faut savoir que la mentalité de la plupart des joueurs africains est différente.
J'ai déjà entendu Keita à ce sujet, déjà lu une itw de Mbia, les joueurs africains aiment le football etc, mais quand ils deviennent professionnels, ils pensent aussi à aider la famille. C'est l'une des premières choses qui leur vient à l'esprit, le salaire (un bon pactole quand même) les joueurs le partagent pour subvenir aux besoins de la famille.

Soit, enfin je pense quand même que les salaires qu'il touchait avant de parti à l'Anzhi lui permettaient déjà largement de subvenir aux besoins de ses proches. D'autant que de là où il vient, l'argent n'a pas la même valeur qu'ici.

Tele-Santana a écrit:Ils se considèrent comme des employés, Eto'o l'avait déjà dit à Barcelone, Keita aussi, ils prennent cet aspect là très au sérieux.

(...)

Ce n'est pas du tout un mercenaire, ce n'est pas parce qu'il est parti touché le pactole que ça fait de lui un mercenaire.
(...) Je ne vois pas en quoi il est un mercenaire.

"Un mercenaire est un combattant étranger spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger et qui prend une part directe aux hostilités . Ce combattant doit également avoir un avantage personnel à participer à ce conflit, qui doit prendre la forme d'une rémunération nettement supérieure à celle de ses homologues de l'armée régulière" - Wikipedia

Je trouve au contraire que la définition colle très bien. Les mercenaires sont des gens qui prennent leur profession très à coeur et qui décident de mettre leurs compétences au service du plus offrant. On peut être un mercenaire pour de très bonnes raisons (ex : Bob Denard) et faire son boulot le plus sérieusement du monde. En l'occurrence, je l'ai employé de façon plutôt péjorative et je me suis permis de porter un jugement moral, mais évidemment ça n'engage que moi. Je trouve ça dommage que l'aspect professionnel prenne une telle dimension chez certains joueurs, au point où ils en viennent à oublier l'aspect ludique de leur métier, car le foot ça n'est la guerre. C'est pour ça que je renvoyais vers ton débat, où justement est évoqué le fait que la culture du résultat est liée aux enjeux financiers du football moderne. Alors, peut-être qu'Eto'o n'avait aucun autre moyen de rebondir sportivement que de partir toucher son bifton là-bas, mais concernant un si bon joueur j'ai du mal à y croire. Toute façon, je ne suis pas dans sa tête, et là où il est il se fout totalement de mon avis, donc tout le monde est content :v: Après quand tu dis qu'il n'avait plus rien à prouver au très haut-niveau, tu as peut-être raison, mais venant d'un si grand joueur, que j'ai adoré il fut un temps, c'est difficile à avaler.
Image
Peyrony
Réserve

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire, Légendes et Anciens Joueurs