Comment regarder un match de football ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Avec ses yeux, une bibine à la main et l'autre dans le paquet
4
25%
En ayant toujours le manuel de Momo "mon football, ma vision" prêt de soi
7
44%
En regardant un film pour ensuite aller voir le résultat final
0
Aucun vote
Entre amis
2
13%
Obi-wan Kenobi
3
19%

Nombre total de votes : 16

Messagepar Tele-Santana le Sam 8 Octobre 2016 18:13

Par quelles méthodes arriver à comprendre un collectif et ses différents éléments (le pressing -orienté joueur, ballon ou espace-, l'animation offensive, la gestion du match -tempo, temps forts/faibles-, la construction depuis l'arrière, etc) ?

Et d'un point de vue individuel, comment juger le rôle d'un joueur suivant les phases de jeu, en quoi un joueur peut faire un bon match dans un certain collectif alors que dans un autre, son match est mauvais ?

Quels éléments observer vu le nombre d'informations extraordinairement élevé chaque seconde, pour les 22 joueurs actifs et pour les acteurs passifs (staff) ?

Avec ces questions ci-dessus, racontez votre façon de regarder/analyser un match.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: Comment regarder un match de football ?

Messagepar TPLN le Sam 8 Octobre 2016 18:55

Pour tout les termes du pressing et autres je ne pense pas être la bonne personne pour analyser sous cette angle, mais il se dégage un type de grosse lecture disponible pour peaufiner son bagage.

http://spielverlagerung.com/tactical-theory/. Site en anglais sur tout les concepts tactiques imaginables. Fortement recommandé pour progresser. En plus ils analysent les grosses affiches (et ceux de Pep). Si je devais retenir qu'une seule chose que j'ai appris là-bas : Le ''half-space''.
Image

Espace situé a mi-chemin entre l'aile et le milieu, avec un angle de vue sur tout le terrain. Toutes les grosses équipes constituent leur jeu pour libérer ses espaces, et c'est très plaisant de voir les mouvements au Barça pour mettre Messi, Iniesta, Neymar dans ces conditions (Latéral qui fait une course/Ailier qui redescend, relance à 3, décrochages de Xavi à l'époque, etc).

Au niveau global de la physionomie du match, faire attention au langage corporel des joueurs, pour savoir dans quel état d'esprit ils sont. Au Barça on est habitué à voir l'équipe faire ''tourner le ballon'' dans un temps faible juste pour énerver les adversaires, et pour faire passer l'orage. Un des outils les plus puissants dans le foot pour maîtriser le tempo du match.

Cruyff disait qu'un joueur passe la très grande partie de son temps sans ballon, et c'est cela qu'il faut analyser. Perso par séquence (en attaque placée surtout), je ne braque pas mes yeux directement sur le ballon. Faire attention au déplacements des joueurs tout en gardant au coin de l’œil la position du ballon, pour voir comment l'équipe qui attaque (et qui défend) réagit.
TPLN
Licencié

Messagepar Taser le Mar 11 Octobre 2016 22:05

Comment regarder un match de foot!?
Déjà faut le dire, c'est pas un sport d'âne bâté comme c'est pourtant relativement souvent véhiculé.
La notion de QI football, même si le terme est souvent galvaudé, reste ultra importante pour jouer correctement à ce sport mais aussi pour le comprendre.
Et là y a pas de sorcellerie, faut de la répétition (dans l'observation) et de la matière grise (pour la compréhension). Alors attention, un Einstein qui en n'aurait pas soupé du football y pigerait que dalle (cela vaut pour un âne qui se farcirait des tonnes de match) mais s'il en avait soupé, il te décortiquerait un match comme un champion.

PS : Il va sans dire qu'il faut avoir un intérêt réel pour ce sport...histoire de potasser en profondeur le sujet.

Après bien sûr, faut être seul au calme...c'est comme ça qu'on "regarde le mieux" un match de football.
Image
Taser
Légende

Messagepar Tele-Santana le Mar 11 Octobre 2016 22:26

Taser a écrit:Alors attention, un Einstein qui en n'aurait pas soupé du football y pigerait que dalle (cela vaut pour un âne qui se farcirait des tonnes de match) mais s'il en avait soupé, il te décortiquerait un match comme un champion.

C'est exactement ça. Tu vas toujours entendre un mec qui va te dire "je suis le foot depuis 15 ans, je regarde une tonne de matchs". C'est cool, mais tu n'avances toujours pas.

Regarder un match seul ou sans être dérangé c'est un peu la base. Après l'observation oui, et c'est la matière grise qui est importante. Comme tu dis, si tu n'as pas un réel intérêt pour ce sport pour alimenter la matière grise ça ne sert à rien. Cette matière grise est utilisée pour l'observation, le plus fascinant pour nous simples passionnés c'est qu'on en apprend tous les jours.

De mon côté, j'ai une vision globale du match, voir les animations des deux équipes (et pas les schémas de m**** qu'on nous présente au coup d'envoi). Comment sont alignés les équipes selon la phase de jeu, quelles particularités pour les joueurs, leur réaction à la perte du ballon, leur réaction à la récupération du ballon etc etc

Regarder les joueurs qui n'ont pas le ballon c'est important parce que ça permet de voir si y'a du mouvement autour du porteur (c'est pour ça qu'il ne faut pas toujours blâmer celui qui a le ballon), leur attitude, comment ils peuvent défendre aussi. Mais à trop surveiller ça faudrait pas oublier celui qui tient la gonfle. Pour sa qualité technique, pour le jeu, le spectacle quoi. Le langage corporel dit pas mal de choses et c'est souvent ça qui creuse l'écart entre par exemple des joueurs espagnols et des joueurs français/anglais.

Une fois tout ça, on peut être emballé par l'intensité (la vraie, pas celle de la PL) et voir à quel point ça demande beaucoup d'efforts de tenir le ballon ou de tenter de le récupérer.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar blograna le Mer 12 Octobre 2016 16:33

Je pensais que le sujet du topic concernait le bouquin du même nom, Comment regarder un match de football, par l'équipe des cahiers du foot. Que j'ai dévoré et je me suis régalé, même si y a plein de choses que l'on sait déjà, les citations de joueurs/entraîneur et les exemples sur des équipes/matches précis font que c'est vraiment excellent.

Pour ma part, pour commencer, je dirais que je regarde très différemment un match si c'est du direct et mon équipe de cœur (Barça/Edf) ou si c'est un différé ou un match avec des équipes pour lesquelles je ne vibre pas. Je déteste ça, mais quand je ne peux pas voir un match je l'enregistre et je le vois en différé, et si a fortiori j'ai appris le score du match, je ne suis plus du tout dans l'émotion et beaucoup plus centré sur le jeu en lui même, les détails tactiques des deux équipes, etc. J'y apporte beaucoup d'importance sur un direct, mais en différé, j'ai plus que ça a faire, j'ai plus de recul, c'est plus une séance de pur tableau noir.

Globalement, ce à quoi je vais m'intéresser sur le match, c'est de détecter ce qui me semble être la ou les clés du match.
* Le positionnement des joueurs par rapport à la compo annoncée ou par rapport aux "habitudes" (c'est pour cela que c'est différent de regarder le Barça, dont je connais l'historique des matches, que de voir un Juve-Roma par exemple dont je n'ai pas vu un seul des 10 derniers matches).
* Les circuits de passe préférentiels de chaque équipe.
* Les matches dans le match individuels, qui prend le dessus sur son adversaire, sur quelle force ou quelle faiblesse faut-il insister ?
* Y a t'il une spécificité tactique particulière mise en place (par exemple une équipe adverse qui cible un gros pressing sur Busquets, etc.)
Il peut y avoir d'autres choses, mais l'idée c'est de voir quels sont les points d'inflexion, qu'est ce qui va faire qu'une équipe prend le dessus sur l'autre et potentiellement va gagner le match.

Je sais pas si ça rentre bien dans le thème du topic, mais hier je me suis fait la réflexion en regardant la première demi-heure de Colombie-Uruguay sur BeIn Sports, les commentaires m'ont laissé hyper perplexe...
Thomas Desson au mic' (j'apprécie assez peu son ton, d'habitude, mais j'ai rien contre lui) je l'ai trouvé incroyablement bien documenté : le match avait lieu en Colombie, j'y ai passé mes vacances et j'avais l'impression que lui aussi / on connait assez peu les joueurs de la zone AmSud, il arrivait à sortir un historique sur chaque mec, etc. Mais au final, j'ai eu l'impression qu'il n'a jamais parlé de jeu, et finalement assez peu du match. C'est une tendance assez lourde, et dommageable je trouve, de faire du commentaire Wikipédia, tu sens que le mec a vraiment bossé son sujet, mais il ne te donne pas la moitié d'un biscuit au niveau foot pur et dur. A sa décharge il faisait le match seul, c'est pas évident, mais même quand il y a des consultants, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça qui vont dans le fond (Carrière est top sur C+ je trouve, par exemple). Et les commentaires font partie intégrante de notre façon de regarder un match. Malheureusement il n'y a pas souvent de commentaires qui nous ouvrent les yeux sur le fond tactique (Raynald reviens !!!), et c'est dommage. (Le pire étant d'entendre commenter une équipe par un mec qui ne la suis que rarement, c'est souvent une succession d'aberrations.)
http://www.blograna.fr - Analyses et articles décalés sur le FCB
blograna
Nouvelle Recrue

Messagepar forsabarsa le Lun 13 Mars 2017 13:24

Difficile question !

Déjà, bien installé, au calme, sans personne qui passe devant l'écran et sans être perturbé par un repas ou je ne sais quoi - "passe-moi l'eau ou le sel ..." !!

Après, regarder une équipe et des joueurs pas forcément bons mais qui me plaisent - "Real-Osasuna" ? Non, merci ! - ou une affiche alléchante qui me laisse l'espoir de voir du grand football.

Le match lui-même : du jeu collectif et des buts. Gagner pour gagner en garant l'autobus devant le but et espérer LE contre meurtrier ou attendre l'exploit individuel (j'ai bien écrit "attendre", au sens ne compter QUE sur ça, il ne s'agit pas de rejeter le talent individuel...), c'est l'anti-football, sport qui doit être et rester un spectacle.

Comment ?

Ca se complique... :sweatdrop:

Je ne suis pas dans l'analyse tactique, elle me dépasse, mais dans la contemplation et l'appréciation des choses bien faites.

Pour commencer, j'apprécie le jeu collectif "total" - devant comme derrière - (merci les "Oranje" et J. Cruyff !) et l'engagement (Ah, C. Puyol et J. Mascherano, typiquement les joueurs que personne ne veut croiser !!).

Le petit "plus", pour moi, ce n'est pas le geste qui soulève des "oh" mais celui, parfois anodin et qui peut même passer inaperçu, et qui crée pourtant le déséquilibre - L. Suarez fait ça très bien...

La disponibilité permanente pour les autres pour toujours offrir plusieurs solutions de passe - plus faciles à faire et plus difficiles à contrer - et, le jeu sans ballon - les appels, non pas pour recevoir le ballon, mais pour libérer des espaces aux autres, me semblent indispensables

Deux choses que j'estime que le Barça a quelque peu perdues... :tristesse:

J'apprécie bien entendu le talent individuel mais une équipe au jeu collectif léché me satisfait tout autant !!

Un dernier élément : le coaching.
L’entraîneur qui sait quel schéma tactique adapter et joueurs choisir en fonction de l'adversaire et le corriger en cours de match en voyant qui flanche chez lui et doit impérativement sortir, qui dans son effectif va changer la donne mais aussi qui il faut bloquer chez les autres pour les perturber, est déterminant.

Enfin, je préfère voir mes favoris perdre en jouant mal que gagner en ayant l'impression d'avoir volé le match...

Je ne suis pas trop satisfait de ma réponse à la question de TS mais c'est ce que je recherche dans un match et ressens devant... :blushing:

PS : je viens de m'apercevoir que j'ai déterré un vieux sujet qui n'en reste pas moins intéressant... :blushing:
forsabarsa
Nouvelle Recrue

Retourner vers Débats