Supporter c'est quoi ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Supporter c'est quoi ?

Messagepar TeeJ le Dim 14 Janvier 2007 17:14

Bon… premier message, premier coup de gueule.

Je suis l’actualité du FC Barcelone part l’intermédiaire de ce site et donc je lis aussi très régulièrement les réactions d’après match sur le forum. J’avais toujours la « flemme » de m’inscrire mais là s’en est trop !

Et bien oui, pour moi il y a réellement un problème. Le supporter, qu’est-ce que le supporter me direz vous ? Dans le dictionnaire on peut lire, je cite : « Soutenir, encourager un concurrent, une équipe ».
Pour moi, le problème sur le forum est que beaucoup des intervenants ne sont pas des réels supporters. Ils ne s’occupent que de la gloire, de la victoire, des « stars »… Ils n’ont qu’à supporter tous les vainqueurs de chaque année !
Vous allez me dire qu’on souhaite effectivement la victoire, la gloire de l’équipe que l’on supporte. Mais le respect, le respect d’autrui, le travail ! Une équipe ce n’est pas simplement quelques joueurs. En effet trop peu d’entre nous considère le FC Barcelone comme une grande famille où l’on commence par le Président du club, l’entraîneur, le staff technique, les joueurs, et bien sûr les supporters… Quand je dis les joueurs je parle de tous les joueurs, c’est à dire que j’y inclus même ceux qui ne sont que très rarement sur la feuille de match, c’est un groupe.
En ce qui concerne l’entraîneur, en l’occurrence Franck Rijkaard. Quand je lis des choses comme « Entraîneur de m**** » je ne peux pas comprendre. Il effectue un travail formidable avec toute l’équipe, il gagne des titres, c’est alors le coach des coachs. Mais une erreur et c’est la fin du monde et il passe du tout au tout (cela vaut aussi pour l’équipe toute entière).

Maintenant venons en au fait des « mauvaises » performances du club en ce moment. Mettez vous à leur place au moins 2 minutes. Après leur épopée de l’année dernière, tout le club doit ressentir une pression énorme. En effet, tout le monde attend qu’il réitère la même performance. D’abord, ce sont des humains, et comme on dit : « l’erreur est humaine » !
Alors si on se place dans le contexte actuel, c’est à dire de nombreuses blessures et ce portant sur des éléments importants de l’effectif, on doit comprendre la pression, la frustration des joueurs, de l’entraîneur etc.

Alors arrêtez de détruire ce club et tout ce qui l’entoure, le club n’a pas besoin de commentaire tel que « défense de m**** », « milieu défensif de m**** », « attaquant du dimanche »… Le club a connu sa gloire et la connaîtra encore. Laissons les travailler, ils ont toutes les compétences requises contrairement à nous, ou plutôt vous messieurs « je sais tout et je devrais être l’entraîneur, moi je connais la tactique à adopter, moi je connais tout sur le foot »… Sûrement moins que Franck Rijkaard et tout autre entraîneur !
Si vous vous considérez comme un réel supporter, vous comprendrez ce message, et les autres réfléchiront peut-être…
"Ne fuis pas, vivre c'est combattre". Cagalli Yula Athha.
Image
TeeJ
Nouvelle Recrue

Re: Supporter c'est quoi ?

Messagepar 17mai le Dim 14 Janvier 2007 18:57

TeeJ a écrit:Bon… premier message, premier coup de gueule.

Je suis l’actualité du FC Barcelone part l’intermédiaire de ce site et donc je lis aussi très régulièrement les réactions d’après match sur le forum. J’avais toujours la « flemme » de m’inscrire mais là s’en est trop !

Et bien oui, pour moi il y a réellement un problème. Le supporter, qu’est-ce que le supporter me direz vous ? Dans le dictionnaire on peut lire, je cite : « Soutenir, encourager un concurrent, une équipe ».
Pour moi, le problème sur le forum est que beaucoup des intervenants ne sont pas des réels supporters. Ils ne s’occupent que de la gloire, de la victoire, des « stars »… Ils n’ont qu’à supporter tous les vainqueurs de chaque année !
Vous allez me dire qu’on souhaite effectivement la victoire, la gloire de l’équipe que l’on supporte. Mais le respect, le respect d’autrui, le travail ! Une équipe ce n’est pas simplement quelques joueurs. En effet trop peu d’entre nous considère le FC Barcelone comme une grande famille où l’on commence par le Président du club, l’entraîneur, le staff technique, les joueurs, et bien sûr les supporters… Quand je dis les joueurs je parle de tous les joueurs, c’est à dire que j’y inclus même ceux qui ne sont que très rarement sur la feuille de match, c’est un groupe.
En ce qui concerne l’entraîneur, en l’occurrence Franck Rijkaard. Quand je lis des choses comme « Entraîneur de m**** » je ne peux pas comprendre. Il effectue un travail formidable avec toute l’équipe, il gagne des titres, c’est alors le coach des coachs. Mais une erreur et c’est la fin du monde et il passe du tout au tout (cela vaut aussi pour l’équipe toute entière).

Maintenant venons en au fait des « mauvaises » performances du club en ce moment. Mettez vous à leur place au moins 2 minutes. Après leur épopée de l’année dernière, tout le club doit ressentir une pression énorme. En effet, tout le monde attend qu’il réitère la même performance. D’abord, ce sont des humains, et comme on dit : « l’erreur est humaine » !
Alors si on se place dans le contexte actuel, c’est à dire de nombreuses blessures et ce portant sur des éléments importants de l’effectif, on doit comprendre la pression, la frustration des joueurs, de l’entraîneur etc.

Alors arrêtez de détruire ce club et tout ce qui l’entoure, le club n’a pas besoin de commentaire tel que « défense de m**** », « milieu défensif de m**** », « attaquant du dimanche »… Le club a connu sa gloire et la connaîtra encore. Laissons les travailler, ils ont toutes les compétences requises contrairement à nous, ou plutôt vous messieurs « je sais tout et je devrais être l’entraîneur, moi je connais la tactique à adopter, moi je connais tout sur le foot »… Sûrement moins que Franck Rijkaard et tout autre entraîneur !
Si vous vous considérez comme un réel supporter, vous comprendrez ce message, et les autres réfléchiront peut-être…

D'abord je ne pense pas qu'il y ait un modèle de supporter. Certains voient le Barça comme une institution forgée par une histoire, un tradition, un stade, des supporters... d'autres le voient comme un symbole d'une identité régionale, d'autres encore simplement comme une équipe avec une vingtainede joueurs et un entraîneur... d'autres enfi supportent le Barça parce qu'ils sont supporters de Ronnie, Messi ou Eto'o. Chacun ressent cela comme il l'entend, et tous ont droit au titre de "supporter", quelle que soit la façon dont ils l'entendent.

D'autres part, les citiques actuelles relativement virulentes contre certains joueur ou contre 'entraîneur, ou contre l'équipe en général, sont parfois un peu excessives, mais elles traduisent justemen la passion des supporters frustrés. Et j'ai du mal moi-même à comprendre les subtilité du coaching de Rijkaard.. excuse-moi mais pour prendre un exemple très récent, remplacer Iniesta par Oleguer quand tu es mené d'un but et que tu as Ezquerro sur le banc, c'est pas glop...
Personne ne prétend être meilleur entraîneur que Rijkaard, mais on peut critiquer son coaching sur des points précis.
Image
Membre (plus que jamais !) du Club des Fanatiques d'Oleguer Presas, et membre du FLOP (Front de Libération d'Oleguer Presas). Adhérez !
17mai
Remplaçant

Messagepar Pace le Dim 14 Janvier 2007 19:33

Supporter c'est être présent dans les bons mais aussi dans les pires moments de son équipe. Certains joueurs ne sont peut être pas "au niveau" mais ils font aussi l'histoire de ce club et apportent leur pierre à l'edifice. Je peux être déçu suite à un mauvais résultat mais jamais je m'en prendrai a un seul et unique joueur, le Barça c'est avant tout un bloque où chacun a sa responsabilité, on critique systématiquement la défense quand elle prend un but mais rarement un attaquant quand il manque une occasion car par bonheur celui ci sur 10 tentatives franches il aura mis LE But et on en oublie les 9 autres manqués. Non ce Barça n'est pas à la rue et on fera les comptes en fin de saison, et même si on ne gagne pas de titres cette année je ne rangerai pas ce drapeau qui trône sur le mur de l'une de mes chambres, cela fait 25 ans que j'aime ce club et il en a vu bien d'autres. Merci pour ton message 17 mai, tu as su touver les mots justes. Visca Barça !!!
Pace
Nouvelle Recrue

Messagepar TeeJ le Dim 14 Janvier 2007 20:18

Effectivement 17mai, critiquer le coaching sur un point précis est acceptable. Cependant tout dépend comment tu le fais et avec quels arguments ! Je ne pense pas que dire "joueurs de m****" etc apportera quelque chose...

Mais comme je l'ai dit, "l'erreur est humaine", si nous ne lui donnons pas le droit à l'erreur, si nous ne le donnons à personne, excusez moi l'expression mais on est mal barré...

De plus je ne parle absolument pas de modèle de supporter. C'était simplement pour montrer a tous ceux qui se disent supporter, comment il est défini et donc comment la plupart des gens le voit, mais ce que tu dit est exact ;).

Pour finir je suis d'accord quand tu dis "tous ont droit au titre de supporter", mais "quelle que soit la façon dont ils l'entendent" non. Enfin dans le sens où tu l'explique oui ^^, mais si c'est en arriver au non respect des joueurs et du club en général je ne suis pas d'accord, et sa je l'ai trop vu sur le forum :banned:, et c'est vraiment dommage...
"Ne fuis pas, vivre c'est combattre". Cagalli Yula Athha.
Image
TeeJ
Nouvelle Recrue

Messagepar Horemheb le Dim 14 Janvier 2007 20:32

Vaste question...

Je suis devenu supporter de ce club en regardant un match de l'ère Crujf, ce qui ne nous rajeunit pas. J'étais encore là quand le club a été mauvais, qu'il ne gagnait plus de titres, et je suis encore là aujourd'hui.

Etre supporter d'un club, c'est l'être quels que soient les joueurs, quels que soient les résultats. On a droit à la critique, c'est normal quand on aime, et il est normal de pointer les choses qui ne vont pas.

Je suis toujours stupéfait de voir dans certains clubs des supporters siffler un joueur de l'effectif. On peut ne pas aimer un joueur, mais le siffler équivaut pour moi à siffler toute l'équipe.

De même je ne me reconnais pas dans les supporter qui sont soit violents (comme au PSG par exemple), soit racistes ou antisémites (comme au Feyenoord), soient fascistes (comme à la Lazio)...

Etre supporteur c'est supporter, critiquer parfois mais à bon escient, mais c'est surtout être là quand ça va pas ou moins bien car c'est tellement facile de se dire supporter quand il y a les victoires...

Quand je vois les supporters de Liverpool chanter alors que leur équipe est battue 6-3, je suis fier d'avoir Liverpool comme deuxième club de coeur car, contrairement aux supporter français, entre autres, ils ont tout compris.
Horemheb
Licencié

Messagepar Totalthierry le Dim 14 Janvier 2007 20:41

Un vrai supporter ne supporte pas une equipe seulement quand elle gagne, mais surtout quand elle perd. :ablow:
Totalthierry
Nouvelle Recrue

Messagepar Eyolfur le Dim 14 Janvier 2007 20:49

De toute façon il faudrait être naïf pour croire que 100% des forumers ici sont des grands supporters du Barça. Le Barça est le club à la mode et attire forcément des opportunistes qui vont se trouver une grande passion pour le Barça jusqu'a ce que ça aille moins bien et qu'ils se tournent vers un autre bon club.
Il n'y a qu'à voir les forums madrilènes, ils ont beaucoup moins la cote qu'il n'y a quelques années. et dans quelques années quand le BArça ratera sa saison on perdra byzarrement des forumeurs.
Eyolfur
International

Messagepar Cabrón 14 le Dim 14 Janvier 2007 20:53

Espérons que ce soit le plus tard possible...
Image
Cabrón 14
Nouvelle Recrue

Messagepar Nec+ le Dim 14 Janvier 2007 21:08

D'un coté je trouve que 17mai à raison. Le réactions des supporters traduisent parfois une réèlle décéption.. bien mal maitrisée mais ils se sentent eux meme trahis. Note bien que je ne justifie pas les réactions Ultras! La violence verbale ou physique dans les stades est inacceptable, pareillement pour les communauté de supporteurs.
Quand je regarde un matche je traite systematiquement l'arbitre, les joueurs adverses et leur entraineur (c'est d'autant plus marqué quand c'est contre l'Italie (pr l'EdF) ou le Real et Chel$ea). Ca n'empeche en rien le fait que je les respectes, c'est un peu par formalisme, une tendance à rentrer dans le moule du supporter de bistrots grognon, que je vitupère et maugré.
Quand le Barça perd c'est un peu comme si je rentrais dans une fête prévue depuis longtemps et que je me rend compte que la fête est pourrie. alors forcement ça met de mauvaise humeur.
Image
Nec+
Nouvelle Recrue

Messagepar 17mai le Dim 14 Janvier 2007 21:38

Eyolfur a écrit:De toute façon il faudrait être naïf pour croire que 100% des forumers ici sont des grands supporters du Barça. Le Barça est le club à la mode et attire forcément des opportunistes qui vont se trouver une grande passion pour le Barça jusqu'a ce que ça aille moins bien et qu'ils se tournent vers un autre bon club.
Il n'y a qu'à voir les forums madrilènes, ils ont beaucoup moins la cote qu'il n'y a quelques années. et dans quelques années quand le Barça ratera sa saison on perdra byzarrement des forumeurs.

Moi je n'aime pas ce mot d'"opportuniste". Il donne l'impression qu'on méprise ces gens, qu'on se place comme les vrais supporters et qu'on a du dédain pour ces pauvres imbéciles qui ne supportent le barça que parce qu'il gagne...

je suis désolé, mais être supporter d'un club de foot, de toute façon, c'est pas toujours rationnel. Chacun a ses raisons. Et supporter une équipe parce qu'elle gagne (mais donc aussi parce qu'elle joue bien), c'est pas une raison pire qu'une autre je trouve.

Je suis un supporter "opportuniste" de Lyon, et croyez bien que je n'en éprouve ni honte, ni gêne, ni remords !
Image
Membre (plus que jamais !) du Club des Fanatiques d'Oleguer Presas, et membre du FLOP (Front de Libération d'Oleguer Presas). Adhérez !
17mai
Remplaçant

Suivante

Retourner vers Débats