Quel avenir pour le Barca ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 4 Août 2017 16:23

Ce topic sert à discuter de l'évolution du club à moyen terme (4-5 ans).

Tandis que plusieurs cadres historiques du clubs sont partis (Puyol, Xavi, Alves pour ne citer qu'eux), les cadres restants dans l'effectifs sont en fin de carrière.
Messi viens d'avoir 30 ans, comme Suarez et Pique. Busquets a 29 ans, Iniesta et Mascherano sont eux proches de la fin avec 33 ans. La moyenne d'âge des joueurs de champs du "Onze type" est proche de 30 ans.

D'ici 3 ans, ces joueurs cadres ne seront plus là ou alors plus à leur meilleur niveau, et pour l'instant la relève ne semble pas se dessiner à l'horizon. Gomez et Alcacer sont des échecs à ce jour. Les canteranos Roberto, Rafinha et Deulofeu ne sont pas au niveau requis, et l'avenir/niveau de Denis Suarez, Samper et Alena est incertain.
Il manque même actuellement un joueur de haut niveau pour être titulaire en attaque et au milieu. Il reste un mois aux dirigeants pour y remédier.

En défense, une éclaircie avec Umtiti qui apporte satisfaction. Alba a 28 ans et la question de son remplaçant n'est donc pas vraiment à l'ordre du jour pour l'instant. L'apport de Semedo/Vidal lui reste à déterminer.

A l'inverse, le Real (moyenne du 11 type = 28 ans) qui vient d'enchainer 3 C1 en 4 ans, semble réussir à préparer son avenir.
Varane, Carvajal, Kovacic, Isco, Asensio ont entre 23 et 25 ans et sont des joueurs confirmés ou très prometteurs. Ceballos, Llorente, Vallejo, Theo ont moins de 22 ans et il faudra attendre un peu pour voir ce qu'ils valent.

Le Barca perd avec Neymar un joueur majeur âgé de 25 ans, sur lequel le club comptait pour les prochaines années. Son départ, cumulé à l'échec du transfert de Verratti pose donc des questions sur l'avenir du club à moyen terme.
Le Barca viens certes de récupérer plus de 200M, une belle somme pour recruter, mais cela correspond également au montant de l'endettement net du club. Et étant donné l'évolution du marché actuel, que valent finalement ces 200M maintenant ? Pas tant que ça.

Comment voyez vous l'avenir du Barca à moyen terme ? Etes vous inquiets ou confiants sur le visage de l'équipe d'ici 4 ou 5 ans lorsque Messi, Busquets, Pique et cie ne seront plus là ? Que doit faire le Barca pour se préparer à l'avenir et retrouver les sommets, voire tout simplement conserver son rang de club majeur ?
Avatar de l’utilisateur
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10123
Inscription: Lun 12 Avril 2010 14:41
Localisation: Ballon au pied gauche.



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar serjoint27 le Ven 4 Août 2017 16:46

#Deprime.
Tu nous dresse un avenir plus qu'incertain. L'impression de voir le club nous glisser entre les doigts. De voir Messi etre "gâché" et de savoir que rien ne sera fait pour bien l'entourer (depuis que Pep est parti, appart Neymar, qui s'entend vraiment avec lui dans les recrues?)
Bref.. De quoi regretter encore plus les "echecs" de la PepTeam. :crybaby:
Image
bahri a écrit:À surjouer le rationnel et l'objectif on finit par tenter d'expliquer l'inexplicable.

:man:
Avatar de l’utilisateur
serjoint27
Pieds carrés
 
Messages: 1574
Inscription: Jeu 5 Juin 2008 10:15
Localisation: Epajuana



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar Corléoné le Ven 4 Août 2017 17:35

Justement il faut commencer par se souvenir de ce qui nous a fait hisser aux rangs des plus grands clubs du monde y'a plus de 10 ans. A partir de 2005 / 2006 le Barça est devenu une machine a gagné et pendant la décennie qui suit, et on a glané une quinzaine de titres nationaux en plus de 4 Champions League (qui est selon moi le critère le plus important pour jauger la grandeur d'un club).

Tout ça s'est réalisé grâce à la combinaison de plusieurs facteurs exceptionnels qui se sont produits en même temps: D'abord, Messi. Le fait d'avoir un joueur hors norme a donné au Barça une avance considérable sur ses concurrents directes. Avec un joueur pareil, tu as le meilleur buteur au monde, le meilleur créateur au monde, le meilleur leader technique au monde, concentré en un seul joueur. Et ce genre de joueur se produit rarement dans l'histoire du football. On a été, et on continue d’être chanceux de l’avoir.

Après comme si cela ne suffisait pas, le destin a voulu donné au club la meilleure génération de joueurs formés au club que l'équipe est jamais connu au même moment ou il y'avait Messi: Et là on pense évidement aux Valdes, Xavi, Iniesta, Puyol, Pedro, Busquets, Piqué, Alba. Des joueurs d’exceptions d'un point de vu footballistique qui ont tous l'ADN du club, le vrai amour de la région et des couleurs blaugranas, et qui ont tous su exister ensemble et gérer la transition qu'a connu le club d'une équipe importante en Europe à un des plus grand clubs du monde et de l'histoire de ce sport.

Et bien sure pour finir, le cerise dur le gâteau c'était Pep Guardiola: Cet enfant du club qui revient au moment ou personne ne l'attendait, et qui rafle tous les titres possibles dès sa première saison, avec le luxe de proposer du beau jeu avec ces résultats exceptionnels.

Donc, voilà quoi que l'on dise; c'était une période exceptionnelle qu'a vécu le Barça, une période qui lui a permis de se hisser définitivement (à mon avis) parmi les plus grands de ce sport, et qui ne risque pas de se reproduire souvent. triste. :crybaby:

Après ça ne veut pas dire qu'on est voué à devenir un club moyen après "l'époque Messi" loin de là; mais il faut avouer qu'avoir eu la chance d'avoir Messi + la meilleure génération de joueurs formés au club au même moment, drivé par un Pep Guiardiola footballistiquement révolutionnaire qui a pu lancer la machine, c'est une combinaison de facteurs qui n'arrive pas souvent. Donc a nous d'encore profiter de cette époque, et de bien construire sur les acquis qu'on a gagné jusque là et d'essayer tant bien que mal de garder la cadence même si on le sait tous ça sera très très dur.
Avatar de l’utilisateur
Corléoné
Nouvelle Recrue
 
Messages: 185
Inscription: Mar 13 Septembre 2016 01:17



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar makab le Ven 4 Août 2017 18:20

Déjà si on commençait à ne pas vendre nos jeunes prometteurs du centre de formation ça sera déjà une bonne chose.
Quand je pense à Mboula par exemple, tout ce qu'il voulait est qu'on lui garantisse quelques minutes en équipe A, au lieu de ça le club est allé recherché Deulofeu, un mec qui a été prêté, vendu et durant tout le temps qu'il est parti il n'a pas crevé l'écran.

Après il y a aussi le recrutement, apparemment le club a jeté son dévolu sur Dembele, si on le recrute et qu'on arrive à choppé Mbappé, en attaque la relève est assurée. Au milieu nous avons Samper et Alenia, si on arrive à les faire grandir bah déjà il y a deux postes du milieu qui seront déjà assurés maintenant il faut voir quel relayeur droit allons nous recruter.

En défense la relève est là avec Marlon et Umtiti, plus le joueur de la Sociedad qui va arriver, sans compter Yeri Mina qui va aussi venir en 2018. Les latéraux, Nous avons Palencia et Cucu.

Si nos dirigeants arrêtent de faire de la m**** avec notre centre de formation, et qu'ils ciblent bien leur recrutement, il n'y aura pas de soucis à se faire.
Dernière édition par makab le Mar 8 Août 2017 19:59, édité 1 fois.
Eza système ya lokolo ya sapatou ya Nzambe awa ba sangani bango ebele est ce que e koki bango?? Le grand Mopao Mokonzi Quadrakoraman 13 eme Apôtre !!!!!!!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
makab
Nouvelle Recrue
 
Messages: 2435
Inscription: Mer 11 Novembre 2015 02:49



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar Fearlesss le Ven 4 Août 2017 19:10

Ca va faire un peu simpliste comme raisonnement mais je pense que même après le départ de Léo et la génération 87-88, le Barça pourrait continuer à être un ogre européen.

Parce que c'est vrai on a eu une génération de malade (meilleur joueur de tous les temps + plein d'autres qui font partie des meilleurs de l'histoire). Mais, regardez le Real qui vient de rafler 3 C1 en 4 ans et qui aujourd'hui a toutes les cartes en main pour dominer le football pendant des années.

Pourtant ils n'ont ni le meilleur joueur de l'histoire, ni des canteranos d'un niveau monstrueux. Simplement ils ont bien recruté et voilà où une bonne gestion du club peut mener.

La Masia forme et formera toujours des cracks. Je pense qu'au Barça on pourrait toujours avoir au moins 2-3 canteranos comme cadres de l'équipe, titulaires indiscutables. Suffit de bien les accompagner, de bien recruter. Des bonnes affaires sur le marché il y en aura toujours (comme Asensio à 3M€, Ceballos à 15 ou Umtiti/Isco à 25).

Bon pour ça, faut que cette direction d'incompétents dégage et que le prochain président soit très très bon dans son travail. En fait c'est ça le plus grand défi: trouver des mecs qui gèrent merveilleusement bien le club.

_____________________________________

Petit HS.

makab a écrit:sans compter Yeri Mina qui va aussi venir en 2018


Donc Yerry Mina va bel et bien venir ?!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les dirigeants veulent mettre 32M€ sur Inigo...
Avatar de l’utilisateur
Fearlesss
Nouvelle Recrue
 
Messages: 923
Inscription: Dim 30 Mai 2010 00:14



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar gforez le Ven 4 Août 2017 20:02

En fait on sera vite fixé,début septembre quand on saura comment la cellule de recrutement aura dépensé les 222M. Je vois l'avenir du Barça plus incertain quand il faudra gérer l'après Messi
gforez
Nouvelle Recrue
 
Messages: 204
Inscription: Ven 12 Octobre 2012 08:56



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar M3alem le Sam 5 Août 2017 02:07

La première question est comment en est ont arrivé la??
Qu'est ce qui c'est passé après le départ de Pep et Laporta??
La réponse est une bande d'incompétent qui ont pris les rênes du club!

Donc pour répondre a la question " quel avenir pour le Barça? " j'ai envie de dire tout dépendra de qui sera a la tête du Barça après ( et si ) la Motion de censure passe?
Vu ce qui se passe dans le monde du foot ( FPF violé, un état avec des revenus no limit, marché des transfert complètement fou et aléatoire...) les prochains dirigeant du club on tout intérêt a miser sur ce qu'on sait faire de mieux...la formation et donc les masians.

Je pense que la priorité est de se focaliser sur la Masia, on a un outil incroyablement efficace et on ne l'utilise pas c'est fou.
Dans un post précédent je lis a juste titre que le Réal mise sur les jeunes talent et achète des jeunes joueurs a droite a gauche afin d'assurer la relève, mais nous ces talents on les fabrique bordel et...on les jettent :cry: .

Ce que je veux dire et vous l'aurez compris c'est que l'avenir du Barça ( et celle d'autre club ) passe par la formation, on ne pourra pas rivaliser avec un état sur le plan financier d'autant que maintenant avec l'arrivé de Neymar il sera plus attractif eh oui et surtout son avenir passe par le renvoi de toutes cette clique de dirigeants de merdde.

Le Barça sera toujours un club attractif mais on vois bien que depuis que ces clochards sont la on les moins, on attire beaucoup moins, l'exemple Ceballos même si le Réal avait deux coup d'avance qui a préféré aller au Réal ou il sera un remplaçant plus tôt qu'une place de quasi titulaire au Barça est très révélateur, un exemple parmi d'autre.

En résumer:

1) Nouvelle élection et nouveaux dirigeant qui comprennent, connaissent le fonctionnement du Barça qui aime et défende les intérêt du club.

2) Remettre au centre du projet sportif la formation ( la Masia ), le style, l'ADN Barça comme un des éléments fondamental de celui ci et miser sur des joueurs externes si besoin qui pourrait avoir le profil rechercher ( Barça compatible ).

3) Faire le ménage et viré tous ces joueurs qui ne sont pas en adéquation avec le point 2 :bye1: et il y en a, pas la peine que je les cite vous les connaissez.

4) le point 4 est quelque chose que je n'ai absolument pas envie en tant que supporter mais qu'en tant que dirigeant va être très important.
Voila, les relations entre le Barça et le PSG ( un club no limit sur lequel il faudra compter) est a un point très très critique, le nouveau président aura deux alternative, soit couper toute relation avec ce club soit faire genre nouveau départ et nouer des liens amicaux comme la fait le Real et son fameux pacte de non agression.

La je vous laisse débattre mais si j'étais dirigeant je pèserais le pour et le contre.
Je suis aussi pour dire que la vérité est que si on avait des dirigeants compétent on en ne saurait pas la et jamais le PSG n'aurait pu agir de la sorte mais la ils ont eu a faire a des ânes et donc va falloir que les nouveaux dirigeants montre qu'à la tête du club y a des lions et que plus jamais le Barça laissera qui que ce soit lui manquer de respect.

La vérité est aussi que Barto en co a jouer a un jeu qu'il ne métissaient pas du tout, tu veux prendre Verratti par la force et non seulement tu foire, mais en plus on te chipe une de tes stars...

L'avenir du Barça passe par une Motion de censure au plus vite et des élections en espérant que ces socios ne soient pas assez con pour voter Barto.
M3alem
Nouvelle Recrue
 
Messages: 1274
Inscription: Dim 23 Février 2014 19:26



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar FCBMasia le Sam 5 Août 2017 04:29

C'est simple si la motion de censure passe et que les socios choisissent le bon candidat cette fois ci. On aura un avenir radieux. Avec Bartomeu tant que Messi sera là on coulera pas mais après déjà le foot aura moins d'intérêt mais alors si c'est le même genre de direction on coule sans Messi.
FCBMasia
Nouvelle Recrue
 
Messages: 960
Inscription: Sam 22 Juillet 2017 03:39
Localisation: Pas loin de Rennes



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar Tele-Santana le Mar 8 Août 2017 19:44

Avant de parler d'avenir faudrait déjà être clair sur le passé.
Le cliché de "la génération exceptionnelle" et de tout qui s'aligne quand Guardiola prend l'équipe c'est l'une des plus grosses c******* que je n'ai jamais entendu. Il faut combattre ce cliché ridicule quand on voit tout ce qui a été fait en amont.

La Pep Team qui arrive en 2008, c'est le résultat d'une philosophie commencée 20 ans avant. Xavi, Puyol, Valdes/Iniesta, Piqué/Messi ou Busquets, ce n'est pas une génération de Masians mais des générations différentes !
Ils ne sont pas arrivés en A en même temps, mais au fur et à mesure, et ils y sont restés grâce à leur talent et leur progression.

Quand Guardiola arrive, tous les joueurs cités sont déjà des références au niveau national/international (sauf Piqué et Busquets). Valdes était un bon gardien en Europe, Puyol déjà un des meilleurs centraux, Xavi pareil à son poste, Iniesta et Messi des génies qui étaient des évidences. Alors génération exceptionnelle à d'autres. La seule chose exceptionnelle c'est cette période qui sort de la norme du club. Mais c'est valable pour n'importe quel club au monde. Ce niveau de jeu, d'exigence, c'est du jamais vu.

Il n'y a pas de hasard, ces circonstances, le Barça l'a crée. Une philosophie qui dure sur le long terme, dénicher un crack comme Messi et le garder. Rappeler un ancien joueur qui était le meilleur élève de celui qui a imposé cette philosophie... Tout est bien ordonné. Guardiola n'a fait qu'interpréter cette philosophie au plus haut niveau et c'est tout.

Il ne faut plus parler de circonstances, d'exceptionnel etc, c'est faire insulter au travail qui a été réalisé en amont.

Pour l'avenir, il faut voir ce qui se passera en septembre. Mais si cette direction reste en place, il faudra juste espérer que l'équipe fasse bien les choses pour repousser la chute. Que l'entraîneur aille contre cette direction qui prend la Masia pour un gagne-pain et que le style survive.
Si la motion passe, il y aura de quoi espérer.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»



Image
Avatar de l’utilisateur
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe
 
Messages: 26117
Inscription: Mar 18 Novembre 2008 02:52
Localisation: Planète Vegeta



Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar bewnetthz le Mar 8 Août 2017 20:30

J'ai bien peur que le Barça ne redevienne ce Barça amorphe de 2000 à 2003. Ce Barça caduque jusqu'à ce que vienne Laporta. Et j'ai bien peur que le lendemain soit encore plus difficile à gerer que l'héritage Nunez, Gaspart.
Laporta avait un vieux génie hollandais, un Messi, et une génération exceptionnelle issue de la masia. L'ère pré Laporta, malgré les déboires, n'a pas bradé les Valdès, Puyol, Xavi. Même si demain, on met fin au règne de ces mafieux qui nous servent de dirigeants, le gouffre est déjà trop profond. Le nouveau board ne repartira pas de zero mais de (-15).
Cette génération passée, qui sont ceux qui peuvent assurer la relève? On a troqué l'avenir de nos enfants pour des vieux mercenaires.
Le real ne produit pas de phénomène mais sait depuis lors recruter intelligent en pensant à demain. On a la chance d'avoir de bons éléments ( à defaut d'être des Messi) qu'on aurait dû polir pour devenir les cadres de demain.
2006, 2009,2011, on était le Barça. Depuis lors, nous sommes devenus le réal et nous le resterons encore pour un moment. Le temps qu'il faudra rebâtir les ruines de Rosell et consort. Pendant ce temps, le Réal sera déjà trop loin. Cependant, tout reste possible. Peut-être un trio Xavi, Puyol, Piqué.
barça dans les gènes.
Avatar de l’utilisateur
bewnetthz
Nouvelle Recrue
 
Messages: 155
Inscription: Mer 18 Juin 2008 13:28
Localisation: camp nou



Suivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités