Le Camp Nou vide, un paradoxe ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Le Camp Nou vide, un paradoxe ?

Messagepar Youssef le Dim 12 Avril 2009 19:48

Youssef K... a écrit:
MOISE a écrit:Hum tu voulais dire aussi vide ? Jamais Camp Nou na ete aussi vide c'est sa ? ?

Aussi peu rempli et aussi vide sont deux manières d'exprimer la même chose. Ce sont simplement deux conceptions de la vie qui s'opposent (Youssef le pessimiste cacherait-il bien son jeu? :disguise2: )

Lol je t'avouerais que j'ai fait un copier-coller de la proposition de sujet de Cesc4 :sweatdrop:
Youssef
International

Messagepar catalan_barcelonista le Dim 12 Avril 2009 21:38

Comme l'a un peu expliqué Youssef K, il y a aussi le fait que le Camp Nou est passé du stade "stade qui fait peur" à un "spectacle + ou - touristique", mais je ne vais pas approfondir ce point là car je l'ai déjà fais sur un autre topic puis je ne veux pas créer de polémique :v:
Image
catalan_barcelonista
Nouvelle Recrue

Messagepar Milouse le Mar 14 Avril 2009 05:18

Il faut aussi tenir compte de la taille du stade.
Quand Chelsea ou Liverpool joue à guichets fermés c'est entre 40000 et 45000 spectateurs, au Camp Nou il en faut 98000. A Madrid, Milan ou Manchester c'est 80000, ça fait quand même 18000 personnes de moins.
Il est évidemment plus difficile de mobiliser un aussi grand nombre de personnes pour un match.
Si on associe ça à tous les facteurs précédemment cités on a plusieurs éléments de réponse.
Alors oui c'est une chance d'avoir un si grand stade mais c'est aussi "dommageable" puisqu'avec 70000 spectateurs on a une certaine impression de vide alors que beaucoup d'autres enceintes seraient pleines.
Milouse
Nouvelle Recrue

Messagepar Elias le Mar 14 Avril 2009 12:42

Milouse a écrit:Il faut aussi tenir compte de la taille du stade.
Quand Chelsea ou Liverpool joue à guichets fermés c'est entre 40000 et 45000 spectateurs, au Camp Nou il en faut 98000. A Madrid, Milan ou Manchester c'est 80000, ça fait quand même 18000 personnes de moins.
Il est évidemment plus difficile de mobiliser un aussi grand nombre de personnes pour un match.
Si on associe ça à tous les facteurs précédemment cités on a plusieurs éléments de réponse.
Alors oui c'est une chance d'avoir un si grand stade mais c'est aussi "dommageable" puisqu'avec 70000 spectateurs on a une certaine impression de vide alors que beaucoup d'autres enceintes seraient pleines.

Ouais, mais je pense pas que cette saison, la moyenne est au alentours de 70 000, on est plutôt habitué à des 54 000, non, je me trompe?
Image
Elias
Titulaire

Messagepar R.E.M le Lun 20 Avril 2009 02:20

elias a écrit:Ouais, mais je pense pas que cette saison, la moyenne est au alentours de 70 000, on est plutôt habitué à des 54 000, non, je me trompe?

L'affluence moyenne des deux dernières saisons est de 73.000 spectateurs de mémoire. Si cette saison on est à 70.000 alors il y a une légère baisse.

Cesc4 a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on peut opposer les affluences du stade du Real a celles du Barça. Et le Real l'emporte haut la main, pourtant cette saison, ce Real est ch**** comme la pluie mais il arrive a remplir son stade, alors pourquoi y a t il une différence entre les affluneces des stades de ces deux clubs ? Est ce que les places au Real sont moins cheres ? Est ce que le public est plus riche ?
Pour ce qui est des places, je ne connais pas les prix de ceux que stade madrilène, mais pour ce qui est des spectateurs, je ne pense pas que ce soit le cas, en effet, Barcelone est une ville tout de même assez riche donc je ne pense pas que la différence soit a ce niveau-là.

Je pense que tu souligne là un point intéressant et l'explication, même si ça va paraitre contradictoire dans un premier temps, est le faible prix des places pour les abonnés. Explications :

Le prix d'une place au Camp Nou est excessivement cher, je crois que tout le monde est d'accord là dessus et ça décourage forcément des gens à aller au stade. Mais. Il faut savoir que de tous les grands clubs d'Europe, le Barça est celui qui propose à ses socios les abonnements à l'année les moins cher d'Europe. Largement moins cher que plusieurs clubs pas très huppés. Par exemple, un abonnement d'un an Liga + Copa del Rey en catégorie General coute entre 84 et 173€ par an pour les Socios abonnés. Ce qui est grotesque tellement la somme réclamée est faible. Moi pour aller voir Liverpool ou le Real au Camp Nou j'avais payé près de 100€ pour un seul match ! Or dans ce cas certains abonnés n'hésitent pas à renouveler leur abonnement d'année en année alors même que a motivation pour aller au stade n y est pas toujours. Du coup le Camp Nou est rempli de papys de 85 ans abonnés depuis 25 piges qui ne vont pas au stade quand il pleut, quand c'est à 22h, quand c'est un dimanche, quand c'est une fête, quand il doivent aller chez le médecin ou regarder les feux de l'amour à la télévision. Autant de raisons d'expliquer la faible affluence pour les matchs de second rang. Le Real Madrid où les abonnement coutent largement plus cher n'a pas ce problème puisque seuls sont abonnés les réels motivés qui iront au stade qu'il pleuve, neige ou vente.

Comme si ça suffisait pas les Socios Catalans bénéficient du Seient Lliure qui permet de libérer sa place pour les matchs non intéressants et d'être payé pour ça (si le club revend la place). Ça ne fait que de donner autant de raisons supplémentaires aux socios de renouveler leur abonnement ad vitam eternam. Et la série d'effets pervers qui va avec :

- Les abonnements sont bradés donc il faut bien se rattraper quelque part comme par exemple les billets vendus au public qui, eux, coutent horriblement cher.
- Les socios abonnés étant prioritaires sur les renouvellement, on a un public toujours plus âgé et donc une ambiance toujours plus plate.
- Du coup, la liste d'attente pour devenir un jour socio-abonné est de 5 à 10 ans ! Période durant laquelle tu dois payer ta cotisation de Socio non-abonné (160€ par an tout de même) chaque année. Inutile de préciser que seuls les plus motivés et fortunés le font.

Le problème est donc assez simple. Il y a un renouvellement générationnel qui ne se fait tout simplement pas. A l’image des baby-boomers en France qui pendant trente ans se sont octroyés tous les avantages et ont légués à leurs enfants un pays endetté et une planète en bien mauvais état, les Socios du Barça concentrent dans leur mains tous les avantages au détriment de la nouvelle génération de supporters qui doit patienter 10 ans avant de bénéficier des mêmes conditions. De quoi démotiver les plus motivés quand aux rares courageux, il y a fort à parier que dans 10 ans le Camp Nou ne soit plus la première de leurs préoccupations.
Image
"On ne suit pas la tendance mais, quand la tendance va dans le sens de ce qu’on pense, on la prêche pour le non converti au dogme du boulet6isme." (Youssef K...)
R.E.M
Administrateur
Administrateur

Messagepar Iniesta13200 le Ven 24 Avril 2009 17:26

Ce qu'il faut noter cette saison c'est qu'il y a eu toute une partie de saison ou le stade sonnait le creux quand meme, juqu'aux maths contre Valencia et le clasico.
On a mis cela sur le compte de la crise, sur l'horaire tardif de certains matchs (un Barça-Almeria à 22h par exemple ne peut pas attirer une foule enormissime meme si ce soir la le spectacle etait au rendez vous). Ensuite comme tu le disais alex, le prix des places pour certains matchs est carrément exorbitant ils mettent des matchs en categorie A alors qu'ils meriteraien d'etre en B ou C.
Quant au systeme des abonnements je n'en parlerai pas ne connaissant pas bien le sujet.
Mardi soir le stade etait bien garni malgré l'heure tardive, mais il semble que l'importance du math et de l'adversaire ait joué. Ensuite la campagne du club pour remplir le camp nou semble avoir un impact que je ne saurais mesurer (j'ai en souvenir les tracts distribués par exemple à la sortie du metro a la station "sagrada familia" incitant les touristes a aller acheter leurs places à la botiga proche.
Peut etre le club devrait penser à réduire le prix de certaines places pour certains matchs, ou adopter le principe un peu a la maniere des compagnies low cost, tu payes moins cher si tu reserves avant
Image
Sempre som i serem
Si ens aixequem ben d'hora ben d'hora som un pais imparable!
Iniesta13200
Licencié

Messagepar tidav26 le Ven 22 Octobre 2010 18:56

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve assez honteux que lors du match de Mercredi contre Copenhague, on entendait que les supporters adversaires chantaient... ca m'écœure limite!
tidav26
Nouvelle Recrue

Messagepar Ucef le Ven 22 Octobre 2010 19:22

Ah bon, j'ai plutôt entendu des Barça..Barça ou Villa..Villa une bonne partie du match..
Image
+Bàrçêlônà+ ~~Fôrevêr~~
Ucef
Pieds carrés

Messagepar ghassasine le Ven 22 Octobre 2010 19:36

tidav26 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais je trouve assez honteux que lors du match de Mercredi contre Copenhague, on entendait que les supporters adversaires chantaient... ca m'écœure limite!

On est pas au SanSiro, le Barça n'a plus d'Ultrans et ne chantent jamais, que des "Barça-Barça...", et la fin du chant "Un cri valem", ce n'est pas la 1ère fois que les adversaires chantent plus que nous.
Image
ghassasine
Remplaçant

Messagepar MOISE le Ven 22 Octobre 2010 20:45

Comme la dit je ne sais plus qui , ils ( les socios) préferent se taire devant l'art .. :thumbup1:
Or quand tu regarde ton équipe jouer comme de la m**** tu préfere chanté pour passer le time ^^ :ptdr: (rire).
Image
MOISE
Licencié

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats