Supporter c'est quoi ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Supporter c'est quoi ?

Messagepar Isaac le Sam 21 Mai 2011 22:28

Supporter c'est quoi?
-les footix supportent
-les ultras supportent
-les vrais fans supportent
-les fans de la dernière heure supportent aussi.

Toutes ces catégories sont persuadées d'avoir raison. L'ultra pense que pour défendre les couleurs de son équipe il doit se battre, les fans de la dernière heure supportent pour pouvoir dire le plus souvent que leur équipe a gagné...
Être un vrai supporter c'est quoi? Après le (non)match du réal face au Barça un "supporter" Madrilaine a dit quelque chose genre "Si mon père avait vu ce match, il aurait stoppé son abonnement". Ce genre de mec défend son club, mais surtout son Identité. Il y a des clubs qui jouent leu identité à chaque match (Real-Barça-Liverpool...). Il faut donc savoir qui on supporte vraiment. Si les barcelonais ne peuvent pas voir les madrilaines, ce n'est que du au foot, mais c'est historique, or plein de footix/supporters de la dernière heure igorent totalement l'affrontement Catalogne/Madrid.
Ensuite, essentiel pour être un bon supporter: des valeurs (on a beau ne pas aimer le Real, on peut tout de même reconnaitre que c'est une très bonne équipe.), le respect, avoir le succès modeste (c'est bien de se réjouir que son équipe gagne, mais pas besoin d'humilier l'adversaire tel l'a fait Ramos après la coupe du roi...), la tempérence, pour ne pas céder aux provocateurs...
Et personnelement, je ne suis pas supporter du Barça, mais de son système de jeu et de ses valeurs (beau jeu, respect...) je ne vais pas dire "c'est bien parce que c'es Barcelonais", comme beaucoup le font, même ici, sur ce forum.
VISCA F.C.BARCELONA
Isaac
Pieds carrés

Messagepar El Culé le Mar 5 Juin 2012 02:44

emco a écrit:Bon, c'est un débat déjà passé. Je ne suis pas allé vérifier mes dires de l'époque, on verra si je suis cohérent... :sweatdrop:

Outre le problème de définition soulignait par Marko, j'ai les même difficultés avec l'échelle que semblent faire certains. El Culé a quand même mieux présenté les choses que la première fois mais quand même. :v:
Moi, je l'aime la Roja. Mais juste parce que le Barça en est la colonne vertébrale. Ça implique que si demain le Barça disparaît de la Roja, bah mizote aussi. Et ouais, de quoi me faire traiter de footix par certains.
Ça me rappelle le catalan socio qui était venu nous dire, me dire qu'il valait mieux que moi parce que socio et catalan.
Son échelle à lui (en résumé)
-catalan socio
-catalan
-socio
etc etc.
De quoi atteindre le point Goodwin en deux phrases.
Alors que pour moi, j'ai juste mille fois plus de mérite que lui. D'abord, j'ai choisi de supporter le Barça. Lui, il a juste suivi le mouvement familial. Son père aurait été périco, vous pensez qu'il supporterait qui?
Ensuite, son club, il l'a sous la main. Moi, j'ai ni le club,ni la presse ni le tintouin pour vivre mon barcelonisme. Et en plus, je suis tout le temps obligé de le justifier mon barcelonisme si je veux éviter de passer pour un footix.

Mes deux gamins ont eu el Cant comme berceuse dès la salle d'accouchement. Ça en fait juste les gosses d'un footix. Rien de plus. :tongue1:

Merci TS pour avoir transféré le débat dans le topic adéquat.

Déjà, je suis content si j'ai un peu mieux présenter les choses que la première fois, parce que mon but n'était pas de faire un classement ou une quelconque hiérarchie dans le supporterisme. Un mec comme toi Mathieu est allé voir une finale de C1 du Barça, si'l y avait un classement, tu serais tellement haut que je ne t'apercevrais pas. Donc, encore une fois, certaines situations ne seraient pa s à mon avantage, donc je ne le dis pas pour me glorifier.

Deuxième point : quand tu dis "j'ai choisi de supporter le Barça". Pour moi, l'argument ne tient pas, ou très peu. Dans ce cas-là, t'étais juste en recherche d'un club. Du coup, bon ben, Futbol Club Barcelona, naissance en 1899, le stade des Corts, l'arrivée de Kubala, le Camp Nou en 1957, coup-franc de Koeman contre la Sampdoria. Mais en fait, le jour a t'as choisi, ça aurait pu tomber sur United, l'Inter ou le Bayern. Qu'on s'entende bien (encore une fois), je ne doute pas de tes intention et de ton amour pour le Barça, c'est juste un exemple. De plus, tu me dis qu'un mec qui prend le club de son père ne fait que suivre le mouvement, pourtant tu fais bien pareil avec tes progénitures, non? Il est normal que le mouvement suivre, et cela va bien au-delà du football. Je vote à gauche parce que ça vote traditionnellement à gauche dans ma famille, c'est donc pareil pour le football. Au contraire, selon moi, un club capable de se transmettre est un grand club. Et, malheureusement pour toi, dans le cas du Barça, c'est vital que le club se transmette. Et pareil pour l'Espanyol, le Real et même le Betis. N'oublie pas que l'on parle de clubs centenaires, à l'histoire riche, même si celle de certains est plus riches que d'autres! Encore une fois, ce que tu dis là ne choquerait pas grand monde à part moi, parce qu'en France, très peu de clubs ont ce pouvoir de traverser les temps, les âges, les générations. Moi, mon grand-père me racontait les tôles qu'on prenait au Bernabéu, alors que moi, si j'ai des petits-enfants, enfin si j'ai des enfants, enfin si je me marie, enfin si je trouve une fille qui veuille bien, je leur raconterai le 5-0. Evidemment, notre place est enviable... Et je peux te dire que je respecte énormément les vrais supporteurs de l'Espanyol (comme dans le reportage de Cantonna) car le mec n'a absolument rien vécu de glorieux. La preuve, son meilleur souvenir, c'est le but de Tamudo qui nous enlève le titre. Je vis ça aussi avec Sainté. A part deux montées en L1, une qualif en Europa League et un coup-franc de Payet, j'ai pas vu grand chose.
"Si perdeu seguireu sent el millor equip del món, si guanyeu sereu ETERNS "

Blaugrana son els colors... FUTBOL CLUB BARCELONA!

Visca el Barça i Visca Catalunya.

http://mesquebarca.wordpress.com
El Culé
Titulaire

Messagepar emco le Mar 5 Juin 2012 07:53

El culé, je comprends bien que ton propos n'est pas de te mettre en avant. Comme le mien n'est pas de dire que ma place est enviable.

La transmission ne me pose pas problème en elle même mais pour l'utilisation que certains en font. Ca devient un argument pour devenir un "meilleur" supporter, du genre "regardez, je suis fan depuis l'enfance". Mon cul oui! Si demain mon fils devait tenir ce genre de propos, il se prendrait ma pointure 42 dans le fondement et je lui rappellerais qu'il doit juste le fait d'avoir un maillot taille quatre ans à son paternel. Il n'aura eu aucun "mérite" à être devenu supporter du Barça. Prions pour qu'il n'aime pas le blanc.

Peut être bien que j'aurais pu devenir supporter du Real, de l'Inter etc au regard de mon parcours. Bon, il y a quand même des choses qui me font dire le contraire comme la passion ambiante en France à l'époque pour le Real galactique et mon sens de l'opposition. Et l'idée romantique et bête que le Barça représentait le pot de terre contre le pot de fer. J'ai aussi eu une transmission sauf qu'elle ne fut pas familiale.
Mais oui, c'est une éventualité que je garde souvent à l'esprit. Ça explique également que je n'ai que peu d'antimadridisme instinctif. J'en ai de temps en temps, à cause du sentiment d'affiliation et de Mourinho par exemple.

En ce qui concerne le fait que certains aiment un club pour les titres, c'est comme reprocher à quelqu'un d'aimer sa femme parce qu'elle est belle. C'est normal non? C'est après que l'on pourra juger de la sincérité de son amour. Quand ça n'ira plus et que sa femme sera moins belle.
"Un alcoolique, c'est quelqu'un qui est obligé de boire. Personnellement, on ne m'a jamais forcé"
emco
Sac à gnole

Localisation: Lille, pour le taf, sinon c'est le 62! Tout in haut d'euch terril.

Messagepar Tele-Santana le Mar 5 Juin 2012 14:13

Le Boss dit qu'il a "plus de mérite" dans le sens où rien en l'a influencé dans son choix pour le Barça. Ce n'est pas grâce à son père qui était un culé, où il était influencé parce qu'à la maison ils devaient se lever pour chanter le Tot el Camp avant de manger.

C'est un peu comme les enfants qui aiment le foot parce qu'ils ont regarder les matchs avec leur père, ça fait un peu "obligé de regarder parce que papa a la télécommande"... Et celui qui découvre le foot de par lui même aura "plus de mérite" forcément, dans une maison où tu te bas contre les autres parce que tu veux regarder un match alors qu'eux veulent mater le film de 21h, TS toujours vainqueur. :cool1:

Il a choisi, pas par défaut non plus, parce qu'il a été attiré par le Barça tout simplement. Quand tu découvres quelque chose, tu es attiré par certains trucs ça se fait naturellement. Et c'est le cas pour la plupart d'entre nous.
On découvre le foot, on est attiré par Ronaldo parce qu'il était énorme, puis par le Barça parce que c'est particulier, après tel ou tel joueur pour son jeu, son élégance etc, etc.

Après, oui l'enfant peut être influencé par son père mais perso il choisit l'équipe qu'il veut je m'en tamponne le système. Parce que ça reste du foot d'abord, et le TS junior doit apprendre à maitriser ce domaine (il ne sera jamais l'égal de son père), à aimer le football, avant de se focaliser sur une équipe. Et si il n'aime pas le foot, il dégage bien entendu.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar El Culé le Mar 5 Juin 2012 20:24

Sauf que tu crois vraiment que l'enfant va être en âge de faire la différence entre la passion de son père et le fait que sa vie lui appartient et qu'il peut faire comme bon lui semble, même au niveau footballistique? Dans ce cas là, on serait combien sur terre a ne pas avoir découvert ce sport si nos pères, oncles, cousins ou parrains ne nous avaient pas amenés pour la première fois dans un stade? Pour moi, l'affiliation, c'est plus que logique, c'est nécessaire. Mon père me raconte encore qu'il n'a pas passé son bac pour aller à Glasgow en 1976 pour voir la finale contre le Bayern, comment pourrais-je me ramener chez moi avec un maillot de Lyon? Avec votre système, il n'y a plus de sentiment, plus d'appartenance et même plus de rivalité car on peut facilement passer d'un club à l'autre.

El Culé
Titulaire

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mar 5 Juin 2012 21:50

Supporter , c'est juste un choix.Ni plus ni moins.

Les histoires sur les vrais supporters et les faux supporters c'est vraiment un truc qui m'a toujours fait bien marrer.Je pense que chacun est libre de "choisir" son ou ses équipes sans avoir a rendre des comptes pour savoir si c'est un supporter légitime.

Et à mes yeux , un mec qui supporte une équipe depuis 6 mois n'est pas moins passionné qu'un autre qui la supporte depuis 3 générations.

D'ailleurs c'est bizzare , mais j'ai toujours remarqué que ceux qui se disent "véritables supporters" ont toujours des critiques à l'égard d'autres personnes qui supportent la meme équipe.

Je tiens à préciser que je ne vise personne ici , car j'ai toujours pensé comme ça depuis toujours.

Si je croise un mec qui me dit qu'il est fan du Barça alors je vais juste parler foot avec lui , sans lui préparer un questionnaire pour savoir son dégré de supporterisme (ce mot existe :man: ).
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Tele-Santana le Mer 6 Juin 2012 00:38

El Culé a écrit:Sauf que tu crois vraiment que l'enfant va être en âge de faire la différence entre la passion de son père et le fait que sa vie lui appartient et qu'il peut faire comme bon lui semble, même au niveau footballistique? Dans ce cas là, on serait combien sur terre a ne pas avoir découvert ce sport si nos pères, oncles, cousins ou parrains ne nous avaient pas amenés pour la première fois dans un stade? Pour moi, l'affiliation, c'est plus que logique, c'est nécessaire. Mon père me raconte encore qu'il n'a pas passé son bac pour aller à Glasgow en 1976 pour voir la finale contre le Bayern, comment pourrais-je me ramener chez moi avec un maillot de Lyon? Avec votre système, il n'y a plus de sentiment, plus d'appartenance et même plus de rivalité car on peut facilement passer d'un club à l'autre.

Mais je te parle de lorsqu'il aura sa propre conscience vers le début de sa pré adolescence. Pas à 6 ans quand il se taira et enfilera le maillot que le papa lui donnera.

Pour ta deuxième question j'en fais partie. Ce n'est pas mon père qui m'a fait découvrir le football, ni mes oncles ou cousins. Je l'ai découvert de moi même et j'ai été influencé par personne. L'affiliation est logique mais pas nécessaire. Logique dans le sens où le père aimerait bien que son fils s'intéresse au foot mais pas nécessaire dans le sens où il doit lui transmettre sa passion de supporter pour tel ou tel club.
Que ton père te raconte ses années bac avec l'ASSE oui, mais ça ne t'oblige pas d'aimer l'ASSE et pas l'OL.

Il ne s'agit pas de passer d'un club à un autre, il s'agit d'influencer personne et de se faire ses propres idées quand on choisit d'aimer un club. Voilà tout. Il y a la tradition de transmettre sa passion de supporter de père en fils mais je la trouve un peu forcée parfois. Tu as fais allusion à l'émission de Cantona, le perico qui voulait faire la carte de socio pour sa fille nouvelle née, je trouve ça abusé par exemple.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Jade le Mer 6 Juin 2012 01:07

Je tiens juste à apporter ma pierre à cet édifice pour dire que supporter tel ou tel club n'a rien avoir avec les parents et j'en suis l'exemple vivant. Mon père est supporter du Réal depuis toujours et mes frères aussi, mais moi qui ai découvert le foot ball avec eux n'en supporte pas moins le Barça depuis que j'arrive à forger mes propres opinions.

Maintenant je ne fais pas que supporter le Barça mais j'ai appris à aimer ce club, à vibrer à chacune de ses victoires et à pleurer à chacune de ses déconvenues.

Et comme dit KEBEM je suis toujours heureuse de rencontrer des gens qui supportent le même club que moi sans pour autant leur demander depuis quand ils le font ni comment ils en sont venus à le faire. Je suis juste contente de partager avec eux ma passion pour cette équipe. :blushing:
Dernière édition par Jade le Mer 6 Juin 2012 20:53, édité 1 fois.
Image
Jade
International

Messagepar El Culé le Mer 6 Juin 2012 01:11

KEBEM-PMV a écrit:Supporter , c'est juste un choix.Ni plus ni moins.

Les histoires sur les vrais supporters et les faux supporters c'est vraiment un truc qui m'a toujours fait bien marrer.Je pense que chacun est libre de "choisir" son ou ses équipes sans avoir a rendre des comptes pour savoir si c'est un supporter légitime.

Et à mes yeux , un mec qui supporte une équipe depuis 6 mois n'est pas moins passionné qu'un autre qui la supporte depuis 3 générations.

D'ailleurs c'est bizzare , mais j'ai toujours remarqué que ceux qui se disent "véritables supporters" ont toujours des critiques à l'égard d'autres personnes qui supportent la meme équipe.

Je tiens à préciser que je ne vise personne ici , car j'ai toujours pensé comme ça depuis toujours.

Si je croise un mec qui me dit qu'il est fan du Barça alors je vais juste parler foot avec lui , sans lui préparer un questionnaire pour savoir son dégré de supporterisme (ce mot existe :man: ).

Ben moi j'ai toujours pensé l'inverse depuis toujours. J'irais pas titiller un mec qui écoute du rock depuis trente piges si je viens de découvrir AC/DC. Pour moi c'est un principe. Après, dans le foot, c'est légèrement différent, car la seule vérité qui compte est celle du dernier match. J'entends par là qu'il ne sert à rien de savoir à quelle minute fut marqué le coup-franc de Koeman à Londres si l'on est capable d'analyser l'importance de Busquets dans le système de jeu actuel.

El Culé
Titulaire

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mer 6 Juin 2012 01:39

El Culé a écrit:J'irais pas titiller un mec qui écoute du rock depuis trente piges si je viens de découvrir AC/DC.

Tout dépend du mec en question , s'il est ouvert et pret à partager sa passion avec autrui alors ça peut donner des échanges très intéressant pour les 2 personnes.
Mais s'il s'agit d'un vieux con qui pense avoir la science infuse sur le sujet en question alors oui , mieux vaut ne pas le titiller.

El Culé a écrit:J'entends par là qu'il ne sert à rien de savoir à quelle minute fut marqué le coup-franc de Koeman à Londres si l'on est capable d'analyser l'importance de Busquets dans le système de jeu actuel.

Tu veux dire par là qu'un mec qui ne s'y connait pas assez tactiquement est un faux supporter à 2 francs??

Ta définition du supporter m'a l'air bien compliqué.Après tout le football est juste un sport , un spectacle , un jeu qui appartient à chaque personne qui l'aime.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats