Le Camp Nou vide, un paradoxe ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Le Camp Nou vide, un paradoxe ?

Messagepar Cesc4 le Dim 12 Avril 2009 03:01

Le Barça 2008-09 est l'équipe de tout les records: elle est en finale de la Copa, (quasi) en 1/2 finale de la LDC, première de liga avec 6 points d'avanace sur le Real et le jeu pratiqué n'a jamais été aussi beau. Pourtant, le Camp Nou n'a jamais été aussi peu rempli. Comment cela ce fait-il ?
Image
Cesc4
Licencié

Re: Le Camp Nou vide, un paradoxe ?

Messagepar MOISE le Dim 12 Avril 2009 03:14

Hum tu voulais dire aussi vide ? Jamais Camp Nou na ete aussi vide c'est sa ? ? Bref moi je croi qu'il y a tellement de place et que le Camp Nou est si grand , a tel point que meme s'il y a bcoup de monde on croirait qu'il y a peu de personne XD :happy:
Sinan ce serait les places qui coute trop cher peut etre .
MOISE

Messagepar kembrat le Dim 12 Avril 2009 03:19

Youssef a écrit:Pourtant, le Camp Nou n'a jamais été aussi peu rempli. Comment cela ce fait-il ? .

La crise financière?
" Il n y a pas de jolis buts, ou de buts vilains, il n y a que des buts. " Viorel Molodovan
kembrat
Pieds carrés

Messagepar TheBelgianLion le Dim 12 Avril 2009 03:26

Merci de détailler vos messages les gars. La section débat est souvent soumise à réflexion et celle-ci ne s'effectue certainement pas en quelques lignes si l'on veut faire ça consciencieusement !
Image
Image
I hated every minute of training, but I said, “Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion”. Mohammad Ali
TheBelgianLion

Messagepar catalan_barcelonista le Dim 12 Avril 2009 03:56

Je pense que le premier inconvénient est évidemment le prix.

Payer 70 ou 80 euros pour assister à un match face à Huelva ou face au Betis, ça me parait vraiment exorbitant.
Donc déjà, on peut supposer que les supporters "populaires" n'assistent pas à tous les matches, dans le sens où ils viendront que pour voir des bons matches, à l'occasion, mais pas tous les 15 jours.

D'ailleurs il ne faut pas penser que ces prix sont 'normaux' et que ce sont les prix pratiqués en Espagne. A Valence, pour à peine 20-30 euros max, tu peux avoir une place à l'équivalence du GOL 1, c'est à dire juste derrière les cages, et ce pour les grosses affiches (j'avais payé 25 euros pour la finale de la Supercoupe d'Espagne contre Madrid juste derrière les buts).
Ensuite, en Andalousie par exemple, les prix sont également beaucoup plus bas qu'à Barcelone, puis on peut même aller jusqu'à comparer les prix en France, par exemple au Parc, où une place à Boulogne coûte entre 20 et 30 euros il me semble.

Bref, pour faire court, j'espère que lors des prochaines élections (puisque je pense qu'il est trop tard maintenant...), les candidats examineront cet aspect, car même si les supporters à eux seuls ne peuvent peut-être pas faire basculer tout un match, il est vrai que ça transcende de voir 100.000 mecs qui sont derrière toi et qui poussent, enfin pour ma part ça joue un rôle sur un match quand même.

Donc que ça soit Rosell ou je ne sais pas qui, enfin les futurs candidats, j'espère qu'il vont s'occuper de ça, car selon moi c'est quand même un gros problème ces prix inaccessibles au Camp Nou.
Image
catalan_barcelonista
Nouvelle Recrue

Messagepar superbojan le Dim 12 Avril 2009 13:14

Le coté économique est un coté important et à non négliger dans la situation..... Mais il y aussi le coté sportif dans tout ça, n'oublions pas que plus l'affiche est alléchante plus les gens sont intéréssés d'y assister. C'est pourquoi c'est surtout la CL qui attire les grosses foules. Quand meme, il y a aussi le coté médiatique de chaque équipe qu'on joue contre(nombre de stars,( classement actuel, état de forme....) qui compte pour les équipes de Liga.
Après il ya le calendrier et la répartition des matchs: Par exemple certains ne sont pas assez motivés de retourner au Camp Nou le samedi contre Recreativo après avoir y été le mardi contre le Bayern juste le mardi d'avant.
superbojan
Nouvelle Recrue

Messagepar Rivaldo89 le Dim 12 Avril 2009 14:01

Youssef a écrit: ...première de liga avec 6 points d'avance sur le Real ...

Je sais bien que t'es pessimiste Youssef mais tu exagères, nous avons 9 points d'avance. ;)

PS: Bon, j'avoue, avec un match de plus :D
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kill Duckadam le Dim 12 Avril 2009 14:36

MOISE a écrit:Hum tu voulais dire aussi vide ? Jamais Camp Nou na ete aussi vide c'est sa ? ?

Aussi peu rempli et aussi vide sont deux manières d'exprimer la même chose. Ce sont simplement deux conceptions de la vie qui s'opposent (Youssef le pessimiste cacherait-il bien son jeu? :disguise2: )

Le Camp Nou est aussi peu rempli / vide pour diverses raisons à mon sens. Le prix exorbitant des places, bien mis en lumière par catalan_barcelonista, en est évidemment la première. Je rajouterais qu'à Paris, pour les matchs les moins clinquants de L1, le prix des places à Boulogne était de 11€ il y a de cela trois ou quatre ans. 7 fois moins qu'au Camp Nou, pour un spectacle inférieur certes, mais pour un pouvoir d'achat qui ne l'est pas. Comme l'a dit Kembrat, la crise économique n'arrange pas les choses.

Le deuxième aspect est la programmation des rencontres du Barça, décidé par des groupes audiovisuels, et qui de ce fait sont étudiés pour le confort du téléspectateur et surtout de la chaîne qui a les droits de retransmission, au détriment du confort du spectateur. Un match qui débute le dimanche à 21 heures et qui se termine un peu moins de deux heures plus tard n'incite pas forcément les gens à se déplacer. Pour peu qu'on habite à une heure du Camp Nou, je vous laisse imaginer à quelle heure on rentre chez soi (évacuer le stade, récupérer sa voiture dans un parking géant, rouler dans des bouchons puisque tout le monde quitte le stade au même moment...). Les gens travaillent le lundi matin, faut-il le rappeler. Un match qui débute le samedi à 22 heures pose aussi son lot de problèmes: sacrifier son samedi soir qui est un des rares que l'on peut consacrer à sa vie sociale, et rouler à une heure du matin sachant que la moitié des automobilistes ont quelques grammes d'alcool en eux. L'idéal serait des matchs diurnes, mais on le sait c'est le prime qui prime. Je me souviens d'une rencontre contre le Betis en 2005 qui avait été programmée le dimanche à 17 heures sous un soleil radieux (ça aussi ça compte mine de rien, surtout pour un stade non couvert). Le Barça jouait dans les mêmes conditions que contre Huelva (le championnat touchait à sa fin, les blaugranas distançaient des merengues de six points mais ceux-ci ne lâchaient rien à la veille d'un clasico à Bernabeu), à la différence que le Camp Nou était plein comme un œuf. Il n'est pas étonnant que dans les pays à fort taux d'affluence (l'Angleterre et l'Allemagne), on fait en sorte d'éviter les horaires tardives.

Enfin, le troisième aspect est qu'on ne se déplace pas seulement au stade pour voir un spectacle sur la pelouse, on se déplace aussi (surtout?) pour voir un spectacle dans les tribunes et prendre part à ce spectacle en encourageant son équipe. Contrairement au téléspectateur, le spectateur cherche à être un acteur du jeu, un "spectacteur" en quelque sorte. Il n'y a donc pas de paradoxe pour moi puisque si le jeu pratiqué n'a jamais été aussi beau, l'ambiance n'a jamais été aussi morte. En coupant les ponts avec sa base populaire (cf. prix des places), en marginalisant son mouvement ultra, le F.C. Barcelone a tué l'ambiance du Camp Nou et de ce fait l'intérêt de s'y rendre pour encourager l'équipe. L'ambiance n'est plus qu'occasionnelle, au détour d'une grande affiche, mais en se rendant au stade pour voir Huelva on sait d'ores et déjà que les tribunes ne nous réservent rien de grandiose. Pourquoi le Palau était chaud bouillant jeudi et le Camp Nou ne l'est plus? Ce n'est pas le même sport, mais c'est le même club et grosso modo des gens qui supportent aussi l'équipe de foot. Tout simplement parce que pour un match de moindre intérêt on peut avoir des places pour 9 Euros au Palau, soit près de 10 fois moins qu'au Camp Nou.

Bien sûr tout ceci ne reste que des supputations. L'avis de ceux qui se déplacent régulièrement au Camp Nou aura sans doute plus de poids que le mien.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Cesc4 le Dim 12 Avril 2009 16:26

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on peut opposer les affluences du stade du Real a celles du Barça. Et le Real l'emporte haut la main, pourtant cette saison, ce Real est ch**** comme la pluie mais il arrive a remplir son stade, alors pourquoi y a t il une différence entre les affluneces des stades de ces deux clubs ? Est ce que les places au Real sont moins cheres ? Est ce que le public est plus riche ?
Pour ce qui est des places, je ne connais pas les prix de ceux que stade madrilène, mais pour ce qui est des spectateurs, je ne pense pas que ce soit le cas, en effet, Barcelone est une ville tout de même assez riche donc je ne pense pas que la différence soit a ce niveau-là.
Image
Cesc4
Licencié

Messagepar Zinjou le Dim 12 Avril 2009 16:52

Vous avez donné les 3 principales raisons : Horaires, crise économique et prix exorbitant des billets.

Mais comparé au début de saison ou malgré les résultats, les Socios boudaient encore Laporta et les résultats de ces 2 dernières saisons, en ce moment les gens remplissent de plus en plus les gradins (NDLR : hier y avait quand même plus de 53 000 personnes contre le 18eme)

En plus comparé à l'année dernière à ce même stade de la compétition, le taux de remplissage est plus élevé cette saison
Barça o muerte, Ministre Des Affaires Etrangeres du Clan G, Gio siempre en me corazon
Image
Zinjou
Licencié

Suivante

Retourner vers Débats