Difficile question !
Déjà, bien installé, au calme, sans personne qui passe devant l'écran et sans être perturbé par un repas ou je ne sais quoi - "
passe-moi l'eau ou le sel ..." !!
Après, regarder une équipe et des joueurs pas forcément bons mais qui me plaisent - "Real-Osasuna" ? Non, merci ! - ou une affiche alléchante qui me laisse l'espoir de voir du grand football.
Le match lui-même : du jeu collectif et des buts. Gagner pour gagner en garant l'autobus devant le but et espérer LE contre meurtrier ou attendre l'exploit individuel (j'ai bien écrit "
attendre", au sens ne compter QUE sur ça, il ne s'agit pas de rejeter le talent individuel...), c'est l'anti-football, sport qui doit être et rester un spectacle.
Comment ?
Ca se complique...
Je ne suis pas dans l'analyse tactique,
elle me dépasse, mais dans la contemplation et l'appréciation des choses bien faites.
Pour commencer, j'apprécie le jeu collectif "total" - devant comme derrière - (merci les "
Oranje" et
J. Cruyff !) et l'engagement (Ah,
C. Puyol et
J. Mascherano, typiquement les joueurs que personne ne veut croiser !!).
Le petit "plus", pour moi, ce n'est pas le geste qui soulève des "oh" mais celui, parfois anodin et qui peut même passer inaperçu, et qui crée pourtant le déséquilibre -
L. Suarez fait ça très bien...
La disponibilité permanente pour les autres pour toujours offrir plusieurs solutions de passe - plus faciles à faire et plus difficiles à contrer -
et,
le jeu sans ballon - les appels, non pas pour recevoir le ballon, mais pour libérer des espaces aux autres, me semblent indispensables
Deux choses que j'estime que le Barça a quelque peu perdues...
J'apprécie bien entendu le talent individuel mais une équipe au jeu collectif léché me satisfait tout autant !!
Un dernier élément : le coaching.
L’entraîneur qui sait quel schéma tactique adapter et joueurs choisir en fonction de l'adversaire et le corriger en cours de match en voyant qui flanche chez lui et doit impérativement sortir, qui dans son effectif va changer la donne mais aussi qui il faut bloquer chez les autres pour les perturber, est déterminant.
Enfin, je préfère voir mes favoris perdre en jouant mal que gagner en ayant l'impression d'avoir volé le match...
Je ne suis pas trop satisfait de ma réponse à la question de TS mais c'est ce que je recherche dans un match et ressens devant...
PS : je viens de m'apercevoir que j'ai déterré un vieux sujet qui n'en reste pas moins intéressant...