Juan Roman Riquelme (2002-2003, prêt 2003-2005 à Villareal)

Vous souhaitez donner votre avis sur un joueur ayant porté notre maillot dans le passé ou sur un fait historique ? C'est par ici que ça se passe.

Re: Juan Roman Riquelme (2002, prêt 2003-2005)

Messagepar Lifsa76 le Sam 20 Juin 2015 23:11

Ceux qui doutes de Riquelme ne l'ont pas vu jouer c'est simple. Pas besoin de polémiquer a son propos, c'est comme Pierre Menes et les autres zouav de l'équipe du soir (excepté Micoud, Roustan, Riou et de temps en temps Eric Blanc) qui parle sans savoir et surtout sans connaitre.
Image
Lifsa76
Nouvelle Recrue

Messagepar 1X2 le Lun 22 Juin 2015 23:20

Tout le monde sera d'accord je pense pour dire que Riquelme a été un très bon milieu de terrain, avec beaucoup de classe balle aux pieds. J'ai toujours été client de son style de jeu. Par contre, au vu de sa carrière, c'est très difficile de lui donner la place que certains prétendent. C'est un peu comme Bielsa, les masses lui reconnaissent son talent (et sa folie) pour le coaching mais son CV et son palmarès sont pauvres en comparaison d'un Pep par exemple pour faire de lui l'un des meilleurs. Il n'en reste pas moins qu'esthétiquement, un Riquelme n'a rien á envier aux meilleurs de ce sport á son poste. C'est du high level ce qu'il réalisait sur le terrain.
1X2
Nouvelle Recrue

Messagepar Taser le Lun 22 Juin 2015 23:37

1X2 a écrit:Tout le monde sera d'accord je pense pour dire que Riquelme a été un très bon milieu de terrain, avec beaucoup de classe balle aux pieds. J'ai toujours été client de son style de jeu. Par contre, au vu de sa carrière, c'est très difficile de lui donner la place que certains prétendent. C'est un peu comme Bielsa, les masses lui reconnaissent son talent (et sa folie) pour le coaching mais son CV et son palmarès sont pauvres en comparaison d'un Pep par exemple pour faire de lui l'un des meilleurs. Il n'en reste pas moins qu'esthétiquement, un Riquelme n'a rien á envier aux meilleurs de ce sport á son poste. C'est du high level ce qu'il réalisait sur le terrain.

Suivons donc cette logique!
Pourquoi José Mourinho n'est pas un plus grand coach que Maslov alors ?
Image
Taser
Légende

Messagepar Vince-Blaugrana le Mar 23 Juin 2015 00:42

1X2 a écrit:Tout le monde sera d'accord je pense pour dire que Riquelme a été un très bon milieu de terrain, avec beaucoup de classe balle aux pieds. J'ai toujours été client de son style de jeu. Par contre, au vu de sa carrière, c'est très difficile de lui donner la place que certains prétendent. C'est un peu comme Bielsa, les masses lui reconnaissent son talent (et sa folie) pour le coaching mais son CV et son palmarès sont pauvres en comparaison d'un Pep par exemple pour faire de lui l'un des meilleurs. Il n'en reste pas moins qu'esthétiquement, un Riquelme n'a rien á envier aux meilleurs de ce sport á son poste. C'est du high level ce qu'il réalisait sur le terrain.

Personne ne dit que c'est Cruijff, Platini ou Maradona, mais qu'on vienne me citer les noms qui pourrait le sortir de la liste des 10.
Ce qu'il réalisait sur le terrain c'est bien la seule chose qui compte, et au final son palmarès n'a rien à envier à certains, et il en est le principal protagoniste.
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mar 23 Juin 2015 00:46

Vince-Blaugrana a écrit:et au final son palmarès n'a rien à envier à certains

Cites moi son palmarès stp.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar 1X2 le Mar 23 Juin 2015 02:28

Taser a écrit:

Suivons donc cette logique!
Pourquoi José Mourinho n'est pas un plus grand coach que Maslov alors ?

J'ai pris volontairement en exemple Pep et non pas Mourinho car je m'attendais à ce qu'on m'oppose son nom comme contre-argument. Pep himself a déjà dit que Bielsa "est le meilleur entraîneur au monde", mais en retour Bielsa himself a avoué qu'il n'a pas le CV de Pep pour prétendre à ce statut malgré les éloges de Pep. Les Maslov, Rinus Michels, Tele-Santana, Herrera, Cruijff, Sacchi et Pep ont une place spéciale dans la mémoire collective et font parti d'un cercle fermé parce qu'ils ont été les premiers soit à mettre en place un football nouveau, inédit jusqu'alors soit à pousser un style de jeu à l'extrême jusqu'à atteindre la "perfection" (Pep). Bielsa pue le football, c'est un très grand tacticien et intrinsèquement il est surement un meilleur entraîneur que la plupart de ceux qui entrainent dans des grands clubs (Mourinho, Wenger, Rodgers, Ancelotti, Blanc, Benitez, Van Gaal, etc) mais malheureusement pour lui, malgré l'identité de jeu et l'héritage qu'il laisse dans les clubs où il entraîne, il ne gagne pas grand chose. Après c'est sur qu'il n'a pas eu sous la main un effectif comme celui du Barça mais la réputation qu'il traîne sur ses méthodes de travail qui usent physiquement et psychologiquement ses joueurs à long terme, ce qui à mon avis est un argument de poids pour les top clubs européens de ne pas lui donner sa chance. C'est dommage. Pareil pour Riquelme, son talent est indéniable. Quand tu le vois à l'oeuvre sur un terrain de foot, il te tape à l'oeil directement mais encore une fois si tu te penches sur l'ensemble de sa carrière, après un passage raté au Barça, ça se limite à des clubs moyens comme Villarreal et Boca Juniors. Des joueurs talentueux qui n'ont pas eu une carrière à l'image de leur talent il y en a un paquet (au pif ce qui me vient en tete: De la Pena, Denilson, Okocha par exemple). Riquelme en fait parti. CQFD.
1X2
Nouvelle Recrue

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mar 23 Juin 2015 02:50

Le métier de coach ne s'arette pas qu'à la tactique.

Bielsa a une particularité qui le rend tout simplement inapte à coacher de très grands joueurs sur la durée , car il ne concède rien à ses joueurs et n'envisage pas de revoir un jeu collectif en prenant en compte certains aspects de certains "cracks" , comme par exemple le fait de se branler les couilles sur le terrain ou de ne pas vouloir exercer les consignes de replacement et de pressing comme le coach l'entend.

Il faut croire que la majorité des très grands joueurs ont ce petit problème.

Un peu le meme défaut que Van Gaal mais en moins expressif.

Meme si dans le fond , c'est Bielsa qui a raison et non la starlette.Mais quoi qu'il en soit la gestion humaine fait aujourd'hui partie intégrante de la profession d'entraineurs de haut niveau.Et on peut dire que cet aspect "manque" à Bielsa meme si son idée du foot est la plus optimale qui soit.

Donc un génie tactique oui , mais en adéquation avec la réalité actuelle du métier d'entraineur non.

Il n'a jamais gerer de stars en club (la sélection c'est autre chose , un travail beaucoup moins régulier et fréquent).Il a meme réussit à se prendre la tete avec les imitations de stars qu'il a dirigé , genre Llorente.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar mehidoo le Mar 23 Juin 2015 23:44

Oui le métier de coach ne s'arrête pas à la tactique je suis 100% d'accord avec toi. Car sur cet aspect je pense que l'argentin est peut-être dans le top 3 mondiale. Mais c'est vrai ce métier ne se résume pas seulement à la tactique... Bielsa en est toujours la preuve. Je m'explique.

Mais l'héritage qu'un Bielsa laisse dans les équipes où il passe comme Newell's, la sélection chilienne, Bilbao, le football mexicain et maintenant Marseille n'est-il pas aussi un genre de palmarès ? Partout où il passe il laisse un héritage qui fait en sorte que la vision/philosophie du club ou de la sélection qu'il a coaché change complétement ! Et ça c'est géant selon moi. Ok ce 'est peut-être pas des trophées, mais c'est peut-être aussi important aux yeux des supporters ! Bilbao est passé du Stoke City espagnole à une équipe qui pratique le beau jeu et ça c'est Bielsa. Il a complètement restructuré le football mexicain, sa patte au Chili est toujours présente avec Sampaoli comme successeur. Les supporters basques, chiliens ou encore marseillais ont autant vibré lors de leur saison que les supporters des clubs plus huppés qui ont gagné un titre durant la saison. J'avais lu quelque part un supporter de l'OM qui disait ''On a rien gagné cette saison, mais j'ai kiffé encore plus que l'année du titre avec Deschamps''. Il apporte autre chose. Il amène une passion chez les supporters, sans même soulever un trophée, le peuple fait la fête et on vibrer comme jamais. 20-30ans plus tard les supporters parleront toujours de ces saisons là. C'est une victoire aussi, peut-être même plus qu'un trophée.

Je suis désolé du HS. Faut peut-être déplacé ça dans un autre topic plus appropriés.

Mais pour ne pas être hors sujet je vais placer quelques mots sur Juan Roman :sweatdrop: .

Riquelme n'a peut-être pas le palmarès d'un Xavi, mais c'est à partir de combien de trophée qu'on peut considérer qu'un joueur a un beau palmarès ? Ou encore pourquoi est-ce qu'une Copa Libertadores vaudrait moins que d'autres coupes surtout qu'il en a 3 le mec et tout comme la CL, c'est un trophée qui est difficile à gagné. J'avoue le niveau n'est pas le même, plus relevé en Europe, mais le tournoi sud américain lors des 90's début 2000 ce n'était pas de la m**** non plus. Mais surtout, comment peut-on juger un joueur comme Riquelme à partir des stats ? On ne juge pas ce genre de joueur sur ça, ni même Zidane ou encore Iniesta ! Ce qu'il font sur le terrain, c'est ça qui fait bander le monde et non pas leur 3 buts et seulement 4 passe décisives. On s'en branle de ça surtout pour des joueurs avec ce profil où on ne peut pas quantifier leur qualitiés.
Image
mehidoo
Ballon d'Or

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mer 24 Juin 2015 01:08

mehidoo a écrit:Mais l'héritage qu'un Bielsa laisse dans les équipes où il passe comme Newell's, la sélection chilienne, Bilbao, le football mexicain et maintenant Marseille n'est-il pas aussi un genre de palmarès ? Partout où il passe il laisse un héritage qui fait en sorte que la vision/philosophie du club ou de la sélection qu'il a coaché change complétement ! Et ça c'est géant selon moi. Ok ce 'est peut-être pas des trophées, mais c'est peut-être aussi important aux yeux des supporters ! Bilbao est passé du Stoke City espagnole à une équipe qui pratique le beau jeu et ça c'est Bielsa. Il a complètement restructuré le football mexicain, sa patte au Chili est toujours présente avec Sampaoli comme successeur. Les supporters basques, chiliens ou encore marseillais ont autant vibré lors de leur saison que les supporters des clubs plus huppés qui ont gagné un titre durant la saison. J'avais lu quelque part un supporter de l'OM qui disait ''On a rien gagné cette saison, mais j'ai kiffé encore plus que l'année du titre avec Deschamps''. Il apporte autre chose. Il amène une passion chez les supporters, sans même soulever un trophée, le peuple fait la fête et on vibrer comme jamais. 20-30ans plus tard les supporters parleront toujours de ces saisons là. C'est une victoire aussi, peut-être même plus qu'un trophée.

Totalement d'accord avec toi.

On pourrait aussi citer Ancelotti et le Real qui profite de l'héritage de Mourinho pour gagner la decima , notamment en écartant l'immense favori de la compétition en demi à base de jeu de contre et en terminant la double confrontation avec 10% de possession de balle.

Le tout grace à un mur défensif made in portugal!
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Tele-Santana le Mer 24 Juin 2015 02:35

Pour finir avec Bielsa, il a toujours eu de bons rapports avec ses joueurs. Il n'a jamais voulu s'adapter à ses équipes. Comme gros club, le Real l'a demandé en 2004 et l'Inter en 2011.

1X2 a écrit: Pareil pour Riquelme, son talent est indéniable. Quand tu le vois à l'oeuvre sur un terrain de foot, il te tape à l'oeil directement mais encore une fois si tu te penches sur l'ensemble de sa carrière, après un passage raté au Barça, ça se limite à des clubs moyens comme Villarreal et Boca Juniors. Des joueurs talentueux qui n'ont pas eu une carrière à l'image de leur talent il y en a un paquet (au pif ce qui me vient en tete: De la Pena, Denilson, Okocha par exemple). Riquelme en fait parti. CQFD.

Le gros problème c'est quand tu associes Boca Juniors à club moyen. Rien que ça montre un peu tes limites sur ce dossier.
Le pire c'est que derrière tu oses mettre Riquelme dans la même case que Okocha et Denilson ! Mais déjà Denilson tu le mets à part, Okocha et De la Peña ne font jamais partie de la catégorie de loser comme le joueur de plage. Le nigérian a eu une carrière en club irrégulière, l'espagnol a mis du temps à confirmer sur la durée mais Denilson c'est une escroquerie, faut arrêter.

Et Riquelme dans tout ça, bien au-dessus des trois que tu cites. Boca Juniors c'est pas Villarreal, c'est l'un des clubs les plus titrés au monde et à une époque où le football sud-américain pouvait rivaliser avec le foot européen. Il gagne 3 fois la Libertadores dont deux au début des années 2000 et ce n'était pas le football super lent de l'Am Sud que l'on voit aujourd'hui. C'était beaucoup plus intense et lui c'était le patron.
Quand il humilie Makélélé, Hierro and co en 2000, ce n'était pas un match en carton, c'était une coupe Intercontinentale que le Real voulait à tout prix gagner.
Même avec Villarreal on peut voir le niveau de ce joueur. Avec un club moyen, il rivalise face aux meilleurs joueurs du championnat et est élu meilleur joueur de la Liga (devant des Deco, Zidane, Ronaldinho... rien que ça). L'année suivante il est l'artisan numéro 1 du Villarreal qui va jusqu'en demi-finale de la Champion's League. C'est à ça aussi qu'on reconnait les grands joueurs.

Il ne fait pas partie des légendes de première catégorie, mais il reste un grand joueur.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire, Légendes et Anciens Joueurs