Quel est le pire Barça ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Quelle est la pire équipe du club ?

1999-2000 : La colonie hollandaise
2
8%
2000-2001 : Que Serra, Serra
2
8%
2001-2002 : La samba de Rochemback et Geovanni
9
38%
2002-2003 : Le retour du Pelican
11
46%

Nombre total de votes : 24

Quel est le pire Barça ?

Messagepar Wedge le Mar 9 Juin 2015 19:25

Topic par Kill Duckadam.

Quel est le pire Barça ? (Le topic des années noires)

Je jure de l’aimer et de la chérir pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que le mort nous sépare. Le topic des années caviar existe déjà, focalisons-nous sur les années pâtes au beurre et élisons (avec des réactions argumentées bien sûr) la pire équipe de l’histoire du Barça, issue forcément de la période noire 1999-2003.

4 ans, 4 équipes toutes différentes les unes des autres, mais un même résultat à l’arrivée : 0 titre et des déceptions à gogo.

1999-2000 : La colonie hollandaise

Entraîneur : Louis Van Gaal

Caractéristiques : 8 hollandais, un Ballon d’Or sur le banc et un traître

Equipe-type : Hesp - Reiziger, Bogarde, F. De Boer, Sergi – Guardiola (Xavi), Cocu, L. Enrique (Litmanen) – Figo, Kluivert, Rivaldo (Zenden)

La nuit où l’on toucha le fond : F.C. Valence 4-1 F.C. Barcelone (1/2 finale aller de Ligue des Champions)
Après avoir été éliminé de la Copa sur tapis vert, avoir été distancé par le Depor en championnat, le Barça mise tout sur la Ligue des Champions pour sauver sa saison. Fort de sa remontada historique contre Chelsea, il part favori lors du duel fratricide contre le F.C. Valence, dernier obstacle avec de rêver d’un clasico en finale. Mais la double confrontation est pliée dès le match aller.

2000-2001 : Que Serra, Serra

Entraîneur : Lorenzo Serra Ferrer

Caractéristiques : Un moustachu sur le banc

Equipe-type : Dutruel (Reina) – Reiziger, Abelardo (Dehu), F. De Boer (Petit), Sergi (Puyol) – Guardiola (Xavi), Cocu (Gerard), L. Enrique – Overmars (Simao), Kluivert (Alfonso), Rivaldo

La nuit où l’on toucha le fond : Besiktas 3-0 F.C. Barcelone (2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions)

Après une première sortie européenne convaincante face à Leeds United, et avant une double confrontation périlleuse face au Milan, l’équipe de Serra Ferrer perd pied dès la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions en étant humilié par les stambouliotes du Besiktas. La saison sera longue, longue…

2001-2002 : La samba de Rochemback et Geovanni

Entraîneur : Charles Rexach

Caractéristiques : Deux Brésiliens pour le prix d’un

Equipe-type : Bonano - Puyol, Christanval, F. De Boer (Andersson), Coco – Xavi, Cocu (Rochemback), L. Enrique – Saviola, Kluivert (Alfonso), Rivaldo (Geovanni)

La nuit où l’on toucha le fond : F.C. Barcelone 0-2 Real Madrid (1/2 finale aller de Ligue des Champions)
Après avoir frôlé la catastrophe en quart de finale face au modeste Panathinaïkos, c’est un Barça sans certitude qui reçoit le Real Madrid des galacticos pour une place en finale de Ligue des Champions. Mais les blaugranas se montrent volontaires en première période, sans parvenir à trouver la faille. En seconde période, sur l’une de ses rares incursions, Zinedine Zidane achève Bonano d’un lob astucieux et Steve McManaman tue tout suspens en fin de rencontre.

2002-2003 : Le retour du Pelican

Entraîneurs : Louis Van Gaal / Antonio De la Cruz / Radomir Antic

Caractéristiques : La suite ratée d’un mauvais blockbuster

Equipes-type : Valdes – Reiziger, Puyol, F. De Boer, Navarro – Xavi, Cocu, Mendieta – Overmars, Kluivert, L. Enrique => Van Gaal
Bonano – Reiziger, Puyol, F. De Boer, Sorin – Xavi, Cocu (Motta), L. Enrique – Riquelme, Kluivert, Saviola => Antic

La nuit où l’on toucha le fond : F.C. Barcelone 2-4 F.C. Valence (18e journée de Liga)
On pensait avoir tout vu avec ce Barça à quelques longueurs de la zone rouge, il n’en était rien. Rapidement mené 2-0, le Barça se met à y croire après la réduction du score de Motta puis l’expulsion de Cañizares avant la mi-temps. Mais la deuxième période vire au cauchemar et les pañuelos sont de sortie.
Our way is the old way.

http://fcbclan.tumblr.com/
La vie du clan en BD.
Wedge
Administrateur
Administrateur

Re: Quel est le pire Barça ?

Messagepar Vince-Blaugrana le Mar 9 Juin 2015 19:27

Le topic qui remue le couteau. Heureusement qu'il n'a pas été crée l'an dernier à la même époque, je me serait pendu. :ptdr:

Excellente idée KD. :happy:
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar A.Sánchez le Mar 9 Juin 2015 19:39

Je pense que c'est un excellent topic, car nous avions oublié depuis 2009 les origines de ce club : la loose.

Je me ferais un plaisir de déguster les pavés de Reno nous remémorant les pires heures de notre histoire, qu'il a précieusement gardé en VHS.
Image
A.Sánchez
Réserve

Messagepar zèbre borain le Mar 9 Juin 2015 20:29

J'ai commencé en 97 donc j'ai de vagues souvenir de ses périodes, mais pour moi le pire fut incontestablement 2002/2003, une faiblesse affligeante un bordel en coulisse pas possible, une succession de coach. Alors en champion's league c'est plus au moins honorable mais en liga quel catastrophe on s'y retrouve même 6 ième il me semble. Juste inadmissible.

Après c'est une saison catastrophique mais qui fait un bien fou au club vu que la suivante fait partie du renouveau du Barça qui entamera la naissance du club qui rafle les titres tels qu'on le connait aujourd'hui. La loose sera bien finie après cette saison.
zèbre borain

Messagepar Alucard le Mer 10 Juin 2015 18:07

Et dire que j'ai commencé à supporter le Barça en 99...
Je profite aujourd'hui car j'ai commencé en bouffant mon pain noir bien comme il faut!

Je me souviens de toutes ces équipes qui se sont succédées...
Je ne sais pas si c'est ce jour la qu'on a touché le fond mais 2 moments terribles pour moi :
- le départ de Pep le capitaine, la légende pour... Brescia!!?Wtf! Je me rappelle encore du moment ou j'ai lu l'info.
- le départ gratis de Rivaldo!!! Le ballon d'or quoi!
Image
Alucard
Nouvelle Recrue

Messagepar Kill Duckadam le Mer 10 Juin 2015 23:33

A mon avis il y a deux critères à retenir: la nullité intrinsèque de l'équipe et la déception par rapport aux attentes

1999-2000 fut incontestablement la saison la plus décevante par rapport au potentiel de l'équipe. Quand on pense que cette équipe comptait le Ballon d'Or en titre et le futur Ballon d'Or et qu'elle a terminé la saison en roue libre, ça laisse des regrets certains. Pourtant, à deux mois de la fin de la saison, l'équipe était encore en course pour le triplé. Ce qui m'a marqué, plus que le naufrage à Mestalla car les chés étaient notre bête noire à l'époque, était un match de reprise contre le Celta il me semble. Suite à la trêve hivernale, Van Gaal laisse Rivaldo qui venait d'être consacré meilleur joueur du monde, sur le banc. Le Pélican voulait faire de Rivaldo un vulgaire ailier de débordement, alors que le Brésilien était un soliste attiré par le but. Du grand n'importe quoi.

Le Celta où évoluait un certain Richard Dutruel, qui rejoint le club en 2000-2001 avec une réputation d'être l'un des meilleurs gardiens de la Liga. Oui oui vous avez bien lu. Gaspart, fraîchement élu président, a utilisé l'argent de la vente de Figo pour construire une équipe autour de joueurs tels que Dutruel, Gerard ou Dehu, et surtout pour permettre à Wenger de glisser la première de ses nombreuses quenelles destinées au Barça: un pack Petit-Overmars acheté pour un prix astronomique. Sauf que Serra Ferrer faisait jouer Petit défenseur central ou arrière gauche, et qu'Overmars a passé durant toute sa carrière au Barça 2 matchs sur 3 à l'infirmerie. La nullité de cette équipe, à commencer par son gardien, était incroyable. Seulement, on a vite compris que ce Barça n'irait nulle part, malgré un clasico en trompe-l'oeil où Puyol se révèle aux yeux du monde en massacrant le traître Figo. Sorti au 1er tour en C1, ça en dit long.

En 2001-2002, le Barça chamboule encore son effectif et investit énormément pour le conejito Saviola qui devient vite le chouchou du Camp Nou. Mais à côté il achète le même jour deux brésiliens présentés comme les futurs cracks de la Seleçao: Rochemback et Geovanni. Je crois que dès le premier match, Rochemback met une minasse de 30 mètres. On se dit qu'on tient là un grand. Seulement, par la suite, ses patators iront systématiquement en tribune latérale. Quant à Geovanni, inutile d'en parler. Ses célèbres centres au 3e poteau feraient passer Sagna pour Sagnol. Le reste des recrues-phares: Philippe Christanval annoncé comme le nouveau Marcel Desailly ou Andersson qui avait offert le titre au Bayern à l'ultime seconde du dernier match mais qui au Barça était le meilleur ami d'Overmars et Motta (la clique des corps de cristal). Cette équipe a failli se faire éliminer par le Pana en Ligue des Champions, c'est dire le niveau! Dans le baromètre nullité, ils ont réussi à faire pire que la saison précédente.

Mais alors qu'on avait cru voir le pire, arrive le pire Barça de l'histoire. Un Barça qui cède Rivaldo, tout frais champion du monde, gratis. Un Barça qui achète le crack Riquelme pour le mettre sur le banc, au côté de son compatriote Saviola d'ailleurs. C'est le Barça de Van Gaal II. A mi-saison, le club, le seul qui n'ait jamais manqué une édition de coupe d'Europe de son histoire, était à 2 points de la relégation et alignait les défaites contre les adversaires les plus modestes. Heureusement, l'arrivée d'Antic installe un climat plus sain et permet au club de remonter à la 6e place, arrachant le dernier ticket pour l'Europe à la dernière journée... grâce au Real Madrid qui lui a battu Bilbao pour s'offrir le titre.

La saison d'après, la première de Rijkaard, commence aussi par des résultats catastrophiques. Mais avec un équilibre défensif retrouvé grâce à Davids, l'éclosion de Luis Garcia et surtout le génie de Ronaldinho, le Barça a enfin retrouvé ses lettres de noblesse.

Mon équipe-type de la loose:

----------------------------Dutruel--------------------------

Christanval-------Bogarde-----------Déhu----------Coco

--------------------------Rochemback--------------------

------------Gerard------------------------Mendieta-------

-------------Geovanni----------------------Simao--------

-----------------------------Alfonso------------------------

Entraîneur: Serra Ferrer
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Taser le Jeu 11 Juin 2015 12:23

Le moustachu a été une étoile filante dans le monde tragi-comique culé d'alors...raison pour laquelle je mettrai ce cher Van Gaal devant! Dans le genre escroquerie, il est pas mal celui-là. Aujourd'hui encore, il fait carrière sur son passage à l'Ajax...alors attention, il a tout de même des bases certaines niveau tactique, mais si Bielsa est un fou le Pélican est un détraqué! Obtus ô possible le Louis, et malheureusement pour lui souvent dans le faux.
Alors on va me sortir qu'il a fait confiance aux jeunes, il a lancé Xavi...quel exploit! Xavi, dès ses débuts on voyait le talent. On pouvait difficilement imaginer qu'il deviendrait le crack qu'il a été, mais le potentiel pour jouer titulaire dans un club comme le Barça (d'alors en plus) c'était relativement évident.
Plus j'y pense et plus je trouve ça logique qu'il soit le "mentor" de José Mourinho! Pas dans la vision footballistique non, mais dans la propension à se faire passer pour un "grand".

NB : Le seul fait d'arme de Van Gaal, avoir fait venir Kluivert et Cocu...deux bataves qui sont devenus de véritables blaugrana.
Image
Taser
Légende

Messagepar Kill Duckadam le Jeu 11 Juin 2015 23:33

C'est vrai que le parcours de Van Gaal est parsemé de certains coups d'éclat mais aussi d'échecs cuisants.

Tactiquement, et comme justement souligné, il est méticuleux au possible. En revanche, sur le plan humain, il semble être comme le décrit un certain Hristo: "une ordure".

Et comme la remise en question de sa méthode et de ses schémas de jeu est loin d'être la norme chez lui, ça finit souvent mal là où il passe.

A l'Ajax, c'était grandiose. Mais il faut relativiser: Van Der Sar, Seedorf, Davids, Overmars, Kluivert, Rijkaard, Kanu, Finidi, les frères De Boer, Blind (le père), Litmanen, c'était quand même une génération de taré.

C'est vrai qu'il aura à son actif lancé pas mal de jeunes: en plus de certains sus-cités, il y a Xavi, Puyol, Iniesta, Valdes au Barça, Müller, Alaba au Bayern, etc. Mais il aura cassé la carrière de nombreux joueurs talentueux dans le même temps. Riquelme quoi! Sans doute un de mes plus grands regrets, même si au final ce fut un mal pour un bien car si Roman s'était imposé, on n'aurait sans doute jamais acheté Ronaldinho.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Tele-Santana le Jeu 11 Juin 2015 23:51

Si 2000-2001 et 2002-2003 sont des saisons cataclysmiques (surtout le retour de Van Gaal) dans les résultats etc, la saison 99-00 reste la pire au niveau du contexte.

Litmanen est recruté, Rivaldo est plus que jamais au top, avec Figo. Kluivert peut jouer la Champion's League, Guardiola revient, le triplé devient l'objectif du club (au passage You K, Déhu est recruté en 1999 pas en 2000). Pendant que le Real souffre et se fait humilier par l'Atéltico ou le Bayern à domicile, le Barça est plus ou moins tranquille, jusqu'en deuxième partie de saison où ça commence à chauffer sévère. Il y a cette brouille Rivaldo/Van Gaal, cette sale défaite au Clasico (3-0), malgré ça Chelsea est laminé en quart de finale retour, le Barça est plus que favori.

Mais le Depor devient le leader, Valence arrive, il y a cette piteuse élimination en Coupe de Roi, sur tapis vert, ça commence à chauffer. D'une équipe en lice pour un triplé, elle mise tout sur un retour au Camp Nou face à Valence après un cuisant 4-1 à l'aller. Les mouchoirs sont de sorti, Van Gaal démissionne, Nuñez aussi, et en guise de cerise sur le gâteau, Figo s'en va au Real.

On ne peut pas faire pire comme trajectoire. De l'une des meilleures équipes du monde, elle devient la plus pitoyable sur la fin avec une crise institutionnelle.

2000-2001 sera celle du regret je trouve. Avec le recul, Xavi et Gabri grandissaient, Guardiola vivait sa dernière saison et De La Peña revient. Overmars vient avec l'étiquette de joueur top niveau, et Dutruel était un excellent gardien de la Liga. Il y avait là de belles ambitions mais l'élimination au premier tour de la C1 stoppe tout. Ils ont été jusqu'en demi de la Coupe UEFA et une élimination sans saveur face à Liverpool, cette période est synonyme de gâchis.

J'ai lu sur le topic de Xavi que Rosell est le pire président avant Gaspart. Mais je mettrai le mandat de l'ancien bras droit de Nuñez (pendant deux décennies et premier rôle sur les plus gros transferts) plus sur des erreurs d'un bon vice président attaché et lié au club qu'une réelle incompétence d'un président qui regarde son intérêt personnel.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar ayoubaoui le Ven 12 Juin 2015 19:35

Tele-Santana a écrit:Si 2000-2001 et 2002-2003 sont des saisons cataclysmiques (surtout le retour de Van Gaal) dans les résultats etc, la saison 99-00 reste la pire au niveau du contexte.

Je suis d'accord, la saison 99-00 est surement la plus "décevante". Surtout l'épisode "Remuntada de folie contre Chelsea/belle claque dans la gueule contre Valence". :ptdr:
Mais ce Barca n'est pas le plus mauvais, loin de là. C'est plus comme le Bayern de Heynckes en 11-12, mais avec une déception un peu plus violente.

Pour moi, le pire Barca, de loin même, c'est cette blague 2002-2003. Je rajouterais même la première partie de saison 03-04, jusqu'à la défaite humiliante contre Santander et le regain de forme radical.

Quand je me rappelle des critiques qui pleuvaient l'an dernier, je me dis qu'il y a eu, depuis 2006 (ou depuis le début du mandat Laporta), une véritable révolution au Barca. C'est assez incroyable comme contraste.

Alors, y'a la série de victoires en C1 (c'est le record, ouais ?), mais quel désastre c'était en championnat...
Des séries de défaites, avec parfois un nul au milieu pour nous laisser respirer, un jeu tout simplement ridicule de médiocrité, des vraies chèvres sur le terrain, des problèmes de vestiaire, un coach qui se casse en janvier, bref...je crois que jamais dans un club de notre standing, une équipe n'a vécu autant de problèmes en même temps. C'était vraiment un beau bordel.

Non franchement, 02-03, le pire Barca, et loin devant les autres. :no:
Image

De la chemise à la maison blanche : la victoire sans l'aimer.
ayoubaoui
Ballon d'Or

Suivante

Retourner vers Débats