Que faut-il penser de Luis Enrique ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

L'avenir de Luis Enrique doit s'écrire :

Au Camp Nou
2
4%
Dans un autre club top 5-10 de Liga
14
30%
Chez Jérémy Matthieu
28
60%
Obiwan Kenobi
3
6%

Nombre total de votes : 47

Que faut-il penser de Luis Enrique ?

Messagepar Tele-Santana le Mer 28 Décembre 2016 23:38

Quelques mois après la proposition lancée par elmagio, profitons de cette trêve pour en parler un peu et voir ce qui va ou ce qui ne va pas chez lui.
Inutile de vous lancer dans des palabres inutiles et extrêmes, quelques points suffisent pour bien ordonner tout ça (ça évitera à certains d'être de mauvaise foi) :

- Ses points positifs, ce qu'il a apporté
- Ses points négatifs, ce qu'il n'apporte pas
- Sur une échelle de 1 à 10, que vaut sa compatibilité avec le Barça et pourquoi ?
- Doit-il prolonger ou partir ? (Pas besoin de nommer un successeur, on s'en fout)
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Que faut-il penser de Luis Enrique ?

Messagepar bewnetthz le Jeu 29 Décembre 2016 11:01

Ce qu'il a apporté au Barça? Un jeu direct lors de sa première année qui devait à mon avis être une alternative au tiki tika mais c'est devenu au fur et à mésure n'importe quoi.Encore pire que le foot british à l'état brut.
Consignes d'équipe:"Jettez toutes les balles sur la MSN".
Ce qu'il n'a pas apporté: Tout.
Grimaldo,Bartra out et bienvenue les pépés et les chèvres.
Je ne me souviens de rien de bon de sa part.
Sa compatibilité? C'est le jour et la nuit. 3/10.
Doit il prolonger? Je préfère une année 2017 de nuits cauchemardesques que sa prolongation.
Son remplaçant?...si on doit parler...
barça dans les gènes.
bewnetthz
Nouvelle Recrue

Messagepar beninho le Jeu 29 Décembre 2016 12:47

Pour moi Enrique est un bon entraîneur pour le barca. Il a su changer la façon de jouer qui n'avait plus d’intérêt. Le tiki taka ne servais plus après le départ de PEP. Je me rappel de nombreux matchs avec 80% de possession de balle mais sans aucune action durant les saison 2013 (Tito) et 2014 (Tata). Ca voulait faire du Guardiola sans Guardiola. Luis Enrique a su modifier cette façon de jouer tout en gardant une possession de balle durant les match, mais le jeu était plus direct et plus plaisant a voir.
Après le départ de Xavi et maintenant Dani il est très compliqué de retrouver ce football total.
La saison dernière me rappelait celle de 2005-2006, avec de grande stars et un jeu très rapide.

Niveau recrutement il a été pas mal. Il y a eu de très grands joueurs qui ont rejoint le club et il y a eu certains flop.

Avec les jeunes c'est difficile de savoir. Certains veulent voire pas mal de jeune avec les A mais ce ne sont pas tous des futurs Iniesta. Je me souvient avoir été déçu par pas mal de jeunes sur les dix dernières années. C'est très compliqué à juger tant qu'on ne les a pas vu (régulièrement) avec la A. Sauf pour Iniesta qui était tous simplement entrain de mettre Ronaldinho dans l'hombre lol

Le plus important pour moi c'est de pensé à demain car ce qui fonctionne aujourd'hui ne durera pas pour toujours.

Il ne faut surtout pas changer d’entraîneur juste pour changer. Si un nouvel entraîneur doit arriver il faut que ça soit dans un projet et SURTOUT avec une idée de jeu bien défini.

Si je devait noté Enrique je mettrai 8/10. Il a ramené tout les titres des sa première année au Barca et ce n'est pas rien.
Ronaldinho est le champion qui sourit et qui incarne la joie sur les terrains de football.

Image
beninho
Nouvelle Recrue

Messagepar benjicii le Jeu 29 Décembre 2016 17:53

Ce qu'il a apporté : le remplacement de Xavi par Rakitić pour sa première saison, le replacement de Messi sur l'aile qui a permis une cohésion dans la MSN, le renouveau de Sergi Roberto à un poste surprenant que ses détracteurs ne pourront lui retirer, un jeu alternatif plus direct, une ambiance au vestiaire a priori saine, le retour de la grinta, une assez bonne gestion de l'interdiction de transfert (on aurait pu y laisser des os...) et bien sûr des titres.

Ce qu'il n'apporte pas : le respect de l'identité Barça. Que ce soit par son jeu plus direct qui se transforme en bien plus qu'une alternative, ou par sa gestion globale de La Masia, cet entraîneur est une catastrophe. L'intégration des nouvelles recrues aussi, il n'a pas su transmettre cette philosophie de jeu aux nouveaux arrivants, surtout lorsque l'on sait que certains départs l'avaient déjà (Bartra, Halilovic, Samper, Grimaldo...). On regrettera ce pragmatisme extrémiste et cette recherche excessive de l'efficacité qui ont accouché d'un recrutement de trentenaires sans avenir aucun au club.

Sa compatibilité : 2/10 pour les raisons évoquées dans le paragraphe précédent.

Il doit partir. Définitivement. Personne n'espérera son retour comme on espère celui de Guardiola.
Image
benjicii
Nouvelle Recrue

Messagepar makab le Ven 30 Décembre 2016 03:37

Depuis l'arrivée de Lucho , 2015 fut sa meilleur année notamment dans le jeu.
Un jeu plus directe mais sans renoncer à nos fondamentaux. Le summum c'est lorsque Leo se blesse et on voit un Busquets en taille patron et c'est vraiment à ce moment là que j'ai su pourquoi Busquets était le meilleur MD au monde. 2015 est l'année où on survole pratiquement tous nos matchs et on a l'impression que rien ne peut nous arriver tant la maitrise est là. Dani retrouve une seconde jeunesse alors que la plus part des gens le pensait fini.

2016, Lucho n'arrive pas à instaurer le niveau de jeu de 2015. On voit le niveau de certains joueurs qui commence à baisser notamment Neymar, Busquets,.. le jeu est beaucoup plus laborieux, Au moindre pressing intense de l'adversaire nous somme mis en difficulté faisant le dos rond et comptant sur l'usure physique de l'adversaire pour gagner nos matchs. Sur le plan comptable rien à dire nous gagnons avec des scores fleuves mais on sent que Lucho a perdu la main sur l'équipe. La MSN fait tout et le milieu ne sert plus qu'à assurer l'équilibre de l'équipe. Les limites tactiques de l'entraineur deviennent plus criardes. Nous ne tournons pratiquement qu'avec un noyau de 14 à 15 joueurs le 11 titulaire plus Ter Stegen, Mathieu, Sergi Roberto qui se révèlera très important lors de cette période grâce à sa polyvalence et Munir. Des joueurs comme Bartra son placardisés et des jeunes tels que Hallilovic, Grimaldo sont prêtés où vendus laissant Sandro et Munir les seuls jeunes en équipe A et qui auront du mal à s'intégrer. Munir finira par y arriver un peu mais Sandro non. les nouveaux joueurs comme Turan et Vidal ne s'intègrent pas ce qui est plus que normal.

En conclusion je dis que Lucho doit partir et je pense que lui même le sait que cette saison doit être sa dernière pour ne pas faire la saison de trop et c'est pour cela qu'il hésite à prolonger. Son passage n'aura pas été bénéfique notamment pour nos jeunes du centre de formation et pour le jeu qui s'est dégradé au lieu de prendre une trajectoire ascendante au fil des mois. Niveau trophées il a atteint ses objectifs un quintuplé en 2015, un triplé nationale en 2016 et en 2017 peut encore faire le triplé.
Eza système ya lokolo ya sapatou ya Nzambe awa ba sangani bango ebele est ce que e koki bango?? Le grand Mopao Mokonzi Quadrakoraman 13 eme Apôtre !!!!!!!!!!

Image
makab
Nouvelle Recrue

Messagepar jAX le Lun 2 Janvier 2017 19:51

Question intéressante. Au départ je n'étais pas 100% emballé par la nomination de Luis Enrique, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse avoir autant de succès avec lui et pourtant. Cependant il apparaît évident pour tout le monde que quelque chose ne va pas. Enrique est un bon coach mais je ne pense pas qu'il soit suffisamment bon pour le Barça.

Tele-Santana a écrit:- Ses points positifs, ce qu'il a apporté

Beaucoup de suiveurs du foot ont tendance à oublier (ou à méconnaître) les circonstances particulièrement difficiles de l'arrivée de Guardiola au Barça et à relativiser son succès en disant qu'il s'est appuyé sur un effectif formidable. Ne faisons pas la même erreur avec Enrique. N'oublions pas la situation à la fin de la saison 2013-14 : une finale de Copa del Rey perdue (certes de justesse) aux prolongations, une Liga perdue à la dernière journée à domicile en étant dans l'incapacité de battre l'Atlético Madrid (1 victoire, 2 défaites, 3 nuls cette saison-là je crois) et une élimination en 1/4 de C1 (l'élimination la plus précoce depuis 2006-07. Il y a avait déjà cette saison-là les bases du jeu d'Enrique mais à la fin de la saison l'impression n'était pas du tout positive.

A cela s'ajoute un effectif en total chamboulement marqué par les départs annoncés de Xavi, Puyol, Valdès et Cesc (qui même s'il n'était pas un cadre était un joueur de premier rang) et les questionnements autour de Dani Alves, Alexis entre autres. Au final il maintient Xavi et Alves, demande Claudio Bravo (qui a fait une première saison exceptionnelle), et doit gérer l'intégration de Luis Suarez (suspendu au départ).
De cet été je retiens surtout qu'il est parvenu à retrouver un esprit de guerrier chez les cadres : Piqué, Iniesta, Xavi, Alves et Messi (même si ça a pris plus de temps) et à motiver tout le groupe afin de constituer une vraie équipe sur le terrain. La mentalité qu'il a apporté a été fondamentale pour ensuite retrouver le pressing, la combativité et l'abnégation défensive.

D'ailleurs il nous a permis de retrouver une solidité défensive digne de Guardiola. On se souvient de la passoire qu'était notre défense sous Tito et même si ça s'était amélioré sous Tata, c'est avec Luis Enrique que Piqué a retrouvé son tout meilleur niveau, que l'ensemble de l'équipe s'est dévoué à obtenir des clean sheets et concéder le moins d'occasions possibles. Tout cela a été crucial dans nos succès en 2015.

Enfin il ne faut pas le négliger, il nous a apporté des titres. 8 au total sur 10 possibles ! un excellent ratio qu'on a tendance a sous estimé. C'est essentiel pour un club comme le nôtre surtout lorsque l'on tient un talent unique comme Leo Messi. 8 titres sur 10 joués.

Tele-Santana a écrit:- Ses points négatifs, ce qu'il n'apporte pas

Malheureusement, notre club ne se contente pas uniquement de trophées, il y a une manière qui est nécessaire. Or avec Luis Enrique, la manière passe parfois à la trappe parce qu'il n'y a aucun fond de jeu, rien. A la Roma on voyait qu'il voulait tenter quelque chose; au Celta j'ai moins suivi mais depuis qu'il est au Barça c'est le néant. On sait qu'il veut que le jeu passe principalement par les ailes et non dans l'axe mais en dehors de ça je ne retiens aucun principe qui le caractérise. Le résultat de ce vide tactique c'est que notre milieu de terrain est éclaté et ne combine jamais dans le coeur du jeu. De plus il demande au milieu de rapidement transiter le jeu vers les ailiers : résultat notre milieu de terrain ne prend pas d'initiative et on perd notre identité. C'est à notre milieu de remonter le ballon et de le tenir haut sur le terrain, mais lui préfère qu'on cherche directement Messi ou Neymar.

J'en viens donc à mon second point : la MSN. Luis Enrique se repose intégralement sur elle depuis un peu plus d'un an. Les trois jouent comme bon leur semble et le reste doit faire en sorte de leur rendre la vie plus facile. Le soucis c'est qu'offensivement elle vampirise complètement le jeu de l'équipe et qu'à l'inverse du Barça de Guardiola où beaucoup de joueurs avaient la capacité et étaient habilité à créer, avec Enrique ce droit est réservé à la MSN et Iniesta ce qui peut nous rendre extrêmement prévisible en un sens (car ces joueurs restent imprévisibles).
Défensivement j'avais beaucoup aimé l'équilibre qu'il avait trouvé en 2015 avec Neymar revenant au niveau des milieu et Messi et Suarez en poite chargés de presser les centraux, mais depuis quelques mois c'est beaucoup moins le cas et on a tendance à voir les trois milieux et la défense livrés à eux-mêmes en phase défensive. On sait très bien où ça va nous mener ce type de dérive.

Un autre point que je reproche évidemment à Enrique est le manque ou plutôt l'absence d'intégration des jeunes. Quand on sait que Deulofeu, Adama Traoré, Samper sont parmi les plus gros talents annoncés de la Masia depuis presque 10 ans c'est incroyable qu'aucun ne soit encore au club et qu'aucun n'ait eu réellement sa chance ici. C'est absolument désastreux, c'est une image catastrophique renvoyée aux jeunes et bien sûr des pertes énormes sportivement. Munir est bien moins talentueux individuellement que Deulofeu ou Adama mais a eu "sa chance" dans l'effectif pendant 2 ans parce qu'il était simplement plus discipliné. C'est un non-sens, une négation du travail d'entraîneur qu'a fait Enrique. Je ne parle même pas d'Halilovic ou du cas Bartra (qui n'était plus si jeune que ça mais tout de même).
J'ai dit que Munir a eu "sa chance", vous avez bien compris que c'est une façon de parler. Sur les 2 ans passés chez nous il a joué un peu plus de 2000 minutes, c'est ridicule alors qu'il était 5e puis 4e attaquant sur le papier. Il n'y a aucune place pour les remplaçants dans le Barça d'Enrique (les choses changent un peu au milieu de terrain cette saison étant donné la densité qu'il y a mais c'est faible), c'est regrettable.

Tele-Santana a écrit:- Sur une échelle de 1 à 10, que vaut sa compatibilité avec le Barça et pourquoi ?

Je lui donnerais 5/10 : c'est un coach qui souhaite développé un jeu barcelonais dans l'idée mais en réalité il n'en a pas la compétence simplement parce qu'il ne comprend pas l'importance d'avoir un bon milieu de terrain et de s'appuyer sur celui-ci, c'était déjà un problème à la Roma et ici c'est encore plus criant.

Tele-Santana a écrit:- Doit-il prolonger ou partir ? (Pas besoin de nommer un successeur, on s'en fout)

Il doit partir, c'est évident. Je vois 3 principales raisons en plus de celles que j'ai citées au-dessus :

- parce que dans une équipe du rang du Barça aujourd'hui un entraîneur a une durée de vie de 3 à 5 ans avant que son message ne passe plus. On ne peut exiger l'excellence au-delà si on évolue toujours dans avec les mêmes (comprenez s'il n'y a pas un renouvellement permanent du onze). C'est simple, parmi les clubs qui ont atteint une demi-finale de C1 sur les 5 dernières années aucun entraîneur n'est soit encore en place soit était en place il y a 5 ans. La seule exception est Diego Simeone pour la simple et bonne raison que son onze de départ aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a juste 3 ans.

- parce que son message ne passe plus. Etant donné que notre onze change peu (ou pas du tout), il aurait fallu que Luis Enrique soit vraiment très à cheval tactiquement et que les joueurs soient incroyablement avides de succès pour que l'équipe conserve la même motivation qu'au premier jour. Seulement aujourd'hui, le pressing n'est plus aussi bon qu'il y a 2 ans, Neymar a connu une année 2016 clairement insuffisante compte tenu de sa progression attendue, on a pas de solution à l'après-Iniesta et Enrique ne donne pas l'impression de pouvoir nous sortir de situation difficile (exemple : être mené 1-0 après l'heure de jeu et être absolument dans l'obligation de gagner) sans compter sur des exploits de la MSN+Iniesta. Je pense simplement qu'il a fait son temps.

- parce que le prolonger maintenant signifie qu'il serait sur le banc pour encore 2 saisons au moins, or c'est lui donner un confort qui ne va en rien arranger la situation d'autant plus que ça envoie à tout le monde (supporters, joueurs, jeunes, et observateurs) un message qui n'est pas le bon.

Le conserver serait bien sûr la solution de faciliter parce qu'il connaît déjà l'effectif, il connaît l'exigence du poste et a été capable de nous faire gagner; c'est le plus confortable d'autant plus qu'il n'y a pas de grands coachs libres actuellement, encore moins un qui correspond à notre style. Il faudrait alors faire un pari mais c'est le lot de tout choix.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Bounia le Lun 2 Janvier 2017 21:14

Pour ma part, Luis Enrique a été bénéfique au Barca sur le moyen, court terme.
Avant la période Luis Enrique, on était passé par une période peu plaisante, c'est à dire une caricature du jeu à la guardiola, une possession stérile, un jeu direct complètement oublié, et des jeunes formés à la masia qui avaient toutes les peines du monde à s'installer dans le noyau dur, couplés à ça des transferts médiocres avec un 11 qui avait pris le pouvoir de par leur notoriété sur l’entraîneur.

Cela peut paraître à contre-courant aujourd'hui de dire du bien de l’entraîneur mais je vais le faire.
Enrique lors de sa première année en tant que coach a été bon, voire très bon. Il a remis à leurs places certains cadres (cf piqué, dani) qui est une étape primordiale pour recommencer un nouveau cycle et remotiver les troupes, il a éjecté les poids morts de l'équipe (cesc, tello...) mais malheureusement pas tous (adriano). Il a amené de très bons éléments (Bravo, Ter, Rakitic, Suarez, dans une moindre mesure Mathieu et rafinha) et THE boulet (je vous laisse deviner qui), il a instauré un 9 pur chose que l'on a pas vu depuis etoo/ibra (Villa et henry n'avaient pas ces caractéristiques). On est devenu très bons dans les coups de pied arrêtés et on était imprenable défensivement. Il a réinstauré le jeu direct sans qu'on perde en maîtrise et notre jeu barcelonais.

Puis vint sa seconde année à Barcelone, et la MSN a pris totalement le pouvoir, très peu de rotation, un milieu qui travaille de plus en plus à alimenter la MSN c’est tout, les coups de pied arrêtés sont de moins en moins déterminant, et l’intégration des mauvais jeunes en A ( adama, halilovic). Tout cela ne pouvait que résulter sur un échec pour moi. Mais heureusement que Messi se blesse en début de saison et possède les batteries suffisamment chargé pour maintenir à flot le navire. Mais un Messi ne peut pas tout faire, et dans la dernière ligne droite, on a perdu beaucoup de plumes, élimination en CL par un atletico en dessus de nous et une liga à un cheveu d’être perdue. Bref les résultats étaient là, mais la manière et notre domination qu’on a pu voir à sa première année n’est plu. Bref les équipes en face nous connaissent de mieux en mieux, et c’est là que Luis Enrique devait réagir en proposant autre chose tactiquement mais ses limites commencent à apparaitre. Le 11 a pris le pouvoir sur le coach, mais l’interdiction de transfert nous oblige à bidouiller sur certains postes coucou Adriano, coucou Munir (même si adama, halilovic).

Troisième année très décevante dans le jeu, on possède maintenant des recrues de qualité mais on y arrive pas, on touche maintenant au domaine psychologique (n’est ce pas Kebem) où une équipe (dans notre cas quelques joueurs rakitic, busquets, Neymar et dans une moindre mesure Suarez ) qui a tout gagné se repose sur ses lauriers et devient moins performante dans les domaines les plus basiques de notre jeu (pressing, conservation du ballon, tempo), et c’est à ce moment-là que l’entraineur aurait du tout faire pour intégrer les nouvelles recrues et cela même si ca passe par de mauvais résultats. Regardez Iniesta qui a été soumis à un environnement concurrentiel c’est le jour et la nuit avec son compère du milieu rakitic, il y a aussi la fraicheur physique qui compte, bref je ne vois que des avantages à faire tourner car même si on galèrera au début, on fera toujours un meilleur finish et c’est ce qui compte. Mais la MSN a pris le pouvoir sur notre entraineur (limité tactiquement) donc il se doit de dégager.

Note : 6/10 normalement 7/10 mais je lui enlève un gros -1 pour l’intégration des jeunes, et comme l’a déjà dit TS, on aurait au moins dû donner leur chance aux plus talentueux (dizaine de matchs) pour qu’au moins on se fasse une idée sur eux. Donc mon -1 est dû à halilovic qu’on a perdu puisque je n’ai pas pu réellement voir les autres.
Image
Bounia
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Mar 3 Janvier 2017 22:29

- Ses points positifs, ce qu'il a apporté: La principale chose qu'il a apporté quand il est arrivé c'est de redonner une âme à l'équipe. Il a bousculé des sénateurs et a fait comprendre qu'il fallait avoir de la rigueur et filer droit. Hormis Messi qui dès son retour du Mondial était dans un esprit de reconquête, ils se sont tous mis au boulot pour revenir au top niveau. Mais tout n'était pas parfait et il y a la fameuse histoire de l'Anoeta. Cet épisode n'est pas seulement décisif dans la conquête au triplé, mais aussi dans la cohésion du groupe et la place de l'entraîneur. Mais ça, on le voit que sur le long terme et on le vit actuellement.
Après, le pressing, le jeu plus direct, ça existait avant, faut le préciser, surtout les contres attaques. C'est dingue comment les mauvais souvenirs effacent la réalité. Ce n'est pas parce que le Barça a vécu sur 3 saisons quelques mois de possession stérile que c'était comme ça avec Guardiola. Martino déjà avait réussi à retrouver cette capacité à se projeter vite vers l'avant. Donc Luis Enrique a remis ça au goût du jour ainsi que la solidité défensive qui a toujours fait partie des bases d'un Barça qui gagne.
Le cas Xavi a été très bien géré aussi, il a eu des adieux à la hauteur de son talent, ce qui n'arrive quasiment jamais à Barcelone.

Finalement, le meilleur Luis Enrique pour moi c'est quand il ose bousculer les choses entre août et décembre 2014. C'est à cette période qu'il cherche quelque chose, qu'il essaie de mettre un place un vrai retour au source pour le Barça et qu'il arrive à aborder les matchs.

- Ses points négatifs, ce qu'il n'apporte pas: Comme je disais dans la première partie, le pacte de non-agression en 2015 a aussi un impact décisif sur Luis Enrique. Il trouve le bon compromis avec les joueurs. Une équipe plus équilibrée dans la largeur avec une implication totale de tous les joueurs. Je vous laisse tranquille et vous faites ce que je dis, c'était nickel mais que sur 5 mois de compétition, rappelons-le.
Alors quand le triplé dans la poche, fallait anticiper quelque chose, profiter du crédit (il était écouté, Messi s'était réconcilié avec lui) pour commencer à imposer sa patte tout en étant subtil dans la communication avec ses joueurs. Mais il ne le fait pas et préfère rester sur les acquis. Même si son meilleur Barça survient en première partie de saison 2015-2016, on le voit que c'est plus par les niveaux exceptionnels de Busquets et Iniesta que par un réel truc travaillé etc. Je ne dis pas que ça aurait été simple de le faire, parce qu'il faut quand même préciser que c'est extrêmement compliqué de gérer un vestiaire comme celui du Barça. (On peut même partir dans un autre débat et se demander si, à terme, les joueurs auront le pouvoir total sur les coachs qui ne seront plus que des manager qui gèreront l'humain)
Mais fallait essayer quoi, c'était le moment idéal. Après, ce qu'il n'a pas apporté d'autres, c'est une concurrence saine, créer un groupe et pas un seul onze où 12-13 joueurs peuvent tourner. Tactiquement on voit un Barça qui se détruit petit à petit et qui tient que par la présence des historiques (Piqué, Mascherano, Busquets, Iniesta et Messi).
Sur les jeunes, sujet maintes fois évoqué, c'est la même. Sur le concept purement blaugrana, il ne respecte rien et se madridise. Lancer un Munir trop tôt (qui est talentueux dans un tout autre style que Deulofeu) ou oublier d'autres têtes (sauf ce même Deulofeu qui a cru que tout lui était acquis) c'est du grand délire.
Se faire surpasser par des équipes qui ont l'habitude et s'en remettre à la MSN. Laisser toute la liberté à cette même MSN, deux erreurs que le Barça a payé cash en avril dernier. Le manque de concurrence saine et de travail sur l'animation a conduit à voir un Rakitic peu inquiété pendant longtemps et des milieux inhibés mais la responsabilité n'est pas totale.

- Sur une échelle de 1 à 10, que vaut sa compatibilité avec le Barça et pourquoi ?

Dans les faits j'ai envie de mettre un 2. Il ne respecte pas l'ADN du club, que ce soit dans le jeu ou l'utilisation des jeunes. Mais je mettrais un 5 parce qu'il est capable d'être compatible, il l'a montré, peu de fois, mais il l'a montré.
Pour un mec qui a débuté au Barça B, et qui a eu l'énorme ambition de chambouler la Roma, ça montre qu'il a les capacités.
Même si c'est rare sur les deux saisons et demi, il a montré qu'il pouvait trouver des solutions, envisager des choses, entreprendre, mais trop peu pour être satisfait de tout ça.

- Doit-il prolonger ou partir ? (Pas besoin de nommer un successeur, on s'en fout)

Partir. Il a fait son temps, 3 saisons dans ce contexte là, c'est largement assez. Cette situation ne peut pas perdurer une ou deux saisons de plus, ça ne ferait que du mal au club. Il pourrait être très bon dans un club moins ambitieux où il aura la légitimé et la liberté d'imposer ses choix. Je suis convaincu qu'il peut réussir ailleurs et proposer un football attractif. Mais au Barça, faudrait une montagne de conditions pour qu'il puisse imposer sa patte.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Valderrama le Jeu 5 Janvier 2017 02:27

Assez d'accord avec TS.

Son principal point positif, c'est sa première qaison au club. Son côté mental, sa hargne, cet état d'esprit qu'il a su re-donner à un groupe qui avait tout gagné et qui s'était auto-proclamé (à juste titre) meilleure équipe de l'histoire.
Lucho arrive, et on revoit les joueurs courir, comme par magie, alors que sous Tito puis Tata ils se contentaient de faire des passes et des passes.

Il arrive donc à insuffler un nouvel état d’esprit: Piqué, Alvès renaissent de leur cendre. Xavi, même dans un second rôle retrouve un niveau dingue. Pareil pour Busquets qui prend une autre dimension...
Il y a le pressing, le retour à un jeu plus concret, l’intégration de Suarez, d'abord à droite, puis dans l'axe, en remettant Messi faux ailier droit (une bonne idée, et assez couillue). Rakitic qui s'impose dans un nouveau "11" de gala, qui a sa patte.

Ses points négatifs, c'est qu'à part cela, il n'y a rien ou du moins, pas grand chose...
Je me rend compte, qu'au fur et à mesure qu'il perdra les historiques (déjà, Xavi, Pedro et Alvès), le niveau intrinsèque de l'équipe ira en se dégradant. Normal me direz-vous, ce sont des cracks....Sauf que les joueurs qu'ils choisis pour les remplacer, ne semblent pas à la hauteur et pire, pour certains, même pas Barça compatible. Mais, surtout, on ne voit pas derrière, le travail qui permettrait de limiter les dégats.

Donc le jeu vas de mal en pis, les choix sont toujours plus contestables, et surtout, le masque tombe: Est-il vraiment un adepte du Barça de Cruijf et de Guardiola? N'est-il pas trop pragmatique pour ce club devenu le symbole du romantisme au niveau du jeu?
Pourquoi Mathieu et pas Bartra? Pourquoi André avant Denis? Pourquoi Grimaldo, Halilovic? :cry:

Oui, il doit partir. Selon moi, il n'est pas assez extrémiste pour un club aussi extrémiste. Guardiola nous a rendu différents, jusqu'à l’extrême... Il a montré que cette différence, pouvait emmener des succès incroyables. Pour moi, Lucho est un bon coach, mais il est trop "petit" pour le Barça. Pas assez ouvert, pas asez fou, pas assez talentueux pour transformer le talent en triomphe. Nous n'aurons peut-être pas mieux (et la direction actuelle fait penser que nous n'aurons sans doute pas mieux), mais déontologiquement parlant, nous ne pouvons pas repartir une saison de plus avec luis Enrique aux manettes...
Valderrama
International

Messagepar owii le Jeu 5 Janvier 2017 13:48

- Ses points positifs, ce qu'il a apporté: beaucoup de choses ont été dites, et je vais en rajouter un peu plus. Notre efficacité sur les coups de pied arrêtés, que ce soit offensifs ou défensifs. Jusqu'à son arrivée je me souvenais de serrer les fesses à chaque coup franc/corner contre nous tant on était mauvais dans ce domaine. Idem en attaque, nous ne réussissions plus à mettre l'équipe adverse en difficulté sur ces phases de jeu. Pique a pris un leadership énorme grâce lui. Il y a ce coup franc lors du dernier clasico qui vient gâcher ça, mais lors du ralenti, on voit cet abruti de Turan perdre son sang froid au moment du placement, ce qui crée une diversion et permet à Vasquez de s'échapper discretos et venir empêcher la course de Pique, lorsque le coup franc est tiré.
Sa gestion des blessures. Il a apporté de la méthode dans le suivi physique des joueurs, j'avais lu un article sur ça où il expliquait tout le suivi qu'il y a pendant les entrainements et matchs, c'était impressionnant! Résultat en est qu'on ne se retrouve plus à jouer une demi finale avec Busquets comme défenseur central.
La solidité à l'extérieur, notamment en Ligue des Champions. Beaucoup idéalisent l'époque Guardiola (à juste titre entendons-nous bien hein), mais beaucoup aussi oublient à quel point c'était parfois moyen à l'extérieur dans ces matchs, avec une approche très défensive (coucou les doubles pivots avec Keita) qui se soldaient avec des matchs nuls ou gagnés sur le fil.

- Ses points négatifs, ce qu'il n'apporte pas: La première chose c'est de la concurrence. Il me rend fou quand je vois tout le temps les mêmes compos, les mêmes attaquants, le remplacement de défenseur central à la 70ème, etc. On en a déjà beaucoup parlé sur d'autres topics, mais il tue tout seul toute envie de gagne de l'équipe en faisant ça. Pour moi c'est un très mauvais manager, même si j'avais apprécié, et souligné, ses bons choix quand il est arrivé (remise en question de Xavi, Pique et Alves).
Ensuite c'est son manque de folie/créativité tactique qui m'insupporte. Le mec a une tonne de joueurs très polyvalents, intelligents tactiquement, disciplinés, etc. et il se contente de faire du poste pour poste bêtement que l'AI de Football Manager pourrait faire. Son seul exploit, bien que j'avais trouvé ça faible, est le coup de Pedro en piston droit contre le PSG. C'était léger quoi. Et pas bien travaillé. Certains parlent d'un 343 à venir, j'espère bien voir ça dans les mois à venir.
Sa gestion de plusieurs joueurs, totalement incompréhensible: Bartra, Pedro, Vidal, Alcacer et des plus jeunes (Grimaldo, Samper, etc.). On en a marre de répéter je crois. Avec au contraire une confiance aveugle chez d'autres joueurs: Mathieu, Digne, Turan (qui nous coutait un carton jaune par match la saison dernière), Gumbuau, Vermaelen.
La perte de la maitrise dans le jeu. Notre milieu est une passoire en ce moment, et son héritage risque d'être compliqué à gérer par la suite.

Je lui mettrai un 4/10.
Trop pragmatique, on ne sent pas l'amour du beau jeu chez lui même s'il y a cette volonté de jouer offensivement.
Très peu de considération pour la Masia (où il a pourtant entrainé...). Peut-être qu'il n'y a plus de cracks dans ce centre de formation, mais il y a moyen de faire mieux de son côté quand même. Ça va avec sa gestion calamiteuse de son groupe.
J'ai peut-être été mal habitué, mais je rejoins Valde quand il dit que l'entraineur du Barça doit avoir une touche de folie au niveau tactique, à mon sens il représente l'extrême inverse.

- Doit-il prolonger ou partir ?
Partir, à la fin de la saison, merci pour tout. J'ai espoir, l'année dernière au sujet de sa rénovation Bartomeu avait dit qu'on en parlerait vers février-mars pour voir où on en est sur chaque tableau, il est peut-être lucide après tout notre binoclard.
owii
Nouvelle Recrue

Suivante

Retourner vers Débats