Bon… premier message, premier coup de gueule.
Je suis l’actualité du FC Barcelone part l’intermédiaire de ce site et donc je lis aussi très régulièrement les réactions d’après match sur le forum. J’avais toujours la « flemme » de m’inscrire mais là s’en est trop !
Et bien oui, pour moi il y a réellement un problème. Le supporter, qu’est-ce que le supporter me direz vous ? Dans le dictionnaire on peut lire, je cite : « Soutenir, encourager un concurrent, une équipe ».
Pour moi, le problème sur le forum est que beaucoup des intervenants ne sont pas des réels supporters. Ils ne s’occupent que de la gloire, de la victoire, des « stars »… Ils n’ont qu’à supporter tous les vainqueurs de chaque année !
Vous allez me dire qu’on souhaite effectivement la victoire, la gloire de l’équipe que l’on supporte. Mais le respect, le respect d’autrui, le travail ! Une équipe ce n’est pas simplement quelques joueurs. En effet trop peu d’entre nous considère le FC Barcelone comme une grande famille où l’on commence par le Président du club, l’entraîneur, le staff technique, les joueurs, et bien sûr les supporters… Quand je dis les joueurs je parle de tous les joueurs, c’est à dire que j’y inclus même ceux qui ne sont que très rarement sur la feuille de match, c’est un groupe.
En ce qui concerne l’entraîneur, en l’occurrence Franck Rijkaard. Quand je lis des choses comme « Entraîneur de m**** » je ne peux pas comprendre. Il effectue un travail formidable avec toute l’équipe, il gagne des titres, c’est alors le coach des coachs. Mais une erreur et c’est la fin du monde et il passe du tout au tout (cela vaut aussi pour l’équipe toute entière).
Maintenant venons en au fait des « mauvaises » performances du club en ce moment. Mettez vous à leur place au moins 2 minutes. Après leur épopée de l’année dernière, tout le club doit ressentir une pression énorme. En effet, tout le monde attend qu’il réitère la même performance. D’abord, ce sont des humains, et comme on dit : « l’erreur est humaine » !
Alors si on se place dans le contexte actuel, c’est à dire de nombreuses blessures et ce portant sur des éléments importants de l’effectif, on doit comprendre la pression, la frustration des joueurs, de l’entraîneur etc.
Alors arrêtez de détruire ce club et tout ce qui l’entoure, le club n’a pas besoin de commentaire tel que « défense de m**** », « milieu défensif de m**** », « attaquant du dimanche »… Le club a connu sa gloire et la connaîtra encore. Laissons les travailler, ils ont toutes les compétences requises contrairement à nous, ou plutôt vous messieurs « je sais tout et je devrais être l’entraîneur, moi je connais la tactique à adopter, moi je connais tout sur le foot »… Sûrement moins que Franck Rijkaard et tout autre entraîneur !
Si vous vous considérez comme un réel supporter, vous comprendrez ce message, et les autres réfléchiront peut-être…