Toi, l'anonyme !

Oui, toi, qui lis sans écrire, viens commenter avec nous la crise sans précédent du Barça ! Apporte un regard nouveau et bouscule cette vieille garde en fin de cycle du forum.

Alors inscris-toi ici, présente-toi , et rejoins les discussions du clan !

~ La Direction

I have a dream...

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.
Répondre
Nesta
Réserve

Re: I have a dream...

Message par Nesta »

Pour la doublure de Busquets, j'avais pensé à Fabinho, mais si vraiment on veut un joueur de la Masia, autant faire directement monter Oriol que de faire revenir Samper à mon avis.

Le gros chantier, c'est le milieu de terrain, et pour moi, mettre 100 millions sur Thiago (s'il faut les mettre), est nettement plus important que de mettre la même somme sur Griezmann.

Les vrais problèmes sont au milieu de terrain, empiler les noms en attaque n'arrangera rien sur le long terme.

fooooox
International

Message par fooooox »

Remettre la Masia au cœur du projet, oui. En faire la principale ressource de l’équipe A, non.

Les Masians ont toujours eu des saisons d’adaptations pour intégrer à pleins temps l’équipe A. Les jeter dans la gueule du loup cet été pour combler les erreurs passées ne serviraient à rien.
Il faut garder en tête que la plupart ne seront jamais que des joueurs de rotation, et que très rares seront ceux qui deviendront titulaires à part entière.

Alena doit intégrer la rotation à pleins temps, parce que lui a clairement fait son temps en B, et à déjà montré de belles choses en A. Oriol aussi, mais dans un degré moindre.

Par contre le reste ça doit être essayer pour des matchs de Copa et de Liga de moindre mesure, mais pas encore être promu à pleins temps dès la présaison.

Et Samper c’est un gâchis, mais il n’a plus rien à faire ici. Il a 23 ans, et ses dernières saisons sont catastrophiques. Le prendre reviendrait à bloquer la progression d’un autre jeune (et la je pense fort à Oriol). C’est cruel, parce qu’il n’y peut rien, mais le monde du foot pro est comme ça, tout n’est pas toujours juste ou logique.
Image

MSN_Team
Licencié

Message par MSN_Team »

Déja il faudra commencer à mettre la copa del rey comme compétition pour les remplaçants et les masians. Avec à chaque fois un titulaires sur chaque ligne (un Pique ou Umtiti en défense, un Busquets ou Iniesta :bye2: au milieu et bien évidement Messi en attaque).

Les dérniérs matchs de poule en LDC? Faire jouer carrément l'équipe B avec pleins de jeune (max 4 je crois en LDC)...

C'est ce que faisait Guardiola et c'etait tellement beau. :bye2:

blograna
Nouvelle Recrue

Message par blograna »

C'est pas réellement I have a dream, mais plutôt I wonder...

Je suis un peu hors sujet, mais en restant dans le foot-fiction, y a une question qui me taraude dernièrement. Depuis l'élimination contre la Roma, tout semble bon à jeter par les fenêtres. Surtout, le resultadista est devenu le nouveau footix.

Je me pose donc la question, quels seraient les avis sur notre saison si on avait fait la saison du Napoli de Sarri ?
C'est à dire :
- le football champagne que l'on veut tous voir le Barça jouer
- une saison sans titre (c'est pas fini mais ça se profile pour Naples) avec une élimination prématurée en Champions.

S'il s'agissait de sa première saison comme c'est le cas pour V*******, le son de cloche serait certainement "on joue bien, cette année ça n'a pas payé mais en restant sur ce chemin là l'an prochain on enquillera les trophées". Mais s'il s'agissait de la seconde ou troisième saison, je serais curieux de connaître les commentaires...

Aujourd'hui, évidemment, c'est "on préfère ne rien gagner que de jouer dégueu comme c'est le cas". Mais si on passait 2-3 saisons en se régalant à chaque match, sans rien gagner à la fin, quid ?
Je suppose que le refrain "gâcher le prime de Messi en ne lui permettant pas de gagner plus de Champions" reviendrait également.

Sur le clan, on est une majorité à vouloir voir un jeu basé sur une conception "radicale" (Cruijff, Pep) du foot. Par opposition à une vision plus "pragmatique", j'aime pas ce mot mais il est à la mode (ou hybride, équipe capable de s'adapter, de dominer et d'accepter d'être dominé, de contrer, etc.). Depuis notre Champions de 2011, toutes les équipes qui ont gagné la Champions (même nous en 2015 d'une certaine façon), appartiennent à la deuxième catégorie.
Guardiola, avec quand même de l'artillerie lourde, n'a pas fait de finale de Champions depuis 2011. Son Barça, son Bayern et son City me régalent... Mais si le Barça jouait toujours de la sorte en se cassant toujours les dents avant la finale de LDC, n'entendrions-nous pas parler de "limite du modèle", de "besoin de changement", etc. ??

Bref, même si je suis d'accord sur le fond, j'ai quand même l'impression que le "on veut du jeu avant les résultats" c'est un truc que tu entends beaucoup... quand tu as des résultats !!

PS : c'est une QUESTION RHETORIQUE, merci de ne pas déplacer le sujet dans le pro-Barto/anti-Barto ou le Pro-Ernest/anti-Ernest...
http://www.blograna.fr - Analyses et articles décalés sur le FCB

GeKo
Licencié

Message par GeKo »

blograna a écrit :C'est pas réellement I have a dream, mais plutôt I wonder...

Je suis un peu hors sujet, mais en restant dans le foot-fiction, y a une question qui me taraude dernièrement. Depuis l'élimination contre la Roma, tout semble bon à jeter par les fenêtres. Surtout, le resultadista est devenu le nouveau footix.

Je me pose donc la question, quels seraient les avis sur notre saison si on avait fait la saison du Napoli de Sarri ?
C'est à dire :
- le football champagne que l'on veut tous voir le Barça jouer
- une saison sans titre (c'est pas fini mais ça se profile pour Naples) avec une élimination prématurée en Champions.

S'il s'agissait de sa première saison comme c'est le cas pour V*******, le son de cloche serait certainement "on joue bien, cette année ça n'a pas payé mais en restant sur ce chemin là l'an prochain on enquillera les trophées". Mais s'il s'agissait de la seconde ou troisième saison, je serais curieux de connaître les commentaires...

Aujourd'hui, évidemment, c'est "on préfère ne rien gagner que de jouer dégueu comme c'est le cas". Mais si on passait 2-3 saisons en se régalant à chaque match, sans rien gagner à la fin, quid ?
Je suppose que le refrain "gâcher le prime de Messi en ne lui permettant pas de gagner plus de Champions" reviendrait également.

Sur le clan, on est une majorité à vouloir voir un jeu basé sur une conception "radicale" (Cruijff, Pep) du foot. Par opposition à une vision plus "pragmatique", j'aime pas ce mot mais il est à la mode (ou hybride, équipe capable de s'adapter, de dominer et d'accepter d'être dominé, de contrer, etc.). Depuis notre Champions de 2011, toutes les équipes qui ont gagné la Champions (même nous en 2015 d'une certaine façon), appartiennent à la deuxième catégorie.
Guardiola, avec quand même de l'artillerie lourde, n'a pas fait de finale de Champions depuis 2011. Son Barça, son Bayern et son City me régalent... Mais si le Barça jouait toujours de la sorte en se cassant toujours les dents avant la finale de LDC, n'entendrions-nous pas parler de "limite du modèle", de "besoin de changement", etc. ??

Bref, même si je suis d'accord sur le fond, j'ai quand même l'impression que le "on veut du jeu avant les résultats" c'est un truc que tu entends beaucoup... quand tu as des résultats !!

PS : c'est une QUESTION RHETORIQUE, merci de ne pas déplacer le sujet dans le pro-Barto/anti-Barto ou le Pro-Ernest/anti-Ernest...
Notre identité n’est pas synonyme à 100% de succès, non, mais sur le long terme j’ai du mal à concevoir que le Barça ne gagne aucun titre en proposant du beau jeu.
Le « beau jeu » du Barça c’est avant tout une maîtrise du jeu, un jeu haut, un adversaire asfixié ...
Bien sûr, un jeu très offensif à la Barça ça expose aux contres et ca demande des automatismes et une rigueur qui n’est pas accessible à tous les joueurs, mais une fois le système opérationnel ça permet de gagner de nombreux matchs.
Lionel Messi En Marche

Nesta
Réserve

Message par Nesta »

Blograna, j'ai du mal à comprendre ce genre de réflexion.

On cherche quoi en regardant des matchs de foot (surtout en tant que supporter du Barça)?

On veut du spectacle, des émotions, voir ce pourquoi les joueurs sont dit "professionnels", voir du foot quoi! Sinon, autant s'en tenir à aller voir l'équipe de son village.

Si la chose la plus importante est le résultat et qu'on s'emmerde prodigieusement devant les matchs, où est l'intêret de les regarder? Cool on a gagné, cool on soulève un trophée, cool, j'ai perdu une heure demie de ma vie.

Sans le jeu, le foot n'a plus aucun sens, ça devient des statistiques, machin a battu truc, j'étais pour machin donc je suis content.

Je maintiens que perso, je préfère une équipe coachée par Sarri, même si elle ne gagne rien dans l'immédiat (et encore, le Napoli n'a ni les moyens, ni l'effectif du Barça, c'est pas comparable) mais qui me redonne de l'enthousiame à ce Barça de V******* totalement inintéressant du début à la fin de la saison (à un match ou deux près).

blograna
Nouvelle Recrue

Message par blograna »

Je cherche pas à opposer jeu et résultats. Je suis juste curieux de connaître les avis de chacun pour connaître la limite : jusqu'où c'est acceptable de ne pas gagner de titres tant que le spectacle est là.

Le Barça a sa philosphie de jeu, mais c'est quand même l'excellence, et je pense qu'à un moment tu ne peux plus te permettre de bien jouer sans gagner. Il y a fatalement à un moment une exigence.
Je doute que tu puisses passer des saisons à jouer le foot le plus spectaculaire d'Europe et t'en satisfaire si chaque année c'est le Real qui soulève les Coupes et que tu regardes les tours finaux de LDC depuis ton canapé (l'émotion, elle est aussi dans le fait d'être dans ces matches là. Je pense que comme moi, un jour de match couperet de LDC, il y a une excitation... qui effectivement se dilue le soir venu en voyant le contenu).

Pour reprendre l'exemple de Sarri, j'ai quand même de grosses réserves sur ce qu'aurait pesé "l'émotion de voir du foot spectaculaire" si on s'était fait sortir en poule...
http://www.blograna.fr - Analyses et articles décalés sur le FCB

ayoubaoui
Ballon d'Or

Message par ayoubaoui »

Jamais le Barca n'a joué un excellent football sans tout rafler sur son passage. Quand les trois ingrédients suivants sont réunis ; effectif talentueux, jeu made in Barca, philosophie de formation, le Barca écrase tout et gagne tous les titres.

À partir de là, le débat n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux. Nous connaissons la formule gagnante, appliquons la au lieu d'imaginer des scénarios dans lesquels elle ne fonctionnerait pas.

PS : dans le football, les résultats ont grandement à voir à la qualité des joueurs avant tout. C'est pourquoi le Real rafle 3 C1 en 4 ans, parce qu'il a le meilleur effectif du monde. C'est aussi pourquoi le Naples de Sarri s'essouffle et laisse filer le Scudetto, parce qu'il n'a pas un effectif au niveau de celui de la Juve.

Mais un Barca, avec le jeu de Sarri, ca gagne. Sans aucun doute.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
Si Messi courait 13km par match, Roberto serait Dani Alves, Rakitic serait Maradona et V******* l'égal d'Arrigo Sacchi.

Nesta
Réserve

Message par Nesta »

Guardiola à City fait un travail phénoménal. Avec l'effectif qu'il a en arrivant, il avait un énorme chantier à gérer.

Certes, il n'a pas vu une finale de Champion's depuis 2011 alors qu'il avait le Bayern, mais il transforme ses équipes comme personne d'autre que lui ne peux le faire.

Selon moi, il devrait être l'exemple à suivre pour tous les coach au monde.

La Champion's, c'est difficile a gagner, tellement de paramètres entrent en ligne de compte...

Se focaliser sur les 3 en 4 ans gagnées par le Real est selon moi une lourde erreur. Ils ont aujourd'hui le meilleur effectif du monde (ça aide), mais il faut se souvenir de comment ils les ont gagné aussi.

Le Barça, c'est sensé être l'exact inverse du Real (et c'est pour ça qu'on l'aime), je n'échangerai jamais le kiff que j'ai eu à voir les catalans, jouer et gagner tous les titres possible, contre les 12 Champion's du Real.

En tant que supporters du Barça on est les plus chanceux du monde d'avoir vécu cette période, ce qu'il se passait sur le terrain (surtout époque Guardiola) était surréaliste. :blushing:

Et avec Sarri, on serait sûr de revoir du jeu, la base du foot et du F.C Barcelone depuis très longtemps.

Défendre ce que fait V*******, je ne comprends pas depuis le début de saison et je ne comprendrai jamais.

Lord Oneill
Titulaire

Message par Lord Oneill »

Oui nous avons eu une chance énorme de vivre l'épopée de la Pep team, la qualité de jeu exceptionnelle, la chance donnée aux jeunes.

Mais là clairement on bouffe le revers de la médaille, et avoir connu cette période dorée fait encore plus mal. Bouffer du Paulinho après avoir connu Xavi, ça a un gout de vomi.

Tout était en place pour que le Barça domine le football au minimum jusqu'au déclin de Messi.
L'effectif était démentiel et il fallait juste quelques retouches chaque année et anticiper le vieillissement des cadres en ciblant les profils qui manquaient à la Masia.
Les cracks étaient faciles à attirer car tous voulaient jouer avec Messi dans une équipe dominante.

Au lieu de poursuivre le travail en cours, ils ont méthodiquement détruit le Barça à petit feu.
Perso j'en ai rien à carrer d'être éliminé/ humilié par la Roma, dans l'histoire d'un club les flops peuvent arriver de temps à autre.
Non ce qui fait vraiment mal c'est de se dire qu'il n'y a aucune perspective d'amélioration à court et à moyen terme. La direction fait de la m**** en long et en large et les socios n'ont aucune réaction. Une motion de censure sort au meilleur moment et elle fait un flop monumental, alors comment imaginer une issue favorable avant 2021 ?

Tout ce pourquoi nous aimons le Barça à disparu, alors comment être encore enthousiastes et motivés ? Que c'est triste de se dire qu'il faudra plusieurs années avant d'éventuellement espérer une amélioration...
Image

Répondre

Revenir à « Débats »