Je réponds ici :
Beau post, dont je partage l'opinion.
Petite précision quand même, quand Guardiola arrive, il fait très vite le ménage contrairement à ce que tu laisses entendre.
Il suffit de regarder les mouvements :
Il dégage quand même Ronaldinho (26 matchs la saison d'avant), Deco (29 matchs la saison d'avant), Zambrotta (52 matchs la saison d'avant), Edmilson (12 matchs la saison d'avant), Thuram (28 matchs la saison d'avant), Oleguer (15 matchs la saison d'avant).
Il a continué par la suite mais c'était difficile de faire encore plus le ménage que ce qu'il n'a fait. Les média à l'époque parlaient d'un grand ménage (j'ai retrouvé
cet article, mais en fouillant tu pourrais en trouver d'autres). Il n'y a que Eto'o qu'il a été forcé de garder.
D'ailleurs, c'est le seul gros départ l'année d'après (avec Gudjohnssen et Sylvinho, Hleb et Caceres étant arrivé la première année de Guardiola) :
Ceci dit, en se replongeant à cette époque, on constate qu'on était tout aussi pigeon au niveau de nos transferts foirés dont on voulait se débarrasser :
- Caceres, acheté 16,5 M en 2008, prêté en 2009 pour 500K, prêté en 2010 pour 500K et vendu en 2011 pour... 3M.
- Hleb, acheté 17M en 2008, prêté en 2009 pour 2M, prêté en 2010 pour 1,2M et prêté en 2011 pour 700K puis parti libre.
- Henrique, arrivé pour 8 M en 2008, qui n'a jamais joué un match avec le Barça et est parti gratuit en 2012.
- Keirrison, arrivé en 2009 pour 14M qui n'a jamais joué un match pour le Barça et est parti libre en 2014.
- Chygrynskiy (25M en 2009, vendu 15M en 2010)...
- Zlatan (70M + Eto'o en 2009, prêté pour 6M en 2010 et vendu pour 24M l'année d'après).
On note d'ailleurs que cette année 2009 ne nous a pas réussi niveau transferts...
A l'époque, c'était des sommes pas si faibles que ça. Ça fait donc très longtemps qu'on est nul en vente de joueurs, on n'a pas attendu Barto pour le devenir.