Quel avenir pour le Barca ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Re: Quel avenir pour le Barca ?

Messagepar wise1977 le Ven 11 Août 2017 15:11

Cette question me fait un peu peur. Je n'ai pas envie de penser à l'après Messi. Honnêtement, aucun joueur actuel dans le monde entier n'a ni se rapproche du niveau du meilleur joueur du monde, pas même Neymar. Il faudra peut-être travailler comme l'Inter Milan de 2010 ou la Juventus Turin actuelle qui, malgré l'absence des tout meilleurs joueurs du monde, ont réussi des choses incroyables. A part à l'époque de la Pep Team, les entraîneurs ne font pas suffisamment confiance aux joueurs issus du centre de formation. Que ce soit Roura, Martino ou Enrique, ils n'ont pas puisé dans le vivier de la Masia, ils n'ont même pas cherché à y puiser. Ceux qui ont joué des matches de coupe du Roi, c'était contre les équipes de division inférieure (liga adelante...). Mais dès qu'il a fallu affronter les équipes de liga, c'était l'équipe type ou presque qui a été alignée. Tant qu'on n'aura pas un entraîneur qui se fie aux joueurs du centre de formation, on aura beaucoup de mal à gagner des titres après le départ à la retraite des cadres actuels.
wise1977
Nouvelle Recrue

Messagepar Petit écolier le Ven 11 Août 2017 16:44

Si on avait le Messi de 2011 au jour d'aujoud'hui, Xavi serait bien remplacé par Messi et ce, à plus d'un titre. Qualité de passes à briser les lignes, gestion du jeu, repli défensif assuré (qu'il n'a pas aujourd'hui).
Si on avait le Messi de 2011, on ne voudrait pas de Dembélé, aujourd'hui, par exemple.
Autrement dit, l'équipe recrute les nouveaux joueurs en fonction des forces et des faiblesses de Messi (entre autre) de l'instant actuel. Le Messi de 2011, n'est pas celui de 2017. On a perdu le "Messi avec toutes ses qualités au summum". C'est pour dire qu'on est déjà à l'étape d'après-Messi ; il faut le voir ainsi.
Sinon, si on doit s'asseoir, gratter sa tête et faire tourner ses méninges pour imaginer un après-Messi, ne serait ce que le spectre, ça donne des maux de tête.
Parler de corrida est une chose, mais être dans l'arène en est une autre. (Proverbe espagnol).
Petit écolier
Nouvelle Recrue

Messagepar Nor le Sam 12 Août 2017 05:20

Faut vraiment arrêter avec cette idée de "Génération exceptionnelle". Idée répondue qui déresponsabilise notamment cette direction de la tournure actuelle. Une chute au enfers depuis sa prise de fonction mais ce n'est pas grave, parce que notre succès passé n'était dû qu'à un alignement des astres.

Comme l'a dit @TS, c'est des générations. Le club n'a pas trouvé par hasard 8 ou 11 gamins exceptionnels et hop le tour est joué.

Oublions cette foutue "génération exceptionnelle", si cette p**** de direction avait bien fait son job, on aurait actuellement déjà Grimaldo à gauche, Thiago en ML droit, Samper avec 2 saisons en A (le mec avec Guardiola il aurait explosé), avec Alena, Lee, Mboula qui intégrerait par la suite l'équipe ... Au bout d'un moment on aurait eu une nouvelle "Génération exceptionnelle".

Les talents ont les as toujours eu, fallait juste leur faire confiance et ne pas se mettre uniquement au foot business.

L'avenir de l'équipe je jouera sur ce point là. Ce n'est pas une question de joueurs ou de mercato, ça ne l'a jamais été. C'est une question de philosophie et de respect de celle-ci. Si le changement de direction se fait rapidement, on sera bon. Dans le cas contraire, il faudra vraiment un alignement des astres pour maintenir le club dans le top 3 (et encore, actuellement, le Barça ne l'est plus)
Image
Image
Nor
Licencié

Messagepar Fearlesss le Sam 12 Août 2017 08:06

Moi quand je dis génération exceptionnelle je pense surtout aux joueurs nés dans les années 80, donc ça comprend aussi bien Xavi que Busquets pourtant ils ont 8 ans de différence.

Et pour le coup, si on prend les joueurs nés dans les années 80, ca fait une génération exceptionnelle.
Xavi et Iniesta font tous les 2 partie des 5 meilleurs milieux de tous les temps, Busquets pareil à son poste, Messi c'est le meilleur de l'histoire. En plus de ça on leur ramène le meilleur arrière droit de l'histoire (Alvès). Tout ça coaché par l'un des meilleurs entraîneurs qu'on ait vu dans le foot. Si c'est pas exceptionnel d'avoir autant de talents légendaires regroupés dans une seule équipe, je ne sais pas ce qui peut l'être.

Jamais un truc pareil ne se recréera dans le foot j'en suis quasi persuadé.
Oui c'était le résultat du bon boulot entamé par le club y'a quelques décennies mais personne - pas même Cruyff - ne s'attendait à un tel résultat je pense. Donc oui c'était exceptionnel.
Fearlesss
Nouvelle Recrue

Messagepar Mirko le Lun 11 Septembre 2017 06:10

Un aspect qui peut s'avérer positif pour le futur (à long terme par contre) : les générations de jeunes et de petits catalans qui ont grandit et grandissent pendant la meilleure période la plus victorieuse du club depuis 2006, l'ère Guardiola, qui voient depuis tout petit des joueurs extraordinaires et des légendes vivantes de l'histoire du foot (Iniesta, Xavi, Messi, Ronaldinho pour ne citer qu'eux) dont 1 joueur spécial parmi eux qui est unique et qui fait partie du top all time depuis déjà 6 ou 7 ans alors qu'il entame tout juste le denier tiers de sa carrière. Et tout ça sous fond de domination espagnole avec la Roja qui a tout explosé pendant 6 ans avec une grosse ossature barcelonaise.

p****, je sais pas mais moi si j'étais un petit catalan-espagnol qui a baigné depuis tout petit là-dedans, tout ce que je rêverais de faire, c'est de jouer au Barça. Je suis plus très loin de la trentaine et quand je vois Messi jouer, je deviens un gamin alors si j'étais un petit jeune de là-bas qui a la vie devant lui...

En France par exemple, le doublé CDM-Euro a forcément été un détonateur.

On va forcément produire d'énormes cracks, c'est pour ça qu'il faut surtout pas s'écarter de nos fondamentaux et évidemment avoir une gestion irréprochable de la Masia. Comme dit dans les posts précédents : le plus important sera d'avoir des gens compétents à la tête du club. Le potentiel, l'argent, la renommée, la passion, l'histoire ..etc on a tout. Ca sera jamais un problème, tout se fera au niveau de la structure pour exploiter et tirer le meilleur de tout ça.
Mirko
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Lun 11 Septembre 2017 15:09

Les cracks se forment même sans cette vague de succès, parce qu'ils sont restés sur le même modèle et ils y ont crus.
Pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont vibrés il y a 7-8 ans, ça commence déjà à se voir. Dembélé par exemple, un jeune comme Lemar. Le Barça a raté Isco, Asensio et Odegaard aussi, 3 jeunes qui étaient enfant/ado à cette époque, ainsi que Ceballos.

Succès ou pas, le prestige est toujours là. Mais il ne faut pas oublier qu'à la même époque, le Real revient en force sur la scène européenne, le Bayern aussi, et ils continuent de bien bosser ou progressent dans leur travail. Regarde juste les exemples cités au-dessus. À portée de main du Barça mais ça finit au Real. Thiago c'est la même pour le Bayern. Inconcevable.
Les jeunes sont toujours là mais le Barça n'en prend pas soin, et ils se cassent.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Taser le Mar 12 Septembre 2017 17:00

De la m**** tout ça, suffit d'un riche propriétaire pour mettre un bon coup de balai...la preuve!? Ils sont tous en train de chialer dans les couloirs des locaux de l'UEFA!
:man:

PS : Ça commence maintenant!
Image
Taser
Légende

Messagepar Vince-Blaugrana le Jeu 12 Avril 2018 22:06

Tele-Santana a écrit:Mais si cette direction reste en place, il faudra juste espérer que l'équipe fasse bien les choses pour repousser la chute. Que l'entraîneur aille contre cette direction qui prend la Masia pour un gagne-pain et que le style survive.

Fallait espérer....
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nor le Dim 27 Mai 2018 14:46

Je commence à me dire que le Barça suit actuellement une trajectoire à l'AC Milan. Quand Messi arrêtera ou commencera à flancher ça sera encore plus visible.
Le foot est cruel et ne pardonne pas les mauvaises gestions. Penser qu'on restera un top club juste parce qu'on est le Barça serait la plus grosse erreur ... et j'ai l'impression que c'est ce qu'on est entrain de faire.
Image
Image
Nor
Licencié

Messagepar CañoRegateGol le Lun 28 Mai 2018 01:35

La seule chose qui peut nous sauver et qui nous a permis d'être au sommet c'est la Masia.

Encore plus aujourd'hui quand tu vois qu'un boulet comme Paulinho vaut 40 millions.

Ou encore qu'un pseudo talent comme Dembélé en vaut 115.

Il faut absolument nettoyer ce club, et redonner à la masia une place centrale.

On a jamais été mieux servis que par nos jeunes.

Des fois je me dis que l'arret bosman c'est pas si terrible que ca.
CañoRegateGol
Nouvelle Recrue

Précédente

Retourner vers Débats