Que faut-il penser de Luis Enrique ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

L'avenir de Luis Enrique doit s'écrire :

Au Camp Nou
2
4%
Dans un autre club top 5-10 de Liga
14
30%
Chez Jérémy Matthieu
28
60%
Obiwan Kenobi
3
6%

Nombre total de votes : 47

Re: Que faut-il penser de Luis Enrique ?

Messagepar ayoubaoui le Mer 22 Février 2017 23:50

Évidemment que les joueurs sur le terrain sont grandement responsables du niveau pathétique de l'équipe, je suis le premier à le dire et quelques heures avant la baffe contre Paris, je le disais sur un autre topic. Y'en a quelques uns qui sont juste trop mauvais pour que l'équipe puisse jouer un bon football. En fait j'irais même plus loin, y'a des éléments qui sont tellement de purs cancers qu'ils détruisent toute l'équipe. Quand ils sont alignés, il n'y a plus d'équipe parce que dès que le ballon passe par eux, c'est comme s'il était avalé par un trou noir ou que l'adversaire le reprenait.

Gomes, Rakitic, Sergi Roberto, Digne, toute cette m**** détruit le collectif.

Cela dit, y'a pas seulement eu le match contre Paris ou la dernière semaine plus globalement. La situation se détériore depuis des mois et des mois, même au niveau des individualités, ca fait des mois qu'on note une baisse de forme graduelle pour certains.

Et là, y'a qu'un seul responsable ; Lucho.

Je me demande ce qu'il a fait comme boulot depuis l'été 2015. Depuis presque 2 ans, on a juste rien vu dans cette équipe. Aucun changement, aucun ajustement, aucun travail, aucune amélioration, aucune évolution.
Ca fait deux ans que ce monsieur pose son cul sur le banc chaque trois jours pour voir l'équipe mourir petit à petit et ne rien faire pour lui donner un second souffle.

Pire encore, ce monsieur n'a strictement rien anticipé.
Son Barca a été baladé par le Real, l'Atletico, le Celta, Séville, Valence, la Real, Villarreal, et j'en passe. Pas sur quelques matchs sur une même période, sur presque 2 ans. Et à chaque fois, c'était le même problème : un milieu incapable de dominer sa zone et incapable de travailler avec les attaquants (qu'ils soient répartis sur la largeur ou pas, faut arrêter avec cette blague).

Qu'est-ce qu'il a fait pour trouver une solution à tout ca ? Rien. Il a aligné le même onze pendant 2 saisons, et cette année la seule "innovation" c'est l'intégration d'un Gomes au milieu, qui est un profil inadapté pour notre jeu.

Est-ce qu'il a changé d'animation ? Est-ce qu'il a tenté un autre schéma ?

C'est grave quand même. Et après certains sont choqués par l'attitude des joueurs contre les Parisiens.
Mais c'est juste normal en fait, les mecs sont mentalement morts. Chaque match pour eux, qu'il soit gagné ou perdu, a un arrière-gout de m**** parce qu'ils se sont fait rentré dedans pendant 70 minutes sans être capables de trouver une réponse. Ou parce qu'au milieu, on ne sait rien faire d'autre que des passes en retrait, ou parce que les latéraux touchent 18000 ballons par match (ce qu'on voyait aussi les premiers mois de Lucho) ce qui les tue et tuent aussi les couloirs.

Lucho a regardé cette équipe crever et il n'a pas lever le petit doigt. En ce sens, il est évidemment le plus gros responsable de notre niveau actuel, et pour ca il doit absolument dégager.
Pas parce que son cycle est terminé ou je ne sais quoi, non non, il doit partir pour grave incompétence et négligence dans son travail.

Il est un des coachs les mieux payés du monde, mais si on compare à ce qu'il apporte réellement, le club perd chaque sous qu'il lui verse dans son compte en banque à chaque mois.
C'est carrément une blague ce mec. Aucun coach en Europe est aussi inutile que lui.

Wazzza a écrit:Je ne sais pas si t'as lu la déclaration de Piqué cette semaine, mais ça résume bien ce que je pense de Lucho, il reprends un Barca en ruine, il remet le club sur le toit de l'Europe, avec un style direct mais c'est aussi parce que c'est le profil des joueurs qui veut ça, je trouve que le traitement qu'il subit est ingrat, tout n'est pas parfait certes, mais ça c'est normal, ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus à la première occasion, alors que les joueurs sont quand même les premiers responsables de la déroute actuelle.
On n'arrive jamais à rien si on observe la situation actuelle de l'équipe en oubliant que tout est lié.

Il reprend un Barca qui sort en quart de finale de C1 face à la meilleure équipe d'Europe cette saison là, qui est finaliste de la Coupe du Roi contre le champion d'Europe, et qui perd la Liga à la toute dernière seconde, en ayant été leader pour la majorité de la saison.

Il laisse un Barca qui s'est pris une humiliation en huitièmes de C1 et qui va dégager de la compétition à ce stade, qui accuse un gros retard en Liga et qui va jouer la finale de Copa contre l'immense Alaves.
Ca c'est sans parler du niveau de jeu qui est au plus bas niveau depuis plus de 10 ans, de l'effectif composé d'un paquet de chèvres et de la Masia qui a été ignorée pendant 3 ans.

Il va le laisser dans quel était le Barca ? :siffler:

Quant à la responsabilité des joueurs, elle est présente, mais il faut la situer dans un contexte qui s'étend sur plus d'un an. On a commencé par vivre à travers la MSN seulement, puis à travers Messi seulement sur de longs mois, et aujourd'hui il n'y a plus rien.

Qu'est-ce que Luis Enrique a fait pour remédier à ca ?

Que dalle.
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Jeu 23 Février 2017 02:35

Wazzza a écrit:Oui, mais ce sont pas des entraineurs qui marquent vraiment les équipes qu'ils entrainent, je parle d'identité de jeu, Ancelotti à part son 4-3-2-1, il ne se démarque pas tellement, même si, tactiquement, c'est le meilleur au monde (je parle de tactique pure et dure, Guardiola c'est autre chose), les sorties de balles, j'ai envie de te dire que c'est quand même le minimum surtout qu'il reprends un PSG sans aucune base, moi je trouve ça trop léger, si tu regardes comment Guardiola lui a mâché le travail au Bayern par exemple, ça c'est un vrai héritage mais Ancelotti, c'est quand même le court terme, un mec qu'on recrute pour un objectif précis (la décima de Perez par exemple).

Le Chelsea de 2012, tu sais très bien que c'est un concours de circonstance, jamais il n'aurait du la gagner, je suis sûr que même les joueurs n'y croyaient pas, alors c'est vrai qu'il a bien choisi ses hommes, mais on peut quand même pas mettre cette C1 au crédit du Portugais, et encore une fois, les aprés Mourinho, c'est toujours une catastrophe (un peu comme Benitez).

Je ne te parle pas d'identité de jeu, je parle de ce qu'ils laissent. Ancelotti le meilleur tactiquement, je ne vois pas les choses comme ça non plus. C'est plus un excellent manager (dans l'humain) qui s'adapte à ce qu'on lui donne. Il le fait bien. Mais de là à en faire le cador de la tactique...
Les sorties de balles sont un exemple, à une époque où l'on commençait à peine à voir des sorties de balles au sol en dehors de l'Espagne ou de la Juve, mais le 4-3-3 que Blanc installe, Ancelotti le teste avant lui par exemple. L'évolution de Matuidi, installer Verratti (même en C1), ça reste Ancelotti. Je ne te parle pas non plus d'un véritable héritage, je parle de ce qu'il a pu laissé quand il part.

Le Portugais, mais à quel moment j'ai parlé de mettre la C1 à son crédit ? Je ne suis pas ne train de dire ça. Je te dis qu'il a laissé une ossature à Chelsea qui a duré. Et même la façon de jouer a perduré parce que cette ossature se sentait plus à l'aise comme ça. En 2012, c'est un Chelsea à son visage qui gagne, mais ça ne veut pas dire que la victoire est à son crédit. Et je ne vois aucun concours de circonstances plus pire qu'un autre cette année-là. À l'époque on se laisse peut-être embarquer par l'émotion et une forme d'injustice, mais les mecs retournent la situation contre Naples, éliminent la meilleure équipe de l'Histoire et retournent la situation contre le Bayern dans son stade. Sinon après son départ du Real, il laisse une équipe compétitive il ne faut pas l'oublier.
Un vrai concours de circonstances où l'équipe n'aurait jamais dût gagner le trophée c'est juste au hasard quand ton parcours en C1 se transforme en tournoi de pré-saison. Je ne vise personne. :man:

Wazzza a écrit:
Bah écoute, on est d'accord à partir du moment où tu dis qu'il n'est pas premier fautif, c'est vrai que quand ça vient d'un gars de la maison, c'est grave, mais quand tu vois l’acharnement qu'il subit, je trouve que c'est exagéré.

Honnêtement, si on suppose que c'est sa dernière saison, la situation avec les jeunes n'est pas si catastrophique y'a toujours moyen de rattraper le coup avec un autre coach, à part pour Grimaldo mais lui, j'ai pas spécialement envie de le revoir dans l'équipe, comme je l'ai dis, un jeune qui commence déjà à l'ouvrir dans les médias alors que concrètement, il a aucune légitimité, je trouve ça déplacé.

Je pense aussi qu'il subit un acharnement exagéré, je le disais il y a quelques semaines et c'est encore plus visible depuis la claque à Paris. Sans le vouloir j'ai été visionnaire sur un autre topic. Deux jours avant la fessée au Parc :
Tele-Santana a écrit:
Exactement.
En fait, on se fait tellement avoir par comment la presse relaie les matchs que l'on pense toujours à l'entraîneur en premier. Les gens ne font plus la part des choses. Mais c'est normal, l'entraîneur est le seul qui est sur un siège éjectable. C'est plus facile de dégager un entraîneur que 25 joueurs.

Mais ceux qui sont sur le terrain, ce sont des joueurs. Et un moment donné nous ne parlons pas de poussins qui apprennent le football. Nous parlons de joueurs professionnels formés et capable de jouer et appliquer des consignes. Il faut parfois savoir faire la part des choses et ici, même si nous avons des choses à dire à Lucho, les critiques sont parfois disproportionnés.

Hier j'ai écouté l'interview de Henry avec Dugarry (très très bonne itw, dispo sur youtube) et un moment il parlait de Guardiola. Il disait que les gens le traitaient de faux-modeste à Barcelone ou au Bayern parce qu'il disait souvent "oui on fait un travail fantastique mais regardez les joueurs que j'ai". Il mettait en avant ses joueurs et pas lui, en jouant un rôle.
Mais après Henry dit, regardez maintenant avec City, il a beaucoup plus de mal, parce que la qualité des joueurs (entre autres choses) n'est pas la même.
Ce qu'il veut dire, c'est que l'importance de l'entraîneur a ses limites. Une fois que les joueurs entrent sur le terrain, ils ont la décision. L'entraîneur n'a pas une manette pour les diriger, il leur donne des pistes, des consignes, mais le terrain appartient aux joueurs.

Et ça s'applique au Barça aussi. Quand André/Denis a du mal ou Rakitic est un zombie, ce n'est pas la faute de Luis Enrique qui a trop misé sur la MSN. On parle d'adultes qui vivent football 24/7 depuis qu'ils sont ados.

Qu'est-ce qui se passe depuis cette défaite ? Deux ou trois piques pour les joueurs, et une déferlante médiatique pour Luis Enrique. Au point où son nom se fait sifflé dès que le kop scande son nom dimanche au Camp Nou. La preuve que la majorité est une belle bande de moutons qui a pour premier réflexe de désigner l'entraîneur quand l'équipe perd et les joueurs quand l'équipe gagne. Parce que la presse fait pareil.
Il n'est pas exempt de tout reproche non, mais dimanche si tu siffles Luis Enrique ou André Gomes, tu dois sifflé Sergi Roberto. Rakitic. Alba. Iniesta. Busquets. Messi. Tous.

La situation n'est pas catastrophique mais elle reste alarmante. Comme t'as pas suivi ce long débat qui dure depuis des mots, le véritable reproche sur ce dossier c'est simple : il ne fait aucun test sur la durée. Le Barça, c'est comme ça, tu incorpores les jeunes méritants à l'entraînement, et ils grattent du temps de jeu. Pour découvrir, faire leurs preuves. Ils font leurs preuves à l'entrainement aussi. Et à un moment donné, l'entraîneur décide. Fontas ? Bonne chance. Busquets ? Sur le terrain. Pedro ? Il y a moyen que tu fasses un truc. Thiago ? Tu auras du temps de jeu tu le mérites. Etc etc. Juste ça, personne ne réclame 11 joueurs de la Masia sur le terrain ou que tel joueur de 19 ans doit prendre la place d'un titulaire.
Luis Enrique n'a pas respecté ce processus. Du coup, nous sommes frustré de voir Samper à Grenade. Traoré en Angleterre, Grimaldo (dont le club s'est ouvertement foutu de sa gueule lors du mercato d'été 2015 et ils ont réussis à le faire passer pour le méchant de service) au Benfica, etc etc.

Et quand on ajoute à ça un illuminé à la direction de la Masia (Pep Segura) qui a décidé que maintenant le Barça devrait jouer plus direct comme les anglais... Bah si, finalement, ça devient catastrophique comme situation.

Wazzza a écrit:Ah tu parles de ça, bah oui, c'est un non sens de dire que Lucho n'a pas l'envergure d'un club comme Barcelone alors qu'il fait un triplé pour sa première saison, avec un jeu plus direct certes mais ça c'est un autre sujet.

Le palmarés ca va ca vient, ca dépends surtout du club, c'est vrai que actuellement, Klopp, Conte, Simeone etc sont considérés parmi les meilleurs grâce à leur style de jeu alors qu'ils n'ont pratiquement aucun palmarés mais c'est aussi parce qu'il n'y a plus d'entraineurs avec un gros palmarés qui sont disponibles, et en effet les gros clubs cherchent surtout des entraineurs capable de ramener des titres et c'est justement pour ça que les entraineurs titrés sont ciblés en priorité: parce qu'ils ont déjà gagné des titres.

Je ne sais pas si t'as lu la déclaration de Piqué cette semaine, mais ça résume bien ce que je pense de Lucho, il reprends un Barca en ruine, il remet le club sur le toit de l'Europe, avec un style direct mais c'est aussi parce que c'est le profil des joueurs qui veut ça, je trouve que le traitement qu'il subit est ingrat, tout n'est pas parfait certes, mais ça c'est normal, ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus à la première occasion, alors que les joueurs sont quand même les premiers responsables de la déroute actuelle.

Et alors ? Di Matteo gagne la C1 avec Chelsea en 5 mois, il avait l'envergure pour entraîner ce club ? Zidane pareil ? Non. Parce que c'est le temps qui décide ça. Le temps a décidé que Di Matteo n'était pas fait pour le très haut niveau. Next. Le temps nous montre que Luis Enrique n'a pas l'envergure aussi. Parce qu'une fois arrivé à sommet, qu'est ce qu'il a fait pour y rester ? Pas grand chose, et il creuse encore aujourd'hui.

Les clubs ont surtout compris aujourd'hui l'importance du long terme. Quand ils vont aller chercher Klopp, Pochettino ou Conte, ils savent qu'ils vont installer des bases et un style sur le long terme qui leur permettra d'être compétitif et donc d'être proche de ramener des titres. C'est ça la nouvelle tendance depuis quelques années, en plus d'une liste de "gros noms" qui diminue (parce qu'ils vieillissent), mais les clubs fonctionnent comme ça. Paris va chercher Emery alors qu'il y a 4 ans ils pensaient à Capello pour remplacer Ancelotti. Tuchel sera le prochain entraîneur avec Sampaoli qui sera coté sur le marché, parce qu'ils répondent à cette demande.

La déclaration de Piqué reste fausse. Parce que le club n'était pas en ruine, ils n'étaient même pas dans la situation de 2008 c'est dire. Luis Enrique n'a pas repris une équipe en ruine, il a repris une équipe fatiguée qui ne connaissait plus le goût de l'effort. C'est ça qu'il a apporté en premier lieu. Après, le jeu direct, c'était ce qu'il voulait, mais ce n'est pas non plus une révolution comme beaucoup ont voulus faire croire. Tout ça parce qu'ils ont décidés que le Barça de Guardiola n'était qu'une équipe de possession, ils ont crus que Luis Enrique avait révolutionné le jeu blaugrana. Non. Il a juste remis quelque chose qui était perdu depuis 2 saisons.
Ce qui s'est passé cette saison là, c'est qu'il a surtout bousculé les cadres et les cadres ont décidés de se bouger le cul et de faire ce qu'il faut. Après la défaite de l'Anoeta, il y a un pacte de non-agression, des compromis fait des deux côtés, et c'est comme ça que le Barça est allé chercher le triplé.

Et tu devrais lire les différents topics quelques mois en arrière parce que personne (de régulier) ici n'a attendu mardi soir pour venir cracher sur Luis Enrique.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Wazzza le Ven 24 Février 2017 15:24

Un jeu qui se délite depuis des mois, l'identité du club qui part en fumée, une mauvaise gestion de l'effectif, des choix de joueurs inexplicables, son absence de réaction récurrente face à des problèmes posés par les adversaires, des transferts foireux avec des joueurs achetés très chers et qui à l'évidence n'avaient pas le niveau d'un club comme le Barça, des jeunes sacrifiés et revendus sans avoir eu la moindre chance... Tu vois, la liste commence à être longue. Certes, il a gagné des titres, il a fait un triplé mais n'oublions pas non plus que sa tête aurait déjà pu sauter cette année là après la défaite à Anoeta.

On ne vire pas un entraineur après 6 mois de travail surtout quand c’est gars de la maison, on parle du Barca, pas du Real Madrid.
Je réponds dans la suite pour le reste.

On n'arrive jamais à rien si on observe la situation actuelle de l'équipe en oubliant que tout est lié.

Il reprend un Barca qui sort en quart de finale de C1 face à la meilleure équipe d'Europe cette saison là, qui est finaliste de la Coupe du Roi contre le champion d'Europe, et qui perd la Liga à la toute dernière seconde, en ayant été leader pour la majorité de la saison.

Il laisse un Barca qui s'est pris une humiliation en huitièmes de C1 et qui va dégager de la compétition à ce stade, qui accuse un gros retard en Liga et qui va jouer la finale de Copa contre l'immense Alaves.
Ca c'est sans parler du niveau de jeu qui est au plus bas niveau depuis plus de 10 ans, de l'effectif composé d'un paquet de chèvres et de la Masia qui a été ignorée pendant 3 ans.

Il va le laisser dans quel était le Barca ?

Quant à la responsabilité des joueurs, elle est présente, mais il faut la situer dans un contexte qui s'étend sur plus d'un an. On a commencé par vivre à travers la MSN seulement, puis à travers Messi seulement sur de longs mois, et aujourd'hui il n'y a plus rien.

Qu'est-ce que Luis Enrique a fait pour remédier à ca ?

Que dalle.

Le Barca de Martino était en ruine, le mec avait quand même l’ossature de la Pep Team en plus d’avoir Sanchez et Neymar en attaque et Cesc + Pedro sur le banc et il n’en a absolument rien fait alors ouais il a subit la pression du vestiaire etc mais c’est pareil pour Lucho et pourtant ils n’ont absolument pas les même résultats.

Un peu de cohérence quand même, tu dis plus haut que l’effectif est composé de chèvres et tu te mets ensuite à critiquer le niveau de jeu en désignant le coach comme responsable mais tu veux qu’il fasse quoi Lucho ? C’est bien beau de parler de schéma de jeu et tout ça mais si tes joueurs ne sont pas capable d’effectuer un contrôle basique, tu peux mettre Guardiola sur le banc, ça changera rien.

Il n’a pas ignoré la Masia, il a fait jouer les mauvais joueurs, je rappelle quand même qu’il faisait jouer régulièrement Sandro et Munir, alors ouais ça n’a pas marché, d’autres étaient sans doute plus légitimes, mais il n’a pas ignoré le centre de formation lors de la première saison.

On dépend de la MSN parce qu’il n’y rien d’autres, comme je l’ai dit, on ne peut pas critiquer le recrutement parce que Rakitic, Gomes, Turan, Vidal, ça semblait bon, mais comme d’habitude au Barça, on ne peut pas jamais être sur des recrues avant de les avoir vu sur le terrain.

Tu dis plus haut que son Barça s’est fait baladé par toute la Liga (t’as pas dit ça mais tu cites la moitié du championnat alors je me suis permis d’arrondir) c’est évidemment faux, d’ailleurs, le Barca se relance en 2015 face à l’Atletico au Camp Nou, quand Messi a été replacé à droite et qu’on leur roulé dessus : un choix de Lucho (toi qui parlait de schéma de jeu), d’ailleurs ça serait bien de rappeler le bilan de Lucho face à Simeone.

Tele-Santana a écrit:Je ne te parle pas d'identité de jeu, je parle de ce qu'ils laissent. Ancelotti le meilleur tactiquement, je ne vois pas les choses comme ça non plus. C'est plus un excellent manager (dans l'humain) qui s'adapte à ce qu'on lui donne. Il le fait bien. Mais de là à en faire le cador de la tactique...
Les sorties de balles sont un exemple, à une époque où l'on commençait à peine à voir des sorties de balles au sol en dehors de l'Espagne ou de la Juve, mais le 4-3-3 que Blanc installe, Ancelotti le teste avant lui par exemple. L'évolution de Matuidi, installer Verratti (même en C1), ça reste Ancelotti. Je ne te parle pas non plus d'un véritable héritage, je parle de ce qu'il a pu laissé quand il part.

Le meilleur, certainement, c'est l'entraineur en activité qui a le plus gros palmarés et une grosse expérience du haut niveau, tactiquement, je ne vois pas quel entraineur actuel est au-dessus.

Blanc a toujours été fan du Barça, il a toujours voulu copier le style catalan donc bon Ancelotti ou pas, c'était sur qu'il allait le tester. L'évolution de Matuidi ? Tu veux dire qu'il était pire que ce qu'il est maintenant ? :ptdr:
Sinon placer Verratti, ça coule de source quand même, après comme tu le dis c'est pas un véritable héritage, mais il reprends une équipe sans base et on parle d'Ancelotti donc bon, il laisse forcement quelque chose.

Le Portugais, mais à quel moment j'ai parlé de mettre la C1 à son crédit ? Je ne suis pas ne train de dire ça. Je te dis qu'il a laissé une ossature à Chelsea qui a duré. Et même la façon de jouer a perduré parce que cette ossature se sentait plus à l'aise comme ça. En 2012, c'est un Chelsea à son visage qui gagne, mais ça ne veut pas dire que la victoire est à son crédit. Et je ne vois aucun concours de circonstances plus pire qu'un autre cette année-là. À l'époque on se laisse peut-être embarquer par l'émotion et une forme d'injustice, mais les mecs retournent la situation contre Naples, éliminent la meilleure équipe de l'Histoire et retournent la situation contre le Bayern dans son stade. Sinon après son départ du Real, il laisse une équipe compétitive il ne faut pas l'oublier.
Un vrai concours de circonstances où l'équipe n'aurait jamais dût gagner le trophée c'est juste au hasard quand ton parcours en C1 se transforme en tournoi de pré-saison. Je ne vise personne. :man:

L'ossature de Chelsea qui gagne oui, mais là encore, c'était quand même des cadres qui étaient sur la fin, pour moi leur C1 c'est clairement un coup de bol, tant mieux pour eux.

Ils éliminent le Barça, mais ils ont quand même pas mal de circonstances favorables, tu demandes à Ramires de refaire le même lob, je suis pas sur qu'il y arrive, le péno raté de Léo aussi, ça fait beaucoup.

Et puis la finale, c'est quand même abusé, égalisation à la 90Min sur corner + péno raté de Robben + Victoire aux tirs au but, le tout dans le stade des bavarois ...C'était leur année, après autant niveau football ils ne l'a méritent pas, autant niveau envie, y a rien à dire, ils sont allés la chercher.

Je pense aussi qu'il subit un acharnement exagéré, je le disais il y a quelques semaines et c'est encore plus visible depuis la claque à Paris. Sans le vouloir j'ai été visionnaire sur un autre topic. Deux jours avant la fessée au Parc :

Qu'est-ce qui se passe depuis cette défaite ? Deux ou trois piques pour les joueurs, et une déferlante médiatique pour Luis Enrique. Au point où son nom se fait sifflé dès que le kop scande son nom dimanche au Camp Nou. La preuve que la majorité est une belle bande de moutons qui a pour premier réflexe de désigner l'entraîneur quand l'équipe perd et les joueurs quand l'équipe gagne. Parce que la presse fait pareil.
Il n'est pas exempt de tout reproche non, mais dimanche si tu siffles Luis Enrique ou André Gomes, tu dois sifflé Sergi Roberto. Rakitic. Alba. Iniesta. Busquets. Messi. Tous.

Totalement d'accord.
Sauf peut-être pour la MSN qui subissent la baisse de niveau de leur coéquipiers.

La situation n'est pas catastrophique mais elle reste alarmante. Comme t'as pas suivi ce long débat qui dure depuis des mots, le véritable reproche sur ce dossier c'est simple : il ne fait aucun test sur la durée. Le Barça, c'est comme ça, tu incorpores les jeunes méritants à l'entraînement, et ils grattent du temps de jeu. Pour découvrir, faire leurs preuves. Ils font leurs preuves à l'entrainement aussi. Et à un moment donné, l'entraîneur décide. Fontas ? Bonne chance. Busquets ? Sur le terrain. Pedro ? Il y a moyen que tu fasses un truc. Thiago ? Tu auras du temps de jeu tu le mérites. Etc etc. Juste ça, personne ne réclame 11 joueurs de la Masia sur le terrain ou que tel joueur de 19 ans doit prendre la place d'un titulaire.
Luis Enrique n'a pas respecté ce processus. Du coup, nous sommes frustré de voir Samper à Grenade. Traoré en Angleterre, Grimaldo (dont le club s'est ouvertement foutu de sa gueule lors du mercato d'été 2015 et ils ont réussis à le faire passer pour le méchant de service) au Benfica, etc etc.

Et quand on ajoute à ça un illuminé à la direction de la Masia (Pep Segura) qui a décidé que maintenant le Barça devrait jouer plus direct comme les anglais... Bah si, finalement, ça devient catastrophique comme situation.

Non mais on a déjà conclu que Lucho travaille pour le court terme, il ne sait pas gérer les jeunes, il fait jouer les mauvais etc, il a pas l’œil pour ça, il n'est pas capable de former en plus d'être super froid avec ses joueurs (le mec ne serre même pas la main de ses joueurs lors des remplacements, alors que c'est la base).

C'est sur que c'est frustrant de voir la Masia éparpillé dans toute l'Espagne mais y a des clauses de rachats, certains sont en prêt donc bon c'est rattrapable s'ils en valent vraiment la peine.

Alors pour le changement de vision de la Masia, ça c'est très grave, on risque de cramer pas mal de générations à cause de ça, mais là encore tu sais qui pointer du doigt.

Et alors ? Di Matteo gagne la C1 avec Chelsea en 5 mois, il avait l'envergure pour entraîner ce club ? Zidane pareil ? Non. Parce que c'est le temps qui décide ça. Le temps a décidé que Di Matteo n'était pas fait pour le très haut niveau. Next. Le temps nous montre que Luis Enrique n'a pas l'envergure aussi. Parce qu'une fois arrivé à sommet, qu'est ce qu'il a fait pour y rester ? Pas grand chose, et il creuse encore aujourd'hui.

Non mais ne va pas dans les extrêmes quand même hein, la C1 de Chelsea n'est en aucun cas comparable à celle du Barça, c'était évident que Di Matteo n'allait pas continuer à Chelsea, il était adjoint à la base.

Zidane, c'est autre chose, tactiquement il est limité (c'est pas forcement une mauvaise chose, ça l'oblige à faire son équipe de manière simple et efficace) mais il a une telle aura et un effectif tellement monstrueux que voila.

Lucho n'a pas l'envergure pour entrainer le Barça sur une longue durée, c'est une certitude, il a répondu au besoin pour le court terme mais il est incapable de se renouveler, déjà parce qu'il a pas les capacités et aussi parce qu'il n'a pas le pouvoir sur son vestiaire.

Les clubs ont surtout compris aujourd'hui l'importance du long terme. Quand ils vont aller chercher Klopp, Pochettino ou Conte, ils savent qu'ils vont installer des bases et un style sur le long terme qui leur permettra d'être compétitif et donc d'être proche de ramener des titres. C'est ça la nouvelle tendance depuis quelques années, en plus d'une liste de "gros noms" qui diminue (parce qu'ils vieillissent), mais les clubs fonctionnent comme ça. Paris va chercher Emery alors qu'il y a 4 ans ils pensaient à Capello pour remplacer Ancelotti. Tuchel sera le prochain entraîneur avec Sampaoli qui sera coté sur le marché, parce qu'ils répondent à cette demande.

Emery a gagné des titres quand même, après je serais moins catégorique que toi sur la volonté des clubs de recruter en fonction du style plutôt que du résultat, ça serait une bonne chose dans l'absolu et c'est vrai que Guardiola a inspiré pas mal d'entraineurs mais faut pas oublier que les gens que tu cites ont gagné des titres aussi, pas sur le plan Européen, mais dans leur pays, Klopp est champion, Conte aussi, Sampaoli est deuxiéme avec Seville quand même en faisant un boulot monstrueux.

La déclaration de Piqué reste fausse. Parce que le club n'était pas en ruine, ils n'étaient même pas dans la situation de 2008 c'est dire. Luis Enrique n'a pas repris une équipe en ruine, il a repris une équipe fatiguée qui ne connaissait plus le goût de l'effort. C'est ça qu'il a apporté en premier lieu. Après, le jeu direct, c'était ce qu'il voulait, mais ce n'est pas non plus une révolution comme beaucoup ont voulus faire croire. Tout ça parce qu'ils ont décidés que le Barça de Guardiola n'était qu'une équipe de possession, ils ont crus que Luis Enrique avait révolutionné le jeu blaugrana. Non. Il a juste remis quelque chose qui était perdu depuis 2 saisons.
Ce qui s'est passé cette saison là, c'est qu'il a surtout bousculé les cadres et les cadres ont décidés de se bouger le cul et de faire ce qu'il faut. Après la défaite de l'Anoeta, il y a un pacte de non-agression, des compromis fait des deux côtés, et c'est comme ça que le Barça est allé chercher le triplé.

Et tu devrais lire les différents topics quelques mois en arrière parce que personne (de régulier) ici n'a attendu mardi soir pour venir cracher sur Luis Enrique.

Je sais que ça fait longtemps que Lucho est remis en question, et c'est légitime, ce que je trouve anormal c'est l’acharnement qu'il subit sous prétexte qu'il ne fait pas jouer l'équipe comme il le faudrait, des entraineurs qui sont capable de diriger un effectif pareil avec la pression et l'exigence d'un club comme le Barça, y en a combien ?

Évidemment qu'il n'a pas révolutionné le jeu, il a remis en place les bases, un bloc équipe, un pressing cohérent, des schéma d'attaques, un collectif en somme, chose que Martino, alors qu'il avait effectif meilleur que l'actuel, a était incapable de faire et c'est ce qui me pousse à dire que Piqué a raison, comme souvent lorsqu'il parle de son club, le Barca était en ruine tactiquement, les joueurs en perdition totale, et rien que pour avoir changer ça, Lucho mérite plus de considérations.
Image
Wazzza
Licencié

Messagepar ayoubaoui le Ven 24 Février 2017 18:52

Wazzza a écrit:Le Barca de Martino était en ruine, le mec avait quand même l’ossature de la Pep Team en plus d’avoir Sanchez et Neymar en attaque et Cesc + Pedro sur le banc et il n’en a absolument rien fait alors ouais il a subit la pression du vestiaire etc mais c’est pareil pour Lucho et pourtant ils n’ont absolument pas les même résultats.

Je me répète mais c'est une équipe en ruines qui sort en quarts de C1 face à la meilleure équipe d'Europe sur la saison, qui perd la Copa en finale contre le futur champion d'Europe et qui perd la Liga à la toute dernière seconde, tout en en étant leader la majorité de la saison.

Désolé mais si ca c'est un Barca en ruines, je ne sais pas ce que Lucho va nous laisser en fin de saison.

Martino avait le moins bon Messi des 10 dernières années, pas de Suarez, un Iniesta qui fait une mauvaise saison et un Neymar souvent blessé et pas totalement adapté a sa nouvelle équipe.
Tu sais, on peut jouer à ca sans jamais s'arrêter.

PS : jamais de la vie Lucho ne subit la pression du vestiaire. T'as qu'a lire toutes les déclarations des joueurs (d'ailleurs tu as cité Piqué) qui sont à fond derrière lui.
Alors c'est peut-être de la comm', mais Tata n'a pas eu droit à un tel support alors que jamais son Barca n'était aussi nul à ch*** que ce Barca là.

Wazzza a écrit:Un peu de cohérence quand même, tu dis plus haut que l’effectif est composé de chèvres et tu te mets ensuite à critiquer le niveau de jeu en désignant le coach comme responsable mais tu veux qu’il fasse quoi Lucho ? C’est bien beau de parler de schéma de jeu et tout ça mais si tes joueurs ne sont pas capable d’effectuer un contrôle basique, tu peux mettre Guardiola sur le banc, ça changera rien.

Je crois être cohérent, par contre je pense que tu ne m'as pas entièrement lu.
Les joueurs, j'ai assez critiqué. Sauf que, comme je dis dans mon post, si tu observe les choses séparément, tu n'arrives jamais à bien comprendre le problème dans ce qui compte, c'est-à-dire sa globalité.

Oui les joueurs sont mauvais et déçoivent, certains sont même littéralement catastrophiques au point où y'a plus rien a espérer pour cette saison.
Cela dit, cette dynamique collective et individuelle ne s'est pas installée du jour au lendemain. Ca s'est fait sur une dizaine de mois. Une dizaine de mois pendant lesquels, à presque tous les trois jours, on voyait des problèmes (collectifs ET individuels) sans jamais voir de solutions. Et plus les matchs s'enchaînaient, plus les problèmes s'aggravaient, et plus les solutions devenaient "impossibles".

Rakitic est mauvais depuis l'an dernier. Il a de sérieux problèmes quant à l'utilisation du ballon depuis qu'il est chez nous, et même quand l'équipe était sur une dynamique collective positive, c'est quelque chose que le coach aurait du considérer pour anticiper le gros problème que ca deviendrait quand l'équipe baisserait de forme.

Je veux dire, t'as un paquet de mecs ici qui font comme si ce qui se passe avec Rakitic (ou d'autres, lui n'est qu'un élément parmi d'autres éléments dysfonctionnels) était surprenant. Si certains d'entre-nous, des forumeurs quoi, avons été capables d'anticiper ce genre de problème dès l'été 2015, le coach lui n'a pas d'excuses.

Et là je prends l'exemple du Croate mais je peux aussi te parler du milieu en général, qui a perdu son niveau petit à petit sur de longs mois sans que le coach ne réagisse au problème. Ou, plus généralement, la perte de maîtrise de toute l'équipe qui s'est faite graduellement sans que le coach n'intervienne (par n'importe quelle manière) pour y remédier.
Je te pose ma question à nouveau : qu'est-ce que Lucho a fait depuis juin 2015 ?
Le 11 est resté exactement le même pour toute la saison 2015/2016, et cette saison on a seulement incorporé Roberto (tout en chiant sur Vidal) à la place d'Alves et Gomes, parfois à la place de Rakitic.

Et là je ne te parle même pas du travail sur l'animation, des variantes dans le jeu, etc...

Depuis juin 2015, la vérité c'est que Lucho n'a rien fait du tout. Il s'est juste contenté de remettre les mêmes joueurs, ou quand il a été obligé de changer son onze (départ d'Alves), il s'est contenté de garder exactement la même animation.
C'est pas un coach ca. C'est un spectateur.

Wazzza a écrit:Il n’a pas ignoré la Masia, il a fait jouer les mauvais joueurs, je rappelle quand même qu’il faisait jouer régulièrement Sandro et Munir, alors ouais ça n’a pas marché, d’autres étaient sans doute plus légitimes, mais il n’a pas ignoré le centre de formation lors de la première saison.

Lors des 2 premiers mois tu veux dire. Munir il dégage en B dès janvier (et de octobre à janvier, il ne joue même pas 2 matchs en tout). Sandro a eu encore moins de temps.

Moi ce débat me dépasse.
J'arrive pas à comprendre comment on peut encore dire d'un coach qui fait jouer seulement 2 jeunes (Sandro et Munir) de manière régulière (et encore, ils ont peu joués) sur 3 saisons qu'il n'est pas du genre à ignorer l'Académie.

Faut qu'il fasse quoi pour qu'on puisse dire qu'il s'en fiche des jeunes ? Qu'il fasse dynamiter la Masia ? :sweatdrop:

Samper a été traité comme une m****.
Grimaldo pareil.
Halilovic pareil.
Adama pareil.

Ca c'était les gros noms de sa période.

Munir et Sandro ? Ils ont eu des miettes.

Sur 3 saisons, Pep avait déjà donné sa chance (et de manière régulière) à Busquets, Pedro, Thiago, Fontas, Muniesa et compagnie.

Wazzza a écrit:Tu dis plus haut que son Barça s’est fait baladé par toute la Liga (t’as pas dit ça mais tu cites la moitié du championnat alors je me suis permis d’arrondir) c’est évidemment faux, d’ailleurs, le Barca se relance en 2015 face à l’Atletico au Camp Nou, quand Messi a été replacé à droite et qu’on leur roulé dessus : un choix de Lucho (toi qui parlait de schéma de jeu), d’ailleurs ça serait bien de rappeler le bilan de Lucho face à Simeone.

Je ne suis même pas sûr que ce soit lui qui ait placé Léo à droite.
Son plan à lui, au départ, c'était de rapprocher les trois attaquants vers l'axe et laisser les couloirs aux latéraux, pendant que les milieux servaient de couverture (ce qu'on voit actuellement d'ailleurs).
Et c'était juste un gros bide.

Qu'est-ce qui est faux ? Son Barca ne s'est pas fait baladé par le Real (son bilan en Clasico est le plus mauvais des dernières années, avec celui d'un type atteint du cancer) ? Il ne s'est pas fait baladé par le Celta (3 défaites, et même sur les victoires y'a un arrière goût de m**** tellement on souffre) ? Il ne s'est pas fait baladé par la Real Sociedad ? Par Villarreal ? On a aussi souffert face à Seville, Valence, etc...
Attention je parle surtout du contenu. Des matchs jamais maîtrisés, où t'as l'impression qu'on traverse les 90 minutes sans temps forts, en ne vivant qu'à travers les accélérations de Messi et compagnie.

Il n'y a que face à l'Atletico qu'il tient un bon bilan (au niveau du contenu). Et c'est seulement vrai sur l'année 2015, à partir de 2016, on est toujours ridicules dans le contenu face à eux.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Ven 24 Février 2017 20:01

Wazzza a écrit:Le meilleur, certainement, c'est l'entraineur en activité qui a le plus gros palmarés et une grosse expérience du haut niveau, tactiquement, je ne vois pas quel entraineur actuel est au-dessus.

Blanc a toujours été fan du Barça, il a toujours voulu copier le style catalan donc bon Ancelotti ou pas, c'était sur qu'il allait le tester. L'évolution de Matuidi ? Tu veux dire qu'il était pire que ce qu'il est maintenant ? :ptdr:
Sinon placer Verratti, ça coule de source quand même, après comme tu le dis c'est pas un véritable héritage, mais il reprends une équipe sans base et on parle d'Ancelotti donc bon, il laisse forcement quelque chose.

Je m'en fous du palmarès, et il n'a pas le plus gros palmarès en plus. Il a une C1 de plus que Guardiola ou l'entraîneur de United, c'est ça la différence. Tactiquement il n'est pas forcément le meilleur, il s'adapte comme je disais mais il n'a pas une marque de fabrique bien à lui.

Peu importe ce que Blanc allait faire, Ancelotti avait posé quelques trucs et Matuidi était bien plus crédible il y a 4 ans qu'aujourd'hui. Il avait véritablement progressé sous Ancelotti, c'était même bluffant de le voir aussi juste techniquement dans le milieu à deux.

Wazzza a écrit:L'ossature de Chelsea qui gagne oui, mais là encore, c'était quand même des cadres qui étaient sur la fin, pour moi leur C1 c'est clairement un coup de bol, tant mieux pour eux.

Ils éliminent le Barça, mais ils ont quand même pas mal de circonstances favorables, tu demandes à Ramires de refaire le même lob, je suis pas sur qu'il y arrive, le péno raté de Léo aussi, ça fait beaucoup.

Et puis la finale, c'est quand même abusé, égalisation à la 90Min sur corner + péno raté de Robben + Victoire aux tirs au but, le tout dans le stade des bavarois ...C'était leur année, après autant niveau football ils ne l'a méritent pas, autant niveau envie, y a rien à dire, ils sont allés la chercher.

Des cadres qui ont changés de dimension grâce à qui ? :siffler:

Coup de bol ? Des c******* ça.
Tu ne dégages pas le Barça et le Bayern (à domicile) sur des coups de bol. Tu parles de circonstances favorables, ils ont crées ces circonstances justement, ils les provoquent.
Ramires ? Ce n'est pas un esthète, ça c'est sûr. Mais il est assez adroit techniquement pour ajuster un gardien trop avancé quand il est seul face au portier. C'est ce qui est arrivé en demi. Mascherano se jette trop vite et Ramires est seul en ayant le temps d'ajuster Valdes.
Faut aussi rappeler qu'à ce moment-là, le Barça mène 2-0 à 11 contre 10. Le pénalty ? Un travail réalisé en amont par Christophe Lollichon l'entraîneur des gardiens de Chelsea. Il avait étudié chaque pénalty de Messi, et en plus Cech est plutôt bon dans l'exercice. De la chance ? Non. Une bataille mentale et du travail derrière ? Oui.

La finale, c'est la même. Drogba égalise, mais Chelsea provoque ce corner. Drogba (et Chelsea de manière générale à l'époque) est bon dans le domaine aérien. Pourquoi ce serait de la chance ? c******* ça.
Robben foire son pénalty. Bizarre, 1 mois avant il foire le même pénalty contre Dortmund pour un match comptant pour le titre. Le même tir écrasé, le même arrêt.
La séance des t.a.b n'a jamais été une loterie mais bien un exercice où il faut avoir les nerfs solides pour gagner.

Wazzza a écrit:Non mais on a déjà conclu que Lucho travaille pour le court terme, il ne sait pas gérer les jeunes, il fait jouer les mauvais etc, il a pas l’œil pour ça, il n'est pas capable de former en plus d'être super froid avec ses joueurs (le mec ne serre même pas la main de ses joueurs lors des remplacements, alors que c'est la base).

C'est sur que c'est frustrant de voir la Masia éparpillé dans toute l'Espagne mais y a des clauses de rachats, certains sont en prêt donc bon c'est rattrapable s'ils en valent vraiment la peine.

Alors pour le changement de vision de la Masia, ça c'est très grave, on risque de cramer pas mal de générations à cause de ça, mais là encore tu sais qui pointer du doigt.

C'est rattrapable parce que la tendance ne fait que commencer. Mais ça reste grave d'avoir zapper des joueurs avec des prétextes bidons et d'en lancer d'autres qui n'étaient absolument pas prêt, je pense à Munir. Heureusement qu'il réussit à se relancer à Valence parce que le club et la sélection ont faillis le cramer trop vite.

Le changement de vision de la Masia c'est ne pas de sa faute oui, mais quand on voit ce qu'il a fait et ce qu'il fait avec les jeunes, il participe à toute cette mascarade.

Wazzza a écrit:Non mais ne va pas dans les extrêmes quand même hein, la C1 de Chelsea n'est en aucun cas comparable à celle du Barça, c'était évident que Di Matteo n'allait pas continuer à Chelsea, il était adjoint à la base.

Zidane, c'est autre chose, tactiquement il est limité (c'est pas forcement une mauvaise chose, ça l'oblige à faire son équipe de manière simple et efficace) mais il a une telle aura et un effectif tellement monstrueux que voila.

Lucho n'a pas l'envergure pour entrainer le Barça sur une longue durée, c'est une certitude, il a répondu au besoin pour le court terme mais il est incapable de se renouveler, déjà parce qu'il a pas les capacités et aussi parce qu'il n'a pas le pouvoir sur son vestiaire.

Ce ne sont pas des extrêmes, tu parles du triplé pour défendre le côté envergure, je te répond que le palmarès ne veut rien dire en te citant un ou deux exemples. Faut rester cohérent jusqu'au bout.

Si Lucho n'a pas l'envergure pour entraîner le Barça sur une longue durée, bah il n'a pas l'envergure tout court. Et le recul est en train de le montrer. Parce que même sur le court terme, il bénéficie lui aussi (pas que Martino) des restes de la Pep Team et de leaders dans la force de l'âge qui ont décidés de se relever. Le pouvoir sur son vestiaire il ne l'a jamais eu de toute façon.

Wazzza a écrit:Emery a gagné des titres quand même, après je serais moins catégorique que toi sur la volonté des clubs de recruter en fonction du style plutôt que du résultat, ça serait une bonne chose dans l'absolu et c'est vrai que Guardiola a inspiré pas mal d'entraineurs mais faut pas oublier que les gens que tu cites ont gagné des titres aussi, pas sur le plan Européen, mais dans leur pays, Klopp est champion, Conte aussi, Sampaoli est deuxiéme avec Seville quand même en faisant un boulot monstrueux.

Oui mais là tu ne lis pas tout, parce que je n'ai jamais dis que les clubs recrutaient en fonction du style plutôt que le résultat.
Je te parle d'entraîneurs qui ont un style, du long terme et de la compétitivité, c'est lié.
Emery gagne 3 Europa League oui, mais il n'a jamais entraîné un club aussi ambitieux que le PSG. Paris a la bonne idée de le prendre parce qu'il répond à ces critères. Alors qu'il y a 4 ans, ils ne cherchaient qu'un nom avec un gros palmarès comme Capello ou Hiddink.
Klopp ou Sampaoli c'est la même.

Wazzza a écrit:Je sais que ça fait longtemps que Lucho est remis en question, et c'est légitime, ce que je trouve anormal c'est l’acharnement qu'il subit sous prétexte qu'il ne fait pas jouer l'équipe comme il le faudrait, des entraineurs qui sont capable de diriger un effectif pareil avec la pression et l'exigence d'un club comme le Barça, y en a combien ?

Évidemment qu'il n'a pas révolutionné le jeu, il a remis en place les bases, un bloc équipe, un pressing cohérent, des schéma d'attaques, un collectif en somme, chose que Martino, alors qu'il avait effectif meilleur que l'actuel, a était incapable de faire et c'est ce qui me pousse à dire que Piqué a raison, comme souvent lorsqu'il parle de son club, le Barca était en ruine tactiquement, les joueurs en perdition totale, et rien que pour avoir changer ça, Lucho mérite plus de considérations.

Je suis d'accord sur l'acharnement, mais peut-être aussi qu'il y a un ras le bol et que beaucoup atteignent le point de non-retour.
Le problème, c'est que même si tu sais que ça fait longtemps qu'il est remis en question, tu arrives un peu comme un cheveu dans la soupe en reprenant un post assez corsé mais en dehors du contexte de ce forum. Du coup tu as l'impression que Lucho s'est pris un tsunami dans la gueule depuis mardi soir mais ce n'est pas le cas.

Le problème ce n'est pas "il ne fait pas jouer l'équipe comme il le faudrait" c'est comment il a détruit à petit feu tout ce qui fait le charme de ce club. Oui c'est difficile de diriger un tel vestiaire etc etc, mais il y a un minimum à respecter et il ne l'a pas fait.

Piqué a dit des c******* et ce n'est pas la première fois. Ok il a son franc parler, et il sort pas mal de choses censées, mais pour le coup il dit n'importe quoi (un peu comme quand il ose dire que le Barça ne peut pas se permettre de dépenser comme le Real et que 9 mois après 150 M€ investis dans le mercato).
Martino avait un meilleur effectif sur le papier, mais comme le dit ayoubaoui, il a le plus mauvais Messi, un Neymar qui débarque à peine, un Iniesta à côté de ses pompes... Et faut pas oublier que ça joue bien jusqu'en janvier. Donc Martino avait réussit à faire ce que Luis Enrique fait l'année suivante, mais que sur une moitié de saison. Il arrive à conserver l'essence du jeu blaugrana et il avait commencé à remettre en place un jeu plus verticale (grâce à Cesc, Pedro et Alexis).
C'est en deuxième partie de saison que ça se gâte, avec un effectif qui lui tourne le dos et il s'est plié à la volonté du vestiaire pour tenter de sauver les meubles. Ils arrivent à sortir un récital à Madrid, à être monstrueux quand ils sont menés en quart de finale aller aussi.
Et puis, pour reprendre ayoubaoui, cette saison blanche se termine sur des détails. Un rush de Bale en fin de match, un nul à la dernière journée face à l'Altético, et un quart de C1.

Je n'appelle pas ça une équipe en ruine. Guardiola reprend des ruines. Laporta reprend des ruines en 2003. Cruyff reprend des ruines en 1988. Luis Enrique lui reprend une équipe à bout de souffle qui a besoin de sang neuf, c'est pas tout à fait la même chose. Faut aussi éviter de comparer Martino à Luis Enrique aussi. Parce que Martino était un inconnu voulu par Rosell et validé par le vestiaire. Jamais il ne pensait à être à ce niveau là alors que Lucho avait l'étiquette d'ancien de la maison et il était prédestiné à être sur le banc du Camp Nou.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Wazzza le Sam 25 Février 2017 18:30

ayoubaoui a écrit:Je me répète mais c'est une équipe en ruines qui sort en quarts de C1 face à la meilleure équipe d'Europe sur la saison, qui perd la Copa en finale contre le futur champion d'Europe et qui perd la Liga à la toute dernière seconde, tout en en étant leader la majorité de la saison.

Désolé mais si ca c'est un Barca en ruines, je ne sais pas ce que Lucho va nous laisser en fin de saison.

Martino avait le moins bon Messi des 10 dernières années, pas de Suarez, un Iniesta qui fait une mauvaise saison et un Neymar souvent blessé et pas totalement adapté a sa nouvelle équipe.
Tu sais, on peut jouer à ca sans jamais s'arrêter.

PS : jamais de la vie Lucho ne subit la pression du vestiaire. T'as qu'a lire toutes les déclarations des joueurs (d'ailleurs tu as cité Piqué) qui sont à fond derrière lui.
Alors c'est peut-être de la comm', mais Tata n'a pas eu droit à un tel support alors que jamais son Barca n'était aussi nul à ch*** que ce Barca là.

Le Barça ne méritait pas de gagner de titres cette saison là, tu parlais de contenu, mais il a proposé quoi Martino ? Un Barca muet offensivement, des compositions d'équipes qu'il ne choisissait même pas, un jeu de possession stérile, une équipe impuissante qui perd le championnat devant son public sans pouvoir réagir alors on tu peux dire qu’il n’avait pas Suarez mais il avait Sanchez (quand il se décidait à le faire jouer), il avait pas Rakitic, il avait Xavi lui, il n'avait pas Roberto non plus, il avait Alves, alors désolé mais il n'a absolument aucune excuse, il avait l'équipe pour construire quelque chose de cohérent, niveau effectif son Barça était supérieur à l'actuel, et c'est pas Suarez qui va changer quelque chose.
Tu peux dire que Messi était moins bon à cause de ses blessures, mais ça reste Messi, le Neymar souvent blessé, il est pourtant décisif dans les Clasicos , et c’est lui qui maintient l'illusion en C1, et ce n'est pas grâce à Martino ça, Iniesta n’était pas au top mais il répondait présent quand il le fallait, suffit de revoir son match aller contre l'Atlético.

Lucho ne subit pas son vestiaire ? Il a pourtant dû signer un pacte pour pouvoir travailler, c'est pas ce que j'appelle maitriser son vestiaire.

Je crois être cohérent, par contre je pense que tu ne m'as pas entièrement lu.
Les joueurs, j'ai assez critiqué. Sauf que, comme je dis dans mon post, si tu observe les choses séparément, tu n'arrives jamais à bien comprendre le problème dans ce qui compte, c'est-à-dire sa globalité.

Oui les joueurs sont mauvais et déçoivent, certains sont même littéralement catastrophiques au point où y'a plus rien a espérer pour cette saison.
Cela dit, cette dynamique collective et individuelle ne s'est pas installée du jour au lendemain. Ca s'est fait sur une dizaine de mois. Une dizaine de mois pendant lesquels, à presque tous les trois jours, on voyait des problèmes (collectifs ET individuels) sans jamais voir de solutions. Et plus les matchs s'enchaînaient, plus les problèmes s'aggravaient, et plus les solutions devenaient "impossibles".

Rakitic est mauvais depuis l'an dernier. Il a de sérieux problèmes quant à l'utilisation du ballon depuis qu'il est chez nous, et même quand l'équipe était sur une dynamique collective positive, c'est quelque chose que le coach aurait du considérer pour anticiper le gros problème que ca deviendrait quand l'équipe baisserait de forme.

Je veux dire, t'as un paquet de mecs ici qui font comme si ce qui se passe avec Rakitic (ou d'autres, lui n'est qu'un élément parmi d'autres éléments dysfonctionnels) était surprenant. Si certains d'entre-nous, des forumeurs quoi, avons été capables d'anticiper ce genre de problème dès l'été 2015, le coach lui n'a pas d'excuses.

Et là je prends l'exemple du Croate mais je peux aussi te parler du milieu en général, qui a perdu son niveau petit à petit sur de longs mois sans que le coach ne réagisse au problème. Ou, plus généralement, la perte de maîtrise de toute l'équipe qui s'est faite graduellement sans que le coach n'intervienne (par n'importe quelle manière) pour y remédier.
Je te pose ma question à nouveau : qu'est-ce que Lucho a fait depuis juin 2015 ?
Le 11 est resté exactement le même pour toute la saison 2015/2016, et cette saison on a seulement incorporé Roberto (tout en chiant sur Vidal) à la place d'Alves et Gomes, parfois à la place de Rakitic.

Et là je ne te parle même pas du travail sur l'animation, des variantes dans le jeu, etc...

Depuis juin 2015, la vérité c'est que Lucho n'a rien fait du tout. Il s'est juste contenté de remettre les mêmes joueurs, ou quand il a été obligé de changer son onze (départ d'Alves), il s'est contenté de garder exactement la même animation.
C'est pas un coach ca. C'est un spectateur.

J’ai déjà répondu à ta question : avant de se demander ce qu’il a fait, faut d’abord se demander ce qu’il aurait pu faire, si tu es d’accord pour qu’il y a des joueurs qui sont stylistiquement incompatible, tu conviendras donc que Lucho avait très peu de marge de manœuvre et très peu de solutions, déjà parce qu’on était interdit de recrutement mais ca, passons, et surtout parce que Rakitic était en surrégime, si on ajoute le départ de Xavi, on se retrouve sans solution alors que Rakitic était supposé assumer son role, je ne vois pas comment on peut blâmer le coach pour ça.
Et à part le croate, c’est pareil, si Busquets est en méforme, tu veux qu’il fasse quoi ? Il a fait jouer Masch au milieu, mais ce n’est pas le même profil.
Concernant le manque de décision, je ne suis pas d’accord non plus, il a mis Rakitic sur le banc, il a tenté de replacer Gomes, Roberto était bon en arrière droit au début, etc. Je ne dis pas que ce sont de bonnes décisions, mais non, tu ne peux pas dire que c’est un spectateur.
Et il n’y a aucun soucis concernant l’animation, les variantes dans le jeu, il y’en a, son Barça maitrise aussi bien le jeu de contre que le jeu de possession (enfin quand Alves et Xavi étaient là), le principal problème actuellement, c’est le milieu et l’arrière droit.

Lors des 2 premiers mois tu veux dire. Munir il dégage en B dès janvier (et de octobre à janvier, il ne joue même pas 2 matchs en tout). Sandro a eu encore moins de temps.
Moi ce débat me dépasse.
J'arrive pas à comprendre comment on peut encore dire d'un coach qui fait jouer seulement 2 jeunes (Sandro et Munir) de manière régulière (et encore, ils ont peu joués) sur 3 saisons qu'il n'est pas du genre à ignorer l'Académie.
Faut qu'il fasse quoi pour qu'on puisse dire qu'il s'en fiche des jeunes ? Qu'il fasse dynamiter la Masia ? :sweatdrop:
Samper a été traité comme une m****.
Grimaldo pareil.
Halilovic pareil.
Adama pareil.
Ca c'était les gros noms de sa période.
Munir et Sandro ? Ils ont eu des miettes.
Sur 3 saisons, Pep avait déjà donné sa chance (et de manière régulière) à Busquets, Pedro, Thiago, Fontas, Muniesa et compagnie.

Munir dégage parce qu’il était moyen, Sandro pareil, et puis pacte avec la MSN oblige plus l’arrivée de Turan forcement, aucun intérêt de les garder.
Il n’y a pas de débat à avoir, c’est évident qu’il a mal gérer les jeunes, mais faut pas tout déformer non plus, il a tenté au début mais c’est clairement pas un entraineur fait pour ça. Et de tous ceux que tu cites, il n’y a que le cas Samper qui est scandaleux, déjà parce que Busquets n’a pas de doublure, et parce que lui est réellement bon.

Je ne suis même pas sûr que ce soit lui qui ait placé Léo à droite.
Son plan à lui, au départ, c'était de rapprocher les trois attaquants vers l'axe et laisser les couloirs aux latéraux, pendant que les milieux servaient de couverture (ce qu'on voit actuellement d'ailleurs).
Et c'était juste un gros bide.

Qu'est-ce qui est faux ? Son Barca ne s'est pas fait baladé par le Real (son bilan en Clasico est le plus mauvais des dernières années, avec celui d'un type atteint du cancer) ? Il ne s'est pas fait baladé par le Celta (3 défaites, et même sur les victoires y'a un arrière goût de m**** tellement on souffre) ? Il ne s'est pas fait baladé par la Real Sociedad ? Par Villarreal ? On a aussi souffert face à Seville, Valence, etc...
Attention je parle surtout du contenu. Des matchs jamais maîtrisés, où t'as l'impression qu'on traverse les 90 minutes sans temps forts, en ne vivant qu'à travers les accélérations de Messi et compagnie.

Il n'y a que face à l'Atletico qu'il tient un bon bilan (au niveau du contenu). Et c'est seulement vrai sur l'année 2015, à partir de 2016, on est toujours ridicules dans le contenu face à eux.

Faut arrêter de déconner, bien sûr que c’est lui qui l’a replacé à droite, qui veux-tu que ce soit ?
Son bilan en Clasico, c’est deux défaites, deux victoires (dont un 4-0 chez eux sans Messi, pas la peine de me dire Benitez etc), un nul où on a dominé largement le match, et dans les deux défaites, il y’en a une lorsqu’il aligne Suarez directement, et l’autre, c’est dans un Clasico qui compte pour du beurre puisque le championnat était déjà joué, alors bon.
Le Barça a toujours souffert contre les équipes que tu cites, on peut rajouter le Bétis, et la Sociedad c’est notre bête noire même sous Guardiola

Que les choses soient claires, je n’essaie pas de le dédouaner à tout prix, je pense moi aussi qu’il a commis pas mal d’erreurs de jugements et qu’il a fait son temps, il doit s’en aller, mais faut bien comprendre que c’est le pas seul qui doit partir, parce que même si on change d’entraineur, ça n’arrangera rien, c’est la première fois depuis longtemps que le Barça a une carence en talent dans son effectif, surtout le milieu, c’était inconcevable il y a quelques années.

Tele-Santana a écrit:Je m'en fous du palmarès, et il n'a pas le plus gros palmarès en plus. Il a une C1 de plus que Guardiola ou l'entraîneur de United, c'est ça la différence. Tactiquement il n'est pas forcément le meilleur, il s'adapte comme je disais mais il n'a pas une marque de fabrique bien à lui.

Peu importe ce que Blanc allait faire, Ancelotti avait posé quelques trucs et Matuidi était bien plus crédible il y a 4 ans qu'aujourd'hui. Il avait véritablement progressé sous Ancelotti, c'était même bluffant de le voir aussi juste techniquement dans le milieu à deux.

Une C1 de plus, ça fait toujours une C1 de moins pour les autres, il a le plus gros palmarés, j'ai pas dis qu'il surpassait largement les autres non plus. Et tactiquement, c'est à titre personnel que je dis qu'il est le meilleur, je vois pas qui est au-dessus, tactiquement il se fait rarement dominé.

Ça serait réducteur pour Guardiola que de le caser dans le registre tactique, lui et Ancelotti ne boxe pas dans la même catégorie, Guardiola crée, Ancelotti utilise.

C'était ironique ce que je disais pour Matuidi, je pensais que le smiley suffirait pourtant. :siffler:

Des cadres qui ont changés de dimension grâce à qui ? :siffler:

Tu peux mettre ça au crédit de Mourinho, mais en 2012 ils étaient sur la fin et d'autres joueurs avaient un rôle plus important que l'ossature du Portugais.

Coup de bol ? Des c******* ça.
Tu ne dégages pas le Barça et le Bayern (à domicile) sur des coups de bol. Tu parles de circonstances favorables, ils ont crées ces circonstances justement, ils les provoquent.
Ramires ? Ce n'est pas un esthète, ça c'est sûr. Mais il est assez adroit techniquement pour ajuster un gardien trop avancé quand il est seul face au portier. C'est ce qui est arrivé en demi. Mascherano se jette trop vite et Ramires est seul en ayant le temps d'ajuster Valdes.
Faut aussi rappeler qu'à ce moment-là, le Barça mène 2-0 à 11 contre 10. Le pénalty ? Un travail réalisé en amont par Christophe Lollichon l'entraîneur des gardiens de Chelsea. Il avait étudié chaque pénalty de Messi, et en plus Cech est plutôt bon dans l'exercice. De la chance ? Non. Une bataille mentale et du travail derrière ? Oui.

La finale, c'est la même. Drogba égalise, mais Chelsea provoque ce corner. Drogba (et Chelsea de manière générale à l'époque) est bon dans le domaine aérien. Pourquoi ce serait de la chance ? c******* ça.
Robben foire son pénalty. Bizarre, 1 mois avant il foire le même pénalty contre Dortmund pour un match comptant pour le titre. Le même tir écrasé, le même arrêt.
La séance des t.a.b n'a jamais été une loterie mais bien un exercice où il faut avoir les nerfs solides pour gagner.

Ça c'est ton point de vue, tu peux aborder chaque action et l'expliquer de manière rationnelle si tu veux, mais ça n’empêche que l'injustice tout comme la chance fait partie du football, et contrairement à ce que tu dis (en tout cas c'est comme ça que tu présentes les choses), ce n'est pas toujours le plus méritant qui gagne à la fin, Chelsea était loin d'être incontestable cette année là, ils ont gagné leur C1 avec leur tripes, ils y ont cru et ils ont gagné, ils méritent le respect pour ça, mais niveau footballistique, d'autres équipes étaient supérieurs, d'ailleurs, le temps a fait son œuvre, heureusement, aujourd'hui la majorité ont oublié le Chelsea 2012, tout comme l'Inter de 2010.

Le péno de Léo finit sur la barre, rien à voir avec le travail de Cech où de son entraineur, et puis un pénalty bien tiré est imparable quelque que soit le gardien, dans ce cas là, Léo l'a juste mal tiré.

Le corner de Drogba, ce n'est pas de la chance oui, mais je parle plus du contexte (égalisation à la 90min etc) qui fait que la chance était de leur coté ce soir là.

Ce ne sont pas des extrêmes, tu parles du triplé pour défendre le côté envergure, je te répond que le palmarès ne veut rien dire en te citant un ou deux exemples. Faut rester cohérent jusqu'au bout.

Si Lucho n'a pas l'envergure pour entraîner le Barça sur une longue durée, bah il n'a pas l'envergure tout court. Et le recul est en train de le montrer. Parce que même sur le court terme, il bénéficie lui aussi (pas que Martino) des restes de la Pep Team et de leaders dans la force de l'âge qui ont décidés de se relever. Le pouvoir sur son vestiaire il ne l'a jamais eu de toute façon.

Ça dépends ce que tu attends de lui, si tu veux qu'il change de schéma chaque saison, qu'il se renouvelle tout en préparant le long terme en faisant jouer les jeunes etc, si c'est ça tes critéres pour entrainer le Barça alors ouais il n'a pas l'envergure, mais alors y a pas beaucoup d'entraineurs qui soient capable de le faire, sur le court terme, il a réussit, sans avoir à citer tout les titres qu'il a gagné contrairement à ce qui se dit et vu les moyens qu'il avait, à partir du moment où il gagne avec la manière, je vois pas ce qu'il faut de plus.

Oui mais là tu ne lis pas tout, parce que je n'ai jamais dis que les clubs recrutaient en fonction du style plutôt que le résultat.
Je te parle d'entraîneurs qui ont un style, du long terme et de la compétitivité, c'est lié.
Emery gagne 3 Europa League oui, mais il n'a jamais entraîné un club aussi ambitieux que le PSG. Paris a la bonne idée de le prendre parce qu'il répond à ces critères. Alors qu'il y a 4 ans, ils ne cherchaient qu'un nom avec un gros palmarès comme Capello ou Hiddink.
Klopp ou Sampaoli c'est la même.

On est d'accord alors. C'est sur que si Club peut avoir un coach qui a des résultats en plus d'un projet de jeu, ils le signent, c'est évident.

Je suis d'accord sur l'acharnement, mais peut-être aussi qu'il y a un ras le bol et que beaucoup atteignent le point de non-retour.
Le problème, c'est que même si tu sais que ça fait longtemps qu'il est remis en question, tu arrives un peu comme un cheveu dans la soupe en reprenant un post assez corsé mais en dehors du contexte de ce forum. Du coup tu as l'impression que Lucho s'est pris un tsunami dans la gueule depuis mardi soir mais ce n'est pas le cas.

Je n'ai repris aucun post, j'ai juste poster maintenant parce que le cycle Lucho est, sauf retournement de situations, terminé, c'est donc le moment de faire le bilan, et je vois pas de quel post tu parles et encore moins de quel contexte :sweatdrop:

Le problème ce n'est pas "il ne fait pas jouer l'équipe comme il le faudrait" c'est comment il a détruit à petit feu tout ce qui fait le charme de ce club. Oui c'est difficile de diriger un tel vestiaire etc etc, mais il y a un minimum à respecter et il ne l'a pas fait.

Piqué a dit des c******* et ce n'est pas la première fois. Ok il a son franc parler, et il sort pas mal de choses censées, mais pour le coup il dit n'importe quoi (un peu comme quand il ose dire que le Barça ne peut pas se permettre de dépenser comme le Real et que 9 mois après 150 M€ investis dans le mercato).
Martino avait un meilleur effectif sur le papier, mais comme le dit ayoubaoui, il a le plus mauvais Messi, un Neymar qui débarque à peine, un Iniesta à côté de ses pompes... Et faut pas oublier que ça joue bien jusqu'en janvier. Donc Martino avait réussit à faire ce que Luis Enrique fait l'année suivante, mais que sur une moitié de saison. Il arrive à conserver l'essence du jeu blaugrana et il avait commencé à remettre en place un jeu plus verticale (grâce à Cesc, Pedro et Alexis).
C'est en deuxième partie de saison que ça se gâte, avec un effectif qui lui tourne le dos et il s'est plié à la volonté du vestiaire pour tenter de sauver les meubles. Ils arrivent à sortir un récital à Madrid, à être monstrueux quand ils sont menés en quart de finale aller aussi.
Et puis, pour reprendre ayoubaoui, cette saison blanche se termine sur des détails. Un rush de Bale en fin de match, un nul à la dernière journée face à l'Altético, et un quart de C1.

Je n'appelle pas ça une équipe en ruine. Guardiola reprend des ruines. Laporta reprend des ruines en 2003. Cruyff reprend des ruines en 1988. Luis Enrique lui reprend une équipe à bout de souffle qui a besoin de sang neuf, c'est pas tout à fait la même chose. Faut aussi éviter de comparer Martino à Luis Enrique aussi. Parce que Martino était un inconnu voulu par Rosell et validé par le vestiaire. Jamais il ne pensait à être à ce niveau là alors que Lucho avait l'étiquette d'ancien de la maison et il était prédestiné à être sur le banc du Camp Nou.

Bah oui, le Barça ne peut pas se permettre de dépenser autant que Madrid, déjà parce qu'ils ont un budget quasi-illimité alors que Barça avait un budget de 50M (+ les ventes) il y a quelque saisons par exemple.

Un rush de Bale, mais tu oublies qu'on égalise sur corner, un comble pour le Barça et que à coté on n'a jamais réussi à se montrer dangereux, je pourrai aussi rationaliser comme tu le fais pour Chelsea et dire que la contre attaque c'est le jeu du Real etc.

Et c'est pareil pour le nul contre l'Atlético, un exploit de Sanchez, à part ça, le néant.

Ne jouons pas sur les mots, il reprends une équipe qui n'a aucun collectif surtout, avec notamment toute l'animation offensive à retravailler et un bloc équipe à reconstituer en plus de ce que tu dis pour les cadres.Et Lucho a réussi là où Martino a échoué, il a trouvé un compromis avec ses joueurs, alors l'Argentin n'a fait que subir.

Comme tu le dis, Martino était validé par le vestiaire au début, un luxe dont Lucho ne bénéficiait pas et je ne vois pas la différence entre les deux, Martino n'a jamais entrainé en Europe certes, mais les deux n'ont jamais entrainé de grand clubs, ils sont pareil à ce niveau que l'un soit prédestiné ne change rien à l'ampleur du travail à faire.
Image
Wazzza
Licencié

Messagepar ayoubaoui le Sam 25 Février 2017 21:04

Wazzza a écrit:Le Barça ne méritait pas de gagner de titres cette saison là, tu parlais de contenu, mais il a proposé quoi Martino ? Un Barca muet offensivement, des compositions d'équipes qu'il ne choisissait même pas, un jeu de possession stérile, une équipe impuissante qui perd le championnat devant son public sans pouvoir réagir alors on tu peux dire qu’il n’avait pas Suarez mais il avait Sanchez (quand il se décidait à le faire jouer), il avait pas Rakitic, il avait Xavi lui, il n'avait pas Roberto non plus, il avait Alves, alors désolé mais il n'a absolument aucune excuse, il avait l'équipe pour construire quelque chose de cohérent, niveau effectif son Barça était supérieur à l'actuel, et c'est pas Suarez qui va changer quelque chose.

Tu pars dans un débat sur le travail de Martino alors que c'est pas le sujet. Alors pour faire court ; jsuis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'Argentin, moi j'en ai jamais fait un bon coach ou un meilleur coach que Lucho.
Cela dit, le hic c'est quand tu nous parles de la saison de Martino comme d'une énorme catastrophe pour expliquer derrière que Lucho reprend un pur chaos sur tous les plans.
Ca va hein, l'état dans lequel il compte nous laisser est encore pire que l'état dans lequel il nous a repris.

Wazzza a écrit:Lucho ne subit pas son vestiaire ? Il a pourtant dû signer un pacte pour pouvoir travailler, c'est pas ce que j'appelle maitriser son vestiaire.

Le "pacte" en janvier 2015 tu crois qu'il est encore en cours ?
Moi je vois seulement des joueurs lui lancer des louanges alors que l'équipe est au fond du trou.

Si ca c'est pas un coach soutenu par son vestiaire...

Par contre si tu voulais dire qu'il n'a pas "le pouvoir" sur son vestiaire, alors oui. Mais de toute facon y'a pas un coach au monde qui pourrait l'avoir sur ces mecs-là. Pas même Pep.
Mais le fait est que Lucho est soutenu publiquement, c'est indéniable.

D'autres non pas eu ce luxe.

Wazzza a écrit:J’ai déjà répondu à ta question : avant de se demander ce qu’il a fait, faut d’abord se demander ce qu’il aurait pu faire, si tu es d’accord pour qu’il y a des joueurs qui sont stylistiquement incompatible, tu conviendras donc que Lucho avait très peu de marge de manœuvre et très peu de solutions, déjà parce qu’on était interdit de recrutement mais ca, passons, et surtout parce que Rakitic était en surrégime, si on ajoute le départ de Xavi, on se retrouve sans solution alors que Rakitic était supposé assumer son role, je ne vois pas comment on peut blâmer le coach pour ça.

Moi aussi j'ai déjà répondu à ca. Fallait vraiment être con pour croire que Rakitic, parce qu'il courrait partout en 2015, serait capable de combler le départ de Xavi après le triplé.
Si on se tape des joueurs "stylistiquement" incompatibles, tu crois que c'est à cause de qui ? Si notre arrière-droit titulaire est incapable d'attaquer sur son flanc, et que pendant 6 mois on fout au placard un mec avec le profil plus approprié pour ce rôle, c'est à cause de qui ?
Si on vend une pure perle au poste d'arrière gauche pour 1m pour ensuite acheter un type comme Digne, c'est à cause de qui ?
Si on s'entête à faire jouer Gomes comme relayeur alors qu'il n'a jamais rien fait de bon à ce poste, c'est à cause qui ?
Etc...

Involontairement, tu incrimines directement le coach. Ce coach incapable d'anticiper quoique ce soit, et incapable de trouver la moindre solution au premier problème individuel qui se présente à lui. Ce coach incapable de faire évoluer son équipe, incapable de tester de nouvelles choses, incapable d'incorporer des jeunes, incapable de recadrer ou de faire progresser des joueurs, incapable de bien gérer son effectif...me dire "ouais bah Raki correspond pas, alors que voulais-tu qu'il fasse", c'est indirectement me dire "il ne sait rien faire".

En gros, Lucho n'est même pas coach. Ou plutôt, c'est un anti-coach. Il ne sait rien faire quoi.

Wazzza a écrit:Concernant le manque de décision, je ne suis pas d’accord non plus, il a mis Rakitic sur le banc, il a tenté de replacer Gomes, Roberto était bon en arrière droit au début, etc. Je ne dis pas que ce sont de bonnes décisions, mais non, tu ne peux pas dire que c’est un spectateur.
Et il n’y a aucun soucis concernant l’animation, les variantes dans le jeu, il y’en a, son Barça maitrise aussi bien le jeu de contre que le jeu de possession (enfin quand Alves et Xavi étaient là), le principal problème actuellement, c’est le milieu et l’arrière droit.

C'est pas ca que je voulais dire par "variante" dans le jeu. Je parle de nouveaux circuits de passe par exemple, de déplacements différents pour Suarez, d'un travail sur la présence axiale de Léo, d'une nouvelle facon d'utiliser les latéraux, etc...
Y'a rien. Côté droit c'est toujours cette bouillie où Messi se recentre et le milieu prend le côté, et le côté gauche, c'est toujours le dédoublement d'Alba pendant que Neymar fixe, ou bien Messi à droite qui balance un ballon sur Alba/Neymar. Dans l'axe, évidemment il n'y a rien du tout.

Depuis 2015 on attaque exactement de la même facon. C'est ridicule.

Quant au manque de décision, désolé mais f***** Rakitic sur le banc pour faire jouer Gomes, et en plus dans ce qui est exactement le même rôle que Rakitic, même moi j'aurais pu faire.
C'est grave quand même, il nous pompe je ne sais combien de millions par saison pour que toi tu viennes me sortir cette banalité comme seule "décision" qu'il a pris en 2 ans maintenant.

Wazzza a écrit:Il n’y a pas de débat à avoir, c’est évident qu’il a mal gérer les jeunes, mais faut pas tout déformer non plus, il a tenté au début mais c’est clairement pas un entraineur fait pour ça. Et de tous ceux que tu cites, il n’y a que le cas Samper qui est scandaleux, déjà parce que Busquets n’a pas de doublure, et parce que lui est réellement bon.

Grimaldo aussi. Sauf que lui, c'est un Samper qui a décidé qu'il n'avait pas à manger de la m**** de la part du coach. ;)

Halilovic et Adama auraient pu être intéressants. Et eux, pas besoin de claquer 50M pour les avoir.

Wazzza a écrit:Faut arrêter de déconner, bien sûr que c’est lui qui l’a replacé à droite, qui veux-tu que ce soit ?

Messi ET Suarez avaient dit à l'époque que l'idée était venue de Léo lui-même pendant un entraînement. Et quand on replace les choses dans leur contexte, avec Messi qui foutait le bordel au club et qui ratait volontairement des entraînements (ou un seul, je me souviens plus), j'ai quand même du mal à croire que ce soit Lucho qui lui ait dit de jouer à droite.
D'ailleurs, pourquoi subitement contre l'Atletico ? Toute la première moitié de saison, Messi jouait dans l'axe.

Wazzza a écrit:Le Barça a toujours souffert contre les équipes que tu cites, on peut rajouter le Bétis, et la Sociedad c’est notre bête noire même sous Guardiola

Que le Barca souffre c'est une chose et c'est normal, par contre qu'il ne ressemble à rien du tout c'en est une autre.
Jte parle de matchs où on est ridicules de A à Z sauf quand Léo ou Neymar accélèrent. Alors pas la peine de me parler de l'époque Guardiola où, si l'adversaire avait ses temps forts, nous on savait rester dans la maîtrise du match et dans notre style.

Wazzza a écrit:Que les choses soient claires, je n’essaie pas de le dédouaner à tout prix, je pense moi aussi qu’il a commis pas mal d’erreurs de jugements et qu’il a fait son temps, il doit s’en aller, mais faut bien comprendre que c’est le pas seul qui doit partir, parce que même si on change d’entraineur, ça n’arrangera rien, c’est la première fois depuis longtemps que le Barça a une carence en talent dans son effectif, surtout le milieu, c’était inconcevable il y a quelques années.

Oui bah on est d'accord là-dessus. Des joueurs doivent impérativement dégager parce qu'ils nous ont laissé tomber aussi, avec leur niveau de m****.
Cela dit, le coupable numéro 1 ca reste lui si on parle de long terme. Les coachs ne sont pas là pour subir leurs effectifs, il n'a jamais eu les mains totalement liées et son parcours chez nous se résume malheureusement à ca :

1 : des mauvais choix.

2 : une absence totale d'action.

Pour ca il doit partir. Avec lui on est assuré de continuer à couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Wazzza le Sam 25 Février 2017 22:40

ayoubaoui a écrit:Tu pars dans un débat sur le travail de Martino alors que c'est pas le sujet. Alors pour faire court ; jsuis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'Argentin, moi j'en ai jamais fait un bon coach ou un meilleur coach que Lucho.
Cela dit, le hic c'est quand tu nous parles de la saison de Martino comme d'une énorme catastrophe pour expliquer derrière que Lucho reprend un pur chaos sur tous les plans.
Ca va hein, l'état dans lequel il compte nous laisser est encore pire que l'état dans lequel il nous a repris.

C'est toi qui es parti dans ce débat en tentant d'enjoliver la saison de Martino, si tu es d'accord tant mieux on peut clore ce sujet alors, mais ne me racontes pas que son équipe s'est faites éliminée 'par la meilleure équipe d'Europe' et qu'il a lutté pour le championnat jusqu’à la fin etc alors qu'au fond, son Barça était catastrophique.

Il nous laisse dans un état pire, évidemment, je n'ai pas dis le contraire mais encore une fois, c'est un tout (dirigeant etc) avec des erreurs de recrutements qu'on attendait pas.

Le "pacte" en janvier 2015 tu crois qu'il est encore en cours ?
Moi je vois seulement des joueurs lui lancer des louanges alors que l'équipe est au fond du trou.

Si ca c'est pas un coach soutenu par son vestiaire...

C'est pas tous les joueurs qui lui lancent des louanges hein, tu n'as qu'a relire les déclarations de Busquets ou Iniesta après le match contre le PSG.

Par contre si tu voulais dire qu'il n'a pas "le pouvoir" sur son vestiaire, alors oui. Mais de toute facon y'a pas un coach au monde qui pourrait l'avoir sur ces mecs-là. Pas même Pep.
Mais le fait est que Lucho est soutenu publiquement, c'est indéniable.

D'autres non pas eu ce luxe.

J'ai déjà répondu, c'est pas tout le monde qui le soutient et ouais, certains joueurs ont bcp trop de vécu dans cette équipe, tu peux difficilement faire des remarques à un quintuple ballon d'or où à des champion du monde alors que tu débarques du Celta et sans expérience du haut niveau.

Moi aussi j'ai déjà répondu à ca. Fallait vraiment être con pour croire que Rakitic, parce qu'il courrait partout en 2015, serait capable de combler le départ de Xavi après le triplé.
Si on se tape des joueurs "stylistiquement" incompatibles, tu crois que c'est à cause de qui ? Si notre arrière-droit titulaire est incapable d'attaquer sur son flanc, et que pendant 6 mois on fout au placard un mec avec le profil plus approprié pour ce rôle, c'est à cause de qui ?
Si on vend une pure perle au poste d'arrière gauche pour 1m pour ensuite acheter un type comme Digne, c'est à cause de qui ?
Si on s'entête à faire jouer Gomes comme relayeur alors qu'il n'a jamais rien fait de bon à ce poste, c'est à cause qui ?
Etc...

En 2015, Rakitic ne faisait pas que courir hein, il a sorti quelques grosses performances quand même, et de toute façon, il pouvait pas recruter.

C'est de la faute de personne, comme je l'ai dis, le recrutement semblait bon sur le papier, c'est pas de la faute de Lucho si Gomes claque des lucarnes au Bernabeu avec Valence et deviens subitement une brêle avec le Barça.

Il a foutu Vidal au placard pour des raisons précises, il me semble qu'il avait des soucis de discipline avec donc bon.

Il a tenté Gomes à la place de Busquets, en fait il l'a testé à tout les postes sauf le banc.
Et ne t'enflammes avec Grimaldo quand même, l’arrière gauche c'est vraiment le cadet de nos soucis.

Involontairement, tu incrimines directement le coach. Ce coach incapable d'anticiper quoique ce soit, et incapable de trouver la moindre solution au premier problème individuel qui se présente à lui. Ce coach incapable de faire évoluer son équipe, incapable de tester de nouvelles choses, incapable d'incorporer des jeunes, incapable de recadrer ou de faire progresser des joueurs, incapable de bien gérer son effectif...me dire "ouais bah Raki correspond pas, alors que voulais-tu qu'il fasse", c'est indirectement me dire "il ne sait rien faire".

En gros, Lucho n'est même pas coach. Ou plutôt, c'est un anti-coach. Il ne sait rien faire quoi.

Il y a des trucs qu'il peut difficilement anticiper quand même, et je l'incrimine pas involontairement, je le fais volontairement, mais à un degrés différent que le tien.
Le soucis avec Rakitic ou Gomes, c'est qu'ils ratent des trucs basiques, des contrôles trop long etc, la base, je vois pas ce que Lucho peut faire à ce moment là, les emmener chez un tôlier peut-être.

C'est pas ca que je voulais dire par "variante" dans le jeu. Je parle de nouveaux circuits de passe par exemple, de déplacements différents pour Suarez, d'un travail sur la présence axiale de Léo, d'une nouvelle facon d'utiliser les latéraux, etc...
Y'a rien. Côté droit c'est toujours cette bouillie où Messi se recentre et le milieu prend le côté, et le côté gauche, c'est toujours le dédoublement d'Alba pendant que Neymar fixe, ou bien Messi à droite qui balance un ballon sur Alba/Neymar. Dans l'axe, évidemment il n'y a rien du tout.

Depuis 2015 on attaque exactement de la même facon. C'est ridicule.

Quant au manque de décision, désolé mais f***** Rakitic sur le banc pour faire jouer Gomes, et en plus dans ce qui est exactement le même rôle que Rakitic, même moi j'aurais pu faire.
C'est grave quand même, il nous pompe je ne sais combien de millions par saison pour que toi tu viennes me sortir cette banalité comme seule "décision" qu'il a pris en 2 ans maintenant.

Eh ben faudrait se demander pourquoi Léo dézone constamment aussi, et tu parles de latéraux mais tu oublies qu'on en a qu'un et rien à droite, à cause d'un Vidal qui s'est vu trop beau trop rapidement.
Je vois pas le rapport avec son salaire, c'est ridicule, on peut faire la même critique pour les joueurs à ce moment là et c'est pas la seule décision qu'il a prise mais apparemment c'est la seule que t'as décidé de mettre à son compte.

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour les variantes mais on revient toujours au même point, tout est faussé à partir du moment où tes joueurs sont mauvais, et la MSN jouent surtout par instinct en misant sur leur entente et tant mieux, c'est mieux comme ça.

Grimaldo aussi. Sauf que lui, c'est un Samper qui a décidé qu'il n'avait pas à manger de la m**** de la part du coach. ;)

Halilovic et Adama auraient pu être intéressants. Et eux, pas besoin de claquer 50M pour les avoir.

Et bien il a bien fait de dégager alors, c'est incroyable ça alors maintenant on doit accepter qu'un jeune qui n'a absolument aucune légitimité fasse des sorties dans la presse et critique le coach ...

Ouais Adama aurait pu être intéressant un peu comme Tello, Cuenca, Deulofeu etc ...
Halilovic est en prêt et de toute façon, il n'est pas censé être titulaire tout de suite or c'est ce qu'il nous faut actuellement.

Messi ET Suarez avaient dit à l'époque que l'idée était venue de Léo lui-même pendant un entraînement. Et quand on replace les choses dans leur contexte, avec Messi qui foutait le bordel au club et qui ratait volontairement des entraînements (ou un seul, je me souviens plus), j'ai quand même du mal à croire que ce soit Lucho qui lui ait dit de jouer à droite.
D'ailleurs, pourquoi subitement contre l'Atletico ? Toute la première moitié de saison, Messi jouait dans l'axe.

Mais oui, c'était un matin en allant à l'entrainement avec son pote Suarez mais bien sur ... Messi a tjrs préféré l'axe d'ailleurs on le voit maintenant.
Que ce soit en Janvier ou au début de saison, je vois pas ce que ça change.

Que le Barca souffre c'est une chose et c'est normal, par contre qu'il ne ressemble à rien du tout c'en est une autre.
Jte parle de matchs où on est ridicules de A à Z sauf quand Léo ou Neymar accélèrent. Alors pas la peine de me parler de l'époque Guardiola où, si l'adversaire avait ses temps forts, nous on savait rester dans la maîtrise du match et dans notre style.

Ridicule, carrément, tu pousses et pas qu'un peu.
Pour retrouver notre style faudrait déjà avec les joueurs pour(les joueurs d'abord ensuite le coach ;) ).

Oui bah on est d'accord là-dessus. Des joueurs doivent impérativement dégager parce qu'ils nous ont laissé tomber aussi, avec leur niveau de m****.
Cela dit, le coupable numéro 1 ca reste lui si on parle de long terme. Les coachs ne sont pas là pour subir leurs effectifs, il n'a jamais eu les mains totalement liées et son parcours chez nous se résume malheureusement à ca :

1 : des mauvais choix.

2 : une absence totale d'action.

Pour ca il doit partir. Avec lui on est assuré de continuer à couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

Je sais pas si c'est le coupable numéro 1, les dirigeant sont bien placés aussi, incapables de signer des joueurs du standing du Club.
Et pour l'absence d'actions, et si il a les mains liées de part le niveau de ses joueurs, et aussi parce qu'il a trois indéboulonnables devant.

Je sais pas ce que t'en penses, mais je crois qu'on a fini.
Image
Wazzza
Licencié

Messagepar ayoubaoui le Sam 25 Février 2017 23:02

Wazzza a écrit:C'est toi qui es parti dans ce débat en tentant d'enjoliver la saison de Martino

Je n'ai rien enjoliver du tout, j'ai cité des faits pendant que toi tu nous parlais d'un Lucho qui reprend un immense chantier.
Si ce Barca là était un tas de ruines, alors tous les Barca depuis 100 ans sont un tas de ruines sauf pendant 2 ou 3 ans sous Pep.

Wazzza a écrit:Il nous laisse dans un état pire, évidemment, je n'ai pas dis le contraire mais encore une fois, c'est un tout (dirigeant etc) avec des erreurs de recrutements qu'on attendait pas.

Encore une fois, et comme pour les joueurs, personne ne dit que seul Lucho est responsable.

Wazzza a écrit:En 2015, Rakitic ne faisait pas que courir hein, il a sorti quelques grosses performances quand même, et de toute façon, il pouvait pas recruter.

Oui mais jamais il n'a montré qu'il pouvait nous permettre de garder un milieu de haut niveau. C'était évident et le coach devait le voir pour anticiper.
Tu vas pas me faire croire que le niveau actuel du Croate est une surprise pour le coach. Avec le ballon, en tout cas au Barca, il a toujours alterné entre le nul ou le tout juste correct (du genre contrôle-passe) jamais rien de brillant.

Wazzza a écrit:C'est de la faute de personne, comme je l'ai dis, le recrutement semblait bon sur le papier, c'est pas de la faute de Lucho si Gomes claque des lucarnes au Bernabeu avec Valence et deviens subitement une brêle avec le Barça.

Il a foutu Vidal au placard pour des raisons précises, il me semble qu'il avait des soucis de discipline avec donc bon.

Il a tenté Gomes à la place de Busquets, en fait il l'a testé à tout les postes sauf le banc.
Et ne t'enflammes avec Grimaldo quand même, l’arrière gauche c'est vraiment le cadet de nos soucis.

Gomes à la place de Busquets quand tu te débarrasses de Samper, c'était déjà très grave. :ptdr:

Si jamais quelqu'un peut m'expliquer quels sont les soucis de discipline de Vidal, je prends. Genre ce mec aimé par tout le vestiaire, qui a accepté de ne pas jouer pendant 6 mois pour un jour porter le maillot du club, est un thug que Lucho devait impérativement envoyer ch*** pendant 1 an. Mais bien sûr.

Et je ne m'enflamme pas sur Grimaldo. L'arrière gauche est peut-être le dernier de nos soucis, mais quand j'énumère les âneries de ce coach, je ne peux pas oublier qu'il pousse un crack de chez nous à se barrer pour claquer 20M l'été d'après sur Digne.

Wazzza a écrit:Le soucis avec Rakitic ou Gomes, c'est qu'ils ratent des trucs basiques, des contrôles trop long etc, la base, je vois pas ce que Lucho peut faire à ce moment là, les emmener chez un tôlier peut-être.

Non mais là on tourne en rond, je sais pas j'ai l'impression que ce que je dis ne passe pas.

Rakitic et toute la bande ne sont pas devenues les brêles qu'ils sont actuellement du jour au lendemain. Et plus généralement, toute l'équipe n'est pas devenue aussi à ch*** du jour au lendemain. Il y a eu tout un processus, tout une dégradations de plusieurs choses. Et si on pourrait sauver Lucho en disant qu'il n'a pas eu une main directe sur cette baisse de niveau et cette faiblesse que l'on vit actuellement, il est tout simplement impossible d'oublier qu'il a vu l'équipe perdre tout un tas de choses sans être capable de réagir positivement une seule fois.

C'est ca plus grande faute. Le fait qu'il n'ait rien fait, rien apporté, rien tenté pour sauver les meubles.
Si je voulais caricaturer, je dirais que son influence sur le Barca depuis 2 ans est équivalente à la mienne ou à la tienne, et je ne serais même pas totalement dans le faux. Et ca c'est si j'oublie toutes les c******* qu'il nous a sorti de son chapeau et qui n'ont pas aidé.

Wazzza a écrit:Je vois pas le rapport avec son salaire, c'est ridicule, on peut faire la même critique pour les joueurs à ce moment là et c'est pas la seule décision qu'il a prise mais apparemment c'est la seule que t'as décidé de mettre à son compte.

C'est quoi l'autre décision ? Roberto ? C'est subit. Et c'est un choix de m**** en plus.
Sinon pour le salaire, je t'assure que si un joueur ne faisait rien pendant presque 2 ans, j'exigerai son départ. Comme je le fait actuellement pour Rakitic par exemple.

Wazzza a écrit:Et bien il a bien fait de dégager alors, c'est incroyable ça alors maintenant on doit accepter qu'un jeune qui n'a absolument aucune légitimité fasse des sorties dans la presse et critique le coach ...

:ptdr:

Critiquer le coach ? Il a seulement répondu à la question d'un journaliste en disant que Lucho ne lui avait pas parlé. Et il le dit après que Lucho l'ait ignoré pendant de longs mois.
Il avait assez de légitimité pour faire sa sortie. Il aurait même pu envoyer ch*** Lucho qu'il aurait eu raison. Celui qui était en tort et qui ne respectait pas la tradition du club, c'était Lucho, pas Grimaldo.

Wazzza a écrit:Mais oui, c'était un matin en allant à l'entrainement avec son pote Suarez mais bien sur ... Messi a tjrs préféré l'axe d'ailleurs on le voit maintenant.
Que ce soit en Janvier ou au début de saison, je vois pas ce que ça change.

Mais oui, alors que le club est en pleine crise et que lui-même est sur le point de se faire virer, Lucho est allé voir un Messi qui l'avait indirectement envoyé ch*** pour lui dire de tenir son côté droit. Oui oui, bien sûr c'est évident.

Perso, je préfère croire les joueurs.

Wazzza a écrit:Pour retrouver notre style faudrait déjà avec les joueurs pour(les joueurs d'abord ensuite le coach ;) ).

Les deux.

Wazzza a écrit:Je sais pas ce que t'en penses, mais je crois qu'on a fini.

Ca n'arrête jamais. :man:
Image

ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Dim 26 Février 2017 01:25

ayoubaoui a écrit:Ca n'arrête jamais.

:ptdr:
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats