Supporter c'est quoi ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Supporter c'est quoi ?

Messagepar El Culé le Mer 6 Juin 2012 02:12

KEBEM-PMV a écrit:Tout dépend du mec en question , s'il est ouvert et pret à partager sa passion avec autrui alors ça peut donner des échanges très intéressant pour les 2 personnes.
Mais s'il s'agit d'un vieux con qui pense avoir la science infuse sur le sujet en question alors oui , mieux vaut ne pas le titiller.

Oui, sauf que dans le cas qui nous intéresse, à savoir la Roja ou le Barça, tu verras des forumeurs qui disent "on", qui mettent des statuts Facebook en catalan et qui achètent tous les maillots de Messi au bout de trois semaines de supporterisme. Il n'y aura aucun échange, car tu auras d'un côté un mec qui a le nez dans le guidon depuis dix piges, et un autre qui a tout oublié de sa vie d'avant pour se consacrer à une seule passion, passion qui pourrait s'envoler d'un jour à l'autre. Pour moi, cs deux personnes, malgré ce qui les rapproche, c'est à dire la Roja ou le Barça, seront complètement étranger l'un à l'autre.

KEBEM-PMV a écrit:Tu veux dire par là qu'un mec qui ne s'y connait pas assez tactiquement est un faux supporter à 2 francs??

Ben un mec qui vient sur le forum de Messi et qui dit "de toute façon ce mec est trop fort, il dribble qui il veut", quel est l'intérêt? Je ne pourrais rien lui reprocher, il dit la vérité. Mais si c'est tout ce qu'il sait sur le Barça, le débat tournera court. Je suis désolé, mais pour analyser le Barça d'aujourd'hui, il faut quand même avoir quelques bases. Le problème c'est que, pour ce mec, c'ets tout ce qu'il saura. Précisément parce que c'est ce qui l'a amené à supporter le Barça. Ou la Roja, mais sans Messi (quoique...).

KEBEM-PMV a écrit:Ta définition du supporter m'a l'air bien compliqué.Après tout le football est juste un sport , un spectacle , un jeu qui appartient à chaque personne qui l'aime.

Très juste. Sur les deux parties de ta phrase. Après, je trouve le débat intéressant. TS, toi et d'autres apportent de très bons arguments, et je trouve que l'on en apprend beaucoup.
"Si perdeu seguireu sent el millor equip del món, si guanyeu sereu ETERNS "

Blaugrana son els colors... FUTBOL CLUB BARCELONA!

Visca el Barça i Visca Catalunya.

http://mesquebarca.wordpress.com
El Culé
Titulaire

Messagepar barça4life le Mer 6 Juin 2012 11:54

Moi je pense surtout qu'un supporter ça se voit sur la durée, et non pas pour les raisons qui l'ont emmené à supporter telle équipe.

Aujourd'hui plein de gens se mettent à soutenir le Barça pour diverses raisons. Certains pour Messi, d'autres pour Xavi, d'autres pour le jeu, d'autres pour les titres... La plupart sont peut-être opportunistes, mais dans le tas certains vont profiter de l'occasion pour découvrir le club et son histoire, s'intéresser à la Catalogne... et vont définitivement tomber amoureux du club au point de le soutenir à vie.

C'est un peu mon cas. J'ai des origines espagnoles, mais aucune liaison directe avec la Catalogne et le Barça. Sauf qu'à l'âge de 6 ans, je me suis mis au Rink-Hockey, sport dont la meilleure équipe du monde et de l'histoire n'est nulle autre que le Barça. Alors depuis cet âge, on me dit: "faut jouer comme le Barça", "entraîne toi dur si tu veux jouer au Barça un jour"... Et chaque année je jouais contre des Catalans en tournoi ou j'allais la bas pour m’entraîner. Du coup, le club m'a toujours paru sympathique, et quand j'apprenais les bons résultats du club dans divers sport, j'étais content au fond de moi.
Et puis un jour de CdM 2006, j'ai découvert Messi. Mon coeur à fait boum, et moi qui n'aimait pas le foot plus que ça avant cela, j'ai commencé à m'y intéresser. Et puis j'ai appris que Messi jouait au Barça, ce qui m'a définitivement rendu supporter de ce club pour lequel j'ai toujours ressenti une certaine affection.

Et aujourd'hui, je peux clamer haut et fort être supporter du Barça à 1000% , et cela jusqu'à la mort. J'connais pas encore l'histoire du club sur le bout des doigts, mais j'ai le temps pour ça. J'hésite pas à me taper les 1400 km aller-retour en voiture entre Annecy et Barcelone dans la même journée pour voir un match du Barça contre une équipe de bas de tableau. Et lorsque l'équipe a tout perdu en cette fin de saison, je suis parti en dépression (déclenchée à la base par d'autres éléments dans ma vie c'est vrai).

Et pourtant tout a commencé avec Messi, certes pas celui d'aujourd'hui, mais quand même. Et si demain il se casse au Real, je serai la 1er à lui découper la tête pour la donner au cochon.

Chacun peut donc devenir supporter d'une équipe. Il n'y a pas de hiérarchie pour les raisons, car au final notre cerveau aime ou n'aime pas, c'est tout. Après à voir si c'est juste le temps d'une saison, ou pour la vie.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar FCBMasia le Dim 19 Novembre 2017 01:54

Je vais pas remettre le sujet sur la table mais je suis obligé car ça me dégoute. Ceux qui ne regarde plus le Barça, parce qu'on joue mal. En gros si on est rétrogradé en D2, vous arrêtez. Ça fonctionne pas comme ça... C'est pas ça être supporter. Mais bon chacun à sa vision de la chose. On m'a déjà dit que c'est une manière de protester de ne pas regarder, de dire que vous ne cautionnez pas. Mais je pense plutôt que certains ne regardent plus car ça ne les intéressent plus. Peut être pas tous mais certains. Et ça se croit supporter...

On peut regarder et critiquer mais si tu ne regardes pas les matchs,... C'est pas possible, ça me choque.

Je suis sur que si il y a City-Barça, il y en a qui vont être pour City. Ou Barça - Naples pour Naples.

Après je suis pas ici pour donner des leçons chacun fait ce qu'il veut.
FCBMasia
Nouvelle Recrue

Messagepar Dark le Dim 19 Novembre 2017 02:39

Non ils seront quand même pour le Barca, mais ça les empêchera pas d'encenser la victoire tactique de City.
Dark
Réserve

Messagepar AloneWolf le Dim 19 Novembre 2017 11:24

FCBMasia a écrit:Je vais pas remettre le sujet sur la table mais je suis obligé car ça me dégoute. Ceux qui ne regarde plus le Barça, parce qu'on joue mal. En gros si on est rétrogradé en D2, vous arrêtez. Ça fonctionne pas comme ça... C'est pas ça être supporter. Mais bon chacun à sa vision de la chose. On m'a déjà dit que c'est une manière de protester de ne pas regarder, de dire que vous ne cautionnez pas. Mais je pense plutôt que certains ne regardent plus car ça ne les intéressent plus. Peut être pas tous mais certains. Et ça se croit supporter...

On peut regarder et critiquer mais si tu ne regardes pas les matchs,... C'est pas possible, ça me choque.

Je suis sur que si il y a City-Barça, il y en a qui vont être pour City. Ou Barça - Naples pour Naples.

Je crois que t'as pas compris grand chose. Si le Barca évolue en seconde division avec un projet de jeu correspondant à l'ADN du club mais avec des mauvais résultats, il y a aura ici plus de gens motivés pour mater justement les matchs de ce Barca là que l'actuel qui est leader mais n'a plus rien de comparable à ce qui est censé représenter ce club.

Quand tu aimes le Barca, ce n'est justement pas pour les résultats normalement, mais pour tout ce qu'il y a autour en terme de jeu, de mentalité , de formation etc.. Quand tout ça disparaît, il est normal de voir les vrais amoureux du Barca prendre leurs distances.
Image
AloneWolf
Nouvelle Recrue

Messagepar Vicenzo le Dim 19 Novembre 2017 12:03

AloneWolf a écrit:
FCBMasia a écrit:Je vais pas remettre le sujet sur la table mais je suis obligé car ça me dégoute. Ceux qui ne regarde plus le Barça, parce qu'on joue mal. En gros si on est rétrogradé en D2, vous arrêtez. Ça fonctionne pas comme ça... C'est pas ça être supporter. Mais bon chacun à sa vision de la chose. On m'a déjà dit que c'est une manière de protester de ne pas regarder, de dire que vous ne cautionnez pas. Mais je pense plutôt que certains ne regardent plus car ça ne les intéressent plus. Peut être pas tous mais certains. Et ça se croit supporter...

Quand tu aimes le Barca, ce n'est justement pas pour les résultats normalement, mais pour tout ce qu'il y a autour en terme de jeu, de mentalité , de formation etc.. Quand tout ça disparaît, il est normal de voir les vrais amoureux du Barca prendre leurs distances.

Tu dis qu'il n'a rien compris, mais au final tu redis exactement ce qu'il a dit.

Les gens aiment le Barça quand le Barça a un p**** de trio Xavi/Iniesta/Busquets qui fait un spectacle de fou en multipliant les combinaisons et les jeux en triangle. Mais dès que le spectacle n'est plus là, ils vont voir l'équipe actuelle qui produit le plus beaux jeux.

Ces types sont fan de beau jeux, pas du Barça. Ils reviendront vers le Barça quand on aura une nouvelle période de grâce. Ce sont des opportunistes.
Image
Vicenzo
Nouvelle Recrue

Messagepar Jummants le Dim 19 Novembre 2017 12:16

Vicenzo a écrit:
Les gens aiment le Barça quand le Barça a un p**** de trio Xavi/Iniesta/Busquets qui fait un spectacle de fou en multipliant les combinaisons et les jeux en triangle. Mais dès que le spectacle n'est plus là, ils vont voir l'équipe actuelle qui produit le plus beaux jeux.

Ces types sont fan de beau jeux, pas du Barça. Ils reviendront vers le Barça quand on aura une nouvelle période de grâce. Ce sont des opportunistes.

Vous avez tout à fait raison.
:ouehhhh:

Barça tiiiiii lifobo(Barça forever)!!!.

Jummants
Nouvelle Recrue

Messagepar paul philippe le Dim 19 Novembre 2017 12:53

Pour ma part, j'ai expliqué que fan inconditionnel du Barca, je ne rate pas un match, quand bien même je "pleure" en regardant les prestations pitoyables. Et dors mal ensuite !
Jusqu'au match suivant ou on pardonne, on espère, on oublie pour y croire a nouveau.
La même chose avec une fille qui n'est plus la même qu'on a aimé , mais qu'on est incapable de quitter eu égard au passé et dans l'espoir d'un retour de flamme.
Et puis tant qu'il y a Messi ....

* d'accord avec @alonewolf
paul philippe
Réserve

Messagepar MesQueUnFan le Dim 19 Novembre 2017 13:03

On aime pas le Barca parce ... on l'aime puis c'est tout !
Image
MesQueUnFan
Pieds carrés

Messagepar Dark le Dim 19 Novembre 2017 14:21

MesQueUnFan a écrit:On aime pas le Barca parce ... on l'aime puis c'est tout !

:thumbup1:
Dark
Réserve

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats